Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction

Aller en bas 
+26
Claudius35
arafolie
Samural
Celika
jacqar
Ralevy
Magnum
framzy73
jagut
Wameuh
Philinox
bzhwindtalker
Jéjon
panopapix
phiphi07
Basile Bondieu
amidesign
Vision
bo
gui13
el gato
m4thieu
Vindwa
valsaintbenoit
niafron26
jeangab
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction   Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 EmptyDim 24 Oct 2021, 23:53

C'est uniquement une affaire de goût personnel.
Les doubles gâchettes sont considérées comme du plus haut de gamme parce qu'elle coûtent plus cher mais personnellement je préfère les poignées tournantes. Après, c'est peut-être parce que j'y suis plus habitué... Je n'ai pas l'expérience de simple leviers indexés. Les simples leviers non indexés sont un héritage du passé qu'on ne regrettera pas.
Donc, pour te faire une idée, il faut essayer...
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 487
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction   Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2021, 07:40

Comme la plupart des trikes sont équipés de leviers indexés, on peut supposer que la solution est bonne, mais AZUB est quand même équipés de doubles gâchettes avec les câbles qui partent vers le haut.
Ma question porte plus sur la facilité de passer les vitesses avec le levier indexé. Sur ce forum, il y a de nombreux possesseurs de trike ainsi équipés, je devrai avoir quelques avis. D avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction   Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2021, 12:44

Les poignées tournantes et gachettes montées 'normalement', c'est à dire vers le haut, nécessitent en effet de faire une boucle et ce n'est pas très facile à installer. J'utilise sur mon vélo les gaines et câbles d'origine de la Nexus qui sont du matériel relativement ordinaire. Comme le rayon de ce genre de gaine est assez important, je retourne la gaine et la rattache sous la poignée ce qui nécessite de l'orienter correctement pour qu'elle ne gêne pas. J'ai du monter une patte d'attache pour orienter la gaine et si elle ne gêne pas en roulant, elle est un peu encombrante quand on monte sur le vélo.
Azub repasse les gaines dans le tube ce qui est une solution élégante mais nécessite une gaine de très bonne qualité permettant des boucles de faibles rayons. Je crois qu'a un moment ils ont utilisés des gaines à segments mais ce matériel est cher. Tu as les Alligator mini i-link, les  Nokon et les Vertebrae (~50 euros le set pour un dérailleur). Le passage des gaines dans le guidon empêche le montage d'accessoires.
Vertebrae, rayon de cintrage 4cm https://www.vertebr.ae/
Nokon http://www.nokon.com/
Alligator i-link https://www.alligatorcables.com/alligatorilink-cable-kit.htm



Mon montage sur le Vélassi est peu élégant mais il a l'avantage de permettre de monter les accessoires sur le bout des cintres. A droite j'ai le compteur(serré sur le cintre) et à gauche j'ai un rétroviseur (monté en bout de guidon), la sonnette et le support de téléphone (serrés sur le cintre). Je ne pourrait rien faire de tout ça avec un levier en bout de guidon car ce levier doit être proche de la poignée pour une manœuvre aisée. Au début j'avais aussi un rétroviseur à droite (en bout de guidon)  mais j'ai abandonné. Il faut aussi des cintres assez longs car je fait dépasser les bouts de cintre d'environ 30mm au dessus des poignées pour le montage des accessoires. On ne le voit pas très bien sur les photos mais la gaine est sur l'intérieur du vélo, sous mon poignet.

Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Velass71
Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Gear_s10


Dernière édition par PRZ le Lun 25 Oct 2021, 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 487
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction   Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2021, 12:56

Je viens de regarder sur internet: hélas, les poignées tournantes s arrêtent à 7 vitesses. J ai prévu 9 vitesses.
Faudra donc que je choisisses les gâchettes ou le levier indexé.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction   Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2021, 13:11

Claudius35 a écrit:
Je viens de regarder sur internet: hélas, les poignées tournantes s arrêtent à 7 vitesses. J ai prévu 9 vitesses.
Faudra donc que je choisisses les gâchettes ou le levier indexé.
Chez Shimano, les Revoshift ont au maximum 8 vitesses et chez Sram, tu as du 9 vitesses (X0, X4, X5, X9, Centera 9, Attack 9, etc.)
Chercher 'Rotary shifter' pour les shimano et 'Twist shifter' pour les SRAM
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 487
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction   Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2021, 20:12

Effectivement, j ai trouvé la poignée tournante SRAM 9 vitesses.
En la mettant à l envers, la gaine + câble peuvent descendre le long du tube du guidon.
C est aussi une bonne solution. Maintenant, entre le maniement d une poignée tournante et des leviers indexés, je ne sais quel est le plus facile? Ma femme a eu un vélo avec poignée tournante, ça fonctionnait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction   Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2021, 20:22

Bonsoir,
Il est très facile de rectifier la sortie du câble:
Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Dsc00116
ça améliore la précision de positionnement du dérailleur.
En plus ça augmente considérablement la durée de vie du câble .
Le premier câble a duré moins de 40000kms
Le second a déjà plus de 90000kms
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 487
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction   Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2021, 23:02

Ç est à ce montage que je pensais. Et apparemment, ça tient dans le temps.
Voici un autre exemple sur le Velomo. Ça me paraît un bon montageTrike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 9c117c10
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction   Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2021, 13:26

cebd a écrit:
Bonsoir,
Il est très facile de rectifier la sortie du câble:
Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Dsc00116
ça améliore la précision de positionnement du dérailleur.
En plus ça augmente considérablement la durée de vie du câble .
Le premier câble a duré moins de 40000kms
Le second a déjà plus de  90000kms

La photo est celle d'un guidon 'Hamster', je ne comprend pas comment ce montage pourrait s'appliquer à un guidon en 'U'.
En ce qui concerne l'usure dans la boucle, tout dépend du mécanisme de dérailleur. J'utilise une boite Nexus ou l'enroulement sur la commande de boite a un rayon très court (~15 mm), le câble s'usera probablement bien plus a cet endroit que dans la boucle de retournement. Je suppose que tes parcours sont des parcours de route car 40000 km, pour moi c'est considérable. Pour l'expérience que j'en ai qui implique peu de kilométrage mais beaucoup de changements de vitesses (en particulier en usage ville), un câble de Nexus ne peut guère dépasser 100 000 changements de vitesses. Peut-être est-ce plus durable sur une commande de dérailleur bien conçue mais il y a souvent des boucles aussi.

@Claudius35
C'est un bon montage d'un point de vue mécanique mais pour l'utilisation c'est autre chose.
Je ne me sentirais pas trop à l'aide pour utiliser une poignée tournante montée 'à l'envers',ça me parait délicat à manipuler. Je sais que pour ce type de montage, certains choisissent les versions 'longues' de la poignée tournante pour faciliter la manœuvre. Honnêtement, à choisir, je prendrais probablement une commande à leviers plutôt que ce montage inversé.

Un autre point un peu hors sujet, les leviers de freins montés 'à l'envers' comme sur le guidon du Vélomo s'utilisent sans problèmes si tes mains ne sont pas trop petites, c'est tout aussi pratique que le montage 'normal' mais il y a un problème, la pluie rentre dans les gaines et tend à y rester. Il faut prévoir des gaines avec des joints (pour VTT) et prévoir un arrêt de gaine sur le châssis pour que la gaine puisse se vider de l'eau qui y est rentrée. Ce point me cause pas mal de soucis et je suis passé à des freins hydrauliques sur jante (Magura HS2) à l'arrière, ce qui pose d'autres problèmes pour le cheminement du tuyau avec mon châssis arrière repliable.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 487
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction   Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2021, 18:14

Ça fait réfléchir tout ça. Merci en tous cas.
Les leviers indexés sont tentants, mais le rayon du câble est très court. Maintenant, si de nombreux trikes sont équipés de ce type de leviers, c est qu il y a une bonne raison.
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction   Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2022, 22:50

Claudius35 a écrit:
Maintenant, entre le maniement d une poignée tournante et des leviers indexés, je ne sais quel est le plus facile?

question d'habitude je pense, c'est un peu subjectif. Perso, je préfère les poignées tournantes, mais pas forcément pour une "bonne" raison : suite à un accident, je suis obligée de ménager mon articulation pouce/main. Tourner une poignée est nettement + facile pour moi que manipuler des leviers. Ceci dit, j'avais déjà des poignées tournantes sur 3 de mes 4 vélos avant mon accident : je trouve + facile de passer rapidement plusieurs vitesses comme ça, en particulier avant un redémarrage.

D'autres, notamment sur vélo droit, préfèrent des leviers pour moins perturber l'appui main/cintre et l'alignement main/avant-bras ; mais en vélo couché, on n'appuie pas sur le cintre, donc le choix est + ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 487
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction   Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2022, 08:39

J aurai bien aimé que ma poignée tournante fonctionne normalement parceque elle me tombait bien dans la main et le passage de vitesse était facile.
Je ne sais pas pourquoi elle ne marche pas. Ça fonctionne normalement sur les 3 premières vitesses et à la 4eme, le dérailleur se déplace, mais il manque un chouïa pour que ça passe. Idem 7 et 8.
Le dérailleur SRAM est 9 vitesses X5 et la poignée, une SRAM 9 vitesses Centera.
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction   Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2022, 12:19

Claudius35 a écrit:
J aurai bien aimé que ma poignée tournante fonctionne normalement parceque elle me tombait bien dans la main et le passage de vitesse était facile.
Je ne sais pas pourquoi elle ne marche pas. Ça fonctionne normalement sur les 3 premières vitesses et à la 4eme, le dérailleur se déplace, mais il manque un chouïa pour que ça passe. Idem 7 et 8.
Le dérailleur SRAM est 9 vitesses X5 et la poignée, une SRAM 9 vitesses Centera.

la poignée centera ...elle est compatible  avec un derailleur shimano et pas avec le sram X5 ( ratio different, pourtant de la meme marque !!!

donc tu changes l'un ou l'autre....

voir ce lien ...https://www.muzarde.com/ratios-et-tirages-de-cables-comment-adapter-la-transmission-ou-pas/

pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 487
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction   Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2022, 18:44

Merci Gruig pour cette info.
Ç est donc pour ça qu avec la manette Shimano ( de récup), ça fonctionne parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction   Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Construction d'une carrosserie pour mon tryke
» Plan pour la construction d'un trike (eBay)
» construction d'un trike à voile pour voyager en Patagonie
» Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout
» référence de construction d'un train arrière pour trike delta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: