Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 construction de mon Trike

Aller en bas 
+8
Mi²
grand pierre
daniel80
bouboule
guimcdo
Pat16
jagut
mido66
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mido66
*



Messages : 39
Âge : 72
Localisation : Agadir
Date d'inscription : 30/09/2014

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptyDim 19 Oct à 13:12

Bonjour, nouveau sur le forum je vous présente ma construction.
Je suis actuellement en train de construire un autre en alu avec suspension avant et arrière

construction de mon Trike Img_2011

construction de mon Trike Img_2012

construction de mon Trike 20141115

construction de mon Trike 20141116
construction de mon Trike 20141117
construction de mon Trike 20141119
construction de mon Trike Img_2013
Moyeux en  alu fait sur mesure avec axe de 20mm

Je mettrai des photos de la construction de celui en alu au fur et à mesure de la construction
__________________________________________________________________________________________________________________

PROJET ALU

construction de mon Trike 20141010

fixation de roue arrière de mon nouveau trike alu

construction de mon Trike 20141011

Barre centrale en attente de soudure, les 2 plaques sont les supports de suspension avant comme sur le modèle ci dessous épaisseur 10mm

construction de mon Trike Wildon10

J'attends avec impatience mon poste à souder TIG que je recevrai fin de mois de novembre

construction de mon Trike 20141112

Fabrication des amortisseurs avant tube extérieure 40mm intérieur 30mm épaisseur 2.5mm

construction de mon Trike 20141113

Découpes du siège en alu 18mm, tous mes tubes ont une épaisseur de 2.5mm

construction de mon Trike 2014_110

Je réalises la fourche arrière sur ce modèle


Dernière édition par mido66 le Mar 2 Déc à 11:37, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
mido66
*



Messages : 39
Âge : 72
Localisation : Agadir
Date d'inscription : 30/09/2014

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptyMar 25 Nov à 10:52

construction de mon Trike 20141114

début de fabrication de la fourche arrière
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4576
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptyMar 25 Nov à 20:29

Tu dois être bien équipé en outillage. Pour les amortisseurs tu n'auras que des ressorts à l'intérieur, pas d'hydraulique ni de pneumatique je suppose?

Bon courage en tout cas. Je pense que la qualité sera au rendez-vous.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5985
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptyMar 25 Nov à 21:05

En effet, ça devient du travail de pro construction de mon Trike 782111 , félicitations Cool , vivement la suite construction de mon Trike 782111 .
Pat.




Revenir en haut Aller en bas
mido66
*



Messages : 39
Âge : 72
Localisation : Agadir
Date d'inscription : 30/09/2014

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptyMar 25 Nov à 22:45

j'ai comme outillage, un poste à souder TIG AC/DC une perceuse d'établi, une disqueuse d'établi une perceuse à main et une disqueuse à main.
Pour les amortisseurs il y aura un cylindre élastomère à l'intérieur, le même cylindre qu’il y a sur la fourche arrière rouge de la photo ci-dessous.
Je reçois le poste à souder exactement demain , comme je vie au Maroc et que j'ai commandé le poste en Allemagne c'est un peu la galère mais tout est résolu.
Je mettrai des photos au fur et à mesure

construction de mon Trike 2014_111

Dans cette photo on voit le cylindre élastomère
Revenir en haut Aller en bas
guimcdo
Débutant(e)



Messages : 18
Âge : 43
Localisation : Toulouse
VPH : vélo droit
Date d'inscription : 12/11/2014

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptyMer 26 Nov à 11:22

Salut Mido66,

Ton premier trike est à vendre sur bentokaz:
http://www.bentokaz.com/detail.php?id_velo=5889

C'est toi qui le vends? Comment as tu fais à l'époque pour le construire sans poste à souder?

Ton prochain trike alu à l'air de promettre, c'est du travail d'orfèvre  construction de mon Trike 782111 . Me tarde de voir la suite. Tu n'as pas de cintreuse, car pas mal de tube cintré sur tes constructions.

PS: Pas eu de dégâts avec les intempéries de ces jours ci?

Cdt
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
mido66
*



Messages : 39
Âge : 72
Localisation : Agadir
Date d'inscription : 30/09/2014

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptyMer 26 Nov à 12:30

Bonjour guimcdo

Oui, c'est moi qui vend mon premier Trike

Ici au Maroc il y a des "soudeurs" comme on les nomme, des ferronniers, j'ai donc coupé et ajusté toutes les pièces le ferronnier soudait.

J'ai acheté d'occas une cintreuse diamètre 16mm pour cuivre qui m'à permis de cintrer le tube de fourche arrière comme on peut voir sur une photo, pour le tube de 40 mm j'ai fait fabriquer sous ma conduite, un cintre avec l'angle adéquate (je mettrais une photo de ce cintre)


Je vie à Agadir, ici il a plus pendant 4 jours et rebelote à partir de ce jeudi jusqu'à dimanche, à Agadir il n'y a pas eu d'inondation, c'est plutôt vers Ouarzazat

Salut




Revenir en haut Aller en bas
guimcdo
Débutant(e)



Messages : 18
Âge : 43
Localisation : Toulouse
VPH : vélo droit
Date d'inscription : 12/11/2014

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptySam 29 Nov à 12:23

mido66 a écrit:
Bonjour guimcdo

Oui, c'est moi qui vend mon premier Trike

Ici au Maroc il y a des "soudeurs" comme on les nomme, des ferronniers, j'ai donc coupé et ajusté toutes les pièces le ferronnier soudait.

J'ai acheté d'occas une cintreuse diamètre 16mm pour cuivre qui m'à permis de cintrer le tube de fourche arrière comme on peut voir sur une photo, pour le tube de 40 mm j'ai fait fabriquer sous ma conduite, un cintre avec l'angle adéquate (je mettrais une photo de ce cintre)


Je vie à Agadir, ici il a plus pendant 4 jours et rebelote à partir de ce jeudi jusqu'à dimanche, à Agadir il n'y a pas eu d'inondation, c'est plutôt vers Ouarzazat  

Salut

Salut Mido66, et si tu ouvrais un nouveau post dans la même section, mais pour présenter en détail ton premier trike? Je pense qu'il y a pas mal d'éléments qui pourront intéresser pas mal de monde, notamment moi, qui suis très intrigué par le siège et la partie arrière. Wink

++
Cdt
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
mido66
*



Messages : 39
Âge : 72
Localisation : Agadir
Date d'inscription : 30/09/2014

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptySam 29 Nov à 14:47

Bonjour guimcdo,

Je n'ai pas d'autres photos de mon premier Trike et créer un nouveau poste pour simplement en parler ça ne va pas le faire, j'aime bien en parler avec photos à l’appuis comme pour la construction du trike aluminium.
au sujet du siège, il est fait à partir de sangles, genre bretelle de sac à dos, vendu au mètre ici au Maroc, les sangles sont entrelacées, il est  un peu trop haut par rapport à la barre centrale,4 personnes sont intéressées dont un qui vient le prendre dans une semaine.
Pour la fourche arrière je me suis inspiré du trike Scorpion.
Revenir en haut Aller en bas
guimcdo
Débutant(e)



Messages : 18
Âge : 43
Localisation : Toulouse
VPH : vélo droit
Date d'inscription : 12/11/2014

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptySam 29 Nov à 14:56

D'accord, content que tu es trouvé preneur, j'avoue m'être taté, car il a l'air d'excellente facture.

Pour le siège, ce qui m’intéresse, c'est plutôt le bâti, qui a l'air très fin et léger, quelle est la matière, process d'élaboration...

Cdt
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
mido66
*



Messages : 39
Âge : 72
Localisation : Agadir
Date d'inscription : 30/09/2014

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptySam 29 Nov à 15:10

le siège est en tube acier de 18mm pour 1.5 d'épaisseur, il a été fait un peu comme les sièges mesh mais avec une autre forme, ce n'est la peine de le faire avec tu tube plus important, d’ailleurs comme je l'ai déjà dis au vu de la photo du siège alu ci dessus je le fabrique en aluminium avec du tube de 18mm et 2.5 d'épaisseur, ce siège aura la forme du siège mesh et recouvert bien sûre de la toile mesh comme cette photo ci dessous mais avec quelques amélioration car j'ai constaté que ces sièges ont un défaut à l'usage, la toile se plisse et remonte un peu c'est pour cela que sur ma photo ci dessus la forme du siège à l'extrémité basse à une courbure plus prononcée, la toile sera cousue enfermant l'extrémité pour l'empêcher de remonter, la même procédure sera faite pour le haut.

construction de mon Trike Single10

La différence également avec celui que je fabrique c'est que je vais souder une traverse en bas et en haut pour fermer le siège, sur la photo on voit bien la pliure de la toile parce qu'elle n'est pas fixée au extrémités

Revenir en haut Aller en bas
mido66
*



Messages : 39
Âge : 72
Localisation : Agadir
Date d'inscription : 30/09/2014

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptyLun 1 Déc à 17:53

Voici mon poste à souder TIG AC/DC pour les connaisseurs


construction de mon Trike 20141211

Je tardes un peu à commencer mes soudures car ici c'est un peu galère pour les bouteilles d'argon mais ça se solutionne, demain je reçois la bouteille et pourrai débuter, je mettrai des photos au fur et à mesure de l'avancement du projet.

@ bientôt


Dernière édition par mido66 le Dim 21 Déc à 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guimcdo
Débutant(e)



Messages : 18
Âge : 43
Localisation : Toulouse
VPH : vélo droit
Date d'inscription : 12/11/2014

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptyLun 1 Déc à 20:37

Hey joli poste. j'ai regardé les caractéristiques, et il a l'air super complet, pour un prix compétitif (pour un AC/DC), et de bonne facture. Sais tu si c'est du matos chinois à l'interieur, rebadgé par une marque allemande, ou une conception et fabrication allemande? Les réglages ont l'air nombreux et complexe.

Rah... je m'étais fais une raison pour sous traiter mes soudures, mais la vue de ton poste me fait réfléchir...

Cdt
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
mido66
*



Messages : 39
Âge : 72
Localisation : Agadir
Date d'inscription : 30/09/2014

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptyLun 1 Déc à 23:15

Salut,
tout les appareils actuel sont fabriqué en chine, tout les smartphones etc... mais ils sont fait sous la norme CE c'est ce qui import je crois.
L'appareil parait complexe mais assez facile tout de même, j'ai potassé pas mal de vidéos youtube qui explique le fonctionnement et la technique de soudure, de profession bijoutier j'ai des notions de soudure, je sais égalemement souder au MMA (à l'arc)
à plus
Revenir en haut Aller en bas
mido66
*



Messages : 39
Âge : 72
Localisation : Agadir
Date d'inscription : 30/09/2014

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptySam 13 Déc à 12:06

Je n'ai pas mis d'autres photos de ma nouvelle construction car je n'ai pas encore résolu le problème de la bouteille d'argon qui m'est indispensable pour souder au TIG l'aluminium.
On m'a promis que dans une dizaine de jours ce sera résolu, espérons Inchalla comme on dit ici
Revenir en haut Aller en bas
mido66
*



Messages : 39
Âge : 72
Localisation : Agadir
Date d'inscription : 30/09/2014

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptySam 20 Déc à 15:00

Vous savez que je construit un trike en Alu
https://velorizontal.1fr1.net/t19742-construction-de-mon-trike

j'ai besoin de votre aide au sujet de l'angle de pivot:

je construis le trike avec le système d'amortisseur comme sur la photo ci dessous
construction de mon Trike Wildon11
Or, comme vous pouvez le constater, ils ont tordu le bas du pivot, (il ne fait donc plus 11°31), car sinon ça touché le frein de disque.
Ma question, comment puis-je faire ce système sans tordre le bas du pivot.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptySam 20 Déc à 16:00

bonsoir , peut etre mettre une piece qui rempli la partie inferieur du pivot et désaxer la vis du bas
Revenir en haut Aller en bas
mido66
*



Messages : 39
Âge : 72
Localisation : Agadir
Date d'inscription : 30/09/2014

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptySam 20 Déc à 19:00

je ne comprends pas ta réponse,
Que veut tu dire par mettre une pièce qui rempli la partie inférieur ?
Si on désaxe la rotule du bas l'angle de pivot change, il ne va plus se trouver sur le milieu bas du pneu, il ne fera donc plus 11°31, c'est exactement ce qu'ils ont fait sur la photo ci dessus, si on essaie de calculer l'angle avec un rapporteur sur la photo (je sais ce sera approximatif) on trouve prêt de 20°,ça doit être proche de la vérité car la roue est bien centrée.
Revenir en haut Aller en bas
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 70
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptyDim 21 Déc à 7:03

ce n'est pas une illusion d'optique ?

faudrais une autre vue car je pense que ça peut être bien droit sans frotter sur le disque.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6091
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptyDim 21 Déc à 7:40

La pièce en question est bel et bien cintrée ..

construction de mon Trike P1010243

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
mido66
*



Messages : 39
Âge : 72
Localisation : Agadir
Date d'inscription : 30/09/2014

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptyDim 21 Déc à 7:47

j'ai testé, pour ne pas que le pivot touche le disque il faut obligatoirement éloigner le pivot du disque et à ce moment la l'angle n'est plus au milieu du pneu.

la solution est la, comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous, ils ont raccourci au minimum le bas du pivot de sorte qu'il est assez éloigné du disque et de se fait l'angle reste au milieu du pneu, ils ont changé également le système de fixation du bras sur le pivot comme vous pouvez le constater entre la photo du dessus et celle du dessous

construction de mon Trike Madmax11

J'avais également un problème au sujet des moyeux avant, j'ai commandé des moyeux avant avec axe traversant de 15mm et 32 trous de rayons, or, j'ai eu beau cherché je n'ai pas trouvé de jante de 20" en 32 trous, les roues complètes ne m'intéressent pas pour la raison suivante, je vie au Maroc et ici la main d’œuvre pour le montage des roues ainsi que le prix des rayons et ridicule par rapport à la France 60 Dh pour le montage complet des rayons, des fonds de jantes et des pneus.
J'ai donc retourné les moyeux et je vais faire faire les moyeux par un tourneur locale comme je l'avais fais à la construction de mon premier trike ci dessus, voici une photo du moyeux que je vais faire faire.
L'axe sera soudé sur le moyeux les roulement seront sur le pivot qui sera carré pour pouvoir les fixer.
Sur les moyeux de mon précédent trike les roulements se trouvé à l'intérieur du moyeux et comme les axes faisaient 20mm de diamètre le moyeux était très gros pour accueillir ces roulements.
construction de mon Trike Hubs10
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptyDim 21 Déc à 9:38

mido66 a écrit:
je ne comprends pas ta réponse,
Que veut tu dire par mettre une pièce qui rempli la partie inférieur ?
Si on désaxe la rotule du bas l'angle de pivot change, il ne va plus se trouver sur le milieu bas du pneu, il ne fera donc plus 11°31, c'est exactement ce qu'ils ont fait sur la photo ci dessus, si on essaie de calculer l'angle avec un rapporteur sur la photo (je sais ce sera approximatif) on trouve prêt de 20°,ça doit être proche de la vérité car la roue est bien centrée.


je voyais ça comme ça , construction de mon Trike Nouvea10

reste a trouver le bon angle , si c'est faisable ?
bon c'est juste une idée .
Revenir en haut Aller en bas
mido66
*



Messages : 39
Âge : 72
Localisation : Agadir
Date d'inscription : 30/09/2014

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptyLun 29 Déc à 18:59

en fait la solution est là

construction de mon Trike 00653g10

Revenir en haut Aller en bas
Mi²
*
Mi²


Messages : 50
Âge : 61
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 29/08/2014

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptyLun 29 Déc à 21:34

Joli usinage,
c'est une anodisation noire en finition?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
mido66
*



Messages : 39
Âge : 72
Localisation : Agadir
Date d'inscription : 30/09/2014

construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike EmptyMar 30 Déc à 9:27

ce n'est pas moi qui l'ai fait, ça se vend sur recumbentparts.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction de mon Trike Empty
MessageSujet: Re: construction de mon Trike   construction de mon Trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction de mon Trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hike, trike de fabrication française
» Construction trike
» Construction trike
» construction trike " sandwich bois polystyrene extrudé +stratification"
» Construction trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: