Ouah j'ai fait super long alors ceux qui veulent direct les photos, c'est en bas!
Bon ben voilà maintenant près de 2 mois qu'un nouvel habitant squatte le garage. Il était temps (grand) de vous le présenter officiellement. Du coup je peux même assortir cette présentation de mes premières sensations sur ce nouveau vélo après environ 800km d'acclimatation respective.
Après un an de trik'o'taf , l'idée d'avoir un deux roues rapide me trottait largement dans la tête. J'ai même profiter d'un stage à Douai pour aller essayer le raptobike et le métabike qui étaient bien haut sur ma wishlist. Les outsiders de cette liste étant le HR et l'Agenda de Performer. Le cahier des charges était assez simple: rouler vite pour moins de 1500€
. Bien sûr à ce prix là , Bentokaz était mon ami ou alors je partais sur des kits cadre pour pouvoir recycler les pièces de mes anciens vélos droits.
Tout à donc commencé par un Agenda qui m'est passé sous le nez sur Bentokaz mais bon comme c'est une modo qui me l'a soufflé, je vais trop en rajouter... Puis avant de partir en vacances dans le sud, voilà qu'un HR apparaît sur Bentokaz, le prix est raisonnable et il a quelques équipements sympa comme le pédalier en 165mm (chic comme sur le trike! Mes genoux apprécieront). Il se trouve à Montpellier et comme tout le monde le sait Montpellier c'est sur la route entre Strasbourg et Cannes (lieux de nos vacances)... Ah non? Qu'à cela ne tienne, on a trouvé des amis à aller voir à Clermont! Ma femme a quand même trouvé ça louche quand au départ de Strasbourg, le porte vélo et la housse ont subitement sautés dans le coffre...
Après un rapide essai, la décision était prise (ou alors c'était déjà le cas...) et je repartais avec le HR de Sudchrono. Il l'avait acheté en kit cadre, ce qui explique le pédalier en 165mm mais aussi son frein avant super efficace et son bricolage dont j'aurai bien été incapable pour pallier ce défaut d'origine. Il est monté avec des roues de 650 (faut forcer un poil pour la roue arrière moins large mais ça passe bien. J'ai par contre dû changer les pneus car les prorace devaient avoir un peu trop de bornes où sont vraiment trop fragiles pour les pistes alsaciennes car 5 crevaisons en moins de 100km m'ont rapidement invité à passer à autre chose: des contis ultragator skin! J'en ai ch... pour les monter (fini aux démontes pneus... la loose j'ai pincé les deux chambres au premier montage) mais depuis ça roule nikel: moins efficaces que les prorace mais j'ai l'esprit tranquille!
J'ai aussi rajouté une paire de sacoches de base pour transporter le petit nécessaire: outils, chambre, fringues de taf, etc... Par contre, je dois être mal foutu car j'ai l'intérieur de la cuisse droite qui touche le retour de chaîne au niveau de la roulette et je terminais toujours bien crade à ce niveau jusqu'à ce que je bidouille une petite protection à base de chambre à air. Pas très conventionnel mais super efficace.
Prise en main: ben faut réapprendre à faire du vélo. La pédale ne touche pas la roue avant mais passe pas loin du coup c'est la chaussure qui touche... ça demande un peu (beaucoup) de pratique et je suis pas encore toujours au point mais ça s'améliore. La position ultra couchée est perturbante au début mais je commence à m'y faire aussi. Je me demande quand même si je vais prendre le système vendu par pulsar pour le réglage en inclinaison.
Question performances maintenant: alors là c'est un autre monde
Un monde de vitesse que je n'avais jamais connu même en VD. Si bien que je me sens à l'étroit sur certaines parties de mes pistes cyclables protégées et que je préfère évoluer au milieu des enclumes où le différentiel de vitesse est moins important. J'ai pu essayer aussi avec Schuss une sortie avec un col et là c'est pas la même... mais je pense que c'est surtout le bonhomme qui devra s'améliorer. La descente par contre fut un véritable bonheur et des sensations nouvelles très grisantes: la prise d'angle et le pédalage en courbe sont diaboliques! Aujourd'hui j'ai fait une rando avec un ami en VD au milieu de plein d'autres VDs (les circuits du Kochersberg pour ceux qui connaissent). Finalement on a pu rouler ensemble sauf sur le haut des bosses ou la fin des descentes. J'ai pu à ce sujet constater la supériorité incroyable du VH en descente où sans pédaler je lâchais sans peine mon ami qui pédalait quand même bien... Pour les bosses courtes, j'ai découvert la possibilité de les passer à bloc en poussant bien avec le dos et c'est assez efficace même si c'est jouable que quelques centaines de mètres en ce qui me concerne. Pour donner une idée sur ce même parcours l'année dernière j'étais à 24,5km/h de moyenne avec le cat road et aujourd'hui à plus de 28,8km/h en en gardant un peu sous le pied (la fin étant trop favorable au VH, j'ai levé juste un peu le pied pour continuer de rouler à deux).
La suite en photos ici!