Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

lakatrel : un nouveau

+12
gruig
el sombrero
breiz_oit
Vanessa
salto
Didier33
arafolie
aime-aile33
le cam jean-pierre
Micke
ALagrange (Alex)
lakatrel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

lakatrel : un nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lakatrel : un nouveau   lakatrel : un nouveau - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 13:48

Avec 1,4m de développement tu peux monter aux arbres, sauf grosse bedaine (qui va fondre) ET mauvaise condition physique (qui va s'améliorer).

60 tours/minutes à 5km/h: moins vite mieux vaut marcher, et la cadence n'est pas si catastrophique. Attends un peu avant d'investir dans un petit plateau probablement inutile.

Si tu veux grimper du 10% pour 100kg (ça fait un bonhomme à 85kg quand même) de poids roulant à 5km/h, tu va avoir besoin de 135W: tu les atteindra vite je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: lakatrel : un nouveau   lakatrel : un nouveau - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 15:58

Sparv ..je pense que tu utilises la même formule que moi..pour calculer la puissance mais ..qui est surtout valable pour un VD
me concernant ..je l'affecte d'un coefficient pour le bent et aussi pour le tri
si bien ..que pour une vitesse donnée ..il me faut ++ de watts qu'en VD..
mais celà permet déjà de raisonner!
Papy volant
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: lakatrel : un nouveau   lakatrel : un nouveau - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 16:06

Çq dépend de quoi on parle. Je parle de puissance mécanique en sortie; que l'on soit en VD, VH ou soucoupe volante, il faudra la même puissance pour combattre la pesanteur à masse et vitesse verticale égale.
Les différences proviendront des différences mécanique: le trike présentera plus de résistance au roulement.

Mais je pense que le coefficeint dont tu parles a plus à voir avec les différences d'efficacité ressentie physiologique: "les bents ça monte mal" (mes récentes expériences en VD tendent d'ailleurs à indiquer le contraire).

Dans ce cas il ne s'agit pas de puissance mécanique, mais d'effort physiologique. C'est un autre problème, complètement différent, du genre "combien de watts suis-je capable de sortir à X battements par minutes".

Dernière édition par Sparv le Mar 13 Oct 2009, 16:24, édité 1 fois
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: lakatrel : un nouveau   lakatrel : un nouveau - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 16:15

a Sparv
ce ne sont pas des "différences d'efficacité RESSENTIE"!!
mais mesurées..avec :
compteur ..chrono ...% de la pente etc !!
avec VD// versus mes bents et tris ...
mais celà ME concerne ..un autre aura peut être d'autres résultats..
sinon nos chiffres se rejoignent et c'est le principal !
mon conseil était plutôt vis à vis de Lakatrel .qui débute ...de faire attention dans un col ..à ne pas forcer ..sinon ..gare aux genoux ..
Papy volant
Sparv
Accro du forum
Sparv

MessageSujet: Re: lakatrel : un nouveau   lakatrel : un nouveau - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 16:23

je change "ressentie" par "physiologique", ça correspondra mieux à ce que je voulais dire.

Et je seconde ta remarque sur les genoux!
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: lakatrel : un nouveau   lakatrel : un nouveau - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 22:57

Avec mon 30/32 sur le Road et sa roue de 20 pouces, je pensais aussi pouvoir grimper aux murs. En fait j'ai constaté qu'il me fallait des développement beaucoup plus courts que mes souvenirs de VD car sur le trike j'ai besoin de mouliner à plus de 80tr/min (soit un peu moins de 7km/h). En dessous, je sais que je pourrais difficilement tenir l'effort tout un col sans me flinguer. Je sais pas trop à quoi c'est dû: peut-être la position ou encore le fait de "pousser vers le haut" (quand ça monte, le pédalier est à peu près au niveau de la tête) plutôt que l'inverse...
Ca reste du ressenti bien sûr et c'est certainement pas généralisable à l'ensemble des pratiquants. Même si je ne crois que les VH montent moins bien que les VD, je pense que l'effort en VH en montée est vraiment particulier et que cette différence est plus importante que pour les VD et nécessite donc un entrainement plus assidu.
lakatrel
Débutant(e)
lakatrel

VPH : catrike speed

MessageSujet: Re: lakatrel : un nouveau   lakatrel : un nouveau - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009, 08:23

Merci à tous pour toutes ces précisions !!
Je m'étais posé la question du développement min car, justement sur une côte très raide, j'ai eu l'impression de forcer pas mal. Je n'ai pas ressenti un problème de souffle (côte courte et un peu d'entraînement en vtt quand même) mais j'ai eu la sensation de ne pas avoir un pédalage très souple (je rejoins donc Papy volant concernant les éventuels problèmes de genoux).

Micke, tu confirmes mon ressenti, je vais tester ça ce week end sur une côte un peu longue (5km) et voir ce que ça donne.

Bon, c'est pas tout ça, je vais arrêter de me poser des questions et aller m'entraîner ...
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: lakatrel : un nouveau   lakatrel : un nouveau - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009, 08:59

salut et bienvenue dans un monde à 3 roues Smile

c'est clair au début, il faut de l'entraînement, je suis parti de zéro (10 ans sans sport), mon premier parcours hyper régulier à 2-3% sur 20km était dur, au bout de quelques sorties, c'était de la rigolade.

Bien chargé (sacoches, remorque) et moteur pas puissant, j'ai eu besoin d'un plateau de 26.
http://www.tousauxbalkans.net
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf

VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï

MessageSujet: Re: lakatrel : un nouveau   lakatrel : un nouveau - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009, 09:34

Avec mon Ice, plateau de 26 et pignon de 34,
Je sais qu'au bout de quinze jours je montais un col de 8 km et 700 m de dénivelé, chez moi, sans aucun souci (sur le plus petit développement), mais sans effort, sans pose.
J'avais essayé quelques semaines avant avec mon VTT, j'avais fait demi-tour avant...
Maintenant, il m'arrive plus souvent d'être encore sur le plateau du milieu (avec grand pignon) ou sur le petit plateau (avec un pignon un peu plus petit).
J'ai donc effectivement progressé, mais sans forcer. Une bonne musique dans les oreilles, et la pensée qui vagabonde, et d'un coup on se retrouve en haut, quand on regarde, deux heures sont passées...

Pour ma part, je sais que je ne mouline pas vite sur le long terme, ma fréquence redescend et ma vitesse aussi, mais ce n'est pas grave.
Du coup les performances sont à peu près identiques avec ou sans remorque.

Quand je décide de prendre un col, je prends au plus court (souvent le plus pentu), car la difficulté plus importante, je ne la ressent pas, et à mes vitesses, c'est le temps qui compte :
12 km à 4 km/h, trois heures
20 km à 6km/h, plus de trois heures...

Le plaisir, le confort, et la joie future de la descente me permettent de gravir n'importe quel col.
De plus le plaisir de voir des têtes outrées de VD en haut du col, questionnement ou indignation intérieure "Mais comment ce gros, vautré sur sa chaise roulante, à pu monter jusqu'ici, alors que moi j'en ai ch..." me dessine cette banane un rien provocatrice.

Que du bonheur à venir...
Quinze jours sans être monté sur le trike (j'utilise le Spirit pour le taf), et je ressens un grand manque...
https://gwendalf.wordpress.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lakatrel : un nouveau   lakatrel : un nouveau - Page 2 Empty

lakatrel : un nouveau
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2