Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Au secours j'y comprends rien!!!

+4
vincent zo
pasteque
gui13
Armandos
8 participants
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

Au secours j'y comprends rien!!! Empty
MessageSujet: Au secours j'y comprends rien!!!   Au secours j'y comprends rien!!! EmptyLun 14 Sep 2009, 21:48

sérieusement,c'est franchement delicat a suivre vos discussions sur la propulsion nucleaire electrique meme si ca me passionne.
Il ya 10 pages sur le sujet et vous les auriez ecrit en Serbo-Croate,le resultat serait le même..
On devine qu'il y a justesse et pertinences dans vos ecrits mais pour les décrypter

vous avez pas un fascicule pour apprendre le B.A.BA?

Ou quelques cours (en partant de 0) nous ferait le plus grand bien..
afin que l'on arrive a vous comprendre (voire choisir..).
suis je le seul ignare a lire ces posts ?
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13

VPH : pleins ! qui finissent par AE

MessageSujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!!   Au secours j'y comprends rien!!! EmptyLun 14 Sep 2009, 22:14

bon je m'y colle !

je pense utile qu'un petit lexique du bon cycliste electrifié voit le jour !!!!
je vais commencer par le moteur ?

moteur brushless : moteur sans balais , cad qu'il n'y a aucune liaison electrique entre le stator (partie fixe) et le rotor (partie tournante ), contrairement a votre perceuse qui a des balais (les etincelles que l'on vois souvent entre les fentes ...), dans un moteur moyeu le rotor possede des aimants et c'est le stator qui est bobiné

le stator
Au secours j'y comprends rien!!! 25012010

le rotor
Au secours j'y comprends rien!!! 25012011

le moteur fonctionne en triphasé (3 fils)contrairement au au moteur brush ( a charbon) qui lui fonctionne en continu (2 fils )

les moteur brushless se trouve aussi sur le moteur sur ligne de chaine comme les cyclone ( je laisse cette partie a jo49 !)

les brushless ont besoin pour fonctionner de ce qu'on appele le controleur , qui est un peu le cerveau du système , c'est la que tout se passe , partie centrale du système il relis les diffèrent éléments ( moteur ,batterie , accélérateur , freins, écran de contrôle ...)
il permet de transformer la tension continu de la batterie ( un + et un -) en tension triphasé "alternative" ,il va donc gérer la vitesse du moteur suivant l'ordre qu'il a reçu de l'accélérateur .
il peut être externe ou interne au moteur (comme sur les cyclone ou bionX)

l'intérieur d'un contrôleur externe
Au secours j'y comprends rien!!! Dsc_0611

et celui d'un interne ( désolé cavallo mais j'avais qu'une photo d'un bionX cramé ! quoi ??? ca arrive souvent ????? mais non !!!!!!)
Au secours j'y comprends rien!!! P1070910

capteur hall : composant électronique qui fait varier une tension en fonction d'un champs magnétique (souvent un aimant comme ceux du stator par ex , au nombre de 3 ils permettent de donner une position du moteur au controleur ) on en trouve aussi dans les accélérateur !

les "halls" d'un moteur
Au secours j'y comprends rien!!! 25012012

en parlant de capteur hall citons les contrôleur sensorless qui eu n'utilisent pas les capteurs halls du moteur .

PAS : pedal assist system , système qui se place sur boitier de pédalier et qui permet de donner l'ordre au contrôleur de faire fonctionner le moteur lorsque les pédales tourne ( dans le bon sens ! )

Au secours j'y comprends rien!!! Dsc_4410
http://www.declic-eco.fr
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!!   Au secours j'y comprends rien!!! EmptyLun 14 Sep 2009, 23:21

bon , alors je fais les batteries, bien que ce soit déjà développé dans un précédent post , et d'ailleurs hysope va râler car tout ce travail l l'a fait dans le wiki.......

une batterie est composée d'elements montés en série et/ou parallele , le tout géré par un circuit régulateur nommé BMS (battery management system) ou PCB (parfois)

on défini une batterie par une tension nominale et une capacité (en Ah)

la tension est donnée par la somme des tensions nominales des elements en serie , la capacité par la somme des capacités des elements en parallele
exemple , ne batterie composée de 12 elements en série (chacun faisant 3v de tension nominale pour du LiFePo) de 5Ah chacun sera une batterie dite 36v5Ah , elle sera notée 12S1P

si on rajoute en parallele une série de 12 de ces mêmes elements , on aura une batterie dite 12S2P avec pour caracteristiques du pack 36V10Ah

classiquement les elments LiFePo font 3v de tension nominale et on peut avoir des capacités individuelles de 5 A 50 voire 100Ah.....
les elemnts LiPo ont une tension nominale de 3.2v sauf erreur......

chaque elemnt est utilisable dans sa gamme de tension de fonctionnement soit de 2.6V a 3.6 (ou 3.7)v
c'est le role du BMS de verifier a chaque instant que chacun des elements n'est pas en surtension ni en sous tension , de verifier et limiter au besoin la quantité de courant (en A) demandé à la batterie
il se charge aussi d'arreter le chargeur quand tous les elements ont atteint leur tension max
son rôle est primordial et sa bonne qualité conditionne la durée de vie et les performances du pack
il est relié a la fois a l'ensemble des éléments mais aussi a chaque element individuellement pour un équilibrage "personnalisé"
deux techno de BMS eistent:
- les BMS a dissipation de chaleur : tout elemnt en surcharge par rapport aux autres se voit legerement déchargé et cette énergie est dissipée sous forme de chaleur
-BMS à transfert d'énergie : tout element en surcharge sevoit prélevé son énergie en surplus qui va etre redistribuée aux autres elemnts moins chargé de manière à équilibrer tout ce foutoir

le chargeur est caractérisé par sa ension nominale qui doit etre la même que la tension nominale de la batterie à charger et son ampérage
un chargeur de 5A aménera une quantité de d'énergie de 5Ah en une heure et mettra donc par exemple 4 heures à recharger completement une batterie de 20Ah totalement déchargée (ce qui en pratique n'arrive jamais)
un 10A ira deux fois plus vite

le courant qu'on peut tirer d'un pack ou que l'on peut imposer à un pack est désigné par l'indice "C" et on dira que l'on peut tirer 2C ou 3C d'un pack et le recharger à1C max
"C" est caracteristique des capacités des batteries , un pack de 5Ah aura un "C" de 5A et pourra donc donner 10A continu et 15A max , alors qu'a la recharge il ne faudra pas le recharger avec un chargeur de plus de 5A
un pack de 20Ah aura un "c" de 20 et pourra donc donner 40Acontinu/60A max et acceptera jusqu'a 20A a la charge

la suite......
http://cyclolibrius.fr/
vincent zo
vincent zo

VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B

MessageSujet: Au secours j'y comprends rien!!!   Au secours j'y comprends rien!!! EmptyMar 15 Sep 2009, 15:29

Armandos a écrit:

suis je le seul ignare a lire ces posts ?
Non t'es pas le seul !
En tant que bleusaille je n'osais pas demander, ni révéler mon ignorance.
Ton initiative a été payante puisque moins d'une heure aprés ton post, nous avons déjà de quoi faire travailler les neurones.
Very Happy
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!!   Au secours j'y comprends rien!!! EmptyMar 15 Sep 2009, 19:45

Je ralle ...
ékopédia... dans ma signature... on clique sur modifier...

a+

Jeff
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!!   Au secours j'y comprends rien!!! EmptyMar 15 Sep 2009, 22:03

merci,c'est un debut mais vous allez vite...
ce que je sais:
P=UI.
puissance en watts=tension en volts x intensité en Amperes)

exemple 200W de puissance a la roue arriere:

j'ai le choix entre mettre un moteur de 48volts avec une batterie 4A

ou un moteur de 12volts et une batterie de 15A.

On a 200 watts a la clef

Quel sera le resultat sur ma pratique,mon autonomie enfin bref quel choix sera le meilleur et pourquoi?

(je sais c'est con comme question mais j'ai des lacunes enormes!)
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!!   Au secours j'y comprends rien!!! EmptyMar 15 Sep 2009, 22:54

plus la tension est faible, plus tu devrais augmenter le débit (l'intensité) pour obtenir la même puissance, donc des gros courants.
Au bout d'un moment, la connectique, les composants... vont moins bien supporter.

Il vaut mieux une tension plus élevée 36 ou 48V, et donc à puissance égale, des courants de plus faible intensité qu'en 24V.
Et ça laisse de la marge pour faire une pointe à 15A en 48V, donc très puissant.
http://www.tousauxbalkans.net
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!!   Au secours j'y comprends rien!!! EmptyMer 16 Sep 2009, 06:51

la tension appliquée au bornes du moteur détermine avant tout la vitesse de rotation du moteur et donc la vitesse max de on assistance
un moteur brushless est caractérisé par une constante Kv qui et propre à chaque type de moteur et qui indique le nombre de tours/volt appliqué
c'est ainsi que l'on a un même moteur qui tournera plus vite en 48v que 36v et de même plus vite en 72 que 48....

cela se corse quand on considère que ceci est valable "a vide" mais en charge pour que le moteur prenne effectivement les dits tours ma théoriques , il faut que la puissance (le couple appliqué) soit suffisante

d'où le fameux débat homérique et enflammé sur le montage triangle/étoile , sorte de gros mythe collectif , dans lequel le moteur peut theoriquement voire sa vitesse max de rotation augmenter par un facteur racine de 3 mais pour que ce régime théorique soit atteint il faut que l'intensité augmente dans un facteur équivalent
Ferran

VPH : Nazca Pionner

MessageSujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!!   Au secours j'y comprends rien!!! EmptyMer 16 Sep 2009, 09:50

Une autre question:

Quelle est la capacitée "utilisable" d'une batterie de (disons) 20 Ah? Je m'explique: Je suppose que les 20 Ah est la charge totale de la batterie, mais il semble que selon la technologie utilisée ce n'est pas bon de faire une décharge profonde des batteries.

Alors, pour les technologies disponibles, quel pourcentage de la charge nominale de la batterie est réellement disponible en utilisation continue sans endommager la batterie?
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!!   Au secours j'y comprends rien!!! EmptyMer 16 Sep 2009, 10:38

Ferran a écrit:
Une autre question:

Quelle est la capacitée "utilisable" d'une batterie de (disons) 20 Ah? Je m'explique: Je suppose que les 20 Ah est la charge totale de la batterie, mais il semble que selon la technologie utilisée ce n'est pas bon de faire une décharge profonde des batteries.

Alors, pour les technologies disponibles, quel pourcentage de la charge nominale de la batterie est réellement disponible en utilisation continue sans endommager la batterie?
tout dépend si c'est régulier ou occasionnel
de plus le BMS protègera toujours les batteries contre la décharge profonde

pour les LiFePo je conseille au quotidien de ne pas décharger à plus de 2/3 , ceci afin de garantir la longévité des packs (après extrapolation sur batterie cobaye testée sur 150 cycles au banc )
cela n'empeche pas ponctuellement de pousser jusqu'à la coupure BMS, mais occasionnellement uniquement

je connais la théorie sur les NiCad et LiOn mais comme je ne pratique pas , je laisse un pratiquant parler.....marre des théories.... Au secours j'y comprends rien!!! 4048
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

MessageSujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!!   Au secours j'y comprends rien!!! EmptyMer 16 Sep 2009, 18:47

@ armandos t'inquiète pas...
triphasé ou continu.., pour moi c'est juste des électrons.. Au secours j'y comprends rien!!! Carton2 scratch
des fois j'essaye d'en ssavoir +
merci aux pédagos Embarassed
http://tigouille.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!!   Au secours j'y comprends rien!!! Empty

Au secours j'y comprends rien!!!
Page 1 sur 1