Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010

Aller en bas 
+12
jeanpba
el gato
ly masse
l'auvergnat
Micke
louison
loumi1
sebastien
tontonjoe
el sombrero
ALagrange (Alex)
pepit
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010   Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2011, 08:55

J'espère que ton découpage sur openrunner ne correspond pas à tes 4 étapes, sinon ça va être très très dur.
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010   Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2011, 21:27

durbin a écrit:
Comptes tu utiliser le vélo mikado atlas ? il va falloir commander des numéros à l'avance. Very Happy

Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Mort-de- J'ai tous les Mach1, ça devrai le faire non?

Pitchoun : Tu cherches à me décourager, ou me mettre en garde, j'ai du mal à comprendre là?
Bien sur que c'est le découpage de mes quatre étapes et ça n'a pas eu l'air de surprendre le délégué qui c'est plutôt montré rassurant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010   Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2011, 23:05

Te décourager non, bien au contraire, je te souhaite de réussir, mais :

1ère étape : plus de 300, c'est énorme pour une mise en jambes, surtout que tu as du relief.
2è étape : plus de 300, c'est énorme surtout après cette 1ère journée, attention au vent du sud dans la vallée du rhône !.
3è étape : 260 kms, ne pas négliger cette partie qui semble plate, mais avec la fatigue, et toujours le vent, ça va te paraître bien long.
4è étape : 50 kms, tu n'auras pas le temps de t'échauffer et surtout d'apprécier la fin d'une belle aventure.

5200 de D+, c'est pas énorme en même temps. J'avais 7000 de D+ sur mon découpage.

J'insiste sur le fait qu'il faut bien te préparer physiquement, tu vas accumuler de la fatigue au fil des jours ( mon 3è jour a été le plus fatiguant avec le vent de face durant 240 kms, je suis arrivé au F1 à Lattes, vidé, pas envie de manger, pas le temps d'ailleurs ). Voyage le plus léger possible. Attention au soleil en cette mi-juin, il peut devenir ton ennemi, même s'il fait chaud et soleil, n'hésite pas à bien te couvrir bras et jambes. Casquette pour protéger le visage.

moi j'avais fait :
200, 280, 310, 185, et franchement ça passe bien mieux que ton découpage.

Ceci dit, ne te décourage pas, si tu as prévu de faire comme ça, tu as certainement tes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010   Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 EmptyVen 06 Mai 2011, 23:02

Les raison sont d'ordre psycho, et pour moi c'est une première donc expérience nul mais :

En fait en analysant bien nos parcours, je fait exactement le contraire de toi! pirat

Tu roules vite moi doucement.
Tu roules léger et dort à l'hôtel, moi je roule chargé avec mon bivouac.
Tu as fait une diag "progressive", la mienne sera "dégressive". J'en ai discuté avec des "diagonalistes" et pour eux ce n'est pas une mauvaise idée que de faire un max de km le premier jour...
Tu as réussis l'année passée, moi j'ai échoué jocolor

Bon, si ont regarde bien le découpage que j'ai fait :

-J'attaque fort le premier jour : 330 km avec grimpée dans le jura et pour finir l'ascension partiel d'un petit col.
- Au petit matin le lendemain je sait qu'une autre grande étape m'attend : 320 km. Mais, une foi le col passé que du vallonné descendant pour le jura, ensuite la vallée du Rhône. Il est clair que si le vent est identique à celui d'aujourd'hui il y a de forte chance qu' à midi je stoppe tous chez moi! Sinon le gros de l'étape est une grande descente! Smile
- La troisième étape est un peu vallonnée mais franchement plus courte : 270 km et m'amène à Narbonne, lieu de mes 2 derniers Bivouacs.
- Le dernier jours c'est 60 km pour arriver avant 11h à Perpignan. je laisse mon campement à Narbonne et j'en profite pour passer une belle journée dans la région avec si possible, baignade, resto etc...Comme ça je finit cette aventure en douceur en bord de mer avec (j'espère) de bon souvenir plein la tête. Peut-être de quoi me donner envie de recommencer! Cool

Pour moi ce qui est certain, quelque soit le tracé, ce sera de toute façon très dur. Je suis sur que même si je trouvai le temps de sortir tous les 2 jours je n'arriverai jamais à égaler tes performances. Je vais donc passer bien plus de temps sur le vélo et dormir bien moins. C'est le prix que je doit payer compte tenu de mes capacités pour cette expérience. Même si je réussit je suis pas sur de vouloir recommencer....

Ceci dit, je te remercie pour ces conseils, j'espère que ces quelques lignes t'éclairerons sur les raisons de mon découpage. Et puis "chacun sa route"... Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010   Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 EmptyVen 06 Mai 2011, 23:29

Pas de soucis Pepit, tu as fais ton choix, je pense que ta diago sera difficile mais tu peux y arriver. Par contre tu verras que la 2è étape n'est pas franchement qu'une descente, même si nous n'avons pas tout à fait le même tracé.

Je te souhaite d'avance bonne, la réussite et surtout de profiter de la route, des paysages et des rencontres.
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010   Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011, 00:26

Merci Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Cool

J'ai reçu mes billets de train aujourd'hui, j'ai pas trouvé de train+vélo en partance de Narbonne.
Il me faudra encore faire 100 km le lendemain pour rejoindre Montpellier, une façon de profiter encore un peu de la région....
Puis les 40 km Lyon-maison geek
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010   Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 EmptyMer 08 Juin 2011, 09:58

Ca chauffe, plus qu'une semaine, je guette météo et j' entre mes étapes dans le GPS...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010   Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 EmptyMer 08 Juin 2011, 10:17

Super!
La grande aventure va commencer. Je te souhaites de réussir, mais surtout savoure la diagonale. Arrivé à Perpignan j'étais triste que cela s'arrête déjà.
Go!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010   Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 EmptyMer 08 Juin 2011, 22:43

Bon courage ! bonne chance ! et profites en bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010   Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2011, 21:42

Merci tous deux, la tension monte, plus que 3 jours avant le départ de Lyon.

Vélo prêt, parcourt entré dans le GPS, reste à l'imprimer sur papier au cas ou...
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010   Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 10:46

Tout à l'heure le départ de chez moi (11h45) avec le vélo chargé 30 kg en tout + le pilote = 105 kg :

Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Imag0310

Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Imag0311


En route.... Cool
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010   Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011, 15:09

L'aventure c'est achevé hier à midi après 31 heures de vélo non stop...

J'ai pas encore trouvé ou est le problème mais même lorsque mes moyennes sont bonnes je n'arrive pas à suivre mon programme : 1h00 de retard au premier contrôle puis 1h30 jeudi a midi alors que j'aurai du avoir de l'avance à cet endroit.
Que du plat avec certes vent du sud mais modéré.

Avec 4h00 de retard a le Russey le soir je me pose des questions sur mes calculs. Pourtant aucune erreur de navigation, très peu d'arrêt, un fort vent me freine et je reçois un véritable déluge à la sortie de Audincourt. La côte me freine beaucoup aussi mais c'était prévu.
4h00 c'est énorme et j'explique pas autant d'écart, je pense à une erreur sur mon plan lui-même et je décide pour sauver ma diag de rouler toute la nuit en sautant le bivouac.

Avec ça je refait mon retard et c'est avec 1h30 d'avance que je passe sur le point de départ de la deuxième étape.

Au contrôle suivant (Neuville sur ain) j'ai plus que 1/4 d'heure d'avance, totalement incompréhensible compte-tenu du relief descendant et du vent très modéré, j'aurai du accroire mon avance sur ce secteur.

A midi j'ai 45' de retard, le vent du sud souffle très fort, la suite dans la vallée du Rhône et très prometteuse d'autan que même sans vent je n'arrive pas à être dans les temps. De plus j'ai besoin de faire une sieste car je paye ma nuit blanche au prix fort : somnolence très dangereuse en roulant ° hallucinations". Me voyant pas essuyer un deuxième déluge et une deuxième nuit blanche j'ai préféré arrêter ici.

Hier soir à la recherche de problème, je me suis rendu-compte que j'ai fait d'après mon compteur environ 150km de plus que le plan....
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010   Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011, 15:40

Bon, et bien prends le temps de te reposer et d'analyser le pourquoi du comment... Erreur de navigation, de mesure du parcours lors de la prépartion... et revient nous faire profiter de ton expérience.
En plus avec le temps qu'il a fait ces jours ci cela ne devait pas être évident...
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010   Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011, 17:45

J'étais fatigué hier lors du calcul, il n'y a en fait que trente kilomètres d'écart, ça me semble plus normal.

A la vue des moyennes qui sont basses mais ne justifie pas à elles seules un écart aussi grand en temps, je pense que les 'arrêts ont été plus long que prévu.
Ajouté à cela une météo épouvantable avec constamment des vents contraires parfois très fort.

Je retiens de ce parcourt plein de rencontre super sympa, en particuler la présence d'une sariste photographe qui n'a pas hésité à se lever à 4h00 du mat pour assister, photographier mon départ. Elle m'a aussi accompagné jusqu'a Plobshiem.
C'était pour elle la première rencontre avec un vélo couché au départ d'une diag.
je regrette que le temps imparti soit si court et oblige à constamment se presser et parfois à couper court des moments agréable.
Ces temps si court oblige aussi à rouler souvent sur des grands axes très fréquenté. Je retiens comme très dangereux pour les cycle la sortie Audincourt surtout lorsqu'il tombe des cordes d'eau!

J'ai adoré rouler de nuit sur les plateaux du jura, au moins les routes étaient tranquilles. J'ai fait quelques vidéo dans les pleine d'Alsace avant la pluie mais ma cam n'ayant pas de stabilisateur c'est pas agréable à voir.

La réputation de la SNCF pour le transport des vélos n'est pas surfaite, c'est vraiment lamentable d'oser prendre 10€ pour un service aussi nul!
En plus sur les lignes secondaires il y a un drôle de laissé-allé : le TGV a du faire la dernière guerre et je remercie SNCF pour 1/2 h de retard. Il y a 20 ans ont ventait ses mérites pour la précision des trains...
Heureusement, dans le train encore des rencontres extra.

J'ai décidé de ne pas retenter de Diag. Je ne regrette pas cette expérience et c'est pas devant la difficulté que je recule, mais elle m'a appris que ça ne colle pas tout à fait avec ma philosophie de voyageur.

Je vais plutôt me tourner vers des parcours cyclocamping ou départ et retour se ferons uniquement à vélo.
Revenir en haut Aller en bas
KIKI-129
***
KIKI-129


Messages : 213
Âge : 67
Localisation : Limousin
VPH : pas encore
Date d'inscription : 19/06/2010

Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010   Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2012, 13:55

Nous avons un copain qui fait en ce moment Strasbourg Perpignan, nous le suivons par le forum ardéchoise, mais à la lecture de plusieurs récits, je pense que c'est moins bien que les "mer-montagne" et autres traversées des massifs montagneux, bien trop de circulation près des côtes et trop de villes, plus soucis avec la SNCF (j'ai trop subi le problème du transport du vélo en train) .
Pour moi , maintenant je préfère des parcours en étoile , plus pratique, moins cher (on revient à son hébergement) , plus de sécurité, autonomie à la journée.
Bravo


Dernière édition par sleibt le Mer 25 Juil 2012, 22:03, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://naturerandomontagne.blog4ever.net/
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010   Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2012, 16:05

Il manque juste l'intérêt d'une épreuve mythique.
C'était sûrement bien plus agréable au début, mais de nos jours, ça circule trop et rare sont les axes routier épargnés. C'est un peu comme la pollution de la pub , pour y échapper faudrait rester chez soit et ne plus avoir de média ni de tel ni de boite aux lettres!

Pour l'étoile, cette année a été compliquée avec la météo, mais autre avantage : Il n'y a aucun engagement aucun horaire à respecter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010   Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Diago Strasbourg /perpignan - 4 au 7 juin 2010
» DIAGONALE Strasbourg Perpignan
» Diagonale Strasbourg-Perpignan
» Diagonale Dunkerque-Perpignan à 3
» Diagonale Strasbourg-Perpignan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance-
Sauter vers: