Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke]

5 participants
AuteurMessage
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke] Empty
MessageSujet: Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke]   Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke] EmptyDim 20 Sep 2009, 22:08

Ouah j'ai fait super long alors ceux qui veulent direct les photos, c'est en bas!

Bon ben voilà maintenant près de 2 mois qu'un nouvel habitant squatte le garage. Il était temps (grand) de vous le présenter officiellement. Du coup je peux même assortir cette présentation de mes premières sensations sur ce nouveau vélo après environ 800km d'acclimatation respective.

Après un an de trik'o'taf , l'idée d'avoir un deux roues rapide me trottait largement dans la tête. J'ai même profiter d'un stage à Douai pour aller essayer le raptobike et le métabike qui étaient bien haut sur ma wishlist. Les outsiders de cette liste étant le HR et l'Agenda de Performer. Le cahier des charges était assez simple: rouler vite pour moins de 1500€ Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke] Smiley-v . Bien sûr à ce prix là , Bentokaz était mon ami ou alors je partais sur des kits cadre pour pouvoir recycler les pièces de mes anciens vélos droits.

Tout à donc commencé par un Agenda qui m'est passé sous le nez sur Bentokaz mais bon comme c'est une modo qui me l'a soufflé, je vais trop en rajouter... Puis avant de partir en vacances dans le sud, voilà qu'un HR apparaît sur Bentokaz, le prix est raisonnable et il a quelques équipements sympa comme le pédalier en 165mm (chic comme sur le trike! Mes genoux apprécieront). Il se trouve à Montpellier et comme tout le monde le sait Montpellier c'est sur la route entre Strasbourg et Cannes (lieux de nos vacances)... Ah non? Qu'à cela ne tienne, on a trouvé des amis à aller voir à Clermont! Ma femme a quand même trouvé ça louche quand au départ de Strasbourg, le porte vélo et la housse ont subitement sautés dans le coffre... Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke] Ang

Après un rapide essai, la décision était prise (ou alors c'était déjà le cas...) et je repartais avec le HR de Sudchrono. Il l'avait acheté en kit cadre, ce qui explique le pédalier en 165mm mais aussi son frein avant super efficace et son bricolage dont j'aurai bien été incapable pour pallier ce défaut d'origine. Il est monté avec des roues de 650 (faut forcer un poil pour la roue arrière moins large mais ça passe bien. J'ai par contre dû changer les pneus car les prorace devaient avoir un peu trop de bornes où sont vraiment trop fragiles pour les pistes alsaciennes car 5 crevaisons en moins de 100km m'ont rapidement invité à passer à autre chose: des contis ultragator skin! J'en ai ch... pour les monter (fini aux démontes pneus... la loose j'ai pincé les deux chambres au premier montage) mais depuis ça roule nikel: moins efficaces que les prorace mais j'ai l'esprit tranquille!

J'ai aussi rajouté une paire de sacoches de base pour transporter le petit nécessaire: outils, chambre, fringues de taf, etc... Par contre, je dois être mal foutu car j'ai l'intérieur de la cuisse droite qui touche le retour de chaîne au niveau de la roulette et je terminais toujours bien crade à ce niveau jusqu'à ce que je bidouille une petite protection à base de chambre à air. Pas très conventionnel mais super efficace.

Prise en main: ben faut réapprendre à faire du vélo. La pédale ne touche pas la roue avant mais passe pas loin du coup c'est la chaussure qui touche... ça demande un peu (beaucoup) de pratique et je suis pas encore toujours au point mais ça s'améliore. La position ultra couchée est perturbante au début mais je commence à m'y faire aussi. Je me demande quand même si je vais prendre le système vendu par pulsar pour le réglage en inclinaison.

Question performances maintenant: alors là c'est un autre monde Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke] Toto2lt0 Un monde de vitesse que je n'avais jamais connu même en VD. Si bien que je me sens à l'étroit sur certaines parties de mes pistes cyclables protégées et que je préfère évoluer au milieu des enclumes où le différentiel de vitesse est moins important. J'ai pu essayer aussi avec Schuss une sortie avec un col et là c'est pas la même... mais je pense que c'est surtout le bonhomme qui devra s'améliorer. La descente par contre fut un véritable bonheur et des sensations nouvelles très grisantes: la prise d'angle et le pédalage en courbe sont diaboliques! Aujourd'hui j'ai fait une rando avec un ami en VD au milieu de plein d'autres VDs (les circuits du Kochersberg pour ceux qui connaissent). Finalement on a pu rouler ensemble sauf sur le haut des bosses ou la fin des descentes. J'ai pu à ce sujet constater la supériorité incroyable du VH en descente où sans pédaler je lâchais sans peine mon ami qui pédalait quand même bien... Pour les bosses courtes, j'ai découvert la possibilité de les passer à bloc en poussant bien avec le dos et c'est assez efficace même si c'est jouable que quelques centaines de mètres en ce qui me concerne. Pour donner une idée sur ce même parcours l'année dernière j'étais à 24,5km/h de moyenne avec le cat road et aujourd'hui à plus de 28,8km/h en en gardant un peu sous le pied (la fin étant trop favorable au VH, j'ai levé juste un peu le pied pour continuer de rouler à deux).

La suite en photos ici!

Dernière édition par Micke le Mar 22 Sep 2009, 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sudchrono
Posteur de bronze
sudchrono

VPH : Zockra HR 650 , Principia TSL, VTT, et Dahon Eco, Kona Cinder Cone 1994, Cannondale M1000 1992

Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke] Empty
MessageSujet: Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke]   Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke] EmptyDim 20 Sep 2009, 22:16

Very Happy Very Happy Very Happy Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke] Cool
http://www.sudchrono.com
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke]   Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke] EmptyLun 21 Sep 2009, 09:17

Va nous en parler sur le fil dédié

En particulier dis nous en plus sur ce frein avant... Je commence moi aussi à souhaiter un peu plus de pêche sur ce point.

EDIT: j'avais pas vu le lien avec les photos. Eh ba c'est du bon bricolage: simple et qui inspire confiance.
Micke
Accro du forum
Micke

MessageSujet: Re: Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke]   Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke] EmptyLun 19 Juil 2010, 13:49

Bon j'ai pas trouvé de post sur la comparaison trike/VC pourtant souvent évoquée lors des questionnements sur les choix de futurs vélos.

J'ai retenu de la part d'une majorité de membre une différence d'environ 10% de performance à l'avantage des VC que je viens ici confirmer chiffres à l'appui:

La comparaison se fait entre un Cat Road avec garde boue porte bagage, sacoche, pneus marathon gonflés à bloc (7 bar) et un HR performer avec porte bagage, sacoche et pneus en 650*23 (571*23 pour les ETRTOpuristes) gonflés à 8.5 bar. Le parcours est plat de chez plat et fait entre 14 et 16km en fonction des variantes.

Voici le graphe des vitesses moyennes enregistrées depuis 2 ans pour aller au taf. La première année s'est faite avec le trike uniquement puis à partir d'Août 2009, le HR a pris le relais les jours sans pluie (ou sans neige/glace/feuilles mouillées... enfin tout ce qui glisse au sol). Je roule donc en moyenne entre 25 et 30 en trike contre 30 à 35 avec le HR ce qui fait même plus près de 20% de différence (je prends en compte que les moyennes réalisées par beau temps).
Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke] Index

L'origine de ce graphique n'était pas la comparaison de mes montures mais j'ai trouvé le constat assez flagrant pour venir le relater ici aussi.
Micke
Accro du forum
Micke

MessageSujet: Re: Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke]   Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke] EmptyMer 28 Sep 2011, 11:58

Toujours le même type de graphique mais un an plus tard... Le trajet a changé: la distance est toujours entre 14 et 15km mais si le profil est resté bien plat, je n'ai plus trop de pistes protégées. Je roule donc essentiellement sur la route que de toute façon je préfère largement à partir d'une certaine vitesse. Sur ce parcours, le HR ne semble pas avoir de limite! (enfin pas d'autres que mes cuisses...). J'en suis arrivé à un point ou je peux parfois rouler à l'aspi de certains motorisés sur quelques centaines de mètres... Deux scooters cette semaine (des pas modifiés hein...) m'ont permis de tenir le 50 un petit moment avant de retomber à un 45 que j'ai du mal à atteindre en condition normale mais aussi quelques PL que j'arrive à attraper au passage de certains ronds point où leur phase d'accélération me permet de m'accrocher un court instant avec l'avantage de pouvoir en bénéficier même en étant sur la bande cyclable... c'est grisant... mais à ne tenter que sur route bien dégagée!
Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke] Velota10
yoclode
Accro du forum
yoclode

VPH : quests

MessageSujet: Re: Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke]   Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke] EmptyVen 28 Oct 2011, 20:04

Laughing Hé alors? Question
Après ton séjour au Mans tu vends ton HR...je me suis dis que c'est après l'essai d'un Zockra... (un 2 roues "rapide")
..Puis tu vends le veltop du road (la protection pour les "intempéries")...je me suis dit tu vas faire d'une pierre deux coups...et vu qu'il y avait Joel au Mans... le waw? Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke] 4048
Micke
Accro du forum
Micke

MessageSujet: Re: Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke]   Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke] EmptyMer 09 Nov 2011, 20:18

Et voilà... le HR est vendu, il est parti user le goudron parisien!

@Yoclode: J'ai même pô essayé les Zockra. J'ai pas voulu me faire trop de mal et puis comme j'en arrivais déjà à frôler les 40 de moyenne avec le HR sur mon trajetaf il valait mieux que je trouve un moyen de me ralentir et de m'empêcher de faire trop le guignol au milieu des enclumes Laughing

Et pour le Veltop (vendu ce week-end aussi) je vois pas du tout quest ce tu sous-entends... scratch
yoclode
Accro du forum
yoclode

VPH : quests

MessageSujet: Re: Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke]   Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke] EmptyMer 09 Nov 2011, 20:52

Cool Il semblerait que Joel va prochainement faire un tour en Alsace
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke]   Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke] EmptyMer 09 Nov 2011, 20:54

encore qui a craqué!
apparemment ton trajet correspond a l'utilisation d'un truc tout jaune (ou blanc).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke]   Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke] Empty

Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke]
Page 1 sur 1