Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Roue arrière qui patine sur le bitume

Aller en bas 
+6
Casimir
cavallo pazzo
L'Oli
Scorate
el gato
phire
10 participants
AuteurMessage
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:27

Bonjour à tous,

Aujourd'hui petite sortie en groupe avec des VD. Direction le point culminant de l'Oise, le Mont Pagnotte (bon 220 m, on ne moque pas).

C'est une route bitumée, en sous bois. Aujourd'hui, c'était un peu humide.

Au début de la cote, dans les plus forts pourcentages, j'ai galéré. Ca patinait beaucoup. A un moment même j'ai cru que j'allais devoir y aller à pied, j'étais limite sur place. J'ai essayé différends développements, ça changeait pas grand chose.

Mon Catrike Road est monté en Marathon Racer.

Je précise que je pourrai la jouer El Sombrero et mettre gros dans tout mes messages : 1,87m pour 108kg en ce moment (je compte bien sur une pratique assidu du trike pour faire diminuer cela).

Des idées ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:34

1) tu mets un porte-bagages avec 20 kg dessus, au-dessus du point de contact route / roue arrière

2) tu mets des gants vtt et tu pousses sur les roues avant avec les mains

3) tu prends un kett avec différentiel ; ok je suis déjà dehors :porte:

(la 1 et la 2 sont sérieuses Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Scorate
**
Scorate


Messages : 102
Âge : 37
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:59

Tu te places bien au fond du siège.
Tu essaies de pédaler le plus rond possible.
Tu évites les accoues surtout pour démarrer.

Je n'ai pas encore roulé sur des pentes à 20% sur des feuilles mouillées, donc je ne sais pas si c'est suffisant, mais cela va aider c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:03

Merci pour ta réponse
chabizar a écrit:
1) tu mets un porte-bagages avec 20 kg dessus, au-dessus du point de contact route / roue arrière
Prendre des bagages inutiles juste pour ne pas patiner dans les cotes, c'est raide quand même.
faudrait que je mette ma bedaine sur le pb

chabizar a écrit:

2) tu mets des gants vtt et tu pousses sur les roues avant avec les mains
Déjà qu'aujourd'hui sur le lieu de rassemblement, j'ai eu droit à ma première remarque "C'est un vélo pour handicapé ?", ça s'arrangerait pas.

chabizar a écrit:

3) tu prends un kett avec différentiel ; ok je suis déjà dehors :porte:
En deuxième trike, il me plairait bien, mais faudrait que je déménage.

PS : c'est moi qui t'avais reconnue sur le stand de l'af3v au salon ;-)
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:07

Scorate a écrit:
Tu te places bien au fond du siège.
Tu essaies de pédaler le plus rond possible.

Je n'ai pas encore roulé sur des pentes à 20% sur des feuilles mouillées, donc je ne sais pas si c'est suffisant, mais cela va aider c'est sûr.

Le pourcentage de la pente je connais et je suis vraiment pas fort pour estimer à vue d'oeil, mais on doit quand même être loin de 20%.

Sinon :
- il n'y avait pas de feuilles sur cette route
- j'ai l'impression d'être bien calé au fond du fauteuil
- c'est sur par contre que je ne pédale pas encore bien rond (mais j'ai à peine 200km au compteur), je m'en rends compte surtout dans les descentes.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:27

Si je ne m'abuse tu as es pneus quasi neufs aussi est ceci peut expliquer cela. A défaut de pousser avec les mains tu tournes les roues avants avec ces mêmes mains pendant que tu pédales (3X3 elle est pas belle la vie?) et sinon si la place le permet tu zigzagues dans la montée.
Si rien de tout cela ne va tu fais demi tour, le trike ce n'est pas pour se prendre le chou... Roue arrière qui patine sur le bitume 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:29

phire a écrit:

chabizar a écrit:
1) tu mets un porte-bagages avec 20 kg dessus, au-dessus du point de contact route / roue arrière
Prendre des bagages inutiles juste pour ne pas patiner dans les cotes, c'est raide quand même.
faudrait que je mette ma bedaine sur le pb

c'est clair c'est très rude, mais d'un point de vue strictement physique, ça marche
j'ai pu tester une sortie de garage tadpole avec et sans remorque Bob chargée avec du poids du côté de l'axe de roue arrière, la différence est sensible
pareil pour le frein arrière comme on peut en mettre un sur certains trikes ; freiner sur roue arrière à vide ne crée que du dérapage, avec du poids dessus on peut faire ralentisseur


phire a écrit:


