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 Agenda et roue de 700

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MessageSujet: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyVen 16 Oct 2009, 00:50

La roue de 700 est un gros avantage de l'agenda du point de vue du rendement.
Grand choix possible de pneus et de roues en 700 ..... mais hélas le moyeu arrière de l'Agenda est un moyeu en 135 mm type VTT.
Donc montage pas standard du tout.
D'où quelques questions et réflexions en vrac :

Avez-vous déjà changé de roue et trouvé autre chose que la SpeedMax d'origine en "tout monté ?

Le moyeu SpeedMax d'origine semble plutôt bon avec de vrais roulements. Seuls bémols :
- le bruit de crécelle des cliquets de roue libre. Mais là, démontage et graissage et plus de bruit
- le sifflement intermittant qu'émet la roue au pédalage et qui semble revenir malgré les graissages successifs du moyeu. Rôdage nécessaire ? Retour d'expérience ?

Si montage à la carte, quel moyeu en 135 ?
DT-SWISS très cher !
Il existe de bons moyeux VTT plus abordables en 135 mais souvent prévus pour freins disques. Il faudrait du 135 "Route" (frein sur jante). Quelle marque et quel modèle ????
Côté jante, pas de problèmes si on veut du 28 rayons en montage classique (exemple : Mavic Open ...).
Pour une roue plus performante (plus légére, rayons plats aéro), il faut jante, moyeu et rayons qui puissent coller ensemble. Quelles marques et quels modèles ?
L'arrière de l'Agenda encaisse beaucoup de chocs. Pas de possibilité d'amortir. Pour rouler sur tous les types de parcours, y compris les revêtements dégradés, la roue doit être suffisamment solide.
Limite de légéreté, de rayonnage mini à ne pas franchir.

On serait tenté de monter une roue standard route de 130 "pour voir". La K7 Shim ou Sram en 9v ne devrait pas poser de problème sur une roue libre compatible Shim (même largeur que la 10V apparemment).
Est-ce qu'on peut la bloquer correctement malgré les 5mm qui manquent (problème de rigidité des bases ) ? Est-ce que le fonctionnement du dérailleur s'en trouve perturbé (ligne de chaîne !) ? Quelqu'un a déjà essayé ?
Ca permettrait d'utiliser tout ce qui existe sur le marché en "tout monté" (Ksirium, Shim etc ...), de se dépanner facilement n'importe où en cas de casse. Le rêve.

D'autres idées ?
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyVen 16 Oct 2009, 00:53

en 135 :
- moyeux Miche lourds mais vraiment pas chers par rapport à du DT Swiss
- sinon en pas aussi léger mais nettement moins cher il y a Woodman
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyVen 16 Oct 2009, 00:58

Peut-être du Shim en entrée de gammes qui ne soit pas "disque", mais avec quels roulements !

Tu penses quoi, Céline, du moyeu SpeedMax ?
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyVen 16 Oct 2009, 08:04

jpm a écrit:
DT-SWISS très cher !

As-tu déjà regardé les prix STSwiss sur eBay ? Nettement plus "doux" que chez le velociste du coin ou... l'importateur DTSwiss Agenda et roue de 700 Carton2
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyVen 16 Oct 2009, 08:15

Je viens de me rayonner une roue en 700 avec moyeu shimano XT en 135, axe sur cônes et billes (je préfère ce montage aux roulements qui ont des étanchéïtés "frottantes")
C'est un moyeu prévu pour disque à fixer sur portée canelée, mais si on ne monte pas le disque le moyeu ressemble à un moyeu normal.
Il existe le moyeu semblable en XTR plus léger mais avec plus d'euros.
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyVen 16 Oct 2009, 08:27

jpm a écrit:
Est-ce qu'on peut la bloquer correctement malgré les 5mm qui manquent (problème de rigidité des bases ) ? Est-ce que le fonctionnement du dérailleur s'en trouve perturbé (ligne de chaîne !) ? Quelqu'un a déjà essayé ?
Ca permettrait d'utiliser tout ce qui existe sur le marché en "tout monté" (Ksirium, Shim etc ...), de se dépanner facilement n'importe où en cas de casse.
sur mon baron , prevu en 135 , je roule avec une ksy 650 a moyeu de 130;çà ne pose aucun probleme , ni de centrage ,ni pour l'indexation de la K7 (shim 10V) .
il faut juste desserrer un peu plus le serrage rapide au démontage , et inversement au remontage, l'élasticité des bases fait la reste.

Alain
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyVen 16 Oct 2009, 08:54

jpm a écrit:
...On serait tenté de monter une roue standard route de 130 "pour voir". La K7 Shim ou Sram en 9v ne devrait pas poser de problème sur une roue libre compatible Shim (même largeur que la 10V apparemment).
Est-ce qu'on peut la bloquer correctement malgré les 5mm qui manquent (problème de rigidité des bases ) ? Est-ce que le fonctionnement du dérailleur s'en trouve perturbé (ligne de chaîne !) ? Quelqu'un a déjà essayé ?
Ca permettrait d'utiliser tout ce qui existe sur le marché en "tout monté" (Ksirium, Shim etc ...), de se dépanner facilement n'importe où en cas de casse. Le rêve.

D'autres idées ?

Pareil qu'Isard, sur le HR prévu pour du 559 en 135mm, je roule avec une roue en 650(571) et 130mm de largeur sans problème. Pas l'impression que ça pose de problème de ligne de chaîne car les écarts entre les pignons et le cadre (donc le dérailleur) sont les mêmes.
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyVen 16 Oct 2009, 09:03

Il y a plus simple: dans les VTT, il y a aussi le 29, ou 29ers, ou 29 pouces.
C'est du 135 mm en jante de 622, donc exactement ce qu'il te faut.
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyVen 16 Oct 2009, 12:31

Citation :
sur mon baron , prevu en 135 , je roule avec une ksy 650 a moyeu de 130;çà ne pose aucun probleme , ni de centrage ,ni pour l'indexation de la K7 (shim 10V) . il faut juste desserrer un peu plus le serrage rapide au démontage , et inversement au remontage, l'élasticité des bases fait la reste.
+1, pour ma part : Bacchetta giro 26 avec roues de 700 route.
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyVen 16 Oct 2009, 13:01

Vois ici:
http://www.notubes.com/product_info.php/cPath/42_682/products_id/469
La roue arrière en 135 mm et 622 fait 735 grammes, alors oui elle est en disque mais ce n'est pas un souci, vu le poids.

Le jeu de roues VTT à 1370 grammes c'est tout de même impressionnant, surtout en 622 mm logiquement plus lourd que du 559 mm.
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptySam 17 Oct 2009, 09:52

zapilon a écrit:
Je viens de me rayonner une roue en 700 avec moyeu shimano XT en 135, axe sur cônes et billes (je préfère ce montage aux roulements qui ont des étanchéités "frottantes")
C'est un moyeu prévu pour disque à fixer sur portée cannelée, mais si on ne monte pas le disque le moyeu ressemble à un moyeu normal.
Il existe le moyeu semblable en XTR plus léger mais avec plus d'euros.

Mon mille et unième message sera pour écrire qu'il n'y a pas qu'avec sa roue de 700 qu'il rayonne Zapilon jocolor
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptySam 17 Oct 2009, 10:53

cavallo pazzo a écrit:
Vois ici:
http://www.notubes.com/product_info.php/cPath/42_682/products_id/469
La roue arrière en 135 mm et 622 fait 735 grammes, alors oui elle est en disque mais ce n'est pas un souci, vu le poids.

Le jeu de roues VTT à 1370 grammes c'est tout de même impressionnant, surtout en 622 mm logiquement plus lourd que du 559 mm.

Oui, mais il y a quelques sévères contraintes qui expliquent ce poids plume:
"Recommended rider weight limit of 170 pounds (77kgs)" Faudra vous mettre au regime les mecs, pas pour les grands blonds !
"The ZTR Race 29er is a low pressure rim and it must be run at pressures of 15- 33 psi maximum. Higher pressures may cause damage to the rim" oubliez les pneu routes fin et performants !
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyDim 18 Oct 2009, 18:52

C'était juste pour dire que léger + disque n'était pas incompatible, mais après il y a moyen de se choisir ses propres composants pour arriver au meilleur résultat.
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyDim 18 Oct 2009, 20:43

Merci pour vos suggestions.
Donc tour des commerces de proximité. Je suis allé, ma roue à la main, visiter les vélocistes.
2 contacts intéressants ( ... d'autres moins mais ça permet de faire le tri) : une grosse enseigne et un petit vélociste artisan.

La grosse enseigne tout d'abord. Grand showroom étincelant. Beaucoup de beau matos, fringues etc ... Le gérant m'acceuille bien. Je lui parle de VC. Et puisqu'il est question de mécanique, on va voir le mécano dans l'atelier. L'avis du mécano : Le moyeu lui parait de bonne qualité. Jante un peu marquée mais pas d'urgence.
On parle "pièces spécifiques VC". Leur position à ce sujet est claire. Ils commercialisent ce qui est au catalogue de leur enseigne mais au besoin ils peuvent passer commande si on connait le fabricant, l'importateur etc. Mais si le client a plus facile de fournir les pièces trouvées chez les vendeurs spécialisés VC ou à défaut sur le Net, ils sont près à faire le montage et l'entretien. Attitude positive.
Je repars avec 3 chaînes SRAM PC971 que je cherchais depuis un bout de temps. J'ai déjà la cassette en réserve. Je vais pouvoir changer la transmission.

L'artisan vélociste ensuite : petit magasin discret, connu des cyclistes avertis. Très bon acceuil aussi malgré mon problème de VC. Examen de la roue. On file dans l'atelier. Le centreur est sur l'établi. Ici on rayonne. "Une jante ça se change. Et puis il est très bien votre axe".
On cherche tout de même une alternative au cas où un jour .... Sortie des catalogues DT-Swiss et autres. On épluche les tarifs. On prospecte. Il n'est pas emballé par l'idée d'un moyeu Shim à billes et cônes.
En attendant changement de jante (une Mavic) et rayons programmé. Rayonnage dès qu'il a reçu tout ça.

Pour l'idée de la roue de 700 axe de 130, je ferai un essai pour voir. Il faut que je trouve à emprunter une roue compatible avec une cassette SRAM 9V. Mon voisin a bien une Ksyrium Elite ..... Agenda et roue de 700 Triste6
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyDim 18 Oct 2009, 21:24

jpm a écrit:
Il n'est pas emballé par l'idée d'un moyeu Shim à billes et cônes.
ça dépend dans quelle gamme on tape ; tant qu'à rayonner à la main, faut mettre un truc qui tourne (le XT ça tourne)
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptySam 24 Oct 2009, 08:40

J'ai eu des soucis de "dégraissage" de ce moyeu...
https://www.dailymotion.com/video/x71a4q_index-6_sport
https://www.dailymotion.com/video/x71a41_index-4_sport

Tout est raconté là...
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptySam 24 Oct 2009, 21:27

Ma roue libre faisait aussi au début un gros bruit de crécelle avec en prime un léger couinement intermittent. J'ai tout de suite démonté, graissé et remonté. Plus de bruit. Je vérifie régulièrement le graissage et le serrage et la rotation.
J'ai constaté après les sorties sous la pluie un manque d'étanchéité.
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyDim 25 Oct 2009, 07:40

On en arrive tous plus ou moins au même constat, la roue arrière d'origine n'est pas un exemple de ce qui se fait de mieux en la matière...Agenda et roue de 700 Icon_rolleyes
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyDim 25 Oct 2009, 19:41

Oui. Exact. Y'a des trucs qui ne vont pas et des trucs qui vont bien. Heureusement.

Quelques éléments en vrac :
===> ce qui va :
- la position sur le vélo
- la direction légère mais précise. Impec dans les descentes et elle aide bien dans les côtes.
- le siège aéré (sauf par forte pluie) et sa mousse façon spartiate mais qui filtre bien les vibrations sans nuire au rendement. Ceci dit faut pas rêver. Sur routes mauvaises, ça tape. Mais un vélo sans amortisseur, c'est un choix.
- une roue de 700 derrière et une 451 devant. Bon pour le rendement et bien pour les petits. Ca fait un bon mid-racer.
- le guidon à bascule auquel on s'habitue bien. On arrive à le relever tout en roulant pour surveiller les plateaux, manoeuvrer en ville et se redresser un peu ...
- l'équipement SRAM X9. J'aimais pas au début, mais après démontage intégral et lubrification ça marche. Le mécanisme de la poignée tournante, c'est l'univers du plastique mais finalement efficace et léger. Il a fallu tout de même une transmission neuve (chaîne(s) et pignons car vélo d'occasion). Ca a tout changé.
- les 2 simples bases arrière. Rigides pour les petits gabarits. Pour les costauds, je ne sais pas ????? En tout cas une ligne très simple, dépouillée. Je trouve ça chouette.
- le bon rendement du vélo sur le plat et sa capacité à passer partout en côte. Ca en fait un bon vélo de randonnée légère. On se sent en confiance et on n'a pas peur de rallonger les sorties.
Il est tellement bien ce vélo qu'on aimerait l'emmener en cyclo-camping (pas trop chargé et sur bonnes routes tout de même). Possible avec quelques aménagements ???? Quelqu'un a essayé ?
.......
===> ce qui ne va pas :
- la roulette n'est pas mal mais son support est une vraie cata. Elle se balade sur son axe et vient frotter contre le support. Bonjour le rendement. Ca manque d'entretoises. Mal montée !
- l'appui-tête OK pour les gars de 2,00m. Les autres peuvent se mettre à bricoler. Et puis le support pèse 2 kilos.
- le graissage d'origine des pièces en particulier pour le moyeu arrière et sa roue libre musicale. C'est pas du lubrifiant, c'est de la glue.
- les soudures qui ne font pas rêver mais apparemment c'est du costaud.
- le pédalier et la boîte . Plateaux tros gros, manivelles trop longues .... Qui n'a pa changé tout ça dès le début ?
- pas de support lumière soudé à l'avant.
- la couleur "gris métallisé" façon corbillard. Au secours !
.....

L'Agenda est un modèle qui existe depuis déjà plusieurs années. Performer peut corriger ce qui ne va pas et même améliorer au fil du temps Mais le fait-il ? Ceux qui ont des modèles plus récents doivent pouvoir répondre. En tout cas le vélo en vaut la peine.
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyDim 25 Oct 2009, 19:45

jpm a écrit:
===> ce qui ne va pas :
- la roulette n'est pas mal mais son support est une vraie cata. Elle se balade sur son axe et vient frotter contre le support. Bonjour le rendement. Ca manque d'entretoises. Mal montée !
- l'appui-tête OK pour les gars de 2,00m. Les autres peuvent se mettre à bricoler. Et puis le support pèse 2 kilos.
- le graissage d'origine des pièces en particulier pour le moyeu arrière et sa roue libre musicale. C'est pas du lubrifiant, c'est de la glue.
- les soudures qui ne font pas rêver mais apparemment c'est du costaud.
- le pédalier et la boîte . Plateaux tros gros, manivelles trop longues .... Qui n'a pa changé tout ça dès le début ?
- pas de support lumière soudé à l'avant.
- la couleur "gris métallisé" façon corbillard. Au secours !

Ces problèmes se retrouvent sur le Performer HR, à part le problème de roue. Le prix est contenu, le concept est très bon, mais la finition est moyenne...
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyDim 25 Oct 2009, 20:02

Prix contenu, bon concept mais finition moyenne. C'est vrai !
Mais en face il y a des constructeurs comme Azub qui arrivent à innover et à soigner le design tout en contenant fort les prix. Concurrence à l'horizon.
Et puis Performer pourrait nous faire un kit cadre super soigné à monter soi-même selon les moyens du moment ou à confier à un pro qui touche (les Céline, Serge ....).
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyDim 25 Oct 2009, 20:07

jpm a écrit:
Et puis Performer pourrait nous faire un kit cadre super soigné à monter soi-même selon les moyens du moment ou à confier à un pro qui touche (les Céline, Serge ....).

Les américains qui trainent sur BROL arrivent à se faire envoyer directement par Performer des kits cadres, donc je pense que les revendeurs français doivent pouvoir le faire, c'est juste qu'ils ne le disent pas Wink

Et vu les High Racer complètement modifés qui trainent en France, ça doit déjà se faire.
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyDim 25 Oct 2009, 20:10

jpm a écrit:
Prix contenu, bon concept mais finition moyenne. C'est vrai !
Mais en face il y a des constructeurs comme Azub qui arrivent à innover et à soigner le design tout en contenant fort les prix. Concurrence à l'horizon.
Et puis Performer pourrait nous faire un kit cadre super soigné à monter soi-même selon les moyens du moment ou à confier à un pro qui touche (les Céline, Serge ....).

Performer fait... ce qu'on leur demande !

J'avais envisagé un HR et avais contacté directement Performer. Ils font ce qu'on demande: kit cadre, kit cadre avec équipements partiel, vélo complet avec éléments standard, vélo complet avec certains éléments a la carte (pas n'importe quoi, ils ont de quoi ugrader vers du moyen de gamme genre siège carbone, SRAM X9..., ils n'ont pas du haut de gamme).

Pour la France, c'est Pulsar qui importe la majorité des Performer et définit les équipements. Pulsar fait aussi des velos sur mesure équipés haut de gamme mais le prix grimpe très vite: des roues 650C Ksyrium+siège carbone+bôme carbone+pédalier carbone cela augmente le prix de plus de 1000euros.
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyDim 25 Oct 2009, 23:00

Ca pose une foule de questions, tout du moins si on essaie de comprendre et de suivre le marché du VC.

En prenant par exemple comme fil uniquement Performer modèle Agenda :
- Combien de modèles en circulation en France ? Quelles versions selon les années de fabrication ?
- Arrivés par quelle filière ? Importateur officiel, revendeurs (lesquels), autres : achats groupés directs, marché de l'occasion, vente sur le Net de vélos neufs .... etc
- Achetés tout équipés, kits ou modifiés avant livraison ou après achat ? Si oui par qui et jusqu'à quel niveau d'équipement ?
- Poids de Performer en France par rapport aux autres fabricants ?
etc, etc .....

et puis en étendant à l'ensemble des marques :
- nombre de bents en France ? répartition selon les marques, le mode de distribution, les zones géographiques ?
- évolution du marché du bent en France et dans le monde : développement, stagnation, régression ?
- santé des différents fabricants ? nouveaux arrivants ? stratégies commerciales ? nouvelles tendances ? objectifs en gain de parts de marché ?
- attitude des professionnels importateurs et revendeurs face au marché ? action publicitaire et commerciale ? action pour faire connaître leur activité et dynamiser le marché dans leur région ?
- exigence de qualité des acheteurs vis à vis des modèles proposés ?
- exigence des acheteurs potentiels ( on peut encore dire consommateurs ?) face aux professionnels (qualité du contact, délais de livraison, compétence et qualité du travail de maintenance et dépannage, mode de communication <Internet y compris mails, tél, contact direct en magasin, courrier>
re-etc .....

Quelqu'un a-t'il constitué un gros dossier répondant à tout cela ?
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guillaume 59
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Date d'inscription : 17/10/2009

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MessageSujet: agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 EmptyMar 27 Oct 2009, 18:01

ce que je regrette c est que pulsar ne distribue pas de kit cadre ...
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MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   Agenda et roue de 700 Empty

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