Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Campagne sécurité routière : Fear of cycling

5 participants
AuteurMessage
phire
Accro du forum
phire

VPH : cf signature

Campagne sécurité routière : Fear of cycling Empty
MessageSujet: Campagne sécurité routière : Fear of cycling   Campagne sécurité routière : Fear of cycling EmptyJeu 22 Oct 2009, 18:22

Bonne analyse de Nicolas Pressicaud concernant la dernière campagne de la sécurité routière. On voudrait dégouter les gens de faire du vélo qu'on ne s'y pendrait pas autrement.

A rapprocher de Fear of cycling sur Copenhagenize (pour les anglophones)
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: Campagne sécurité routière : Fear of cycling   Campagne sécurité routière : Fear of cycling EmptyJeu 22 Oct 2009, 18:53

Je trouve son analyse un peu partiale tout de même... Ces arguments pour démonter les scénarios me semblent un peu tirer par les cheveux.

Je comprends le message de fond qu'il essaye de faire passer mais là je dois dire que j'aurai du mal à le défendre si on l'accuse de mauvaise foi...

Des cyclistes qui grillent les feux ou qui prennent les sens interdits, on en est voit tous. Une petite piqure de rappel ne fait pas mal à ceux là! Personnelement, les spots à destination des vélos me choquent pas plus que ceux pour les caisseux dont je fais aussi partie.

Je trouve que ce qu'il manque par contre dans ce genre de communication c'est un rappel des règles de prévention pour nous cycliste. La saison est propice pour cette remarque, mais combien de cyclistes roulent mal/pas éclairés à la tombée de la nuit? Là où nous militons pour que les automobilistes nous accordent la considération que nous méritons, il serait utile de rappeler que cela marche dans les deux sens. Autrement dit, le respect ça se mérite...

Je pense qu'il se trompe un peu de cible avec cette campagne alors que nombreuses tentatives plus au moins fructueuses tentent par ailleurs de déresponsabiliser les automobilistes ou de dramatiser la condition des cyclistes: morts en Vélib, obligation du port du casque en Australie, obligation du gilet fluo en campagne (alors que les normes d'éclairage d'un vélo sont assez claires), etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Campagne sécurité routière : Fear of cycling   Campagne sécurité routière : Fear of cycling EmptyJeu 22 Oct 2009, 20:23

Micke a écrit:
... nombreuses tentatives plus au moins fructueuses tentent par ailleurs de déresponsabiliser les automobilistes ou de dramatiser la condition des cyclistes: morts en Vélib, obligation du port du casque en Australie, obligation du gilet fluo en campagne (alors que les normes d'éclairage d'un vélo sont assez claires), etc...
- je ne suis pas d'accord sur ce dernier point.
il suffit de rouler la nuit pour se rendre compte que les éclairages des vélos sont souvent absents ou nettement insuffisants, et je roule en Suisse où les vélos sont légion.
parler de "déresponsabiliser les automobilistes" en ce cas me paraît... déresponsable et dangereux. faire passer les automobilistes pour les méchants et les cyclistes pour de blanches colombes n'a pas de sens pour la bonne raison que tous sont humains, je déteste cette victimisation.
chacuns de nous sommes responsables sur la route, le nier ne fera qu'allonger la liste des accidentés.
Micke
Accro du forum
Micke

MessageSujet: Re: Campagne sécurité routière : Fear of cycling   Campagne sécurité routière : Fear of cycling EmptyJeu 22 Oct 2009, 22:51

Oui Patum, je me suis mal exprimé mais je penses aussi que nous sommes tous responsables de notre sécurité: automobilistes et cyclistes confondus. Pas de raison que le pourcentage de décérébrés soit plus important dans une population plutôt que dans l'autre. Il m'arrive d'ailleurs d'en faire partie même si je n'en suis pas fier.

Dans mon dernier point je voulais dire en prenant l'exemple du gilet que son obligation répond à l'angoisse de l'automobiliste: "Un vélo c'est dangereux car je le vois pas". Je veux pas relancer le débat: je le vois pas/je le regarde pas, c'est pas le but ici. Le problème à la base vient quand même pas mal de notre coté car si nous roulions tous avec les équipements obligatoires, je suis pas sûr que cette obligation eut été nécessaire... Nous aurions au moins eu des arguments à présenter.
Quand je dis que cela déresponsabilise l'automobiliste c'est que maintenant, il a un argument tout trouvé pour justifier son inattention que la situation rende le port du gilet obligatoire ou pas. Après à chacun de prendre les mesures qu'il juge "responsable" pour sa survie. Je déplore juste le fait que de plus en plus ces mesures soient réglementaires: je préfère garder un peu de confiance dans l'Homme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Campagne sécurité routière : Fear of cycling   Campagne sécurité routière : Fear of cycling EmptyVen 23 Oct 2009, 00:23

Micke a écrit:
Il m'arrive d'ailleurs d'en faire partie même si je n'en suis pas fier.
- je n'ai pas de voiture personnelle depuis... fiuuu...
par obligation, je devais choisir entre remplacer ma dernière épave ou m'offrir un PC.
à présent ma compagne en a une et sans, nous serions bien emmerdés.
je n'ai jamais été fier d'avoir une voiture mais ce n'est pas cela qui me ferait culpabiliser.

Citation :
Dans mon dernier point je voulais dire en prenant l'exemple du gilet que son obligation répond à l'angoisse de l'automobiliste: "Un vélo c'est dangereux car je le vois pas". Je veux pas relancer le débat: je le vois pas/je le regarde pas, c'est pas le but ici.

- pour moi l'exemple du gilet répond au besoin d'être visible sur la route.|
mais je suis d'accord avec toi : si tout le monde jouait le jeu, il n'y aurait pas de telles obligations.
mais n'oublions pas que "je ne l'avais pas vu" doit figurer sur bien des constats d'accidents entre automobilistes, et que rien ne met personne à l'abri d'un accident, il s'agit juste d'en limiter le nombre.

Citation :
je préfère garder un peu de confiance dans l'Homme.
- je n'ai jamais goûté à ce sentiment.
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Campagne sécurité routière : Fear of cycling   Campagne sécurité routière : Fear of cycling EmptyVen 23 Oct 2009, 09:03

Il me semble avoir vu ou lut une étude scientifique qui prouvé qu'une fois derrière leur volant le comportement des gens changé énormément, et qu'il devenais plus dangereux pour les autres. Surtout avec les nouvelles voiture bardé d'airbag, d'ABS d'ESP et autre "aide" qui sont pour moi une façon de déresponsabiliser l'automobiliste (voir les excès de vitesse dû au "régulateur de vitesse".....). Avec une 4L ou une deudeuch tu t'estime heureux de pouvoir atteindre les 100km et tu faisait très gaffe car pas très rassuré.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: Campagne sécurité routière : Fear of cycling   Campagne sécurité routière : Fear of cycling EmptyVen 23 Oct 2009, 09:10

Voir les explications de Jean Thévenet. En observant ma différence de comportement entre ma 106 et d'autre voitures, il est clair qu'il y a un changement, et qu'il n'est pas du au fait d'avoir plus de puissance disponible.
Micke
Accro du forum
Micke

MessageSujet: Re: Campagne sécurité routière : Fear of cycling   Campagne sécurité routière : Fear of cycling EmptyVen 23 Oct 2009, 09:34

Patum Catus a écrit:
Micke a écrit:
Il m'arrive d'ailleurs d'en faire partie même si je n'en suis pas fier.
- je n'ai pas de voiture personnelle depuis... fiuuu...
par obligation, je devais choisir entre remplacer ma dernière épave ou m'offrir un PC.
à présent ma compagne en a une et sans, nous serions bien emmerdés.
je n'ai jamais été fier d'avoir une voiture mais ce n'est pas cela qui me ferait culpabiliser.

Oups j'ai encore été trop vite... Je voulais dire qu'il m'arrive de faire partie du pourcentage des décérébrés... autant en voiture qu'en vélo d'ailleurs... oui je grille des feux rouges (mais en VD seulement Razz ), oui il m'arrive de rêvasser au volant et de me faire surprendre par la présence d'un autre usager en voiture... c'est de ça dont je ne suis pas fier. Je me soigne mais le traitement est long et je ne suis pas sûr d'être en jour vraiment à l'abris.

Je ne culpabilise pas d'avoir une voiture (un peu plus pour la deuxième qui rouille sur sa place de parking parce que je l'utilise plus) mais mon regard envers elle a énormément évolué ces dernières années.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Campagne sécurité routière : Fear of cycling   Campagne sécurité routière : Fear of cycling EmptySam 24 Oct 2009, 15:27

Il reste lamentable de poser de nouvelles lois alors que les actuelles ne sont pas respectées, en voulant croire que:
1) cela va résoudre le problème
2) tout le monde la suivra...
alors que ...
3) la majorité se fout des règles actuelles

Pourquoi feraient-ils autrement avec le nouvelle loi?

Cela va donc creuser le fossé entre le légal et l'illégal, on croit rêver que tout passe comme une lettre à la poste lorsque l'on vote de nouvelles lois aussi inappliquées que les anciennes.
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Campagne sécurité routière : Fear of cycling   Campagne sécurité routière : Fear of cycling Empty

Campagne sécurité routière : Fear of cycling
Page 1 sur 1