Sujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes Ven 10 Jan 2020, 16:04
ALagrange (Alex) a écrit:
J'aimerai bien trouver plus d'info sur ce point. 350 Milliard€ c'est tout de même 46 EPR au coût estimer par EDF (après Flamanville) .
Environ 270G€ sur 17ans si j'en crois l'agence des /énergies renouvelables teutonne.Janco aurait les arrondis un peu grossiers semble-t-il. Ca reste énorme nénamoins
Sujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes Sam 11 Jan 2020, 00:26
"Y fera moins froid l'hiver" Début janvier, petit village de montagne, entraînements rallye M-C, attirant foule de passionnés, spectateurs bravant le froid. Camions-magasin-atelier assistance dans le village: l'un, chauffage ronflant non-stop, rempli de pneus maintenus à température (règlement Fia: 35°c maxi).
Sujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes Mer 22 Jan 2020, 17:38
Deux textes importants en consultation publique jusqu'au 19/02 : Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-du-public-sur-le-projet-revise-de-a2127.html
Stratégie nationale bas carbone (SNBC) http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-a-la-strategie-bas-a2128.html
Sujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes Ven 24 Jan 2020, 16:54
Je suis entrain de regarder cette conférence de Olivier Vidal que je trouve très intéressante. Il propose un modèle dynamique prenant pas mal de paramètres en comptes appliqué à différents scenarii. Attention, ça fait peur!
Une petite bombe de la part d'un économiste, un économiste qui semble avoir la rare qualité d'avoir les pieds ancrés dans la réalité terrestre. Charles Sannat ose poser l'hypothèse de la raréfaction des ressources comme explication aux pénuries, et ose dire que la transition écologique est l'organisation du ralentissement des activités humaines :
On va tous finir à vélo, les gars z'et les filles, à condition de remplacer les productions de bagnoles par de la production de vélos, parce que produire un vélo nécessite 50 fois moins de matières premières qu'une bagnole. Et ne parlons pas des camping-cars, fort appréciés par ici... Moins d'engrais disponibles pour l'agriculture, ça veut dire tout simplement une proportion de viande plus réduite dans l'alimentation. Amis viandards, bonsoir.
J'ai regardé la vidéo jusqu'au bout. J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette façon de présenter les choses : c'est un grand secret, on vous cache tout mais moi je l'ai percé à jour et je vous le révèle en exclusivité mes chers amis.
Je trouve que ça décrédibilise tout le propos, quel qu'en soit le contenu.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Pénurie de matériaux : « Nous avons désormais épuisé les stocks », F. Bernigaud (FDMC)
« La Fédération des distributeurs de matériaux de construction (FDMC) doit gérer plusieurs conjonctures simultanées, avec l’arrivée prochaine de nouvelles réglementations. À cela s’ajoute la crise des matières premières, qui perdure et oblige les entreprises à baisser leur taux de marge. Les pénuries de matériaux continuent de faire des leurs. La Fédération des distributeurs de matériaux de construction (FDMC), comme d’autres organisations professionnelles du BTP, tire la sonnette d’alarme, après des mois de crise. Les pénuries en approvisionnement de nombreuses matières premières, dans la plasturgie, le bois semi-transformé ou encore les matières essentielles à la fabrication de mélanges chimiques bloquent de nombreux chantiers et font considérablement augmenter les prix. « Les risques de pénurie et les tensions qui en résultent contraignent les négociants à s’adapter au mieux pour faire face à des problèmes de disponibilité et de hausses mécaniques des prix », explique à Batiactu Franck Bernigaud, à la tête de la FDMC. « On atteint actuellement un niveau de crise où l’inquiétude grandit. »
Les stocks sont désormais épuisés…
« Les distributeurs de matériaux de construction ont constitué un volume de stock important en début d’année, créant « un effet amortisseur », comme l’appelle le président de la Fédération. « On a désormais épuisé les stocks et les prix inflationnistes importants inquiètent les clients. » Les distributeurs ne peuvent réviser les prix. Pour eux, cette situation ressemble « à une impasse ».
De l’autre côté, certains clients ne comprennent pas cette situation. « On n’a jamais eu de phénomène de cette ampleur », certifie Franck Bernigaud. « A termes, ce n’est pas sain. Les entreprises se fragilisent, certains marchés ne se signent pas et des appels d’offre deviennent infructueux. » Malgré tout, il affirme que les adhérents de la Fédération mettent tout en œuvre pour contribuer à maintenir la continuité des chantiers et rognent leur taux de marge ».
Philippe Bihouix, de ce que je sache, a un public d'ingénieurs / technos et n'est pas invité sur les grands médias.
Le monde entier consomme de plus en plus de sable et cela commence à devenir un problème. Pour l’environnement et le climat, mais aussi pour l’économie. On manque de sable, alors des trafics s’organisent. Le média allemand Deutsche Welle nous explique les raisons de la pénurie et comment remédier à cette crise. Un article extrait de “Courrier ados”, le supplément de notre numéro d’été actuellement dans les kiosques.
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
En réponse au problème d'exploitation du sable, ll y a la piste du "Finite" qui utilise le sable du désert : https://www.influencia.net/fr/actualites/in,innovations,plus-solide-que-beton-sable-desert,8347.html
par contre c'est dommage, je n'ai pas trouvé de nouvelles depuis l'annonce de 2018.. si ces chercheurs avaient publiés ouvertement leurs recherches, sans secrets et brevets, ça donnerai vraiment un bon coup de pouce pour la planète.. mais bon l'appas du gain passe avant on dirait..
J'ai regardé la vidéo jusqu'au bout. J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette façon de présenter les choses : c'est un grand secret, on vous cache tout mais moi je l'ai percé à jour et je vous le révèle en exclusivité mes chers amis.
Je trouve que ça décrédibilise tout le propos, quel qu'en soit le contenu.
Cette présentation est certainement désagréable et l'interprétation des faits sujette à débat, pourtant les faits sont têtus, on a bien pénurie, et pas fondamentalement à cause de la Covid-19 qui a le dos bien large. Les usines ne sont pas mises au ralenti pour éviter la promiscuité et la transmission virale, mais bien pour des raisons d'énergie et d'émissions CO2.
Les medias n'en parlent pas non, ou du moins pour les entrefilets discrets, ça a mis un certain temps. L'information vient d'un média asiatique et l'information ne se trouve dans ce filet-ci que parce que des machines pêchent l'info au chalut ! On attend la reprise de l'info par un média occidental...
Les raisons factuelles : charbon trop cher et limitations des émissions de CO2.
Beiyi SEOW avec Jing Xuan TENG à Pékin jeu. 30 septembre 2021, 12:58 PM
Citation :
Usines au ralenti, ouvriers qui "ne peuvent plus assurer une production normale", machines à l'arrêt: dans les usines du sud de la Chine, les coupures de courant menacent la croissance et affectent les chaînes d'approvisionnement.
Les suspensions d'approvisionnement en électricité ont déjà frappé ces derniers mois quelque 20 provinces à des degrés divers.
Les raisons? Elles sont multiples mais principalement liées à la forte dépendance du géant asiatique au charbon, lequel assure 60% de sa production électrique.
Le prix de ce charbon atteint aujourd'hui des niveaux record. Les autorités effectuent également des rationnements préventifs afin d'atteindre les objectifs environnementaux en matière de limitation des émissions polluantes.
Et à part ça la plupart des politicards beuglent comme des veaux que la décroissance est un mauvais choix, que c'est une idéologie affreuse, que c'est très mal de prononcer le mot, et qu'ils sont contre. Z'ont pas compris les gars, que ça a lieu qu'ils en aient envie ou non. Là en l'occurrence, ce n'est un choix en aucune façon, c'est un fait. Faut-il leur faire bouffer les cartes de la fresque du climat comme en-cas ? L'intégrale de Matthieu Auzanneau au petit-déjeuner ?
On peut aussi lire des médias qui ne se contentent pas de se regarder le nombril franco-français. Article de Courrier International (désolé, intégralité réservée aux abonnées)
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Ah oui tu as raison, il fut un temps lointain où j'achetais Courrier International, je devrais m'y remettre
Il y a aussi les chinois expatriés opposés au parti communiste chinois, écouter à partir de 4", c'est une question de stratégie industrielle décidée par le gouvernement chinois : https://www.youtube.com/watch?v=hoktKmQc6Q8
Ce que dit l'analyste chinois, c'est que la Chine veut se débarrasser de ses industries bas de gamme fortes consommatrices d'énergie, pour ne garder que le haut de gamme nécessaire à sa politique de surveillance / contrôle de sa population. Autrement dit pour les bidules pas chers made in China, ça sent le début de la fin.