Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Choix d'un premier VH : taille d'Optima?

Aller en bas 
+7
Fleur
Samural
Papy volant
M
vipere noire
discoveur700
lemonaple
11 participants
AuteurMessage
lemonaple
Débutant(e)
lemonaple


Messages : 9
Âge : 44
Localisation : Treffléan, Morbihan
VPH : Musashi
Date d'inscription : 09/03/2021

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyMer 10 Mar 2021 - 1:07

Bonjour les déjà couchés! J'ai commencé mes recherches, et j'ai vu plusieurs annonces pour des Optima qui rentrent dans mon budget (autour de 600€). Notamment un Dingo et des Dragon, des modèles 20"-26". Un des vendeurs m'a dit que son vélo était fait pour des cyclistes entre 1,70 et 1,85m. Je mesure 1,87m, devrais-je me chercher un modèle 26-26 (voire 28-28), pour la rigidité de la baume? Je ne trouve aucun document précisant pour quelle taille de cycliste ces vélos étaient conçus. Question  

Et pour tout vous dire, celui-ci me fait de l'oeil. Je recopie ici son descriptif :
Citation :
 Optima Dingo tout suspendu avec assistance électrique.
 Je l'ai acheté il ya 4 ans .
 il y a un système de vitesse 3X7 tout à l'arrière (dual drive ancien modèle).
 J'ai depuis changé la fourche Avant (suspendue).
 Il est motorisé à l'avant dans le moyeu (le moteur a été changé il y a un an chez cycloboost).
 Il a également un frein à disque mécanique à l'avant AVID BB5), et un pneu Schwalbe Big Apple.
 Je viens de racheter une petite batterie 36v10Ah LithiumIon.
 J'ai une mousse ventisit de rechange, donnée avec.
Prix: 700€

L'état est dit seulement "satisfaisant". J'ai prévu d'aller le voir ce week-end. Pourriez-vous me donner quelques conseils pour que je sois un minimum perspicace?
Enfin, quelqu'un connait-il ce type de motorisation?
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyMer 10 Mar 2021 - 7:50

C'est un peu sommaire comme descriptif car sans photo, mais l'ensemble a l'air d'avoir été mis au gout du jour et le prix de vente parait correct (tout cela à soumettre à une appréciation générale de l'état du vélo)

Pour la taille en grand résumé, une personne de petite taille aura du mal à se placer, démarrer sur un 2x26 pouces.
A l'inverse une personne de grande taille peut rouler au choix en 2x26 pouces  ou 20 pouces x26 pouces
Des roues de même taille c'est pratique pour la gestion des pneus et des chambres à air. 

Reste sur place à vérifier si
- La bôme n'a pas été recoupée
- La bôme sortie vous permet de rouler sereinement et il en reste une bonne partie en fixation dans le cadre.

Pour tout le reste, un vélo couché est un vélo et donc on vérifie l'essentiel. Donc à minima on s'assure de l'absence de toute fissure dans le cadre, de jeu dans le pédalier, les axes de roues, les rayons, la direction, pas de roue voilée. 

Petite question, pourquoi commencer avec un vélo avec assistance électrique?

PS: j'allais oublié! passez en case présentation, si cela se trouve vous avez un utilisateur aguerri à ces modèles et proche de chez vous qui vous répondra encore plus précisément. 
Et pour l'équipe de modo administration, je vous souhaite la bienvenue sur le forum !

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileChoix d'un premier VH : taille d'Optima? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
lemonaple
Débutant(e)
lemonaple


Messages : 9
Âge : 44
Localisation : Treffléan, Morbihan
VPH : Musashi
Date d'inscription : 09/03/2021

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyMer 10 Mar 2021 - 8:12

Bien reçu , merci! Pour l'accueil, pour les conseils (je me sens déjà plus confiant)!

Voici les photos :
Choix d'un premier VH : taille d'Optima? 99b80110
Choix d'un premier VH : taille d'Optima? A01cda10
Choix d'un premier VH : taille d'Optima? B3286710

Je n'étais pas parti pour une version motorisée, mais à ce prix-là l'offre me paraissait alléchante : pouvoir essayer avec ou sans assistance (possibilité de remettre la roue d'origine, et donc d'enlever les 5-7kg de l'assistance) pour presque le même prix. Qui n'a jamais rêvé d'un petit coup de main de Superman dans la montée (ou un coup de vent)? Choix d'un premier VH : taille d'Optima? 4048

En fait j'hésite aussi avec un mid-racer Musashi de Catbike, en très bon état, le but étant de pouvoir couvrir le maximum de distance en me fatigant le moins possible (et donc d'essayer de me passer complètement de la voiture, quitte à prendre le car ou un covoiturage par mauvais temps). C'est pas du tout le même type de vélo, c'est certainement moins confortable, mais si ça rentre mieux dans l'air, peut-être que c'est mieux pour donner sa meilleure chance à l'expérience?
Revenir en haut Aller en bas
lemonaple
Débutant(e)
lemonaple


Messages : 9
Âge : 44
Localisation : Treffléan, Morbihan
VPH : Musashi
Date d'inscription : 09/03/2021

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyMer 10 Mar 2021 - 8:34

Voici des photos du Musashi :

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? 0ieuqu10
Choix d'un premier VH : taille d'Optima? N5wc3j10

Et voici un extrait de sa description (elle est longue et très détaillée):
Citation :
Cadre: Aluminium
Poids du vélo: 11,0 kg avec pédales
Fourche: Carbone
Guidon: en U
Siège: mèche
Dérailleur: SRAM Rival 10V
Cassette: 11-32
Plateau devant: 34/50
Pneus: Arrière 700 X 28
Devant 451 X 28

Il pèse 11kg. Il est plus cher (990€), mais il a visiblement été bichonné, très peu roulé (900km) et amélioré (roues DT Swiss à 990€, dit l'annonce, mais je n'y connais rien).

Pas d'amortisseur, de porte-bagages, de garde-boue, de béquille, c'est sûr, c'est austère... Mais peut-être pourrai-je au moins mettre une remorque de temps en temps, si j'ai besoin de trimballer des choses? Encore une fois, le jeu c'est d'hésiter le moins possible à prendre le vélo pour me déplacer dans un rayon de 50 km. Dois-je privilégier le "je peux tout faire avec" ou l'aérodynamisme? Une question existentielle qui nous attend tous au tournant, j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyMer 10 Mar 2021 - 9:08

Salut,

à mon humble avis le dingo est un véritable veau qui pèse sans doute autour de 18-20kg sans assistance. C'est vrai qu'avec le moteur du coup c'est plus intéressant. Mais la batterie sera sans doute en fin de vie vu le prix proposé. Attention aussi, si je vois bien il n'y a pas de support de dérailleur avant, donc probablement 9 vitesses max: en musculaire ça peut être juste.

Le Musashi quant à lui, sans être un foudre de guerre, te donnera plus de sensations avec un poste de pilotage à mon avis plus ergonomique et un équipement plus haut de gamme...au détriment du confort si tes routes sont mauvaises. Un fil qui en discute ici.

Le type de parcours (état des routes, dénivelé, distance,..), ainsi que tes préférences (sportif, randonnée,..) orienteront ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyMer 10 Mar 2021 - 9:31

Je n'aurai pas osé être aussi direct que la Vipère (en souvenir de mon optima Orca) , pour  le résumé "veau"  Laughing

Effectivement ce vélo est lourd, en revanche c'est une bonne machine de guerre pour partir en rando confort sur pistes et routes déglinguées des jours et des jours de voyages. C'est vraiment un usage pour ce vélo, ça et la balade pépère, si vous envisagez de faire péter le chrono, oubliez le ou alors ce sera poignée de l'assistance à fond dans l'angle.

L'absence de support de dérailleur avant s'explique par le dérailleur 3 vitesses intégré au moyeu arrière (appelé dual drive) c'est fiable mais quand ça pète c'est cuit et c'est à ma connaissance plus distribué. Après il y a toujours l'option de passer éventuellement plus tard en mono plateau avec ses avantages et ses inconvénients et un surcoût aussi...

J'ai toujours été persuadé que le Musashi peut faire un excellent vélo de longue distance, il a connu un très faible succès
http://velorizontal.1fr1.net/t10497-nouveaute-catrike-le-catbike-musashi?highlight=musashi

en revanche que je ne m'explique pas  Sad
http://velorizontal.1fr1.net/t14438-catbike-musashi-cest-fini?highlight=musashi

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileChoix d'un premier VH : taille d'Optima? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyMer 10 Mar 2021 - 9:57

Je pense que les 11kg de l'annonces sont un peu optimistes, mais le Musashi est pas mal.
Sinon, il y a dans le même type de vélo un M5 city racer en vente sur bentokaz (je ne connais pas le vendeur). Ne te laisse pas troubler par la dénomiation de ce vélo, c'est un bon vélo ... de route et pas tant pour la ville! Perso, le siège M5 je trouve cela top.

Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyMer 10 Mar 2021 - 10:11

j'ai eu un Musashi

c'est pas 11 kgs
un peu plus ..!
et gaffe a un moment (2011?) rappel des cadres car risque de rupture
a ma connaissance.."ils" repartaient aux US pour remise aux normes
les revendeurs pourront expliquer!! Rolling Eyes
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyMer 10 Mar 2021 - 10:26

D'après Ligfiets.net, le Dingo de base pèserait 14,7 kg, mais dans les commentaires, un utilisateur cite un poids de 18kg équipé avec un Dual Drive 3x7.
Revenir en haut Aller en bas
lemonaple
Débutant(e)
lemonaple


Messages : 9
Âge : 44
Localisation : Treffléan, Morbihan
VPH : Musashi
Date d'inscription : 09/03/2021

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyMer 10 Mar 2021 - 11:03

On dirait en effet que le vendeur exagère la légèreté de son vélo.

C'est bien une boite de vitesse dans le moyeu arrière (faut pas que ça casse, en effet..) Et la batterie est neuve. Voici le descriptif de l'annonce :

Citation :
il y a un système de vitesse 3X7 tout à l'arrière (dual drive ancien modèle).
J'ai depuis changé la fourche Avant (suspendue).
Il est motorisé à l'avant dans le moyeu (le moteur a été changé il y a un an chez cycloboost).
Il a également un frein à disque mécanique à l'avant AVID BB5), et un pneu Schwalbe Big Apple.
Je viens de racheter une petite batterie 36v10Ah LithiumIon.
J'ai une mousse ventisit de rechange, donnée avec.

Très intéressant, Vipère, le fil que tu m'as donné sur le Musashi. Et merci Papy Volant pour ce retour, je vais lui demander s'il fait partie des séries concernées. Dans l'ensemble a me donne plutôt envie d'y aller, et en tout cas d'aller plus sur du vélo de route que du randonneur. Je ne suis pas sportif pour un sou, donc à la recherche du moindre effort. Donc un vélo léger et qui ne prenne pas trop le vent, c'est tentant. Choix d'un premier VH : taille d'Optima? 4048 Je ne pense pas faire "des jours et des jours de pistes et routes déglinguées" pour l'instant. Merci, Discoveur700, l'image de la machine de guerre me parle bien...et ce n'est pas ce dont j'ai besoin.

M, je regarde le Cityracer. C'est sûr que c'est plus rassurant, la continuité de la marque. J'en ai trouvé un autre plus près de ma Bretagne, et moins cher (600€):

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? 5afd2910
Choix d'un premier VH : taille d'Optima? 68cdd610
Choix d'un premier VH : taille d'Optima? A65d8910

Citation :
Cadre acier, très bon état. Amortisseur d’origine.
Coussin de siège Ventisit avec repose-tête.
Transmission Shimano 105 3x9 avec poignées tournantes SRAM Rocket, bon état.

Ça vous parait correc'?

Merci de vos éclairages à tous, c'est tellement mieux que de tourner en rond tout seul dans ma tête!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyMer 10 Mar 2021 - 11:11

Le Dingo, est un VC très lourd, une enclume lente et pataude, typiquement le VC qui vous dégoûte du VC !

Le Musashi sera beaucoup excitant et plaisant à utiliser, reste effectivement à vérifier si il a été concerné par le problème mentionné par Papy.

Effectivement Catrike avait été un peu optimiste au sujet du poids de son premier et unique VC 2 roues.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyMer 10 Mar 2021 - 11:58

Lemonaple
depuis que je me suis fait "avoir" sur les poids..
en cas d'achat
je me déplace avec mon pèse personne
double pesée..et parfois des ..surprises!! Sad ou Razz
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
lemonaple
Débutant(e)
lemonaple


Messages : 9
Âge : 44
Localisation : Treffléan, Morbihan
VPH : Musashi
Date d'inscription : 09/03/2021

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyMer 10 Mar 2021 - 11:59

Bonne idée. Choix d'un premier VH : taille d'Optima? 782111
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyMer 10 Mar 2021 - 15:20

Pour le City Racer, c'est un monobras à l'avant.
Ca n'est pas gênant ?
Je pensais entre autre à l'impossibilité (enfin je pense ?) d'y mettre un garde boue, si on veut en faire un vélo qui remplace une voiture, il faut pouvoir l'utiliser peut-être pas par grosse pluie mais au moins par route humide ==> sans garde boue avant, ça gicle un peu de la boue partout ...
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyMer 10 Mar 2021 - 16:21

(sinon, @lemonaple, on est concurrents ;-)  http://velorizontal.1fr1.net/t26159p25-par-quel-vc-commencer-quand-on-a-un-vm
Enfin, pas tout à fait: les belges sommes coincés à l'intérieur de nos frontières pour ce qui n'est pas voyage essentiel. Et acheter un VC n'est pas essentiel à leurs yeux (ignorants sont-ils Wink ) )
Revenir en haut Aller en bas
lemonaple
Débutant(e)
lemonaple


Messages : 9
Âge : 44
Localisation : Treffléan, Morbihan
VPH : Musashi
Date d'inscription : 09/03/2021

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyMer 10 Mar 2021 - 23:10

PP11 : Ah, l'essentiel... Ça me fait penser à la devise d'un des membres du forum : "si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine... c'est mortel."
J'ai lu ton fil, merci pour le partage. C'est chouette d'avoir un copain de recherche. En conclusion, après toutes ces histoires de roues, as-tu pu en déduire quelque chose, quant à la taille des roues adaptées à nos grands corps? Y a pas de règle? Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Triste6

Fleur, Papy Volant : merci, je vérifie cette histoire de cadre tueur!
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyJeu 11 Mar 2021 - 9:21

Ben non j'ai pas encore vraiment l'impression qu'il y ait de règle.
Si tu mesures 1m60, là c'est presque plus simple: tu oublies les 26/26 !
Par contre, vers 1m80 - 85,
* tu peux les 26/26, tu y auras plus de choix de pneus.
* tu peux les 26/20, tu y seras peut-être un chouïa plus bas que sur un 26/26, mais tu devras surtout avoir 2 tailles de pneus et chambres à air de secours (mais c'est ce que j'ai déjà pour le VM de toutes façons)
* tu peux probablement les 20/20, à vérifier si la bôme peut sortir suffisamment tout en restant bien rigide. Tu seras assis normalement + bas que sur un 26/26 mais si ça ne te gène pas, pas de problèmes.

Pt de vue vitesse, les avis divergent. Il semblerait que les 26 aient naturellement tendance à être plus rapides en tous cas sur les routes imparfaites, mais ça dépend clairement de la géométrie et du poids du vélo et tu trouveras des bourrins de 26 et des sprinters de 20 ...

Le plus simple est probablement d'essayer les 2 ou 3 architectures, mais ça n'est pas facile.
Surtout que pour que l'essai soit valable, il ne faut pas en être à son coup d'essai sinon le 3e sera mieux que les 2 premiers ... parce que tu seras moins inexpérimenté !
J'ai personnellement eu la chance de pouvoir aller l'été passé en Hollande chez M5 tester leur ShockProof 559 (26/26) que j'avais bien aimé, donc j'ai déjà une petite expérience mais pas vraiment de base de comparaison. Disons que je ne risquerai normalement pas de tomber en essayant un autre vélo (en fait je ne suis pas tombé avec le M5 non plus, même si je n'ai pas toujours été très fier les premiers km Wink )

Et puis une autre bonne question c'est USS ou ASS: 2 manettes "sous" le vélo, ou un guidon haut façon tiller.
Personnellement je pars plutôt sur le tiller parce que 1. j'en ai déjà un dans le VM, 2. si je pars avec le VD de mon épouse et mon VC sur le porte vélo à l'arrière de la voiture, les poignées basses sont plus larges et je risque de ne pas pouvoir mettre les 2 vélos, 3. j'ai l'impression que pour avoir sonnette, compteur de vitesse et téléphone fonctionnant comme GPS, le tout sous les yeux, le tiller est plus facile que le USS.

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyJeu 11 Mar 2021 - 9:49

rabachons!! Choix d'un premier VH : taille d'Optima? 782111
c'est pas la taille seule qui importe mais
l'entre jambe
avec 76 cm tu peux chevaucher un Bacchetta Corsa
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyJeu 11 Mar 2021 - 10:30

PP11 a écrit:
J'ai personnellement eu la chance de pouvoir aller l'été passé en Hollande chez M5 tester leur ShockProof 559

Tiens donc! Je ne savais pas que M5 existait encore et faisait peu ou prou les mêmes vélos que dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyJeu 11 Mar 2021 - 10:52

si si.
C'était en septembre je crois et il était manifestement un peu stressé par le Covid ==> interdiction de mettre les pieds dans le magasin.
Mais sinon on pouvait tester les vélos: il sortait le vélo et on partait rouler avec.

Par contre, ce qui est très dommage, c'est son manque complet de réactivité aux emails.
Après le test, j'étais presque prêt à lui acheter un SP 559 neuf (bon, il fallait encore que je convainque ma femme Wink ) et je lui ai envoyé un email avec qqs questions sur son matos. Il n'y a pas répondu malgré une relance donc j'ai laissé tomber, surtout qu'on était de nouveau confinés.

Et depuis j'ai pu convaincre mon épouse que j'allais avoir un 3e vélo ... mais d'occasion !  Choix d'un premier VH : taille d'Optima? 4048

En plus, Middleburg en Hollande, c'est une belle région pour le vélo ... sauf si on veut voir comment il se comporte dans les côtes: à part qqs ponts où on monte de 2 ou 3m pour enjamber le canal ... euh ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyJeu 11 Mar 2021 - 15:15

PP11 a écrit:

Par contre, ce qui est très dommage, c'est son manque complet de réactivité aux emails.
Après le test, j'étais presque prêt à lui acheter un SP 559 neuf (bon, il fallait encore que je convainque ma femme Wink ) et je lui ai envoyé un email avec qqs questions sur son matos. Il n'y a pas répondu malgré une relance donc j'ai laissé tomber, surtout qu'on était de nouveau confinés.

Ah bon? Perso j'ai récupéré en moins d'une semaine 2 pattes de dérailleurs pour mon Low racer (après qu'un cycliste ait eut la bonne idée de me mettre par terre dans un virage sur une piste cyclable... comme quoi, qu'importe le (fla)con, à vélo ou pas ça reste dangereux!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Pedrodelaluna
***
Pedrodelaluna


Messages : 156
VPH : Nazca Gaucho 3*9
Date d'inscription : 26/02/2021

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyJeu 11 Mar 2021 - 22:14

PP11 a écrit:
... En plus, Middleburg en Hollande, c'est une belle région pour le vélo ... sauf si on veut voir comment il se comporte dans les côtes: à part qqs ponts où on monte de 2 ou 3m pour enjamber le canal ... euh ... Wink

Kler ! Monté descendre d'une digue, ça fait quelques mètres au final d'une longue randonnée...

Faut juste d'abord regarder la météo "vent" avant de partir, sous peine de se taper un vent frontal sur une longueur de digue... et ça peut faire mal ^^ On choisit le sens de la balade en fonction du vent, et de l'abri de digues éventuelles. Vent dans le dos, par contre, c'est assez planant ^^ C'est un superbe coin pour se balader en famille, ou seul. Si tu vas du côté de Terneuzen - Cadzand, c'est pas aussi mignon, mais c'est déjà ça. Et à vélo, on évite les bouchon estivaux (NL et D/German)

A noter que les frontières NL sont fermées, tant parce qu'on ne peut pas sortir de Belgique, mais aussi parce quon ne peut pas rentrer au Pays-Bas... Me suis posé la question si je passais la frontière au Zwin, en me baladant, si un "garde-chasse allait me mettre des plombs"... ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyVen 12 Mar 2021 - 21:22

[HS] @PP11 : quand tu envoies des mails comme ça à un artisan ou un truc dont tu veux une réponse, essaye de mettre un accusé de réception en lecture. Il se peut que tes mails soient détectés comme spam par le service de réception du destinataire. [/HS]
Revenir en haut Aller en bas
lemonaple
Débutant(e)
lemonaple


Messages : 9
Âge : 44
Localisation : Treffléan, Morbihan
VPH : Musashi
Date d'inscription : 09/03/2021

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyJeu 18 Mar 2021 - 8:43

Ça y est, je suis couchééééééé!  Merci à tous, je suis ravi. Grâce à vos conseils je me suis dirigé vers un vélo léger qui avance, et j'ai finalement choisi le Musashi (merci Fleur, t'avais raison! - Papy Volant : c'est bon, il fait partie des cadres d'après le problème, la soudure est très belle) J'ai craqué  pour le siège mesh, l'élégance et la légèreté de l'engin, et nous avons pu trouver un bon compromis sur le prix (pour les 2 parties). Première balade hier pour le rapatrier, 50km passés avec le sourire aux lèvres.

Bon, maintenant, 'va falloir y mettre un porte-bagages et de vraies sacoches pour pouvoir faire les courses avec... C'est pas un cadre très commun, il me semble. J'ouvre un nouveau sujet.

À bientôt sur les routes!

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Zoxmiley


Dernière édition par lemonaple le Jeu 18 Mar 2021 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? EmptyJeu 18 Mar 2021 - 8:47

Tu as de la chance d'être dans un pays où il y a du choix et où tu peux un minimum circuler.
Moi je vois toutes mes possibilités me passer sous le nez parce que interdiction de sortir de Belgique.
Et vu les derniers chiffres des contaminations, je ne suis pas prêt de le faire ...

Bon amusement avec ton nouveau jouet !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier VH : taille d'Optima?   Choix d'un premier VH : taille d'Optima? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un premier VH : taille d'Optima?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un conseil SVP pour un premier choix !!
» Nouveau siège pour Nazca Pioneer / choix : modèle, taille, mousse ?
» Choix de mon premier velo horizontal (azub 6)
» taille des pneus en fonction de celle des jantes
» Hésitation sur un premier choix entre Catrike expédition et Azub T-tris 20"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: