Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?

Aller en bas 
+5
GUY
Papy volant
Tigouille
Arthur
el sombrero
9 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? Empty
MessageSujet: Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?   roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? EmptyJeu 03 Déc 2009, 15:14

Roulette lisse à la place d'une roulette crantée???

Bon,après de bons et loyaux services, ma roulette crantée (avec un joint torique) sur le brin aller (en tension) est bien usée .
(le plastique de la gorge interne en s'usant en fait diminuer son diamètre .Aussi le crantage prévu au départ ne peut plus correspondre à la taille des maillons).

Je possède une roulette (même taille,même roulement) ,destinée au brin retour, toute neuve (et avec son joint torique),
mais dont la gorge interne est toute lisse.

Est-il possible de l'utiliser,ou bien est-ce totalement déconseillé???


----------------------------------------------------------------------------
N.B.:sur mon trike la chaine fait un angle sur le brin aller,nécéssitant (impérativement) une roulette.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 81
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?   roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? EmptyJeu 03 Déc 2009, 16:39

M5 monte en standard sur les Mid Racer et Low Racer une roulette sans dent sur le brin de traction. Le guidage de la chaîne ne sera pas aussi précis mais ça fonctionne sans problème. Ta roulette sera marquée par les maillons de la chaîne au fil des kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?   roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? EmptyJeu 03 Déc 2009, 17:09

c'est la mécanique
tu mets des dents , elles s'usent
Tu n'en mets pas , elles apparaissent...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?   roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? EmptyJeu 03 Déc 2009, 17:17

Tigouille
et moi mes dents disparaissent ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?   roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? EmptyLun 07 Déc 2009, 17:22

el sombrero a écrit:
Roulette lisse à la place d'une roulette crantée???

Bon,après de bons et loyaux services, ma roulette crantée (avec un joint torique) sur le brin aller (en tension) est bien usée .
(le plastique de la gorge interne en s'usant en fait diminuer son diamètre .Aussi le crantage prévu au départ ne peut plus correspondre à la taille des maillons).

Je possède une roulette (même taille,même roulement) ,destinée au brin retour, toute neuve (et avec son joint torique),
mais dont la gorge interne est toute lisse.

Est-il possible de l'utiliser,ou bien est-ce totalement déconseillé???


----------------------------------------------------------------------------
N.B.:sur mon trike la chaine fait un angle sur le brin aller,nécéssitant (impérativement) une roulette.
tu risque quand m^me d'user à la vitesse grand V ta roulette...surtout si elle est sur le brin tendu....Ensuite tu vas sûrement augmenter les frottements au niveau de cette roulette...pour moi, c'est pas l'idéal...mais je suis pas vélociste!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?   roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? EmptyLun 07 Déc 2009, 17:59

Le seul truc que je vois c est que si elle s encrasse a l axe elle vas s arreter de tourner et ta chaine lui feras un beau plat
donc faut que ca roule...........
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?   roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? EmptyLun 07 Déc 2009, 19:30

Leloublan a écrit:
Le seul truc que je vois c est que si elle s encrasse a l axe elle vas s arreter de tourner et ta chaine lui feras un beau plat
donc faut que ca roule...........

De ce côté-là pas de soucis:
j'ai pu ôter les 2 flancs protecteurs (pour huilage*,plutôt que graissage),comme sur les roulettes de dérailleur)

*:j'ai des bombes de 500ml......,
mais pour cet usage particulier,j'utilise de l'huile moteur un peu plus épaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?   roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? EmptyMar 08 Déc 2009, 19:13

J'ai pas compris comment l'usure pouvait faire "remonter" les gorges et les faires frotter sur les maillons ???
Seules les dents et les roulements s'il y en a s'usent
Si c'est bien dimensionné, ça ne frotte nulle part, même pas sur les bords

Enfin, bon ...
Sur les bacchetta, d'origine, ce sont des roulettes lisses partout et je n'en vois pas le bout
Mais la ligne de chaine est assez droite et ça doit diminuer les contraintes
Sur un trike la chaine fait plus d'angle au niveau de la roulette
Mais la encore, dur lz grande majorité des trike (en tous les cas les WW j'en suis sûr) toutes les roulettes d'origine sont lisses

Donc ça n'a rien de choquant

Ds le cas de mon grasshopper, je songe à remplacer la roulette à dent par une lisse car il me semble que la chaine n'appuie pas tjrs dessus ; dans certaines conditions elle va tout droit du pédlier à la couronne AR ;alors ça donnerait peut-être un fonctionnement plus souple (en plus je voudrais mettre un plus petit diamétre

Je pense plus essayer que demander à un "vélociste" (pas crier Chabizar Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?   roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? EmptyJeu 10 Déc 2009, 18:41

C'est sûr que quand je monte un col ,sur le mode excargot en balade,la roulette ne s'use pas vite,car la chaine se déplace mollement/roulette.

Par contre quand j'attaque un max.en descente (facile avec mon poids:y'a qu'à lâcher les freins,en fait....)
et que le revêtement du bitume n'est pas au top , la chaine danse la gigue et essaye de s'affranchir de la roulette.


---------------------------------------------------------------
C'est aussi pour cela que j'ai dû remonter les guide-chaines,sinion déraillement de la chaine!!!....
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?   roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? EmptyJeu 10 Déc 2009, 20:35

6000km avec roulette lisse sur le Tica, pas de soucis elle se sculpte doucement, peu de bruit, graissage des roulements à 4000km.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?   roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? EmptyJeu 10 Déc 2009, 22:20

el sombrero a écrit:

et que le revêtement du bitume n'est pas au top , la chaine danse la gigue et essaye de s'affranchir de la roulette.


---------------------------------------------------------------
C'est aussi pour cela que j'ai dû remonter les guide-chaines,sinion déraillement de la chaine!!!....
Ben ça c'est pas trop un pb de roulette mais de tendeur de chaine, de protections diverses (tubes, anti déraillement contre les roulettes ....)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? Empty
MessageSujet: ais   roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? EmptyVen 11 Déc 2009, 09:13

jpl75 a écrit:
el sombrero a écrit:

et que le revêtement du bitume n'est pas au top , la chaine danse la gigue et essaye de s'affranchir de la roulette.


---------------------------------------------------------------
C'est aussi pour cela que j'ai dû remonter les guide-chaines,sinion déraillement de la chaine!!!....
Ben ça c'est pas trop un pb de roulette mais de tendeur de chaine, de protections diverses (tubes, anti déraillement contre les roulettes ....)

Justement si!

Pour le tendeur du dérailleur:c'est un shimano grande chappe,que je ne compte pas modifier.
Pour les tubes guide-chaines:là aucun soucis pour les changer à ma guise (8€ les 25m.....).
J'utilise une technique fort simple pour ceux-ci:j'en confectionne un kit à l'avance,ainsi leur longueur est déjà déterminée.


Par contre ,la roulette possède un axe central,non pas de 8mm,comme souvent lu dans le forum,
mais de 10mm,moins "standard" apparemment?!

Et comme j'en ai une de rab,mais avec une gorge non crantée.....
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?   roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? EmptyVen 11 Déc 2009, 10:26

el sombrero a écrit:
Et comme j'en ai une de rab,mais avec une gorge non crantée.....

.... Tu vas pouvoir faire l'essai à moindre frais.Tiens nous informé de la durée de vie du joint torrique. Je te rappelle pour mémoire que sur les Barons, ce joint avait une durée de vie relativement courte (de l'ordre de 1000 km avant de casser et partir bloquer la chaine dans la gaine). Cette roulette lisse a été avantageusement remplacée par une roulette Terracycle avec une couronne de quinze dents.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?   roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? EmptyVen 11 Déc 2009, 11:45

Il vaut utiliser des joints toriques de qualité "viton" et non pas NBR "nitrile leur durée de vie est nettement supérieure mais...plus cher! roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?   roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? EmptyVen 11 Déc 2009, 18:17

l'auvergnat a écrit:
el sombrero a écrit:
Et comme j'en ai une de rab,mais avec une gorge non crantée.....

.... Tu vas pouvoir faire l'essai à moindre frais.Tiens nous informé de la durée de vie du joint torrique. Je te rappelle pour mémoire que sur les Barons, ce joint avait une durée de vie relativement courte (de l'ordre de 1000 km avant de casser et partir bloquer la chaine dans la gaine). Cette roulette lisse a été avantageusement remplacée par une roulette Terracycle avec une couronne de quinze dents.

Amicalement.

Mon joint torique a durer au minimum (de mémoire) 9000 km....sur la roulette crantée du brin tendu .

J'ai par ailleurs fait une tentative (échec!) avec un morceau de chambre à air de 20").
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?   roulette - Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulette HP Scorpion
» Roulette Seiran SL
» Roulette HP Scorpion
» Autopsie d'une roulette Terracycle
» Roulette Alligt et Terracycle, question d'ordre général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: