Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron

Aller en bas 
+8
Le Manu
GUY
marau
Samural
S40 Cruz
durbin
Fleur
Guillaume85
12 participants
AuteurMessage
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyLun 11 Jan 2021 - 22:39

Bonjour,


Actuellement possesseur d'un Nazca Pioneer, je réfléchis à - peut-être - acquérir un vélo couché high racer dans les mois à venir pour un usage vélotaf et déplacements rapides.
Cahier des charges :
- plus léger (c'est facile d'être plus léger que le Pioneer !  Smile   )
- pas trop extrême au niveau de la position de conduite (pouvoir rouler en ville sans me sentir en danger)
- pas trop inconfortable non plus (faut-il alors bannir le High Baron sans suspension ? - sachant qu'ici les routes ne sont pas très belles)
- fixation d'un porte bagage à l'arrière pour y fixer 3 sacoches (une dorsale, deux latérales) pour usage vélo taf et petites courses

Y a-t-il une grosse différence de performances entre le High Baron et le Cougar ?
- conception du cadre, perte de rendement dûe à la suspension, à la fourche arrière oscillante ?

Y a-t-il une grosse différence de confort entre le High Baron et le Cougar ?
- High Baron en 2x700 -> 700x25 maxi
- Cougar en 2x559 -> sur Recycle Bent un modèle équipé 559x28 à l'avant, 559x32 à l'arrière (parfait pour supporter le surpoids du porte-bagage). Et je suppose que les roues de 26 pouces (roues "VTT" ? ) qui équipent le Cougar ont des jantes plus larges que le High Baron (19 mm versus 15 mm ? ) ce qui augmente le volume d'air.
- suspension ou pas suspension ?
Freinage
- apparemment ce n'est pas le point fort du Cougar -> Idem pour le baron ou bien ça a été amélioré ?

Résistance du cadre pour un usage vélotaf avec porte-bagage sur mauvaises routes ?

Les Cougar sont plus vieux donc moins chers en occasion. Et je n'ai pas besoin d'une transmission élaborée. Du 3x9 vitesses ça me va bien, les chaines coûtent moins cher.
Mais si le High Baron en vaut la peine...


Merci d'avance pour vos retours,
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyMar 12 Jan 2021 - 10:46

Pour être rapide et léger tout en restant confortable, il faudrait trouver un modèle non suspendu acceptant des pneus plus large.

25mm route c'est haute pression obligatoire pour éviter les crevaisons par pincement et tape-cul !
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyMar 12 Jan 2021 - 12:08

Je te souhaite de trouver la perle rare, celui qui aura possédé à la fois un Cougar et un High Baron. Mais franchement, vu le nombre de Cougar et de High Baron qui ont été produit je crains que personne ne puisse te renseigner.

Personnellement, pour rouler en ville, le critère qui me semble essentiel, à mettre en haut de la liste, est l'absence d’interaction entre le talon et le pneu avant.

bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyMar 12 Jan 2021 - 12:13

@durbin
j'ai 940 mm d'entrejambe : ce critère d'interaction talon/roue ne m'inquiète pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 238
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyMar 12 Jan 2021 - 12:52

Même si un peu extrême, car TD, le Q45 de chez Crubike ?
Pour avoir eu un S40 en région parisienne et Paris en Velotaf franchement ça marchait très bien passé la grosse prise en main :-)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyJeu 14 Jan 2021 - 20:05

je cherche les caractéristiques techniques des Cougar et Optima.
J'ai lu sur une annonce de l'historique Bentokaz (ici) que le Cougar avait le siège à 60 cm et le pédalier à 73 cm; ce qui donne 13 cm de différence.
_
C'est peu. Sur un Pioneer il y a 18 cm (Fuego 16 cm, Gaucho 16 cm - position confortable) et logiquement sur un vélo orienté un peu plus sport il devrait y avoir au moins 16 cm voir plus de différence de façon à garder un angle jambes/troncs similaire en basculant un peu le siège vers l'arrière.
_
Un Performer High Racer 700 a 21 cm de différence siège/pédalier ce qui semble adapté à l'usage.
Bacchetta Giro A26 : 20 cm
Bacchetta Corsa A70 : 19 cm

Outre la suspension, la différence notoire du Cougar avec le Baron se situe peut-être là.


@S40
Le TD m'attire conceptuellement mais ayant une tendinite au coude droit qui a dû mal à partir, je préfère m'orienter vers les guidons légers des propulsions (ou TI).


Dernière édition par Guillaume85 le Jeu 14 Jan 2021 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyJeu 14 Jan 2021 - 22:03

Guillaume85 a écrit:
@S40
Le TD m'attire conceptuellement mais ayant une tendinite au coude droit qui a dû mal à partir, je préfère m'orienter vers les guidons légers des propulsions (ou TI).

Un TAD a la particularité de pouvoir se conduire ... sans les mains ou à une main !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyJeu 14 Jan 2021 - 22:10

@Fleur : Ah bon je pensais qu'il fallait un peu de poigne pour aller droit.
Dans ce cas alors je peux étudier la possibilité de la TD.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyVen 15 Jan 2021 - 8:51

Guillaume85 a écrit:
je cherche les caractéristiques techniques des Cougar et Optima.

D'après Ligfiets.net (ici et ), le Cougar 26/26 a une hauteur d'assise de 57 cm, tout comme celle du High Baron. L'empattement est de 120 cm pour le Cougar et de 121 cm pour le High Baron

En superposant les images des 2 modèles, la hauteur de pédalier semble très similaire.
Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron 2021-018
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyVen 15 Jan 2021 - 9:00

@Samural : ok merci
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyVen 15 Jan 2021 - 10:34

retour d’expérience sur le concurrent performer
j’ai commencé le vélotaf sur un goalX 2x26 plus ou moins équivalent du cougar
j’ai changé pour le hr 700.

Pour le confort, c’est pareil sur la route. il faut vraiment rouler sur les chemins pour apprécier la suspension.
Le HR est rapide, on peut mettre du 28 de mémoire dessus, mais en 25 c’est déjà confort, j’ai voyagé sans mettre plus de 12kg. mais je pense qu’on peut mettre plus.

Pour le vélotaf sur route(sans chemin) je le trouvais top.
par contre, sur la longue distance j’avais des douleurs aux genoux que je n’ai plus sur le cruzbike, je pense que c’est lié à la hauteur du pédalier plus bas sur le vendetta
Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyVen 15 Jan 2021 - 12:35

@marau
Merci pour ton retour.
Avais-tu fixé un porte-bagage sur ton HR 700 ?

Apparemment il n'y a pas d'oeillet...

douleur aux genoux
Je me souviens une fois d'avoir réglé ce genre de douleur en éloignant un peu le pédalier (que j'avais du mal remettre suite à démontage pour transport).
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptySam 16 Jan 2021 - 22:02

oui j’avais un porte bagage, si il y a des trous pour visser le porte bagage en bas et derriere le siège.
Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyDim 17 Jan 2021 - 15:55

J'ai eu un cougar et essayé un high baron quand j'avais acheté mon Zockra. Le High Baron n'est pas le plus confortable. En alu et avec une pposition relativement allongée il est bien adapté, d'après mes souvenirs, à la route . Plus rigide il aura un meilleur rendement que le Cougar pénalisé par sa suspension. Pour ce qui est de mettre un porte-bagage, je ne me souviens pas avoir vu les oeillets pour une fixation solide.

Je roule en Pelso depuis 20 mois. Ce vélo m'étonne encore par sa polyvalence route/chemin, son confort sa position "canapé". Le mien est équipe en tubeless 700x28" gonflés à 4 bars. Je mesure 1,86m et pèse 75 Kg. Pour le voyage j'ai des sacoche banana racer et les sorties de tous les jours une aéro. Dernier point une transmission mono plateau SRAM GX Eagle 12V 11x50.
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Le Manu
*
Le Manu


Messages : 27
Âge : 42
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/06/2022

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Velotaf en VC aussi bien qu'en VD ?   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyMer 22 Juin 2022 - 20:38

Bonjour à tous

Je me permets de relancer ce sujet car suis un peu dans le même questionnement que Guillaume. D’ailleurs as tu trouvé ton bonheur ?


Je n‘ai essayé qu’une fois un vélo couché mais suis bien tenté pour remplacer efficacement mon vélo droit dans mes trajets quotidien de vélotaf ? Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Smsmily

Voici quel serait mon cahier des charges :

un minimum de confort (je n’ai que 40 ans mais ne suis plus tout neuf et avec le boulot ...j’ai des pbs de dos et espère être mieux sur un VC sur nos route de campagne) donc suspension AR ou pas vraiment un plus ?

Possibilité de fixer des sacoches pour emmener le repas du midi, quelques bricoles mais aussi le nécessaire de camping pendant les vacances en cyclo camping l’été,

J’ai honteusement électrifier mon vélo pour m’aider dans les côtes sur le retour et aussi pour augmenter l’allonge (je roule à 45 avec ce VD en 52x11 et bien aidé par un moteur roue AR de 500w) et aimerai poursuivre l’expérience en VC avec ma roue fraîchement rayonnée qui est en 700C (35C plus exactement) : quel vélo serait en 700 à l’arrière  Hight Baron, Speed machine ? Et j’oubliai ma roue est en disque et avec le moteur fait environ 139 mm d’épaisseur. Ça peut passer sans trop écarteler ?

De primes abords je serais plus tenté par un guidon haut qui semble plus « précis » si j’ai bien compris  

mon budget n’est pas foufou : je serai aux environs de 1300-1400 € pas évident d’avoir un vélo entier à ce prix !?

Voici quelques modèles repérés mais dont je ne cerne pas encore bien le profil, les spécificités …

Pourriez vous me donner votre avis rapide ?
Les Nazca(s) Fiero Xs (pourquoi XS d’ailleurs?),
Pioneer (assez lourd semble t’il ? Mais bon avec l’assistance... ),
Bacchetta Giro 26 mais pas en 700 du coup…,
Zockra – Low-Racer ?
CRUZBIKE SILVIO,
Performer HR en 700 je crois ?
M5 Racer (assez difficile à conduire pour un débutant et pas trop ambiancé sacoche je crois ?
SPEEDMACHINE de HP-Vélotechnik et Hight Baron (bon compromis?)

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyJeu 23 Juin 2022 - 8:09

HP Speed machine
roue arriere en 559
avec suspension avant ..un vrai tapis volant!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptySam 25 Juin 2022 - 22:05

@Le Manu :

Bonjour,

Oui j'ai trouvé mon bonheur.  Very Happy
Je roule depuis environ un an avec un Performer HR 559 que j'utilise 4 jours par semaine. (un jour dans la semaine j'utilise un vélo droit de route D4 Triban équipé d'un porte-bagage avant qui me permet de ramener des légumes et autres produits alimentaires que j'achète sur un marché paysan en faisant un petit détour le soir)

Je parcours 21 km aller et 21 km retour.
Mon Performer est équipé d'un porte-bagage qui est doté de 3 sacoches (2 petites latérales de 12,5 litres et une petite centrale de 7 litres)
Je réalise ce trajet en 45 à 50 minutes (si il y a du vent de face, et aussi en fonction de la fatigue motivation etc).

confort
J'ai dû changer le siège d'origine (Performer) parce que sa courbure ne me convenait pas. Et j'avais aussi l'impression que les faibles surfaces d'appui n'allaient pas dans le sens du confort vibratoire.
_
J'ai installé un siège Nazca Sport en taille XL avec une mousse Novosport classique. (ce que j'avais déjà sur un Nazca Fuego que j'ai possédé).
_
Oui il est certain que le VC est plus confortable que le VD quand on roule souvent ou beaucoup, d'autant plus si on a des problèmes de dos ou bien un métier qui le sollicite.
_
Mon Performer est équipé de pneus 32-559 que je gonfle à 6.5 bar à l'AR et un peu plus de 6 bar devant. (après avoir fait des essais à différentes pressions, et aussi avec un pneu 35-559 à l'arrière, qui touchait visiblement un peu/parfois au pontet de support de frein - vu lors du changement de pneu)
Sur des roues Mavic Cross Ride (roulements annulaires et 20 rayons plats) avec jante 559-17.
_
Je le trouve assez confortable même sans suspension.

rendement
Je trouve que ce vélo a un bon rendement. C'est vraiment flagrant quand je monte en cadence/puissance de pédalage : ça envoie !
Sur le trajet je rencontre des collègues qui vélotafent aussi (en VD) ; je ne me suis jamais senti "handicapé" par mon vélo, au contraire !
Et pourtant je transporte pas mal de sacoches, éclairages... et mes pneus ne sont pas si fin ni très performant (Spezialized Fat Boy et Continental Contact Speed) car je privilégie un compromis allant vers la sécurité (minimiser le risque de crevaison, sans pour autant rouler avec des enclumes comme les Marathon Plus)
_
En montée il faut veiller à maintenir une bonne cadence car sinon on arrive vite aux limites de déformation du cadre (visible à l'oeil si on pédale en force).
_
J'ai installé une roulette supplémentaire sur le brin retour qui m'a permis de réduire un peu le frottement de la chaine et supprimer quelques centimètres de tube de chaine.

électrification
je trouve que c'est une mauvaise idée d'électrifier son vélo dans le but d'aller au-delà de 25 km/h en vitesse de croisière. (sécurité liée freinage, résistance du cadre)
_
à mon avis un vélo couché de route n'est pas un bon candidat pour l'électrification puissante : risque de casse de l'arrière du cadre.
Il vaudrait mieux pour cela se diriger vers un vélo de randonnée. Un vélo avec un cadre acier (comme le Pioneer ou le Gaucho) étant à mon avis l'idéal.

