Bonjour à tous,
J'ai reçu mon Orca édition limité il y a un mois, acheté par correspondance.
Commençons par le début, le choix du vélo:
Je n'ai pas testé l'Orca avant de l'acheter, je voulais un randonneur capable de tout faire et je dois dire que je suis super content l'Orca est vraiment un très bon vélo. Randonné sur route et sur piste et même rouler dans la circulation (attention les 1m75 sont un minimum pour poser le pied de manière confortable).
J'ai aussi craqué sur l'Orca edition limité grâce à son prix 1290€ mais il faut compter les accessoire (porte bagage, appuis tête, éclairage et garde boue) ce qui fait au final avec tva Suisse 1600€. Je déconseille l'option éclairage qui est vraiment chère.
J'ai tout de même du changer le dérailleur avant, car celui fournie était tellement dure que je ne pouvais pas changer les plateaux, ceci fait tout marche très bien. Hormis cela l'équipement ne parait pas trop "low cost" à mes yeux d'amateur.
Ceci m'amène à la vente par correspondance, c'est bien quand on n'a pas le choix, mais il faut faire tout de même attention, car le vélo arrive près monté. Il reste donc à monter le baume, les roues, la chaine, ajusté la gaine et le câble pour le dérailleur avant. Ce qui est très facile quand on a l'habitude, mais peut-être un peu déconcertant pour certain. Personnellement je suis très content d'avoir "monté" mon vélo, car cela m'assure de pouvoir faire les petites maintenances seul.
Ensuite il faut apprendre à monter dessus, le guidon haut est vraiment étrange au début puis avec les kilomètres cela devient très naturel.
Après 150km à coup de 10km par-ci par là, je suis partie pour une plus longue distance direction Chamoson pour la réunion des Suisses romands, ce qui fait 100km en un jour, cela me faisait un peu peur, mais je voulais le tenter et cela c'est merveilleusement passé, le soleil au rendez-vous.
C'est là qu'on voit la force du vélo couché, car je ne faisais absolument aucun sport et j'ai pu faire 180km en deux jours sans douleur.
Et maintenant après 500km je l'utilise tous les jours pour vélotafer (8km aller retour) sur une route avec un fort trafique sans aucun problème.
Pour les débutants comme moi je conseille vivement les pédales automatiques. Le soir avant de partir pour Chamoson j'ai acheté des chaussure de vtt shimano et des pédales semi-automatiques. J'ai fait quelques tests dans mon garage et puis le lendemain sur une route pas trop fréquentée j'ai essayé de croché et tout s'est bien passé.
La différence est ENORME, c'est nettement plus confortable et plus sécuritaire, car plus de pieds qui glissent sur les pédales à la première bosse. Maintenant je mets les chaussures automatiques tout le temps, c'est devenu complètement indispensable.