Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 retour de voyage dans les pyrénées

Aller en bas 
+5
Dolmen
ly masse
philippe2982
Mimi85
fred24
9 participants
AuteurMessage
fred24
**
fred24


Messages : 114
Âge : 53
Localisation : dordogne
VPH : pioneer
Date d'inscription : 25/06/2006

retour de voyage dans les pyrénées Empty
MessageSujet: retour de voyage dans les pyrénées   retour de voyage dans les pyrénées EmptyMer 26 Aoû 2009, 15:22

Je suis parti de Limoges pour Bordeaux puis Pau en traversant les Landes. De là j'ai emprunté la vallée d'ossau pour une pause canyoning chez un pote moniteur. Ensuite, au petit jour, j'ai attaqué l'Aubisque. Vélo chargé à 25 kgs, y compris l'eau et la bouffe, je suis surpris par l'aisance du pioneer. La chaleur est gênante, mais ça passe. Je mets le double du temps en vélo droit. Ca me satisfait. J'enchaîne logiquement sur le Soulor (pas trop long de ce côté), et comme j'ai la frite, direction Luz st sauveur au pied du Tourmalet. A 6h30 je suis déjà en route. Bien m'en a pris car les 4 derniers kilomètres seulement seront parcourus au soleil. Je trouve ce col dur, car à 5 kms tu vois déjà l'arrivée, loin, tout là haut ! Les réactions sont peu nombreuses et sympas en général. Mais j'ai aussi eu : "ah bon, je croyais que ça montait pas ces vélos là ". Effectivement, ça monte pas tout seul...Le plus remarquable, c'est que les gens voient que tu es en couché, mais ne calculent pas du tout les bagages. Bref, je ne suis pas tout à fait dans le mythe du tour de france. Le jour même je grimpe le col d'aspin, qui dans mon souvenir était plus facile. J'ai l'impression qu'il fait de plus en plus chaud. Changement de tenue obligatoire en haut de chaque col. Toujours départ à 6h après un bivouac en bord de ruisseau pour Peyresourde. Tout à l'ombre, ça fait du bien, et pas trop de voitures. Dans la descente je crame 2 beaux cyclistes droit pas du tout content de se faire larguer par mon drapeau "gilet de sécu".Pointe : 76km/h, c'est le radar préventif qui me l'a confirmé. Ensuite je fais une erreur stratégique : le col de Menté à midi, c'est une super mauvaise idée : 10 kms à 9% en plein cagnard, c'est long...record de lenteur battu : 3 km/h. Je termine avec le portet d'aspet pour atteindre St-girons : 140 kms 3 cols : j'ai mérité un resto dont le patron est fan de VC : il m'offre un demi !
J'entame alors la visite des potes par le col de Port, puis le port de Pailhères (2001m) . Dans la vallée d'Ax, éviter à tout prix la N20, c'est l'enfer. Et là, grande descente de 50 kms vers Axat puis perpignan et collioure. Je termine le voyage en empruntant le canal du midi de Port la nouvelle jusqu'à Moissac. Là j'ai eu droit à la meilleure de l'année. M'étant trompé de berge, je demande à un petit vieux si ça passe quand même. Il me répond qu'il ne pense pas vu qu'il faut pouvoir marcher, et je suis handicapé, non ? et enfin Sarlat. Ouf, je commence à sentir les genoux, et après 15 jours, il est temps de me reposer avec ma fille et sa maman.
photos :http://maisonmarianneetfred.hautetfort.com/cols-lection-2009/
et film https://www.youtube.com/watch?v=HL0lBuExMxE
Revenir en haut Aller en bas
Mimi85
Posteur de bronze
Mimi85


Messages : 279
Âge : 75
Localisation : La Roche sur Yon
VPH : Baron
Date d'inscription : 15/11/2007

retour de voyage dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour de voyage dans les pyrénées   retour de voyage dans les pyrénées EmptyMer 26 Aoû 2009, 16:45

Bravo Fred24 et les images de la descente sont superbes!
Un peu chaud le CC et la vache; au pire tu passais entre ses pattes.

Michel

PS: dans le titre de ta vidéo peux-tu ajouter "vélo couché", ça permettra qu'elle soit regroupée avec les vidéos similaires?
Revenir en haut Aller en bas
philippe2982
***
philippe2982


Messages : 145
Âge : 71
Localisation : Montauban - Tarn et Garonne
VPH : Trike ICE Q
Date d'inscription : 11/08/2009

retour de voyage dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour de voyage dans les pyrénées   retour de voyage dans les pyrénées EmptyLun 14 Sep 2009, 21:57

Bravo pour la descente du tourmalet ainsi que pour le reportage vidéo , les images sont vraiment très bonnes .Qu'avais-tu comme matériel ?Cordialement , philippe
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

retour de voyage dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour de voyage dans les pyrénées   retour de voyage dans les pyrénées EmptyLun 14 Sep 2009, 23:50

vraiment très beau ce film pas de tout repos, j'ai freiné 2 fois Rolling Eyes
très agréable de te découvrir Fred sur les photos
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2710
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

retour de voyage dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour de voyage dans les pyrénées   retour de voyage dans les pyrénées EmptyMar 15 Sep 2009, 08:36

Salut Fred, Beau voyage qui fait rêver Smile
En effet la fin du Tourmalet est très dure, la montée depuis Luz est la plus dure. La traversée de Barège et la dernière droite avant le sommet sont à 10%. Ce n'est pas pour rien que sont nom veut dire "mauvais détour".
Ne t'inquiètes pas, tes bagages ! ils les ont vus ! Simplement que cela les rassure et qu'ils ont l'impression de monter plus vite.
Je suis admiratif de ta possibilité d'enchainer les cols avec les bagages.
Belle vidéo et de bonne qualité ! (c'est le passage le plus beau : les lacets entre le sommet et La Mongie que l'on aperçoit, au loin, à la fin du film).
retour de voyage dans les pyrénées Yo2 retour de voyage dans les pyrénées Yo2
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

retour de voyage dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour de voyage dans les pyrénées   retour de voyage dans les pyrénées EmptyMar 15 Sep 2009, 10:25

super!!! il faudra décidément que j'y aille l'an prochain!!!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

retour de voyage dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour de voyage dans les pyrénées   retour de voyage dans les pyrénées EmptyMar 15 Sep 2009, 12:02

Dolmen a écrit:
Salut Fred, Beau voyage qui fait rêver Smile
En effet la fin du Tourmalet est très dure, la montée depuis Luz est la plus dure. La traversée de Barège et la dernière droite avant le sommet sont à 10%. Ce n'est pas pour rien que sont nom veut dire "mauvais détour".
Ne t'inquiètes pas, tes bagages ! ils les ont vus ! Simplement que cela les rassure et qu'ils ont l'impression de monter plus vite.
Je suis admiratif de ta possibilité d'enchainer les cols avec les bagages.
Belle vidéo et de bonne qualité ! (c'est le passage le plus beau : les lacets entre le sommet et La Mongie que l'on aperçoit, au loin, à la fin du film).
retour de voyage dans les pyrénées Yo2 retour de voyage dans les pyrénées Yo2

A signaler que vers la fin dans le "10%,de moyenne",il y a presque 300 mètres de replat avant la dernière épingle à droite,
qu'il faudra compenser avec une partie sans doute à 13/14%.

Ce passage très raide (qui plus est,situé juste après le replat où la tendance est d'accélérer!!!) laisse penser
qu'on est déjà cuit........et décourage un peu.
Beaucoup mettent alors le pied à terre.
mais la DDE a bien fait les choses puisqu'elle a aménagé un endroit sur le bas côté pour les cyclistes qui veulent souffler un peu.
--------------------------------
Comme je dis toujours:
pour monter un col:il faut savoir s'économiser dès le départ,en prévision du final.
-------------------------------

C'est certain qu'avec un 3 roues,on peut suffisamment ralentir pour ne pas se mettre dans le rouge
(perso:je passe dans ce coin à 3 km/h....et sans accélérer dans le replat :c'est le secret!).

Les gens du coin se font évidemment un malin plaisir d'y accélérer,pour déposer les touristes.
Ce que je ne suis pas encore capable de faire,hélas.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

retour de voyage dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour de voyage dans les pyrénées   retour de voyage dans les pyrénées EmptyMar 15 Sep 2009, 12:04

poppy a écrit:
super!!! il faudra décidément que j'y aille l'an prochain!!!

salut Poppy,
je te fais un petit coucou,après t'avoir rencontré dans la montée du Revard.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

retour de voyage dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour de voyage dans les pyrénées   retour de voyage dans les pyrénées EmptyMar 15 Sep 2009, 15:25

aux "tricyclistes" ..
pour changer du Ventoux ..pourquoi pas un camp de base à
Bagnères de bigorre en 2010?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

retour de voyage dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour de voyage dans les pyrénées   retour de voyage dans les pyrénées EmptyMar 15 Sep 2009, 16:14

oh oui! s'il y a besoin de voter, tu as ma voix !

sacré el sombrero, tu as un bonjour en retour, et vivement qu'on vois tout ton parcours, car le début promet !!!
Revenir en haut Aller en bas
MiCA
*
MiCA


Messages : 28
Âge : 80
Localisation : Grenoble
VPH : Performer Carbonbent
Date d'inscription : 22/05/2008

retour de voyage dans les pyrénées Empty
MessageSujet: PYRÉNÉES: réponse à Fred   retour de voyage dans les pyrénées EmptyMer 16 Sep 2009, 21:12

J'avais envisagé les Pyrénées de Biarritz à Perpignan mais ça n'a pas pu se faire et ton récit me donne des regrets...
J'espère que je pourrais l'envisager à nouveau, en tout les cas, ton récit et tes photos me remotivent pour envisager un tour là-bas.
Bravo et merci.
Revenir en haut Aller en bas
fred24
**
fred24


Messages : 114
Âge : 53
Localisation : dordogne
VPH : pioneer
Date d'inscription : 25/06/2006

retour de voyage dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour de voyage dans les pyrénées   retour de voyage dans les pyrénées EmptyVen 18 Sep 2009, 15:00

philippe2982 a écrit:
Bravo pour la descente du tourmalet ainsi que pour le reportage vidéo , les images sont vraiment très bonnes .Qu'avais-tu comme matériel ?Cordialement , philippe

J'ai fixé l'appareil avec un tripod gorilla au niveau du guidon (haut). L'appareil est un panasonic DMC TZ3 lumix. L'écran est génial et l'objectif...leica !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour de voyage dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour de voyage dans les pyrénées   retour de voyage dans les pyrénées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retour de voyage dans les pyrénées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015
» exemples de campings (pas très chers) dans les Pyrénées.
» Bixente Dans les Pyrénées Atlantiques
» Invasion de vélos Horizontaux dans les Pyrénées-orientales..
» Rassemblement Vélo horizontal dans les Pyrénées-orientales..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: