Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Bilan après 500km couché sur un Orca

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Scorate
**
Scorate


Messages : 102
Âge : 36
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

Bilan après 500km couché sur un Orca Empty
MessageSujet: Bilan après 500km couché sur un Orca   Bilan après 500km couché sur un Orca EmptySam 03 Oct 2009, 21:09

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon Orca édition limité il y a un mois, acheté par correspondance.

Commençons par le début, le choix du vélo:
Je n'ai pas testé l'Orca avant de l'acheter, je voulais un randonneur capable de tout faire et je dois dire que je suis super content l'Orca est vraiment un très bon vélo. Randonné sur route et sur piste et même rouler dans la circulation (attention les 1m75 sont un minimum pour poser le pied de manière confortable).
J'ai aussi craqué sur l'Orca edition limité grâce à son prix 1290€ mais il faut compter les accessoire (porte bagage, appuis tête, éclairage et garde boue) ce qui fait au final avec tva Suisse 1600€. Je déconseille l'option éclairage qui est vraiment chère.
J'ai tout de même du changer le dérailleur avant, car celui fournie était tellement dure que je ne pouvais pas changer les plateaux, ceci fait tout marche très bien. Hormis cela l'équipement ne parait pas trop "low cost" à mes yeux d'amateur.
Ceci m'amène à la vente par correspondance, c'est bien quand on n'a pas le choix, mais il faut faire tout de même attention, car le vélo arrive près monté. Il reste donc à monter le baume, les roues, la chaine, ajusté la gaine et le câble pour le dérailleur avant. Ce qui est très facile quand on a l'habitude, mais peut-être un peu déconcertant pour certain. Personnellement je suis très content d'avoir "monté" mon vélo, car cela m'assure de pouvoir faire les petites maintenances seul.

Ensuite il faut apprendre à monter dessus, le guidon haut est vraiment étrange au début puis avec les kilomètres cela devient très naturel.
Après 150km à coup de 10km par-ci par là, je suis partie pour une plus longue distance direction Chamoson pour la réunion des Suisses romands, ce qui fait 100km en un jour, cela me faisait un peu peur, mais je voulais le tenter et cela c'est merveilleusement passé, le soleil au rendez-vous.
C'est là qu'on voit la force du vélo couché, car je ne faisais absolument aucun sport et j'ai pu faire 180km en deux jours sans douleur.
Et maintenant après 500km je l'utilise tous les jours pour vélotafer (8km aller retour) sur une route avec un fort trafique sans aucun problème.

Pour les débutants comme moi je conseille vivement les pédales automatiques. Le soir avant de partir pour Chamoson j'ai acheté des chaussure de vtt shimano et des pédales semi-automatiques. J'ai fait quelques tests dans mon garage et puis le lendemain sur une route pas trop fréquentée j'ai essayé de croché et tout s'est bien passé.
La différence est ENORME, c'est nettement plus confortable et plus sécuritaire, car plus de pieds qui glissent sur les pédales à la première bosse. Maintenant je mets les chaussures automatiques tout le temps, c'est devenu complètement indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Bilan après 500km couché sur un Orca Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 500km couché sur un Orca   Bilan après 500km couché sur un Orca EmptyDim 04 Oct 2009, 00:51

Bien d'accord pour les pédales automatiques, dès qu'on n'a pas à s'arrêter tous les 100m (centre ville, pistes cyclables mal foutues), ça devient très agréable !

Pour le reste, content que tu aies bien choisi ton vélo ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Bilan après 500km couché sur un Orca Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 500km couché sur un Orca   Bilan après 500km couché sur un Orca EmptyDim 04 Oct 2009, 09:57

Scorate a écrit:
je dois dire que je suis super content l'Orca est vraiment un très bon vélo.

La prochaine fois qu'on se croise, je te laisse le HR, et tu va voir que ton enclume... c'est un enclume! Wink

C'est vrai qu'il y a des endroits où je ne faisais pas le malin le WE dernier: les petits pneus, c'est pas pour le gravier!
Revenir en haut Aller en bas
Scorate
**
Scorate


Messages : 102
Âge : 36
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

Bilan après 500km couché sur un Orca Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 500km couché sur un Orca   Bilan après 500km couché sur un Orca EmptyDim 04 Oct 2009, 10:03

Avec plaisir, j'aimerais bien voir la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan après 500km couché sur un Orca Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 500km couché sur un Orca   Bilan après 500km couché sur un Orca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan après 500km couché sur un Orca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...
» [Ouistiti]un nouveau du pays de la mogette
» Mon petit bilan après 3 000 km (M5 SP 559)
» 1er bilan après 300km
» Les petites victoires font les grandes conquêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: