Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3

+40
M
Tigouille
vercovelo
barbara
Montaucols
olivier26
poupa
sebastien
Vindwa
IDR56
durbin
...eil
Julius
jeanpba
jean-louis
A2piR
vipere noire
Myl'n
isard09
Micke
Cycloutil
Franck
le cam jean-pierre
fanfan70
Armandos
phire
Hardemar
Casimir
Bertrand79
nabla
Jean-Lou
Papy volant
pasteque
ly masse
zapilon
l'auvergnat
dan
marcel
ALagrange (Alex)
Carenca
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
jean-louis
**

VPH : Peut-être

Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyJeu 15 Oct 2009, 00:26

Eh bien merci à vous pour le CR rapidement réalisé.

Ah le charme (?) indéfinissable de certaines auberges de France !
Et ces bonnes surprises à la nuit tombée..
Ca fait vraiment partie d'une diagonale ce genre d'impromptu puisque le temps presse et qu'on prend ce qui vient.

On sent que ça vous démange de repartir.

Et encore bravo d'avoir bien maitrisé et réalisé votre projet, comme le souligne dans le post précédent JPBattu.
Revenir en haut Aller en bas
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyJeu 15 Oct 2009, 19:58

vraiment super Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 782111
Bravo à tous les 3 Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 Zoxmiley Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 Smsmily Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 Lryu4
poppy
Accro du forum
poppy

VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyMer 21 Oct 2009, 08:25

chapeau!!! et à 3 ça devait être bien pour se remonter le moral quand l'un d'entre vous êtait au fond...
fanfan70
Posteur de bronze

VPH : Baron

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyMer 21 Oct 2009, 18:14

ce qui m'impressionne, c'est le délai entre votre décision de faire une diagonale et votre départ: un mois à peine...
(Pour ma part, la décision de partir se faisait durant l'automne, je passais l'hiver sur les cartes, le printemps à rouler en ne pensant qu'a ça et ce n'est que début mai que je partais)

Et puis, partir à 3, est ce vraiment un avantage? quand tout va bien, surement, mais quand on se sent défaillir, que l'on a l'impression d'être "un boulet" pour les deux autres, que l'on aimerait bien ralentir le rythme car on a un passage à vide mais que l'on continue malgré tout,...

Pour ces deux aspects de votre randonnée, je vous dit BRAVO et respect!!!

fanfan
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyMer 21 Oct 2009, 19:00

Pour ma part, je crois que seul je ne l'aurais pas fait. Quand on est derrière, on se sent le boulet certes, mais ça motive aussi pour s'accrocher. Mais j'ai envie d'en essayer un jour, pour voir. En attendant, Carenca m'a déjà soumis un découpage BM et des horaires de train.

Pour préparation, il y a du travail et de la réflexion avant la décision. Une diagonale est un sujet que nous avons souvent évoqué ensemble. Je me rappelle d'une balade en mai ou juin lors de laquelle nous avons rencontré Jean Philippe Battu et avons évoqué une diagonale en septembre.

Carenca est très fort pour tracer des parcours et la préparation a été très efficace.
Carenca
Accro du forum
Carenca

VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyMer 21 Oct 2009, 19:24

A trois, ou à deux, l'on s'accroche à celui ou ceux qui sont devant, et si l'on est devant on peut s'arrêter pour regarder les fleurs ou les animaux ou faire une pause en attendant les copains...
Sur Strasbourg-Perpignan mon délai de préparation était encore plus réduit, trois semaines tout au plus.
Le tracé des Diagonales est dégrossit très rapidement en moins de temps qu'il ne faut pour déplier les cartes papier... et je fignole ensuite pour trouver des petites routes sympas ou des villages par lesquels j'ai envie de passer à vélo.
Quand à la préparation elle est le fruit du hasard et parfois cela réserve des surprises comme à Neuvic... Mais sans surprise une Diagonale ne serait pas une Diagonale ? Mais je n'ai pas l'impression de m'avoir vraiment préparé ; et puis si un espace temps se libère, j'adore partir sur une idée folle, un coup de tête. Alors j'espère toujours que que j'enmènerais pas mes compagnons de routes dans une galère ! J'espère qu'ils m'arrêteront si je vais trop loin...
Brest-Menton est bien avancé avec les horaires de train et les hôtels, Hendaye-Dunkerque et Dunkerque-Menton sont presque finalisés...
Avec du recul je suis plus détendu sur une Diagonale que sur un brevet type Rennes-Brest-Rennes ou Bordeaux-Paris.

Carenca
marcel
Accro du forum
marcel

VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyMer 21 Oct 2009, 21:36

tu pousserais pas un peu a la consommation Carenca Laughing
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
fanfan70
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyJeu 22 Oct 2009, 07:45

il faut croire que l'on n'a pas la même approche: lors de ma dernière diagonale (Dunkerque- menton en 2006), j'avais passé l'hiver a regarder les cartes, à peaufiner mon parcours et j'y prenais un plaisir certain. La carte de France était affichée dans mon bureau et je ne passais pas une demi journée sans y jeter un oeil. J'avais fini par connaître le moindre patelin à traverser.
Sur ma feuille de route, tout est indiqué: tous les villages traversés, les rivières, les ponts de TGV, j'indique aussi les grandes direction à prendre au point ... que je n'utilise plus les cartes lors de ma traversée, je fais un véritable road-book...
Par contre, je me refuse de regarder le site des diagonales de france sur le net: trop bien fait!!! (la rançon du succès), je n'ai pas envie de passer la ou 90% des diagonalistes tracent leur route.
J'adore aussi prendre le temps de chercher "la petite route sympa", la petite vallée au milieu de la champagne qui n'a rien d'extraordinaire sur le papier mais qui est très agréable à remonter à vélo.
Bref, une diagonale ne dure pas 4 jours mais quasiment une année. Quant au compte rendu, je suis toujours à la limite du délai pour l'envoyer, le peaufinant jusqu'a la dernière minute. Pire encore: je le modifie, je l'étoffe longtemps après (celui de 2006, je l'ai encore retouché la semaine dernière), faisant d'une anectode, une rencontre, une page de compte rendu

Et puis, et puis, il y a l'après ou l'on rêve d'aller encore plus loin: comme carenca, j'ai déja quelques tracés en tête (même si tout ceci est entre parenthèse ces temps-ci), un Hendaye-Strasbourg ou... un Chateaudun-strasbourg-perpignan-brest-chateaudun... mais chuuuut!!!, depuis que Maëlle est arrivée (par surprise: c'est une petite fille que l'on a adopté),je n'ai pas le temps de rouler suffisament pour repartir à l'aventure.

Bon aller, c'est décidé, samedi, je place la gamine chez des amis et je pars rouler (sous la pluie annoncée)

fanfan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyJeu 22 Oct 2009, 12:12

Est-ce que qq'un sait pourquoi dans la liste des diagos hexagonales, on ne peut pas faire dunkerque/brest ou dunkerque/strasbourg par ex: y a des coins de france qu'on ne peut pas visiter.
Une diago dunkerque/brest serait loin d'être facile, et ça permettrait de "visiter" les plages du débarquement par exemple ( un peu de pub pour ma région natale Laughing ).
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyJeu 22 Oct 2009, 12:42

Eh bien, à mon avis, parce que dans l'Hexagone, de tels segments ne porteraient pas le nom de "diagonales"... mais bien celui de "côtés" !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyJeu 22 Oct 2009, 13:07

Citation :
Eh bien, à mon avis, parce que dans l'Hexagone, de tels segments ne porteraient pas le nom de "diagonales"... mais bien celui de "côtés" !

Oui c'est vrai, tout comme Hendaye/Menton alors ?!! Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 Pas-ma-f
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyJeu 22 Oct 2009, 13:17

Les Perpignanais vont apprécier... Razz
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyJeu 22 Oct 2009, 14:05

@fanfan
mon livre de chevet est un atlas routier. Lors de vacances l'année dernière, j'étudiais le parcours Brest Strasbourg (j'ai des attaches en Bretagne et j'ai vécu en Alsace). Je cherchais une route, comptais les kilomètres, rêvais de paysages, ....
Dans les semaines qui ont précédé DP, pas un soir sans que je n'ouvre mon livre de chevet et parcours la feuille de route que nous avions établie.
J'ai deux toilettes (pas sèches) à la maison et dans les deux il y a des cartes de France.
Les diagonales sont pour moi un sujet de fond. Ce n'est qu'une opportunité que nous nous sommes créée en septembre pour boucler DP avant l'hiver. L'imagination travaille depuis des mois. Depuis que j'ai rencontré JPBattu en 2007.

Je note l'idée d'afficher un carte de France dans mon bureau, elle est excellente et je n'y avais pas pensé. Merci. A bientôt fanfan.

Dernière édition par ALagrange (Alex) le Jeu 22 Oct 2009, 17:34, édité 2 fois
jeanpba
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyJeu 22 Oct 2009, 16:34

pitchoun a écrit:
Est-ce que qq'un sait pourquoi dans la liste des diagos hexagonales, on ne peut pas faire dunkerque/brest ou dunkerque/strasbourg

Salut Pitchoun

C'est indiqué dans le réglement des Diagonales de France, regardes sur :
http://www.ivelo.com/wb/3630/Diagonales_de_France
Les Diagonales de France sont des randonnées de cyclotourisme qui consistent à relier, dans des conditions définies par un règlement de la F.F.C.T., deux sommets non consécutifs de l'Hexagone national. Un Diagonaliste est un cyclotouriste ayant réussi au moins une Diagonale officiellement homologuée. Une certaine forme d'aventure, discrète et sans prétention

il est bien précisé deux sommets non consécutifs...

Pour faire les randonnées que tu cites, elles existent, tu devrais regarder les relais de France
http://lesrelaisdefrance.uscreteil.com/
et en faire plusieurs à la fois !

A++
http://jeanpba.homeip.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyJeu 22 Oct 2009, 16:58

Citation :
deux sommets non consécutifs...

ce point de règlement m'avait échappé ( en même temps c'est écrit en gros sur la page d'accueil ! Embarassed ), c'est pourquoi je posais la question, qui nous amène sur un lien plutôt intéressant. Merci JPB.
fanfan70
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyJeu 22 Oct 2009, 18:11

ALagrange (Alex) a écrit:
@fanfan
mon livre de chevet est un atlas routier.(...)

Les diagonales sont pour moi un sujet de fond. Ce n'est qu'une opportunité que nous nous sommes créée en septembre pour boucler DP avant l'hiver. L'imagination travaille depuis des mois.

.

Tu me rassures Alex. J'avais cru, en vous lisant, d'avoir a faire à 3 "extra-terrestres" qui se sont dit, un matin en se levant "dans 15 jours, on fait une diagonale"

Je crois que l'on est tous pareil. Quand on a un tel projet en tête, on mange diagonale, on rêve diagonale, on dort diagonale,... jusqu'au jour ou on fait "le grand saut" (tout comme toute autre longue distance)

fanfan
fanfan70
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyJeu 22 Oct 2009, 18:19

pitchoun a écrit:
deux sommets non consécutifs...

ce point de règlement m'avait échappé ( en même temps c'est écrit en gros sur la page d'accueil ! Embarassed ), c'est pourquoi je posais la question, qui nous amène sur un lien plutôt intéressant. Merci JPB.

... et sur une diagonale, le parcours est libre. Rien ne t'empêche sur un Dunkerque-Hendaye de passer par Caen. cela rallonge un peu mais longer toute la côte de Dunkerque à Honfleur avant de descendre plein Sud sur le marais poitevin, l'estuaire de la gironde,... du pur bonheur!!!

J'ai cru lire sur le site des diagonales que certains avaient osé rouler à l'Est de Strasbourg pour rejoindre Dunkerque à Menton...

Tous les coups sont permis sur une diagonale...
Carenca
Accro du forum
Carenca

VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyJeu 22 Oct 2009, 18:31

Même si mon tracé est vite bouclé, cela ne m'empêche pas de rêver sur les cartes des heures durant, imaginer d'autres randonnées, d'autres Diagonales... en attendant celle qui est programmée.
J'aime bien la citation de St Exupéry "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité".

Carenca
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyVen 23 Oct 2009, 09:14

Carenca a écrit:
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...si t'as des RTT".
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyVen 23 Oct 2009, 10:52

Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 Icon_lol
C'est vrai il faut trouver du temps et ce n'est pas toujours facile.
marcel
Accro du forum
marcel

VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyVen 23 Oct 2009, 13:46

Je commence a réfléchir sur les Eurodiagonales (un peu plus de liberté niveau temps)
je vais étudier Perpignan Malaga scratch
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
fanfan70
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyVen 23 Oct 2009, 17:50

ça y est, on le l'arrête plus. L'année prochaine, il va être au départ de Grenoble-Pekin!
jean-louis
**

VPH : Peut-être

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyVen 23 Oct 2009, 17:57

Un Perpignan-Malaga c'est équivalent à un Dunkerque-Menton en distance.

Ou je me trompe ?
fanfan70
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyVen 23 Oct 2009, 18:10

et si vous nous racontiez, en dehors de votre compte rendu, votre meilleur et votre pire moment sur cette randonnée?, le moment qui mérite tous ces efforts et qui donnerait envie de vous suivre et, à l'inverse, le moment ou c'est "plus jamais ça!"

Et votre plus belle rencontre?
quoi que elle ne devait pas être si belle que ça vu qu'ils sont rentrés tous les 3 sagement à la maison... (je ne parle pas de notre "saint(e) bernard catalan presque centenaire" qui récupère tous les diagonalistes qui passent dans la région...) Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 4048

fanfan
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 EmptyVen 23 Oct 2009, 18:11

1265 km en 171 heures. Les délais des eurodiagonales sont rallongés en raison de problèmes eventuels de langue.

Strasbourg - Budapest doit être sympa.

Amicalement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3   Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3 - Page 8 Empty

Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant