Voici un comparatif de mes 2 vélos actuels :
Bacchetta Corsa, ex Roger 17 et Fujin SL, ex Loup cervier, ex Daube
1- EQUIPEMENTS :
- FUJIN SL : Roue avant Velocity Aerohead 32 rayons, pneu Schwalbe Stelvio 28-406
Roue arrière : Mavic Ksyrium Elite 20 rayons (plats). Pneu Schwalbe Stelvio 23-571
Freins à patins Tektro R725
Dérailleur avant Shimano 105 – 3 plateaux : 52-42-30
Manivelles de 175 mm Shimano 105. Pédales auto B’Twin (copie SPD Shimano)
Commandes de dérailleur arrière SRAM Attack SL 9 vitesses
Dérailleur arrière Shimano Deore LX Grande chape. Cassette 11-34
Chaine SRAM 9 vitesses
Pas de tube guide-chaine (enlevé par mes soins : ne sert à rien !)
Siège alu d’origine
Mousse de siège : Ventisit (version « confort »)
Appui tête Challenge
Rétroviseur B & M
Petit porte-bagage et petit sac B’Twin fixé sur celui-ci
Fanion maison fixé sur tige carbone de cerf volant (D4)
GPS Garmin Edge 705
Poids complet, sans bidon ni poche à eau, mais avec tout les accessoires plus une trousse à outils qui pèse 460 grammes : 12,5 kg
- BACCHETTA CORSA : Roues avant et arrière : Mavic Ksyrium Elite 20 rayons (plats)
Pédalier FSA Gossamer, manivelles de 172,5 mm
Dérailleur avant FSA Microshift
3 plateaux : 53-43-39
Freins Bacchetta à patins
Dérailleur arrière SRAM X9
Cassette 11-26
Chaine SRAM 9 vitesses
Rétroviseur B & M
Appui tête ADEM (USA) http://ademhr.com/index.html
Siège Euromesh
Mousse de siège : Bacchetta d’origine
Sacoche de siège Radical
GPS Garmin Edge 705
Poids complet, sans bidon ni poche à eau, mais avec tout les accessoires plus une trousse à outils qui pèse 460 grammes : 12,5 kg, soit identique au Fujin.
Le moteur pour ces vélos mesure 1,76 m, pèse 90 kg et à 63 années de vol, sans pratiquement aucune révision, ni réparations, ni changement de pièces.
2- ESSAI :
Prise en main :
CORSA : Facile, voire très facile. Réglage instantané et sans outil de la distance siège/pédalier et de l’inclinaison du siège
FUJIN : Délicat, pour s’installer, et surtout pour s’extraire du cockpit
Par contre, une fois installé confortablement sur le siège, il est plus facile de démarrer avec le Fujin, qu’avec le Corsa. Le pilotage du Corsa en ville, avec arrêts et redémarrages fréquents est une épreuve, et bien qu’il ne soit pas très agréable de rouler en ville avec le Fujin, c’est me semble t-il, plus facile à condition de s’assurer d’être bien vu de la circulation
Roulage :
Sur le plat ou en descente, le Fujin est un avion de chasse. Rien que la position, les yeux entre le minuscule guidon, les jambes allongées dans le prolongement du torse, le bas du dos à quelques centimètres du macadam, le vent qui siffle aux oreilles, les virages « carving » comme en ski, où l’on se prend à penser qu’une épaule pourrait effleurer le sol, les accélérations franches, voire brutales, grâce à l’excellente rigidité de l’engin, font de ce vélo une extraordinaire machine à sensations fortes.
La tête est toujours appuyée sur l’appui tête (indispensable), et au vu des vitesses atteintes en descentes, je me demande parfois, si derrière cet appui tête ne se trouve pas la commande du siège éjectable.
Par contre, si la visibilité vers l’avant est à peu près bonne, elle est encore meilleure vers le ciel, et cela ajoute peut être aussi à la comparaison avec un avion. Avant d’avoir ce vélo, je n’avais jamais remarqué combien les nuages peuvent être magnifiques, et j’ai fait une fois une (petite) course avec un héron qui volait sur le même axe que moi quelques 20 mètres plus haut.
En côte, de façon étonnante pour moi, ça monte, et même plutôt bien, sans louvoyer sur la route. Il est encore stable à seulement 5/6km/h. Il se peut que les grandes manivelles y soient pour quelque chose, toujours est-il qu’avec ce Fujin des côtes entre 7 et 10% ne me font plus peur. (Bien que je préfère largement les faire dans l’autre sens !)
Dans les mêmes conditions, le Corsa est extrêmement confortable, très bonne visibilité, devant, sur les côtés et même derrière (ce qui est impossible avec le Fujin). Le grand guidon en U donne tout de suite confiance et sa largeur permet de bien dégager le thorax pour une meilleure respiration. Cependant, si le siège est assez incliné, le guidon me semble un peu trop court. Il existe, je crois, une version plus longue de ce guidon.
Un peu moins rapide que le Fujin en descente, le Corsa a surtout moins emmagasiné d’énergie cinétique dans cette descente pour la remontée qui la suit. Par exemple, une descente que je fais souvent : 1200 mètres de long, suivi d’une remontée à 7% de 500 mètres. En bas de la descente, je suis à 65 km/h, je remonte dans l’élan sur le grand plateau avec le Fujin et j’arrive en haut avec le sourire, alors qu’au ¾ de la remontée, je passe le plateau moyen sur le Bacchetta et je finis à l’effort.
Sur le plat, Tigouille, qui est bien plus fort que moi, avec mon Corsa, prend 200 mètres d’avance sur moi dans la petite montée qui précède ce plat, il « allume » parce qu’il sait que ce plat est suivi d’une longue descente…… j’arrive à le reprendre au tout début de cette descente, et après, j’arrive en bas 400 mètres devant lui !
Donc, entre les 2, mon cœur balance !
J’aime la finition du Corsa, son excellente ligne de chaine, son roulage feutré sans aucun bruit, sa facilité de réglage, son confort, (Appui tête inutile !), sa visibilité tant des autres usagers de la route que pour le pilote (fanion, non nécessaire), son pilotage précis, ses vitesses qui passent en faisant clic, clic et qui ne déraillent jamais…
J’aime moins……………rien, finalement ce vélo est un chef d’œuvre de conception et d’usage.
J’aime les sensations que donne le Fujin, sa nervosité, sa surprenante facilité de démarrage, les vitesses qu’on peut atteindre, l’impression que j’ai d’avoir 20 ans de moins (car je pense que c’est quand même un vélo qui est fait pour un cycliste plus affuté que moi), son confort malgré les vibrations sur route granuleuse, bien amorti par la Ventisit.
J’aime moins : l’impossibilité d’attraper un bidon d’eau sans s’arrêter, le circuit tortueux que fait la chaine et les inévitables bruits qui vont avec, bien que cela soit bien amélioré depuis que j’ai enlevé le tube de chaine
Voici quelques photos :