| Construction d'une carrosserie pour mon tryke | |
|
+64KIKI-129 1nvité zapilon nadim beno hbourj Cobus J-B coyote Didier33 Popof1954 SPOCK 2 Laurent69 yffig patou68 JJ34 Vindwa Trikris christophe DRC Zenedavtri cebd poupa BARCAL Snickers Zoo O'Leave siliconmollet daweed daniel80 rouedevelo jotyr Lolorizon jojovélo PatsyGarett vibi Pierre-Valéry Pomme d'Happy sleibt sebm mokozore OTZI Gaspard Magnum jagut ferias77 breton50 jeff lucke rahan Archaleon happydead Pixel-Man el sombrero gryphon caisse433 Pat16 Dolmen Berniche Asocat Caracol84 Yoplait pypat sebastien willy69 68 participants |
|
Auteur | Message |
---|
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Dim 02 Juin 2013, 18:25 | |
| Bonjour à tous, Possesseur d'un tricycle ICE Qnt20(2009),j'ai décidé de construire une carrosserie adaptable sur ce modéle. Aprés bien des heures passées en Cao (Rhinocèros) la carrosserie est produite en modèle réduit sur la cnc, il à belle allure.....le projet reste en suspend. le temps passant je pioche sur les forum par curiosité et pour informations, un alias attire mon attention 'PIXELMAN' de son vrai nom Christophe Sarrazin qui est graphiste et dessine des vélomobiles. Après m'être rendu sur son site, je suis surpris par la diversité et la beauté des créations. La possibilité de télécharger un modèle de la liste disponible m'interpelle, je choisi le modéle "Trike Challenge". Mi avril est le départ de la construction, le fichier importé est modifié (cao) pour être compatible avec les dimensions de mon tricycle. Plusieurs possibilités pour créer le modèle en mousse de polystyréne extrudée, découpe manuelle ou découpe 3D sur machine à commande numérique, mais ma machine ne me permet pas de passer les 2500mm de la pièce, pour cela il faut la morceler, 64 tranches seront nécessaire pour recomposer le modèle par collage. Temps de découpe 195 heures. Le modéle assemblé. la suite prochainement,A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Dim 02 Juin 2013, 21:13 | |
| Salut Willy, Oui vivement la suite, car on en sait déjà plus sur le site de Pixelman... Peux-tu nous en dire plus sur ta machine CNC ? Vivement la suite ! |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Dim 02 Juin 2013, 21:17 | |
| + 1 vivement la suite, ça promet ! |
|
| |
pypat Pilier du forum
Messages : 740 Âge : 70 Localisation : Yonne 89 VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Dim 02 Juin 2013, 21:36 | |
| Je dirai même plus " vivement la suite" |
|
| |
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| |
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Lun 03 Juin 2013, 09:24 | |
| Bonjour Pearly,
La commande numérique est une 3 axes d'une capacité X=1550, Y1100, Z 130mm.
Cette machine "Home Made" à été construite en 2005 est utilisée uniquement pour matiére tendre, bois, plastiques, mousse etc.
Elle est pilotée par un logiciel Français du nom de GALAAD, pour le site voir : http://www.galaad.net/overview-fra.html
Un logiciel complémentaire "DeskProto" permet de convertir les vecteurs du dessin en parcours machine par création d'un fichier ISO.
GalAAD qui est un logiciel 2 1/2D, il permet la lecture des fichiers ISO nécessaire ici pour passer la 3D.
A+Willy |
|
| |
willy69 Pilier du forum
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Lun 03 Juin 2013, 10:49 | |
| Bonjour, Suite des opérations............. Matériaux utilisés: 1/.La construction du modèle à nécessité 10 plaques de mousse de polystyrène. 2/. Un flacon de colle PU. 3/.Une boite d'enduit à base de microballon, (marque Knauf "Renoband"). 4/. Un litre de peinture à base d'eau (Récup). 5/. Papier abrasif 80. Coût des matières +/- 150 €. Suivent les opérations de ponçage, enduisage et peinture du modèle. Le poids du modèle avant stratification est de 6,7 Kg. Pose d'un tissu de type 'sergé' posé à la résine époxyde pour isoler le modèle de la stratification principale qui sera effectuée à la résine polyester. Le styrène contenu dans la résine polyester dissous la mousse de polystyrène. Tissu + résine = 2 Kg. Coût matiéres: 55€. |
|
| |
Caracol84 Posteur de bronze
Messages : 294 Âge : 63 Localisation : Pernes-les-Fontaines 84 VPH : QNT + trike en conception Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Lun 03 Juin 2013, 14:04 | |
| Bonjour Willy69
Haaa ca prends forme Fait de nombreuses sauvegardes de ton fichier modifié !!! La couleur plait bien à ma femme et ici on a la même machine... Jolie boulot et bonne strat je regarde ce fil avec intérêt |
|
| |
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Lun 03 Juin 2013, 16:50 | |
| Le rendu est vraiment impeccable avec la CNC ça fait rêvé. Un jour peut être pour mon trike qui sait... A suivre impérativement. |
|
| |
willy69 Pilier du forum
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Lun 03 Juin 2013, 20:16 | |
| suite 3, Pour avoir plus facile de stratifier, le modèle est monté sur tournebroche, tube inséré de part en part et supporté par 2 tréteaux, un bout de bois bloque le modèle à chaque quart, 90,180 & 270°cela permettra de stratifier seul et sans reprise. Après séchage de quelques jours dégriffer avant d'appliquer la stratification polyester composée d'un mat 450 gr/m² coupé en plusieurs bandes et bordées pour ne pas avoir de recouvrement trop visible. La surface du modèle est de +/- 4,5m². Une couche de mat 450 = 2,025Kg + résine(2x2.025) = 6.075Kg. Coût matière :Mat 4.5*4= 18 €. Résine +/-4,5kg * 6,6 = 29,70 €. Total = 47,70 €. A+, Willy. |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Lun 03 Juin 2013, 20:57 | |
| Ooaah! trop fort mais, est tu sûr de pouvoir retirer la broche sans faire de dégâts |
|
| |
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Lun 03 Juin 2013, 21:26 | |
| Projet magnifique, tu vas faire rêver beaucoup de possesseurs de Trike. |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Lun 03 Juin 2013, 21:55 | |
| Oui c'est sûr, j'aimerais bien être capable d'en faire autant . Pat. |
|
| |
caisse433 Débutant(e)
Messages : 20 Âge : 59 Localisation : Saint-Nicolas (Liège) belgique Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Lun 03 Juin 2013, 22:34 | |
| je confirme qu'il est beau ! Willy et moi en discutons régulierement, d'autant plus que je suis en train de réaliser une carrosserie pour ma caisse à savon, et apres, je commencerai à regarder pour me fabriquer un trike, puis une carrosserie pour |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| |
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Mar 04 Juin 2013, 09:49 | |
| salut Willy,
merci de nous faire partager ta si belle réalisation!..... Épatant! |
|
| |
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Mar 04 Juin 2013, 22:06 | |
| Bravo Willy pour ta méthode et ta patience ! Je suis ravi qu'un de mes fichiers puisse servir dans le monde réel Je dois avouer que les premiers modèles n'étaient pas vraiment dessinés pour être fabriqués. J'encourage les "manuels" à se pencher sur le "locomotocomotive" téléchargeable sur mon site. On ne sait jamais, je pourrais peut-être bénéficier d'une ristourne... Et si des modifs sont nécessaires, je suis à l'écoute. Pour la petite histoire, j'avais dessiné le modèle de Willy (c'est un premier jet) pour le boss de Challenge à une époque oubliée d'avant la "crise" de 2008. C'est cette crise qui l'aurait fait renoncer à un projet de VM et mit un terme à nos nombreux échanges de mails. Il a ensuite vendu son affaire comme chacun le sait sûrement. D'autres marques m'ont contacté, mais tous sont devenus frileux. Dommage. Pour revenir au projet de Willy, j'ai hâte de voir comment il va rentrer le trike dans la coque. Avec ou sans découpe ? En démontant le trike pour le remonter à l'intérieur ?
Dernière édition par Pixel-Man le Mar 04 Juin 2013, 22:24, édité 2 fois |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Mar 04 Juin 2013, 22:09 | |
| - Citation :
- Pour revenir au projet de Willy, j'ai hâte de voir comment il va rentrer le trike dans la coque.
Avec ou sans découpe ? En démontant le trike pour le remonter à l'intérieur ? + 1 Pat. |
|
| |
happydead *
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Mar 04 Juin 2013, 22:52 | |
| mister pixel, je suis toujours aussi motivé pour ce projet, je ne peux malheureusement pas exploiter tes fichiers à cause du format d'export (je bosse sous solidworks). pour le moment entre deux planches à roulettes je bricole du vélo droit : (base peugeot tourmalet, singlespeed pour se la péter en ville, aux antipodes du vélo couché mais un objet plaisant à réaliser). je fignole un cadre de 2x26 en bois (géometrie bacchetta), encore une piece à mouler et j'assemble la bestiole : (bambou, frêne, fibre de verre, résine epoxy "greenpoxy") |
|
| |
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Mar 04 Juin 2013, 23:01 | |
| La démo de Rhino permet une 20taine de sauvegardes C'est bien plus qu'il n'en faut pour un projet simple d'une coque monovolume. |
|
| |
Archaleon Posteur d'or
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Mar 04 Juin 2013, 23:21 | |
| - happydead a écrit:
je fignole un cadre de 2x26 en bois (géometrie bacchetta), encore une piece à mouler et j'assemble la bestiole :
(bambou, frêne, fibre de verre, résine epoxy "greenpoxy") Nan mais oh ! Un vélo en bois qui se fait et... pas de post dédié ? J'exige l'ouverture d'un post ! Tout de suite ! Avec des photos et des schémas. merci ! |
|
| |
willy69 Pilier du forum
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Mer 05 Juin 2013, 09:32 | |
| épisode 4. Mon idée première était de faire directement un moule avant de tirer une épreuve. Réflexion faite, si des modifications sont à faire, il est plus commode de modifier le modèle que de modifier le moule ! Cette étape est destinée à pouvoir introduire le trike dans la carrosserie. Il est indispensable de: 1/. retirer la mousse. 2/. démonter le trike , puis Remonter le tout à l'intérieur. Pour le trike, je conserve le châssis et le bras arrière oscillant avec la roue. Je couche la carrosserie sur le flanc et introduit le cadre et bras oscillant sans difficulté. Après redressement de la coque et partie mécanique je remonte les roues. Petit souci avec la bôme, la partie rentrante dans le châssis et de 20 cm et sans démontage des pédales impossible de le rentrer. Comme impossible n'est pas Français........je coupe le nez de la coque........ Pas d'inconvénient mais deux avantages, La bôme rentre sans effort & pour les entretiens ultérieur accès aisé au mécanisme avant. Pour repositionner le nez reste à faire une feuillure pour prolonger le bord de la coque. La suite au prochaine numéro, A+ Willy. |
|
| |
Pixel-Man Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Mer 05 Juin 2013, 10:27 | |
| J'ai hâte de voir la tête du bonhomme qui dépasse... Il faudra sûrement faire des trous pour les talons. Comme c'est le cas pour la plupart des VM. Ces trous sont de toute façon indispensables pour pouvoir reculer (même si on peut aussi attraper, dans certains cas, les roues avant avec les mains).
Découper ainsi le nez de la coque sans trembler : bravo !
|
|
| |
rahan *
Messages : 43 Âge : 46 Localisation : 66 Vallespir VPH : Performer Carbontrike, avec ou sans AE Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Ven 07 Juin 2013, 08:28 | |
| J'ai vu que tu n'as pas stratifié la partie entre les roues avant et au montage avec le trike tu as rajouté une plaque en carbone? |
|
| |
willy69 Pilier du forum
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke Ven 07 Juin 2013, 11:40 | |
| - rahan a écrit:
- J'ai vu que tu n'as pas stratifié la partie entre les roues avant et au montage avec le trike tu as rajouté une plaque en carbone?
Bonjour, oui une plaque de carbone solidarise et rigidifie l'avant avec la partie arrière, ensuite viendrons se fixer les joues d'aile et les supports au châssis du trike. A+,Willy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction d'une carrosserie pour mon tryke | |
| |
|
| |
| Construction d'une carrosserie pour mon tryke | |
|