PS : c'est moi qui t'avais reconnue sur le stand de l'af3v au salon ;-)
oui oui j'en suis consciente



L'Oli a écrit:
A défaut de pousser avec les mains tu tournes les roues avants avec ces mêmes mains pendant que tu pédales (3X3 elle est pas belle la vie?)
ben oui c'est ce que je voulais dire avec "tu pousses sur les roues avant avec les mains", avec des gants c'est mieux non ? non parce que les doigts dans les rayons c'est quand même moyen pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:56

La motricité est un souci parfois; tu peux aussi essayer un autre pneu arrière, le Marathon Supreme (42-406) a donné de bons résultats en traction par sa gomme accrocheuse, et le Big Apple (50-406 ou 60-406 à choix), à condition d'y mettre du poids, offre aussi une bonne accroche. Probablement par sa déformation qui suit mieux les aspérité de la route et permet de s'appuyer dessus.
Le Racer est en 40-406 donc pas très fin, mais avec tes 108 kg il est probable qu'il te faille un peu plus large pour avoir un bon compromis.
Tu as quelle pression dans ton pneu arrière? Si tu as encore un peu de réserve (=si le pneu n'est pas tout écrasé), essaie de le dégonfler pour le faire poser sur plus de largeur et ainsi mieux se crocher sur les irrégularités; si cela t'aide, alors un pneu plus large et/ou plus tendre serait une solution. Un gros 60-406 pourra être moins gonflé en portant la même charge, et son volume d'air offrira la possibilité de suivre le profil de la route en sautillant moins sur les aspérités.
Si cela n'y change rien, alors il faut pédaler plus rond.
Un bon exercice est de ne pédaler que d'un pied, avec l'autre sur la bôme, et arriver à ne plus avoir de secousses durant cet exercice. Ainsi tu peux identifier la sensation lors de chaque phase du pédalage et tenter de reproduire cela en côte pour limiter les pics de couple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:00

+1
Dégonfler le pneu
pédaler le plus "progressivement" et sans à coups
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:00

Moi je réduirais la pression des pneus jocolor
Revenir en haut Aller en bas
blabla
***
blabla


Messages : 141
Âge : 48
Localisation : Ambert, 63
VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi
Date d'inscription : 22/06/2009

Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:01

J'avoue que j'avais eu (presque) le même comportement sur le trice T.
Sur le Cruiser, faut aller chercher la perte d'adhérence beaucoup plus loin... (hors bitume !) Roue arrière qui patine sur le bitume 4048

Dans ton cas, qques solutions (testées) pour augmenter la motricité:

- dégonfler un peu le pneu ar. (mais vu ton gabarit, ne pas aller en dessous de 3bar). Par contre, ce que tu gagnes en motricité, tu le perds en rendement. Faut trouver le bon compromis.

- mettre 1 pneu à gomme tendre. C'est moins bien pour le "haut" rendement, ça s'use + vite, mais ça accroche beaucoup mieux.

- mettre 1 pneu + large (big Apple par exemple)

- en dernier recours (cas extreme !) tu as la possibilité de mettre un pneu large de BMX avec crampons.

bon courage.

Edit : Grillé !


Dernière édition par blabla le Lun 19 Oct 2009 - 11:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:04

Le Marathon RACER a les flancs fragile (rançon de son bon rendement en roulage), je m'amuserais pas à dégonfler le pneu sous peine de risque de crevaison.

Comme, le dit Cavallo, le Supreme me parait un meilleur choix, son adhérence en condition humide étant sa principale qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:08

blabla a écrit:

- mettre 1 pneu à gomme tendre. C'est moins bien pour le "haut" rendement, ça s'use + vite,
En théorie sauf que, dans le classement de chez Schwalbe, le Racer est plus mauvais que le Supreme en terme de longévité !
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyLun 19 Oct 2009 - 8:37

chabizar a écrit:

3) tu prends un kett avec différentiel

Euh ya un blocage de différentiel sur le Kett ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyLun 19 Oct 2009 - 9:14

cavallo pazzo a écrit:
La motricité est un souci parfois; tu peux aussi essayer un autre pneu arrière, le Marathon Supreme (42-406) a donné de bons résultats en traction par sa gomme accrocheuse, et le Big Apple (50-406 ou 60-406 à choix).
+1
pour ma part j'ai opté pour un BA (Liteskin). le Supreme n'acceptant pas la dynamo, je l'ai réservé pour l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyLun 19 Oct 2009 - 9:37

Une petite photo au sommet :

Roue arrière qui patine sur le bitume 4025742514_ecae81b35e

Il parait que par temps clair on peut voir Notre Dame ou La Défense (pas dans l'orientation de la photo)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyLun 19 Oct 2009 - 17:13

W-Jean-Marie a écrit:
chabizar a écrit:

3) tu prends un kett avec différentiel

Euh ya un blocage de différentiel sur le Kett ? jocolor

1) pas besoin de Torsen sur bitume... les 3 roues seront toujours coplanaires
2) au besoin, si on aime faire du 2-roues en kett, il suffit de bloquer au frein la roue arrière qui est en l'air... mais on joue rarement à ça dans une côte à 20% Very Happy
cqfd jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: roue arrière qui patine sur bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyLun 19 Oct 2009 - 17:42

Salutations,

Ah le mont Pagnotte ! Depuis le temps que Fred Mclane m'en parle. Faudra qu'il m'y emmène pour que je vois ça.

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyLun 19 Oct 2009 - 17:52

pascalambic a écrit:

Ah le mont Pagnotte ! Depuis le temps que Fred Mclane m'en parle. Faudra qu'il m'y emmène pour que je vois ça.

On peut se le faire un de ces 4 si tu veux. Tu sais où me joindre. J'ai des dispos. Jeudi ? Samedi ? La semaine prochaine ?
@+
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyMar 20 Oct 2009 - 6:56

Salut les Isériens !
C'est quand vous voulez pour une balade sur notre Everest à nous. Pascal, à toi de nous dire qd t'es dispo.
Si Phire a un éclairage, ça serait sympa de le faire de nuit aussi, c'est plein de bestioles dans la foret.
En rejoignant Pont St Maxence, y'a une descente bien violente aussi. Ca permet de faire une boucle qui nous ramène à Senlis et son Pub anglais ou y'a de la Guinness (j'dis ça j'dis rien....)

A+

PS : Phire, y'a un gars qui roule en Giro26 à Creil, tu le connais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume EmptyMar 20 Oct 2009 - 10:15

mclane_fred a écrit:
Salut les Isériens !
Tu prends tes rêves de montagne pour des réalités geek

mclane_fred a écrit:

Si Phire a un éclairage, ça serait sympa de le faire de nuit aussi, c'est plein de bestioles dans la foret.
J'ai un petit truc cateye, mais c'est plus pour me signaler qu'autre chose. Mais j'achèterai surement quelquechose de plus sérieux

mclane_fred a écrit:

PS : Phire, y'a un gars qui roule en Giro26 à Creil, tu le connais ?


Pascal est le seul VC que j'ai jamais vu à Creil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roue arrière qui patine sur le bitume Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui patine sur le bitume   Roue arrière qui patine sur le bitume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue arrière qui patine sur le bitume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?
» Répartition de masse roue avant / roue arrière
» traction avant, tricycle oscillant
» Roue arrière de 20 ou 26
» Roue arrière de 20 ou de 26?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: