| Au secours j'y comprends rien!!! | |
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+4vincent zo pasteque gui13 Armandos 8 participants |
Auteur | Message |
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Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Au secours j'y comprends rien!!! Lun 14 Sep 2009, 21:48 | |
| sérieusement,c'est franchement delicat a suivre vos discussions sur la propulsion nucleaire electrique meme si ca me passionne. Il ya 10 pages sur le sujet et vous les auriez ecrit en Serbo-Croate,le resultat serait le même.. On devine qu'il y a justesse et pertinences dans vos ecrits mais pour les décrypter
vous avez pas un fascicule pour apprendre le B.A.BA?
Ou quelques cours (en partant de 0) nous ferait le plus grand bien.. afin que l'on arrive a vous comprendre (voire choisir..). suis je le seul ignare a lire ces posts ? |
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gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!! Lun 14 Sep 2009, 22:14 | |
| bon je m'y colle ! je pense utile qu'un petit lexique du bon cycliste electrifié voit le jour !!!! je vais commencer par le moteur ? moteur brushless : moteur sans balais , cad qu'il n'y a aucune liaison electrique entre le stator (partie fixe) et le rotor (partie tournante ), contrairement a votre perceuse qui a des balais (les etincelles que l'on vois souvent entre les fentes ...), dans un moteur moyeu le rotor possede des aimants et c'est le stator qui est bobiné le stator le rotor le moteur fonctionne en triphasé (3 fils)contrairement au au moteur brush ( a charbon) qui lui fonctionne en continu (2 fils ) les moteur brushless se trouve aussi sur le moteur sur ligne de chaine comme les cyclone ( je laisse cette partie a jo49 !) les brushless ont besoin pour fonctionner de ce qu'on appele le controleur , qui est un peu le cerveau du système , c'est la que tout se passe , partie centrale du système il relis les diffèrent éléments ( moteur ,batterie , accélérateur , freins, écran de contrôle ...) il permet de transformer la tension continu de la batterie ( un + et un -) en tension triphasé "alternative" ,il va donc gérer la vitesse du moteur suivant l'ordre qu'il a reçu de l'accélérateur . il peut être externe ou interne au moteur (comme sur les cyclone ou bionX) l'intérieur d'un contrôleur externe et celui d'un interne ( désolé cavallo mais j'avais qu'une photo d'un bionX cramé ! quoi ??? ca arrive souvent ????? mais non !!!!!!) capteur hall : composant électronique qui fait varier une tension en fonction d'un champs magnétique (souvent un aimant comme ceux du stator par ex , au nombre de 3 ils permettent de donner une position du moteur au controleur ) on en trouve aussi dans les accélérateur ! les "halls" d'un moteur en parlant de capteur hall citons les contrôleur sensorless qui eu n'utilisent pas les capteurs halls du moteur . PAS : pedal assist system , système qui se place sur boitier de pédalier et qui permet de donner l'ordre au contrôleur de faire fonctionner le moteur lorsque les pédales tourne ( dans le bon sens ! ) |
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pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!! Lun 14 Sep 2009, 23:21 | |
| bon , alors je fais les batteries, bien que ce soit déjà développé dans un précédent post , et d'ailleurs hysope va râler car tout ce travail l l'a fait dans le wiki.......
une batterie est composée d'elements montés en série et/ou parallele , le tout géré par un circuit régulateur nommé BMS (battery management system) ou PCB (parfois)
on défini une batterie par une tension nominale et une capacité (en Ah)
la tension est donnée par la somme des tensions nominales des elements en serie , la capacité par la somme des capacités des elements en parallele exemple , ne batterie composée de 12 elements en série (chacun faisant 3v de tension nominale pour du LiFePo) de 5Ah chacun sera une batterie dite 36v5Ah , elle sera notée 12S1P
si on rajoute en parallele une série de 12 de ces mêmes elements , on aura une batterie dite 12S2P avec pour caracteristiques du pack 36V10Ah
classiquement les elments LiFePo font 3v de tension nominale et on peut avoir des capacités individuelles de 5 A 50 voire 100Ah..... les elemnts LiPo ont une tension nominale de 3.2v sauf erreur......
chaque elemnt est utilisable dans sa gamme de tension de fonctionnement soit de 2.6V a 3.6 (ou 3.7)v c'est le role du BMS de verifier a chaque instant que chacun des elements n'est pas en surtension ni en sous tension , de verifier et limiter au besoin la quantité de courant (en A) demandé à la batterie il se charge aussi d'arreter le chargeur quand tous les elements ont atteint leur tension max son rôle est primordial et sa bonne qualité conditionne la durée de vie et les performances du pack il est relié a la fois a l'ensemble des éléments mais aussi a chaque element individuellement pour un équilibrage "personnalisé" deux techno de BMS eistent: - les BMS a dissipation de chaleur : tout elemnt en surcharge par rapport aux autres se voit legerement déchargé et cette énergie est dissipée sous forme de chaleur -BMS à transfert d'énergie : tout element en surcharge sevoit prélevé son énergie en surplus qui va etre redistribuée aux autres elemnts moins chargé de manière à équilibrer tout ce foutoir
le chargeur est caractérisé par sa ension nominale qui doit etre la même que la tension nominale de la batterie à charger et son ampérage un chargeur de 5A aménera une quantité de d'énergie de 5Ah en une heure et mettra donc par exemple 4 heures à recharger completement une batterie de 20Ah totalement déchargée (ce qui en pratique n'arrive jamais) un 10A ira deux fois plus vite
le courant qu'on peut tirer d'un pack ou que l'on peut imposer à un pack est désigné par l'indice "C" et on dira que l'on peut tirer 2C ou 3C d'un pack et le recharger à1C max "C" est caracteristique des capacités des batteries , un pack de 5Ah aura un "C" de 5A et pourra donc donner 10A continu et 15A max , alors qu'a la recharge il ne faudra pas le recharger avec un chargeur de plus de 5A un pack de 20Ah aura un "c" de 20 et pourra donc donner 40Acontinu/60A max et acceptera jusqu'a 20A a la charge
la suite...... |
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vincent zo ***
Messages : 193 Localisation : Toulouse VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Au secours j'y comprends rien!!! Mar 15 Sep 2009, 15:29 | |
| - Armandos a écrit:
suis je le seul ignare a lire ces posts ? Non t'es pas le seul ! En tant que bleusaille je n'osais pas demander, ni révéler mon ignorance. Ton initiative a été payante puisque moins d'une heure aprés ton post, nous avons déjà de quoi faire travailler les neurones. |
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hysope Accro du forum
Messages : 1458 Âge : 55 Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!! Mar 15 Sep 2009, 19:45 | |
| Je ralle ... ékopédia... dans ma signature... on clique sur modifier...
a+
Jeff |
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Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!! Mar 15 Sep 2009, 22:03 | |
| merci,c'est un debut mais vous allez vite... ce que je sais: P=UI. puissance en watts=tension en volts x intensité en Amperes)
exemple 200W de puissance a la roue arriere:
j'ai le choix entre mettre un moteur de 48volts avec une batterie 4A
ou un moteur de 12volts et une batterie de 15A.
On a 200 watts a la clef
Quel sera le resultat sur ma pratique,mon autonomie enfin bref quel choix sera le meilleur et pourquoi?
(je sais c'est con comme question mais j'ai des lacunes enormes!) |
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iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!! Mar 15 Sep 2009, 22:54 | |
| plus la tension est faible, plus tu devrais augmenter le débit (l'intensité) pour obtenir la même puissance, donc des gros courants. Au bout d'un moment, la connectique, les composants... vont moins bien supporter.
Il vaut mieux une tension plus élevée 36 ou 48V, et donc à puissance égale, des courants de plus faible intensité qu'en 24V. Et ça laisse de la marge pour faire une pointe à 15A en 48V, donc très puissant. |
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pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!! Mer 16 Sep 2009, 06:51 | |
| la tension appliquée au bornes du moteur détermine avant tout la vitesse de rotation du moteur et donc la vitesse max de on assistance un moteur brushless est caractérisé par une constante Kv qui et propre à chaque type de moteur et qui indique le nombre de tours/volt appliqué c'est ainsi que l'on a un même moteur qui tournera plus vite en 48v que 36v et de même plus vite en 72 que 48....
cela se corse quand on considère que ceci est valable "a vide" mais en charge pour que le moteur prenne effectivement les dits tours ma théoriques , il faut que la puissance (le couple appliqué) soit suffisante
d'où le fameux débat homérique et enflammé sur le montage triangle/étoile , sorte de gros mythe collectif , dans lequel le moteur peut theoriquement voire sa vitesse max de rotation augmenter par un facteur racine de 3 mais pour que ce régime théorique soit atteint il faut que l'intensité augmente dans un facteur équivalent |
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Ferran ***
Messages : 133 Localisation : Ferney-Voltaire, (01-AIN) VPH : Nazca Pionner Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!! Mer 16 Sep 2009, 09:50 | |
| Une autre question:
Quelle est la capacitée "utilisable" d'une batterie de (disons) 20 Ah? Je m'explique: Je suppose que les 20 Ah est la charge totale de la batterie, mais il semble que selon la technologie utilisée ce n'est pas bon de faire une décharge profonde des batteries.
Alors, pour les technologies disponibles, quel pourcentage de la charge nominale de la batterie est réellement disponible en utilisation continue sans endommager la batterie? |
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pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!! Mer 16 Sep 2009, 10:38 | |
| - Ferran a écrit:
- Une autre question:
Quelle est la capacitée "utilisable" d'une batterie de (disons) 20 Ah? Je m'explique: Je suppose que les 20 Ah est la charge totale de la batterie, mais il semble que selon la technologie utilisée ce n'est pas bon de faire une décharge profonde des batteries.
Alors, pour les technologies disponibles, quel pourcentage de la charge nominale de la batterie est réellement disponible en utilisation continue sans endommager la batterie? tout dépend si c'est régulier ou occasionnel de plus le BMS protègera toujours les batteries contre la décharge profonde pour les LiFePo je conseille au quotidien de ne pas décharger à plus de 2/3 , ceci afin de garantir la longévité des packs (après extrapolation sur batterie cobaye testée sur 150 cycles au banc ) cela n'empeche pas ponctuellement de pousser jusqu'à la coupure BMS, mais occasionnellement uniquement je connais la théorie sur les NiCad et LiOn mais comme je ne pratique pas , je laisse un pratiquant parler.....marre des théories.... |
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Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!! Mer 16 Sep 2009, 18:47 | |
| @ armandos t'inquiète pas... triphasé ou continu.., pour moi c'est juste des électrons.. des fois j'essaye d'en ssavoir + merci aux pédagos |
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| Sujet: Re: Au secours j'y comprends rien!!! | |
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| Au secours j'y comprends rien!!! | |
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