Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| voiture légère (très...) | |
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+12knight La Tortue amidesign LucB durbin Magnum olivier26 blabla Leloublan Zythum cavallo pazzo Tigouille 16 participants | |
Auteur | Message |
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Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: voiture légère (très...) Ven 10 Déc 2010, 18:02 | |
| http://www.edison2.com/ dommage que pas de biplace... (avec un 125cc..) |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Ven 10 Déc 2010, 18:37 | |
| Sous les 400 kg, une place... Moins bien que la SAM à deux dedans, 10 ans après... Bonnes idées, mais il va falloir pousser encore un peu. Avec peut-être 40 kg de plus pour une biplace, ça devient très intéressant. Et comme ils le disent, en électrique ce serait bien meilleur. Probablement sous les 80 Wh/km, peut-être mieux grâce à l'excellente aéro, le tout dans le flux du trafic au vu des premiers chiffres. Bonne direction de recherche pour l'automobile, surtout venant de types de la course. Au moins le truc sera amusant à piloter, j'en suis certain.
Pour info, leur but est d'être sous les 100 mpg, donc 2.4 L/100 de E85. Dans les 240 Wh/km, environ 20x la consommation d'un trike lourdement électrifié. Il va falloir encore en faire, des protos, pour avoir une gamme continue de véhicules sans cet immense trou entre 10-15 Wh depuis le bas et 250-300 Wh depuis le haut. |
| | | Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Ven 10 Déc 2010, 18:47 | |
| Dans les spéc, il disent 4 places (et ça semble cohérent avec les photos, mais les passagers sont probablement épaules contre épaules).
Je trouve l'idée bonne car faible poids, 4 places (donc un minimum de polyvalence), seul reproche : une motorisation moins puissante devrait être proposée (même cylindrée mais moins poussée, car 40 ch pour 250 cm3, la fiabilité en prend forcément un coup)
Dernière édition par Zythum le Ven 10 Déc 2010, 18:50, édité 1 fois |
| | | Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Ven 10 Déc 2010, 18:50 | |
| Ouais, franchement pas terrible
La premiere deuche de 1939 pesait 475 kilos ,4 places,des vraies roues,une super suspension ,du volume de transport et......un toit ouvrant
alors 70 ans plus tard 400 kilos ,faut vous retrousser les manches les gars!!!!!!!!
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| | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Ven 10 Déc 2010, 18:56 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=tIMKZkP7Rkc&feature=related pour aussi sauver des vies... @cavallo c'est 4places et il y a la catégorie 2 places ou il y a la lion verte (elec) et le E tracer elec aussi; https://www.youtube.com/watch?v=6LSEF1DY_fk&feature=related |
| | | blabla ***
Messages : 141 Âge : 48 Localisation : Ambert, 63 VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Ven 10 Déc 2010, 19:10 | |
| - Leloublan a écrit:
- Ouais, franchement pas terrible
La premiere deuche de 1939 pesait 475 kilos ,4 places,des vraies roues,une super suspension ,du volume de transport et......un toit ouvrant
alors 70 ans plus tard 400 kilos ,faut vous retrousser les manches les gars!!!!!!!!
En effet, z'avaient mis la barre vraiment haute..... (enfin, "basse" ) PS: 1939 --> protos 1948 --> présentation au mondial 1949 --> premiers modèles livrés. |
| | | Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Ven 10 Déc 2010, 19:26 | |
| Ma premiere ,modele 66 ,pesait 525 kilos............ |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Ven 10 Déc 2010, 21:56 | |
| En 4 places c'est tout bon pour moi, vu les dimensions et poids actuels... C'est clair que la deuche est une sacrée référence question poids. On ne parlera pas d'un poids lourd de la catégorie dans ce cas, mais l'idée y est.
Et un 250 cm3 à 40 ch, c'est loin d'être surexploité: j'ai eu des 125 cm3 de 34 puis 39 ch tout à fait fiables, et au moins ainsi on ne traîne pas un énorme moulin pour rien. Après, il y a moyen de faire avec moins, 10 kW bien exploités permettent d'excellentes performances au plat, et un peu de patience permet d'arriver sans soucis à son but lorsque l'on est en montée. Avec une consommation des plus raisonnables selon les standards actuels. Il manque tellement de diversité dans l'offre actuelle, surtout pour la partie voulue sobre, c'en est navrant. |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Sam 11 Déc 2010, 08:53 | |
| Ce qui est désespérant handicapant, pour les réalisations "modernes", c'est tout le bazar qu'il y a au niveau de la sécurité. Habitacles indéformables, airbags, etc. La fonction principale des voitures actuelles semble être de pouvoir percuter les platanes, et pas de déplacer ses occupants.
Avec toutes les dérives qui vont avec, les effets pervers: la mère de famille friquée qui roule en gros 4x4-pare-buffle pour limiter les risques de blessures en cas de chocs à sa progéniture et à elle-même. Bref, la course à l'armement.
Dans le même temps sont autorisés à rouler sur les même réseaux des engins dont la sécurité n'a aucune commune mesure avec celle des automobilistes: motos, cyclomoteurs, voiturettes sans permis, bicyclettes de tout poil...
Jusqu'à présent, la Voiture a pris le dessus sur tous les autres véhicules par rapport aux réseaux qu'elle "partage" avec les autres. Par conséquent, la sécurité du vélo, de la moto, etc... était de l'ordre de l'anecdote. Mais Vu l'évolution actuelle du marché du pétrole, il apparaît évident que la voiture est sur le déclin, et qu'elle est appelée à partager de plus en plus les réseaux. Dans le même temps, la sécurité automobile coûte un max, en terme énergétique, car ce sont des kg de ferraille à trimballer (on n'a jamais refait la CV, et on ne pourra jamais la refaire au même poids avec les normes actuelles de sécurité). Rouler avec un tank quand 95% des véhicules sont des tanks, ça peut se comprendre, mais quand il n'y en aura plus que 20%, les tanks ne devraient-ils pas être interdits, par dangerosité vis à vis des 80% des autres véhicules ?
On interdit bien la circulation des camions (super-tanks) le week-end... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Sam 11 Déc 2010, 09:10 | |
| Oh oui! oh oui! Interdire les bagnoles... Des fois, ça arrive de manière localisée dans des opérations genre "en ville sans ma voiture". Quel pied. Pour un fois, ma copine est venue me voir à Brest avec sa voiture (habituellement, sur mes conseils elle prend le train). Toujours, sur mes conseils, elle à choisi le plus petit tank possible: La 107 peugeot milieu de gamme. Donc, pour la première fois depuis des années, comme elle n'aime pas marcher, nous voilà partis à la gare chercher des billets de train. Quelle catastrophe! Embouteillages, problèmes de parking. Décidément, la voiture n'est plus pour moi. Comme j'ai regretté mes baskets et mon vélo! |
| | | Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Sam 11 Déc 2010, 09:10 | |
| Oui la difference de poids entre vehicules sont un probleme J ai parfois des angoisses quand je croise un gros 4x4 de 1900 kg avec ma bagnole de 585 kg les lois de la physique sont incontournables
mais l allourdissement n est pas du qu a la securite il y as la demamde de voitures genre camion (plus j achete gros plus je t ecrase) les nombreux gadgets indispensables le 4x4 indispensable pour aller a la superette quand un pote me prete une voiture moderne j ai l impression d etre pilote d Airbus ma deuche n as que 4 ou 6 interrupeurs et pas de lumiere int............. il y as aussi que l on continue a autoriser la vente de vehicules qui peuvent rouler beaucoup plus vite que les limitations de vitesses donc moteurs tres puissants et lourd et freins adaptes donc lourd etc la secu c est plutot bien mais ce n est pas la principale cause de surpoids
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| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Sam 11 Déc 2010, 09:15 | |
| De toute façon, pour la tenue de route, le poids est un handicap. Quand je montais faire du ski dans les Vosges par les petites routes avec ma 4 L (disons la deudeuch de chez Renault), je pouvais croiser les béhèmes et autres grosses caisses en montant un peu sur les tas de neige gelée des accotements. Mois je passais et ells restaient plantées jusqu'à l'essieu.
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| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Sam 11 Déc 2010, 09:39 | |
| Et cette course à l'armement n'existe pas que dans le domaine automobile mais dans tous les domaines. Electro-ménager avec la grande vogue des frigos américains (très économes!!), le changement régulier de son téléphone portable pour être à la dernière mode, les écrans plats (gouffres énergétiques) pour la télé etc... etc...
Et il est très difficile d'y échapper. C'est un combat permanent en ce qui me concerne qui me fait d'ailleurs passer pour un farfelu. Déjà, j'attends la belle mort de mes appareils pour les remplacer. De plus, les nouveaux appareils sont souvent plus gourmands en énergie. Mon petit jeu: faire baisser mes factures d'électricité, gaz et eau d'année en année. Cela devient difficile car je suis à moins de 700 KW/H pour l'année dernière. Etant souvent seul dans mon appart et faisant mes courses tous les jours (histoire de bouger un peu), quand mon frigo à rendu l'âme, je me suis offert un des seuls sur le marché sans compartiment congélateur ni même freezer. J'ai divisé par deux la facrure énergétique! Je suis également revenu au bon vieux téléphone fixe avec fil (terminé le transfo qui chauffe à longueur de journée). |
| | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Sam 11 Déc 2010, 09:41 | |
| la spira 4u (2ieme lien) ...video longue, chiffres étonnant (trop de morts)..; L'esprit me plait, mais évidemment elle n'a pas gagné le concours.. jettez un oeil et faites passer.. |
| | | durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Sam 11 Déc 2010, 11:41 | |
| remarque, il s'agit d'un 250cc turbo compressé, pas d'un atmo, d'où la puissance. (pour rappel, Renault sortait 800 ch d'un 1500 cc en F1, est le 1300cc de la R5 turbo1 était à 320 ch pour le Tour de corse ) |
| | | Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Sam 11 Déc 2010, 11:44 | |
| Oui mais il y as des fois ou il n arrivait pas a faire 200 km avec le moteur |
| | | LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Sam 11 Déc 2010, 18:24 | |
| - magnum_592 a écrit:
- Et il est très difficile d'y échapper. C'est un combat permanent en ce qui me concerne qui me fait d'ailleurs passer pour un farfelu.
T'inquiète tu n'es pas le seul |
| | | amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Sam 11 Déc 2010, 19:01 | |
| Pour moi la voiture doit être 2 fois plus légère que le conducteur
50 kg pour une monoplace et 200 kg pour quatre
Ce résultat est réaliste car il faut mettre de côté les performances dynamiques au profit d'une vitesse limitée à 30 km/h
Pour la rapidité il y a les trains
Pour la sécurité il y a la limitation de vitesse |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Sam 11 Déc 2010, 19:05 | |
| - LucB a écrit:
- magnum_592 a écrit:
- Et il est très difficile d'y échapper. C'est un combat permanent en ce qui me concerne qui me fait d'ailleurs passer pour un farfelu.
T'inquiète tu n'es pas le seul Merci de cet encouragement. En même temps, la solitude ne m'effraie pas car la foule a rarement raison. |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Sam 11 Déc 2010, 19:28 | |
| J'ai toujours rêvé d'un train dans lequel on pourrait ranger des petites voitures électriques (vélos, etc). Une sorte de casier à bouteilles horizontal, les voitures seraient bien sûr standard, on pourrait charger par le côté, sur trois étages, sur une vingtaine de m de longueur, ça ferait une cinquantaine de logements. Les passagers, bien sûr, seraient dans des wagons normaux. A l'arrêt en gare, un système de déchargement rapide permettrait de vider les bonnes alvéoles aussi vite que le débarquement des passagers. Finis les embouteillages ! Si on veut ABSOLUMENT sa caisse, on prend le train, et on fait ses voyages domicile-gare en voiturette (velo, etc...).
Bon. ça viendra ptêt un jour, si on ne fait pas péter la planète avant ?
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | La Tortue Posteur d'or
Messages : 622 Âge : 45 Localisation : Quelque part en Suisse... VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Sam 11 Déc 2010, 19:45 | |
| Ton système commence à exister en Suisse! Mais pas comme tu le vois: il s'agit d'auto partage. Actuellement tu en trouves dans presque toutes les gares de Suisse. Gros inconvénient: il faut réserver ta voiture à l'avance et la reposer à la place ou tu l'as prises. Voyage entre deux gares différentes impossibles. Gros avantage: Tu réserves la voiture qui convient à ton besoin... La smart pour simplement se déplacer, la familiale pour être plusieurs et l'utilitaire pour transporter plus gros. Autre avantage non négligeable: tu paies un abonnement et fini les soucis de parking, d'entretien de voiture ou autre! Selon mobility, ce système revient moins cher que la voiture privée si tu fais moins de 12'000 kms en voiture par an. Au delà la voiture privée est moins chère (environ 7000 euro par an pour une voiture qui parcourt 15'000KMs selon le touring club suisse) Ils sont dans toutes les villes aussi. Actuellement le deuxième système mondiale de car sharing en taille!
Personnellement, je pense que c'est une solution transitoire ou non pour quitter la voiture... |
| | | knight Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 49 Localisation : Bienne, Suisse VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7 Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Dim 03 Fév 2013, 09:55 | |
| Petit up sur la very light car. Elle reprends certains éléments du modèle vainqueur du X-Prize. La suspension interne aux roues: Les roues externes: Une interview d'Oliver Knutter le ceo (en anglais): https://www.youtube.com/watch?v=06wY7jGu1O0&feature=youtube_gdata_player |
| | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Dim 03 Fév 2013, 11:23 | |
| excellent
on espère que peugeot et renault l'ont écouté.... |
| | | 1nvité Accro du forum
Messages : 4002 Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Dim 03 Fév 2013, 18:20 | |
| - Leloublan a écrit:
- Oui la difference de poids entre vehicules sont un probleme
J ai parfois des angoisses quand je croise un gros 4x4 de 1900 kg avec ma bagnole de 585 kg les lois de la physique sont incontournables
mais l allourdissement n est pas du qu a la securite il y as la demamde de voitures genre camion (plus j achete gros plus je t ecrase) les nombreux gadgets indispensables le 4x4 indispensable pour aller a la superette quand un pote me prete une voiture moderne j ai l impression d etre pilote d Airbus ma deuche n as que 4 ou 6 interrupeurs et pas de lumiere int............. il y as aussi que l on continue a autoriser la vente de vehicules qui peuvent rouler beaucoup plus vite que les limitations de vitesses donc moteurs tres puissants et lourd et freins adaptes donc lourd etc la secu c est plutot bien mais ce n est pas la principale cause de surpoids
Il n'y a pas que du mauvais dans les voitures modernes car les voitures d'avant avait une carrosserie bien plus épaisse que maintenant et polluait et consommait aussi 3 fois plus ... À une époque on se soucier guerre de la pollution et franchement je ne suis pas nostalgique de ces voitures! En boîte automatique à une époque c'était du 10 ou 12l pour 5 l'actuellement avec ma Toyota. |
| | | Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: voiture légère (très...) Dim 03 Fév 2013, 18:50 | |
| Ce concept de petite voiture est intéressant : - il répond aux besoins de beaucoup d'utilisateurs, - globalement, la consommation de carburant devrait être réduite, - c'est une bonne transition vers des véhicules plus petits sur l'ensemble du réseau, - et surement à terme une meilleur cohabitation avec les usagers non motorisés... - et il est surement plus facilement intégrable dans une solution train+voiture, du coup les gares n'ont plus réellement besoin d'être dans les villes, leur faible longueur laisserait pensait qu'il est possible de les mettre côte à côte sur les wagons... |
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