guidon
Mon Performer est équipé d'un guidon haut OSS. Et je le trouve bien.
J'ai essayé les 3 types de guidon (pendant plusieurs années sur différents vélos couchés) et le guidon OSS est d'après moi celui qui a le moins de gros défaut, sans être parfait. J'aime bien rouler avec les mains proches du milieu du guidon sur les leviers de frein lors des longues lignes droites : cette position est aérodynamique et agréable.

budget 1300~1400€
pour ce prix là il y a pas mal de vélos couchés de route sympa. (Performer HR, Metaphysic, High Baron...)
Mais ancienne génération, avec freins à patins.

autres vélos
Nazca Pioneer : je possède un Pioneer. J'ai longtemps vélotafé avec ce vélo. à mon avis dès qu'on fait un peu de distance (trajet de plus de 15 km) et qu'on a soit des ruptures d'allures ou des dénivelés, c'est un vélo beaucoup trop lourd. Je fatigue moins avec le Performer, il est beaucoup plus facile à relancer. Et aussi la géométrie du vélo fait que le siège est plus couché sur le Performer et qu'on s'y trouve bien comme ça (car la différence de hauteur assise/boitier de pédalier est plus importante).
_
Performer HR 700 : sûrement un peu plus confortable que le 559.
J'habite en Vendée dans le marais Breton, j'apprécie les "petites" roues quand il y a du vent !
_
Quelques photos de mon Performer en configuration vélotaf ici.


Dernière édition par Guillaume85 le Lun 4 Juil 2022 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Le Manu
*
Le Manu


Messages : 27
Âge : 42
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/06/2022

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyLun 27 Juin 2022 - 20:05

Merci Guillaume pour ce large retour plein d’infos intéressantes.

Bon j’ai essayé de te répondre à l’aide des balises mais sans succès.

Désolé Jagut Master c’est bien moi qui avait supprimé mon message avant de partir en pleurant …  Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Triste6 ! je plaisante, j’essayai juste de le reprendre avec le système de balise mais ce soir décidément je ne suis pas doué ! Désolé pour le manque de maîtrise, je n’utiliserai plus le vert promis et vais tacher de travailler le code pour le prochain message Wink  !

Guillaume, pourquoi ton choix de vélo droit une fois par semaine ? Pas assez de contenance sur le VC?  Déséquilibre ? Les VC semblent souvent adaptés au transport de  bagages. J’aurai tous les 15 jours le même besoin (courses marché...)

Ton trajet de 45 mns ? ce sont les 21 kms, pas l'allez retour (42kms) ? Sinon ta moyenne est impressionnante. Quelle est ta moyenne en règle générale ?

Tu parles de confort vibratoire ? Cad ? Trop de vibration ?

Sur mon Vélo droit que voici : Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Img_2012


, après des pneus en 700 x 30C je suis passé 35 c depuis peu sur mon VD et mon dos apprécie le changement. Je ne gonfle pas mes pneus à 6 bars.

Penses tu que la suspension AR n’apporte pas grand chose ? J’ai de fait, souvent entendu dire que des bons pneus ronds sont plus efficaces qu’une mauvaise suspension. Au delà serait il possible et pertinent de rajouter une forme de suspension au niveau du siège (silenc bloc ou autre…) ?

Tu parles de déformation de ton cadre au pédalage en montée. Ha oui à ce point ? Quel est le poids de ton vélo  ? as tu une idée de la section du cadre ou des cadres généralement en VC (diamètre/épaisseur) ?

Oui bonne idée la roulette comme Zapillon pour éviter les pertes de rendement par frottement. ça semble un pb récurent sur les CV à propulsion. Les TD sont alléchant mais encore un autre monde pour un débutant comme moi.

Je suis d’accord avec toi, c’est dommage électrification mais disons que l’idée est de pouvoir garder un temps de trajet raisonnable (entre les bonne journées, les enfants, etc …) j’essaye de ne pas trop perdre par rapport au trajet en voiture. L'idée est vraiment à termes d'essayer de remplacer 1 de nos 2 voitures .

De fait il me faudrait un cadre suffisamment dimensionné et solide (Acier Chrome Moly, ça existe en VC ?) pour encaisser les efforts liés à la vitesse (45 km/h) mais aussi au surpoids (l’électrification rajoute souvent 8-9kgs). Le speedmachine de chez HP serait il un bon candidat pour toi ? Il semble un bon compromis  à en croire le blog très intéressant de Zapillon  : http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/VC_speedmachine.htm. Après il ne tranche pas totalement entre les 2 et l’usage était plus rando compétition mais bcp de choses sont applicables au vélotaf. Dans le même temps je vois qu'il y a aussi des cadres acier dans les low racer comme le M5, ça ne pourrait pas convenir ?

J’ai aussi flasché sur les Toxy (ZR notamment) mais ils restent encore assez rares et sûrement bien plus chers en occasion ? Il y en avait un à vendre près de chez moi mais je n’arrive pas à joindre le vendeur et depuis 2019 j’imagine qu’il n’est plus disponible.
En Auvergne les VC ne semble pas très répandus, ne serait ce que pour un essai avant de m’engager sur un achat....
Si j'avais plus de temps libre je serai bien tenté d'essayer une fabrication maison (je suis assez bien équipé pour le travail du métal) mais je ne connais pas la géométrie des VC (j'avais juste rapidement étudié les projet de trike) et me dis qu'une fois le cadre monté il reste tout l'équipement, qui représente sûrement la majeur partie du prix.


Je suis aussi tenté par le guidon haut OSS même si on ne le trouve pas sur beaucoup de vélo semble t il, est il possible de l’adapter sur tous les VC ou par exemple sur le speedmachine ou des hight racer, Baron etc?
J’ai jeté un œil à ton blog et ton vélo donne vraiment envie. C’est un peu le type de configuration vélotaf/ chargement que je recherche.

Tu parles des métaphysic mais ils semblent souvent en roues égales (700) et semblent plus compliqué à piloter pour un débutant, non ?

Le Performer HR en 700 serait donc un bon compromis éléctrifiable selon toi ? Il permettrait dans le même temps de pouvoir réutiliser ma roue électrifiée mais je n’ai pas l’impression qu’il soit très répandu sur le marché ? En même temps j’en ai trouvé un sur recyclebent mais un peu au dessus de mon budget et je me demande vraiment quelle est la largeur entre haubant arrière.


Dernière édition par Le Manu le Lun 27 Juin 2022 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4497
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyLun 27 Juin 2022 - 20:10

Pas de soucis, tu as droit à l'erreur et nous avons tous commencé un jour. D'ailleurs moi je commence tout le temps. Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyMar 28 Juin 2022 - 8:55

Citation :
De fait il me faudrait un cadre suffisamment dimensionné et solide (Acier Chrome Moly, ça existe en VC ?) pour encaisser les efforts liés à la vitesse (45 km/h) mais aussi au surpoids (l’électrification rajoute souvent 8-9kgs). Le speedmachine de chez HP serait il un bon candidat pour toi ? Il semble un bon compromis  à en croire le blog très intéressant de Zapillon  : http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/VC_speedmachine.htm. Après il ne tranche pas totalement entre les 2 et l’usage était plus rando compétition mais bcp de choses sont applicables au vélotaf. Dans le même temps je vois qu'il y a aussi des cadres acier dans les low racer comme le M5, ça ne pourrait pas convenir ?
Un exemple de vélo assisté à voir sur Recyclebent
Avec un moteur roue il n'y a pas de poids supplémentaire sur le cadre, hormis la batterie.
Quant à résister à la vitesse, le moindre ce ces vélos est bien obligé de faire avec dans de grandes descentes,
dans lesquelles il ne se désintègre pas en général...
Revenir en haut Aller en bas
Le Manu
*
Le Manu


Messages : 27
Âge : 42
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/06/2022

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyMer 29 Juin 2022 - 19:40

Tout à fait d'accord avec toi Didier, le surpoids est limité (environ 4kg de batterie max), après je voulais surtout parler de l'inertie retransmise au cadre lors des freinages ou virages liée au poids roulant et à la vitesse augmentée.
Car même si les cadre sont prévu pour supporter de la vitesse, je pense (pour l'avoir remarqué avec mon VD) que l'électrification permet parfois de rouler plus fort dans des portions à la base "moins roulantes".

Il semble évident que les VC savent prendre de la vitesse, après un cadre moins orienté/optimisé vitesse (comme les low racer) supportera peut être encore mieux les routes de campagnes, parfois cabossées, à vive allures ?

Je discutais ce matin avec un vendeur de M5 Low racer qui me déconseillait ce vélo pour ces raisons et aussi pour le confort au quotidien sur peu de Kms (20kms AR) et aussi pour un débutant comme moi ! Embarassed

Au final j'imagine qu'un Speedmachine, Performer HR, optima Hight Baron serait plus adapté ?

Après j'aimerai essayer un modèle en 700 à l'arrière.

Je continue les recherches mais je remarque que les VC ne sont pas bien répandus dans mon coin..
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyMer 29 Juin 2022 - 20:25

Tout à fait!

Un low racer genre M5 est plutôt taillé pour rouler vite sur de belles routes, alors que l'Azub 6 assisté  visible par le lien
 dans mon message sera bien mieux adapté à du tout chemin et des routes dégradées.

Sur des trajets de 20km il devrait convenir et être assez confortable et le poids ne devrait pas être un problème avec une assistance
Sauf s'il faut manipuler le vélo en le soulevant! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Posteur d'or
IyhelM


Messages : 725
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyJeu 30 Juin 2022 - 13:41

Le Manu a écrit:
Les TD sont alléchant mais encore un autre monde pour un débutant comme moi.
Venant directement du VD, ça ne joue pas beaucoup. En passant au vélo couché il y a de toute façon tout un équilibre à réapprendre. Par contre trouver un TD tout équipé dans ton budget… déjà en trouver un tout court d’occase c’est compliqué !

Et en tout état de cause pour ce qui est du rendement hypothétiquement meilleur des TD, pas certain que ça compte beaucoup dans un trajet vélotaf chargé (donc aéro potentiellement douteuse), les pneus orientés confort et sûreté, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron EmptyVen 1 Juil 2022 - 20:12

Bonjour Le Manu,


Citation :
Guillaume, pourquoi ton choix de vélo droit une fois par semaine ? Pas assez de contenance sur le VC?  Déséquilibre ? Les VC semblent souvent adaptés au transport de  bagages. J’aurai tous les 15 jours le même besoin (courses marché...)

Mon vélo couché Performer High Racer est assez léger avec des roues Mavic CrossRide qui ont seulement 20 rayons. Je n'ose pas trop le charger ; j'y mets seulement 2 sacoches latérales de 12.5 litres (avec d'un côté mon pique-nique et de l'autre mes vêtements de rechange et vêtements de pluie) et une sacoche "dorsale" de 7 litres qui contient mes papiers, kit de réparation, tour de cou cache oreille etc.
_
Quand je vais chercher mes légumes j'ai besoin de plus de contenance, c'est pour cela que je prends mon vélo droit sur lequel je mets 4 sacoches (2x12.5 + 2x20 litres).
_
J'ai aussi un vélo couché de randonnée sur lequel je mets 4 sacoches (4x20 litres). C'est un Nazca Pioneer il est assez lourd je le prend plus le week-end quand j'ai le temps et/ou besoin de transporter du poids. (photos ici)

Citation :
Ton trajet de 45 mns ? ce sont les 21 kms, pas l'allez retour (42kms) ? Sinon ta moyenne est impressionnante. Quelle est ta moyenne en règle générale ?

Oui 45 à 50 minutes pour les 21 km. ça fait près de 30 km/h de moyenne c'est déjà bien.
En général quand il n'y a pas de vent, que je me sens bien en forme, que mes pneus sont bien gonflés, chaine bien huilée, je mets dans les 45~48 minutes.
Avec mon Performer je mets un tout petit peu moins de temps mais ça se joue à 1 ou 2 minutes. (c'est aussi objectif car le VC est grisant dans les descentes les virages... j'ai tendance à pousser plus, je crois...)

Citation :
Tu parles de confort vibratoire ? Cad ? Trop de vibration ?

Le siège d'origine est étroit et fortement évidé en son centre. Ce qui réduit la surface d'appui.
Avec le temps la mousse de siège s'était tassée au niveau de ces faibles surfaces d'appui.
Ce qui faisait que le "confort vibratoire" était mauvais, quasi comme si il n'y avait pas de mousse avec en plus de faibles surfaces d'appui.

Citation :
, après des pneus en 700 x 30C je suis passé 35 c depuis peu sur mon VD et mon dos apprécie le changement. Je ne gonfle pas mes pneus à 6 bars.

Si on fait abstraction du facteur "bande de roulement" (son épaisseur, sa rigidité), le meilleur compromis rendement/confort sur un vélo est idéalement obtenu avec un écrasement du pneu de 15% de la hauteur du boudin. (j'ai lu ça quelque part)
On peut garder ce compromis en passant d'une dimension à l'autre en se basant sur la constante Pression x Volume.
_
Les choses étant bien faites, en général les dimensions de pneu vont quasiment "de bar en bar".
Exemple, pour un même poids transporté pour avoir ledit compromis, on mettra :
- 700x23 -> 8 bar
- 700x25 -> 7 bar
- 700x28 -> 6 bar
- 700x32 -> 5 bar
- 700x35 -> 4 bar

Citation :
Penses tu que la suspension AR n’apporte pas grand chose ? J’ai de fait, souvent entendu dire que des bons pneus ronds sont plus efficaces qu’une mauvaise suspension. Au delà serait il possible et pertinent de rajouter une forme de suspension au niveau du siège (silenc bloc ou autre…) ?

La souplesse du pneu joue énormément sur le confort, quasi autant que la pression de gonflage.
Sur un vélo de voyage équipé de pneus anticrevaisons genre Marathon Plus on aura intérêt à avoir une suspension. (préservation du cycliste et du matériel)
_
Sur un vélo orienté route et rendement je pense que la suspension est superflue (poids supplémentaire, perte de rigidité du cadre...).
_
Quand je passe sur des portions de bitumes défoncées forcément "ça tape" avec mon Performer, mais c'est ok je ralentis un peu ou bien je fais un écart pour éviter les aspérités du bitume.

Citation :
Tu parles de déformation de ton cadre au pédalage en montée. Ha oui à ce point ? Quel est le poids de ton vélo  ? as tu une idée de la section du cadre ou des cadres généralement en VC (diamètre/épaisseur) ?

Je te rassure, ce n'est pas en usage normal que je vois le cadre se déformer.
Un usage normal c'est selon moi avoir une cadence de pédalage suffisamment élevée et un effort suffisamment raisonnable sur les pédales pour ne pas s'abîmer les genoux.
_
Tube diamètre 60 mm il me semble.
Le Performer est un très bon vélo ne t'inquiète pas. Je le trouve assez bien conçu structurellement parlant. (mais perfectible sur certains points/équipements : le frein avant d'origine n'est pas sérieux ! )

Citation :
Oui bonne idée la roulette comme Zapillon pour éviter les pertes de rendement par frottement. ça semble un pb récurent sur les CV à propulsion. Les TD sont alléchant mais encore un autre monde pour un débutant comme moi.

Le gain est léger... je ne sais pas si je gagne un kilomètre heure...
Mais j'ai l'impression que ça facilite un peu le pédalage à cadence élevée. (plus la vitesse linéaire de la chaine augmente, plus les pertes par frottement augmentent - alors que si à la place il y a une roulette les pertes varient peu en ce point précis de la transmission)

Citation :
Je suis d’accord avec toi, c’est dommage électrification mais disons que l’idée est de pouvoir garder un temps de trajet raisonnable (entre les bonne journées, les enfants, etc …) j’essaye de ne pas trop perdre par rapport au trajet en voiture. L'idée est vraiment à termes d'essayer de remplacer 1 de nos 2 voitures .

Je comprends ta démarche ; chacun fait comme il peut.

Citation :
De fait il me faudrait un cadre suffisamment dimensionné et solide (Acier Chrome Moly, ça existe en VC ?) pour encaisser les efforts liés à la vitesse (45 km/h) mais aussi au surpoids (l’électrification rajoute souvent 8-9kgs).

Mon Nazca Pioneer a un cadre en acier.
Je l'ai déjà électrifié. (vidéo ici)
Il s'agissait d'un moteur roue AR direct drive, assez lourd. La tenue de route du vélo était réellement affectée par ce surpoids dans la roue AR (attention aux ronds-points).
"débridé" je roulais à 37 km/h. Je l'ai utilisé un peu à 37 km/h (je remettais la limite à 25 km/h quand j'étais attelé à la remorque) ; et j'ai trouvé que c'était un peut dangereux. Avec la vitesse on doit être plus attentif à la route. (nids de poule etc)
Avec l'arrêt de mon activité professionnelle, et plus de remorque à tracter, j'ai retiré l'assistance électrique.
_
Si le vélo n'est pas trop chargé, et avec un moteur plus léger, un cadre aluminium pourrait peut-être convenir aussi.
Mais peut-être plutôt un cadre de vélo de rando qu'un cadre de vélo de route (plutôt un Optima Orca qu'un Optima High Baron ? )
Avec de fait la possibilité de mettre des pneus qui absorberont les chocs au cas-où. (par exemple pneu 26x1.35 ou 26x1.5)

Citation :
Le speedmachine de chez HP serait il un bon candidat pour toi ?

Je ne connais pas personnellement ce vélo. Mais j'ai lu quelques retours d'expériences avec ce vélo et ça a l'air pas mal comme vélo.
Il a l'air bien conçu, avec le souci du détail qui caractérise les productions allemandes.

Citation :
[...] des cadres acier dans les low racer comme le M5, ça ne pourrait pas convenir ?

Oui ça pourrait convenir aussi.
Plus l'assise est basse sur le vélo plus l'ajout de sacoches réhausse le centre de gravité (ça rend le vélo moins stable limite dangereux en manoeuvrant en ville - mais tout dépend du poids transporté dans les sacoches). Sauf peut-être si on utilise des sacoches bananes fixées au siège (entre-autre).
J'ai roulé avec un Nazca Fuego (low racer "de rando" 26x20) j'ai bien aimé les sensations avec ce vélo. Il était très confortable avec son boitier de pédalier pas trop haut et sa suspension AR. Mon Fuego était équipé avec un moyeu à 3 vitesses (remplace les 3 plateaux) SRAM Dual Drive et ça pour du vélotaf c'est pas terrible. ça fait du poids et ça nuit au rendement j'en suis convaincu.
_
Sur route de campagne avec bitume en mauvais état la roue de 20 pouces est un handicap (ça roule moins bien).
_
Du point de vue de la sécurité routière, être un peu plus haut permet d'être vu d'un peu plus loin par les automobilistes.
Mais de toute façon même avec un vélo couché high racer en 2x26 ou 2x700 on est très vulnérable.
ça m'est arrivé deux fois de presque me faire rouler dessus par des SUV : je venais de la droite en continuant sur ma voie, le SUV venait de la gauche et venait sur ma voie en allant dans le même sens que moi. Je suis arrivé à la hauteur de l'intersection au moment ou le SUV démarrait, il ne m'a pas vu (me situant alors à la droite du véhicule, côté passager), je me suis alors décalé sur la droite et j'ai freiné comme j'ai pu. Angles morts énormes avec les portières hyper hautes !

Citation :
J’ai aussi flasché sur les Toxy (ZR notamment) mais ils restent encore assez rares et sûrement bien plus chers en occasion ?

Je m'étais intéressé au ZR.
Les petites roues de 20 pouces et le nombre de pièces spécifiques (et leur coût) sur ce vélo ont fait que je me suis dirigé ensuite vers des high racer 26x26 et 700x700.

Citation :
Si j'avais plus de temps libre je serai bien tenté d'essayer une fabrication maison (je suis assez bien équipé pour le travail du métal) mais je ne connais pas la géométrie des VC (j'avais juste rapidement étudié les projet de trike) [...]

Il y a quelques années, je m'étais fabriqué un tricycle couché (avant d'acheter un VC à 2 roues ! ).
Des photos ici.
Ce n'était pas une réussite (tenue de route, stabilité, fiabilité...).
Je me suis rendu compte que fabriquer des cadres de vélo c'est un métier.
_
Je travaille aujourd'hui dans le cycle et je me rends parfaitement compte de la tâche.
_
Certains membres du forum arrivent à produire de beaux vélos apparemment fiables et utilisables, c'est tout à leur honneur.
Et aussi, cette activité artisanale de développement et fabrication demande beaucoup de temps.
à moins d'être chômeur ou retraité... le projet risque de durer un bout de temps.

Citation :
[...] et me dis qu'une fois le cadre monté il reste tout l'équipement, qui représente sûrement la majeur partie du prix.

Les pièces de vélo achetées une à une coûtent assez cher. (on peut trouver de l'occasion mais c'est un peu la loterie)
Eh puis il y a plein de standards et de références différentes... (jeu de direction, boitiers de pédalier, longueurs de chape de dérailleur) et des incompatibilités de certains composants entre eux...
_
Bref ça peut devenir un casse-tête.
Acheter un vélo d'occasion qui soit le plus proche du cahier des charges me semble la solution la plus confortable.
Et en plus les occasions de vélo couché, il y en a...
Même si il faut souvent se déplacer assez loin...

Citation :
Je suis aussi tenté par le guidon haut OSS même si on ne le trouve pas sur beaucoup de vélo semble t il, est il possible de l’adapter sur tous les VC ou par exemple sur le speedmachine ou des hight racer, Baron etc?

Oui, ça dépend du type de jeu de direction.
En général c'est assez standard et on peut adapter des guidons haut OSS.

Citation :
J’ai jeté un œil à ton blog et ton vélo donne vraiment envie. C’est un peu le type de configuration vélotaf/ chargement que je recherche.

Mon vélo a évolué depuis : passage au guidon U-bar et freins hydrauliques Magura HS 33.
Fil de présentation de mon Pioneer en novembre 2020 : http://velorizontal.1fr1.net/t25883-nouvelle-ligne-de-chaine-et-autres-modifications-sur-nazca-pioneer?highlight=pioneer
J'ai effectué d'autres changements depuis, dont dernièrement l'installation d'un guidon OSS. (photos ici)

Citation :
Tu parles des métaphysic mais ils semblent souvent en roues égales (700) et semblent plus compliqué à piloter pour un débutant, non ?
Je n'ai pas essayé de Metaphysic mais pour moi c'est la même famille que les vélos Optima High Baron et Performer High Racer.
Le Metaphysic ayant un empattement plus court il devrait même être plus facile à gérer à basse vitesse.

Citation :
Le Performer HR en 700 serait donc un bon compromis éléctrifiable selon toi ?

Je ne sais pas. Je me pose des questions par rapport à la résistance du cadre... C'est un vélo optimisé pour la vitesse...
D'autres membres auront peut-être d'autres avis à partager...
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Contenu sponsorisé





Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty
MessageSujet: Re: Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron   Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» High Baron...
» Performer Saki 2x559 VERSUS Optima Baron 406x559 : l'affrontement !
» Optima Cougar 2009
» Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues
» L'Optima Cougar est-il fait pour moi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: