Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre

Aller en bas 
+11
Calcoran
cavallo pazzo
Edlamouette
ALagrange (Alex)
Lolo39
Tigouille
Icecube
Hector
bubu
laf_ange
jeangab
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jeangab
*



Messages : 51
Date d'inscription : 20/08/2009

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 01:06

bubu, je n'ai pas vu le reportage sur les décroissants que tu cite, mais j'espère qu'il n'était pas plus caricatural que celui passé il y à environs un an, ou un vivait dans pratiquement un trou creusé dans la terre, l'autre (une brave fille) en yourte dans les bois paumés d'une montagne, se lavant à l'eau gelée, et ramassant quelques champignons pour pouvoir se nourrir Shocked
enfin, de quoi faire envie de faire le pas quand t'as la clim dans ta bagnole et le supermarché à moins de 5km quoi! le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Carton2
nous prendrais t'il parfois pour des hurluberlus jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 07:58

jeangab a écrit:
bubu, je n'ai pas vu le reportage sur les décroissants que tu cite, mais j'espère qu'il n'était pas plus caricatural que celui passé il y à environs un an, ou un vivait dans pratiquement un trou creusé dans la terre, l'autre (une brave fille) en yourte dans les bois paumés d'une montagne, se lavant à l'eau gelée, et ramassant quelques champignons pour pouvoir se nourrir Shocked
enfin, de quoi faire envie de faire le pas quand t'as la clim dans ta bagnole et le supermarché à moins de 5km quoi! le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Carton2
nous prendrais t'il parfois pour des hurluberlus jocolor
Ca devait être la même. Laughing
Il y a eu celle-là, puis des jeunes bobos qui faisaient les fins de marchés et du compost en appartement, et après je me souviens plus.
Mais aucune mention d'un gars qui se déplace à vélo ou qui met un pull au lieu du chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
jeangab
*



Messages : 51
Date d'inscription : 20/08/2009

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 12:10

oui, effectivement, ça me revient, c'est effectivement un gars qui fesait les fin de marché, le gars dans son trou de terre, ça doit être une autre émission, certainement sur les maison bioclimatique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 54
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 18:29

Bonjour à tous,

Oui, je confirme, c'est une rediffusion du reportage de l'année dernière. Je trouve d'ailleurs que cela ne donne pas une image très réjouissante de ce mouvement. Ca ne donne pas très envie de se convertir.
Revenir en haut Aller en bas
jeangab
*



Messages : 51
Date d'inscription : 20/08/2009

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2009, 23:37

bon, pas trop de rapport, mais une des phrases qui m'a marqué dans cette b.a. est :
Citation :
je croyais à l'abondance, et pour finir, je découvre la rareté
ce qui résume assez bien mon cheminement parsemé de déconvenues (agro carburants, énergie renouvelable insuffisantes, etc...)
et pour finir :
Citation :
je ne suis pas né écologiste, je le suis devenu
évoquant aussi le cheminement de pensée qui m'a conduit jusque ici (heu, pas le forum, ça c'est autre chose, mais ça y est forcement raccroché, si je n'avais pas voulu chercher autre chose que ma voiture, je ne me serait jamais remis au vélo, et de la, n'aurais jamais vu qu'autre chose que le vd) Very Happy
bref, un film que j'attends quand même avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 01:31

Bon ben j'ai vu le film. Avec apparition de Hulot en prime à la fin, en chair et en os ... pas inintéressant, il a expliqué plus en détail pourquoi il avait fait le film, et ce qu'il en espérait.

Par rapport au film ... j'ai trouvé ça pas mal. Il y a beaucoup de choses à lui reprocher (au film, pour l'auteur c'est encore une autre histoire), bien sûr. Je passe sur le début vaguement mystique, les grands sentiments, les tartes à la crème, les effets faciles (en particulier au niveau sonore, ou par le recours à quelques images choc empruntées aux villes les plus excessives, Tokyo, Pékin, Los Angeles, etc.), etc. Il y en a, malheureusement, c'est un peu la loi du genre. Au niveau des points positifs, je trouve que ce film remplit assez bien son rôle de montrer la folie humaine. Le changement climatique, la pénurie de matières fossiles, tout ça est évoqué bien sûr, mais le grand sujet du film, c'est de décrire la manière dont la civilisation actuelle court à sa perte, tant d'un point de vue des ressources et de l'environnement que du point de vue social. Et il le fait finalement plutôt efficacement, je trouve. En bonus, Hulot décrit assez bien l'état d'esprit dans lequel un certain nombre d'entre nous se trouvent (et qu'il doit partager de temps à autres), la désillusion en tant que produits de notre société, le pessimisme, l'angoisse. Et plutôt que de proposer des solutions clef en mains, normal il n'en existe pas, Hulot impose dans son film la nécessité d'un changement. Changement de paradigme, changement de mentalité, changement de société. Je ne me souviens plus des mots exacts, mais il évoque des principes de croissance sélective et de décroissance choisie, d'exiger des politiques de nous fixer toutes sortes de limites pour sortir du "on peut, on fait, on consomme". Bref, pas mal de choses intéressantes, et peu habituelles dans la bouche d'un pur produit des média.

Après, l'intérêt du film ... j'imagine que les convaincus verront tout ce que je viens de décrire dans le film ... que les anti- verront ... au choix, des poncifs, de l'hypocrisie, des excès de ces dingues de Japonais/Américains/etc., mais surtout rien qui ne pourrait remettre en cause leur mode de vie ... et ceux qui sont au milieu, seront-ils convaincus par l'argumentaire de Hulot, ou au contraire énervés? Je ne saurais trop dire ....
Revenir en haut Aller en bas
jeangab
*



Messages : 51
Date d'inscription : 20/08/2009

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 13:29

merci pour le résumé.
pour les septiques convaincus, c'est sur que ça ne changera rien.
pour eux, tout ça, c'est du délire profond de "bobo".
comme ils ont des ressources infinie de pétrole, de la technologie avec des rendements supérieur à 200%, de l'hydrogène à apparition spontanée, de l'uranium non radioactif à profusion, de la nourriture qui se cultive toute seule dans les linéaires des gms, etc.., on peut comprendre qu'ils ne soient pas trop concerné avec tout ça Cool
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Le film "Le syndrome du titanic" de Nicolas hulot   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2009, 14:04

http://www.lesyndromedutitanic.com/

La bande annonce accroche !
Il sait s'entourer...

En dehors du personnage...
Quelqu'un l'a vue en avant première ?

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2009, 15:43

Tu sais qu'il y a déjà 3 pages sur le sujet à peu près 10 topics plus bas? (coin écolo, pareil)

Wink

Edit: lien https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-ecolo-f21/le-syndrome-du-titanic-film-de-nicolas-hulot-jean-albert-lievre-t9557-30.htm .
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2009, 16:10

Merci Calcoran. J'ai fusionné les sujets.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2009, 17:11

Embarassed Embarassed Embarassed
jo vais po trouvé...
Vu la sortie, je pensais pas que c'était si loin

Merci

jeff
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2009, 18:17

bubu a écrit:
Le syndrome du titanic, c'est le titre d'un des derniers bouquins de Nicolas Hulot. Je le conseille, c'est toujours d'actualité ... Quand au film si c'est comme "Home" un grand show médiatique, plein de belles images qui dénoncent sans jamais montrer du doigt le responsable et proposer de solutions alors à quoi bon ???
Je vous invite à écouter ceci http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1719
Merci, pour le lien, cela permet de prendre du recul que ne j'arrivais pas à avoir.

Il me semble évident qu'au élection présidentiel, les verts ont perdu des votes.

NH fait passer des messages, mais il est un leur et l'on part dans le moralisme.
Chère à la droite.

a+

Jeff


Dernière édition par hysope le Jeu 15 Oct 2009, 07:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gro
Posteur de bronze
gro


Messages : 233
Âge : 37
Localisation : 34, france
VPH : trike performer
Date d'inscription : 08/08/2006

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2009, 22:02

Citation :
pour les septiques convaincus, c'est sur que ça ne changera rien.

doit-on en déduire que c'est la merdre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lands-escape.blogspot.com
jeangab
*



Messages : 51
Date d'inscription : 20/08/2009

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2009, 10:38

je ne comprends le sens de ta remarque, gro
peut tu être plus explicite stp.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2009, 11:07

Juste un jeu de mot sur l'orthographe de septique/sceptique je pense Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 11:07

Quelques liens en vrac:

Commentaire du Monde, intéressant.

Commentaire de Claude Allègre, égal à lui même ...
... et réponse de Hulot.

Edit:
Une plutôt anti-RCA juge le film de Hulot ...
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 22:08

60 copies, il ne marche pas dur... on est pas sur de l'avoir pour Gap...

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 67
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 22:28

Bonjour

Notez que c'est un Film en partenariat avec EDF.

http://www.edf.com/html/syndrome/index.html

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009, 11:02

hysope: En même temps, ce n'est pas le film du siècle. Plus marquant peut-être que Home, mais rien à voir quant à la qualité de réalisation etc.

Dominique: Que sous-entends-tu?
Revenir en haut Aller en bas
jeangab
*



Messages : 51
Date d'inscription : 20/08/2009

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009, 22:03

Calcoran a écrit:
Juste un jeu de mot sur l'orthographe de septique/sceptique je pense Wink .
lol, satané correcteur d'orthographe, il est un peu obscène des fois me transformant le 'faisait' en 'fessait' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gro
Posteur de bronze
gro


Messages : 233
Âge : 37
Localisation : 34, france
VPH : trike performer
Date d'inscription : 08/08/2006

le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 21:32

Je me permets d'y aller de mon commentaire, puisque je suis allé voir ce film la semaine dernière.

Effectivement, Nicolas Sort souvent les violons pendant le film, et le ton monocorde et paradoxalement mélodramatique du début m'a un peu effrayé.

Je n'ai rien appris de ce film. Mais il a fait de moi un humaniste. Une seule de ces scènes fait de nous des frères. Mais il y a bien d'autres films qui atteignent cet objectif.

Et pour répondre à Martine Tabeaud, à laquelle je doit tout le respect uniquement parce qu'elle est vieille (et qui par là même dément l'adage "jeune et con") :

quitte à sortir des références de film, autant donner de ceux que l'on connaît moins, plutôt que de s'en référer sans cesse à Al Gore et à Léonardo Di Caprio :

"Notre pain quotidien" qui a fait de moi un végétarien

Paysages manufacturés (dont sont inspirées de nombreuses scènes du Syndrome) qui a fait de moi un esthète fasciné par la puissance destructrice de l'Homme

Or donc, pour répondre à sa remarque (" comme si chaque Terrien, à l'exception du quart-monde, était commandant du Titanic!") :

Oui. Ou bien, chaque terrien enfourne du charbon dans les turbines du Titanic, dans l'espoir d'atteindre un Eldorado.
Revenir en haut Aller en bas
http://lands-escape.blogspot.com
Contenu sponsorisé





le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre   le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le syndrome du titanic, film de nicolas hulot & jean-albert lievre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nicolas Hulot se présente pour 2012.
» Votre avis sur la possible candidatude de Nicolas Hulot en 2012 ?
» Changement climatique
» Rando à Albert (Somme), le 20 juillet 2008
» 26 juillet Rando à ALBERT (80)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: