Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Construction trike

+27
gruig
Tigouille
laf_ange
jean Luc
Corpse Grinder 666
Vindwa
pollux
vluisant
Jéjon
julien balas
herve
arafolie
Amgoun
hiliendelh
vipere noire
bricolman
Guilhem
Simon
gro
Green-Bull
SteF
amidesign
cavallo pazzo
olivier
laurent
lepoune
grop
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
SteF
SteF

construction - Construction trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007, 17:55

Merci pour le croquis, c'est bien plus simple comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign

VPH : Construit sur mesure

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007, 02:27

Ah ! Mon rêve de construire un véhicule électrique s'envole. En effet les axes des roues sont de 12 mm, c'est trop peu, il faudrait au minimum du 16 mm pour rouler en sécurité à 80 km/h avec un véhicule de 100 kg.
Par contre pour un trike c'est bon.
Je vais donc poursuivre la construction du pont avant avec une voie d'environ 900 mm au lieu de 1400 mm.
C'est sûre qu'avec une voie aussi étroite le véhicule risque le retournement. Mais bon quand je vois les quads motorisés qui prènnent les virages sur deux roues.
Green-Bull
Accro du forum

VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007, 08:10

1400 mm de voie c'est énorme, le trike ne passe plus dans les portes.
Cela sera utile uniquement pour un tandem de face cette largeur, et là garage obligatoire pour le ranger.
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007, 09:47

Avec 700mm de voie il est difficile de mettre en défaut un cat speed, tout dépend du CdG je pense. Avec 900 sur mon Cat je ne saurais qu'en faire, puisqu'il glisse au lieu de se retourner dans la configuration actuelle.

Et 12mm ca doit aller, selon le matériau choisi, tu ne penses pas?
Je manque de temps pour te le prouver avec de la RdM ou un passage sous SolidWorks, mais c'est mon intuition.
Ce serait en tout cas dommage que tu coupes des parties très intéressantes de ce projet sans avoir exploré toutes les possibilités.
http://www.biketothefuture.ch
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007, 13:11

Green-Bull a écrit:
1400 mm de voie c'est énorme, le trike ne passe plus dans les portes.
Cela sera utile uniquement pour un tandem de face cette largeur, et là garage obligatoire pour le ranger.

1400 mm c'était pour le véhicule électrique AMI-TRICI que je voulais construir avec des roues de chaise roulante. C'est trop léger. Mais je crois que j'ai trouvé des moyeux avec des axes de 20 mm. Je vais m'orienter dans cette voie.

Il n'y a qu'en Suisse et au Japon que les vélos sont limité à 1 m de largeur. Quand aux portes je ne connais pas leur largeur.
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007, 15:40

cavallo pazzo a écrit:
Avec 700mm de voie il est difficile de mettre en défaut un cat speed, tout dépend du CdG je pense. Avec 900 sur mon Cat je ne saurais qu'en faire, puisqu'il glisse au lieu de se retourner dans la configuration actuelle.

Je manque de temps pour te le prouver avec de la RdM ou un passage sous SolidWorks, mais c'est mon intuition.
Ce serait en tout cas dommage que tu coupes des parties très intéressantes de ce projet sans avoir exploré toutes les possibilités.

Voilà, j'ai mis une voie de 800 mm. Tu remarquera que le triangle noir vertical, dépasse du triangle rouge horizontal. Cela signifie que le véhicule bascule dans un virage avec un coefficient d'adhérence uo de 0.5.

construction - Construction trike - Page 2 Trike010

Mon axe de 12 mm percé à 6 mm en acier trampé, ça ne va pas résister. Il faut du 16 à 20 mm.
Pour le trike c'est OK du 12 mm.
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007, 17:09

Voilà, j'ai dessiné le cadre. Il est en fer 30 x 30 x 1.5 mm. Les jambes arrière sont faites en 16 x 16 x 1 mm. Chaque fusée aura un demi guidon. Le siège est en CTP peuplier 4 mm recouvert de mousse (non représenté sur la figure). Demain matin je vais chercher mes tubes, un de 28 x 2 mm et un de 48 x 2 mm pour les colonnes de direction.

construction - Construction trike - Page 2 Trike011
SteF
SteF

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007, 18:32

Ce projet m'intéresse beaucoup.
J'ai renoncé à ce type de construction car les pièces, et plus
particulièrement les roues av, ne sont pas standards.
Pour la géométrie, pourquoi ne pas s'inspirer d'un KMX qui
lui aussi, si je ne m'abuse, est fabriqué à partir de tubes de section carré.
Il y a bien un propriétaire de Kmx sur le forum qui acceptera de te fournir
des photos détaillées de l'engin avec ses différentes cotes Smile
Je crois que le kmx frise avec les 20 kg; à quel poids penses tu arriver?
Le 30X30X1.5 est-il suffisant ?

@+
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007, 20:14

Le cadre 5 kg
Les roues avant 6 kg
La roue arrière 2 kg
Le pédalier 2 kg
La chaîne 1 kg
Le siège 2 kg
L'acastillage 1 kg

Le tout fait 19 kg environ.

C'est vrais que le 30 x 30 x 1.5 mm est trop léger, Mais je crois que ça va tenir le coup.
Green-Bull
Accro du forum

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007, 21:58

SteF a écrit:

Je crois que le kmx frise avec les 20 kg; à quel poids penses tu arriver?
@+

Oui il fait pile poil 20 Kg vu de mes yeux, comme je suis proprio d'un Xclass modèle donc adulte. construction - Construction trike - Page 2 Cool

Attention au plagiat pour les cotes et photos...................c'est ce que j'en dis.
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007, 22:01

Franchement, je préfère dessiner et construire quelque chose de neuf.

construction - Construction trike - Page 2 Mangoyo9
Green-Bull
Accro du forum

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007, 22:02

C'est toujours mieux de partir d'une page blanche, cela donne de l'auto-satisfaction.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007, 00:05

amidesign a écrit:
cavallo pazzo a écrit:

Voilà, j'ai mis une voie de 800 mm. Tu remarquera que le triangle noir vertical, dépasse du triangle rouge horizontal. Cela signifie que le véhicule bascule dans un virage avec un coefficient d'adhérence uo de 0.5.

construction - Construction trike - Page 2 Trike010

Mon axe de 12 mm percé à 6 mm en acier trampé, ça ne va pas résister. Il faut du 16 à 20 mm.
Pour le trike c'est OK du 12 mm.

Tres interessant !
Donc soit le CdG d'un speed est bien plus bas, soit j'ai moins que 0.5 de coeff de friction.
Quel programme permet de faire cela? Ca m'interesse, pour calculer l'impact de mon (lourd) toit solaire.

En axe de 20mm il y a les moyeux de VTT freeride, serrable en monobras. C'est ce que catrike utilise. Ils ont tous une fixation disque de frein, en 6 trous (IS2000) ou en centerlock. Ca peut etre pratique.
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007, 08:24

J'ai vu les moyeux à axes 20 mm chez mon marchand de cycles. Avec les freins à disque ça doit être génial.
Quant au CG je peux le baisser en inclinant le dossier. Mais là en côte je vais monté sur le dossier.
J'ai deux VC. Un a un angle entre le dossier et l'axe du pédalier de 115°. L'autre à un angle de 133°. 115 c'est parfait. 133, je me suis planté. En côtes je dois me retenir avec les bras pour ne pas être soulevé dans mon siège contre le dossier.
Le trike a un angle de 115°.

Evidement qu'avec des pneus surgonflés et à faible coefficient d'adhérence...

Il faut veiller d'avoir un disque de frein à trous de fixation car les deux roues tournent de sens opposé.

gro
Posteur de bronze
gro

VPH : trike performer

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007, 17:19

tching tchang tchoung
c etait juste une remarque en passant, ca me fait toujours rigoler, quand je fais defiler les pages sans rien comprendre Laughing
http://lands-escape.blogspot.com
Simon
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007, 21:08

Ca fait 3kg une roue avant de trike ???? Wahou ! Quand on se dit qu'il y a des vélos tout équipés à moins de 6kg ! Ca doit être les contraintes en courbe ?
Simon

PS
Je ne vois pas le problème avec le plagia : la copie est une sorte de reconnaissance... Surtout à notre stade de constructeur amateur ! Le but n'étant pas de piquer l'argent du voisin... Et puis de toute façon, même si copie il y a (ce qui est toujours le cas à pus ou moins grande échelle), il y a toujours des modifs/améliorations persos... non ?
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007, 17:30

Oui environ,
La roue fait 1125 gr
Le frein 350 gr
Le pneu 800 gr
La chambre à air 150 gr
La fusée 400 gr

Ca fait 2825 gr pour une roue. C'est lourd, mais c'est tout ce que j'ai.

Copier en général c'est assez difficile. Il faut avoir les plans.

cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007, 19:27

Si le moment d'inertie est trop grand à l'usage, changer le pneu et la chambre pour des modèles légers te fera gagner plus de 500 grammes par roue, pour pas trop cher.
Marathon racer 40-406:330gr et chambre xx-light: 65 grammes. Gain: 555 grammes.

Bien que à mon avis il vaut mieux un vélo lourd bien conçu qu'un léger qui ne va pas, et dans ce domaine tu as de l'avance, c'est clair.
Vivement la suite !
Green-Bull
Accro du forum

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007, 00:44

Des pistes sur ce site
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007, 07:17

Je me demande quel est la largeur idéale pour un trike.
1000 mm.
900 mm.
800 mm.

Je suis tombé sur un site qui propose des véhicules électrique :

http://www.kyburz-classic.ch/f/frame_fahrzeug.htm

La largeur du Classic Plus est de 760 mm. Et la porte de mon salon fait 800 mm de large.
Je crois que 760 mm est idéal. quand pensez vous les bent triker ?

Dernière édition par le Sam 19 Mai 2007, 07:36, édité 2 fois
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007, 07:35

Je suis allé regardé les prix des moyeux 36 trous à axe de 20 mm. 265 CHF pièce.
Les 32 trous à 125 CHF.
Où puis je trouver des jantes 20" (406 x ~20 mm) 32 trous.
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007, 08:55

amidesign a écrit:
La largeur du Classic Plus est de 760 mm. Et la porte de mon salon fait 800 mm de large.
Plus la voie est étroite plus le centre de gravité doit être bas pour garder une bonne stabilité dans les virages.
760mm c'est effectivement une bonne idée pour passer les encadrements de portes, par contre c'est assez peu pour la stabilité en virage, il faudra donc un centre de gravité très bas, mais c'est ce que tu as prévu de toute façon je crois...
http://envelomobile.wordpress.com
Green-Bull
Accro du forum

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007, 09:00

Pour la largeur de voie il faut se fier à ce que l'on rencontre dans sa ville.
Voilà les trucs (chicane) qui empêche soit disant les scooter de foncer dans des endroits interdits, sont aussi des pièges pour nos jolis trikes.
Alors si tu es amené à rencontrer ce genre de choses souvent regardes bien la largeur que tu dois avoir au maximum pour ne pas te retrouver coincé, comme c'est assez souvent le cas dans ma ville, pourtant très bien pourvue en piste cyclable.
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007, 09:50

Guilhem a écrit:
amidesign a écrit:
Plus la voie est étroite plus le centre de gravité doit être bas pour garder une bonne stabilité dans les virages.
760mm c'est effectivement une bonne idée pour passer les encadrements de portes, par contre c'est assez peu pour la stabilité en virage, il faudra donc un centre de gravité très bas, mais c'est ce que tu as prévu de toute façon je crois...

Je n'ai pas prévu un centre de gravité très bas, j'ai une assise à 45°, le siège est à 150 mm de haut, le CG est à environ 350 mm de haut.
En tout cas pour mon trike je sais qu'il peut verser dans les virages.
Oui, 760 ça passe lesw portes et en Suisse, il n'y a pas d'obstacles dans les villes contre les scooters.
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007, 09:53

Par contre j'ai une question au sujet de la hauteur du pédalier. Je pense mettre 253 mm. Est ce bien ou trop peu ?
scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 2 Empty

Construction trike
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant