Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Schlumpf [pédalier planétaire]

Aller en bas 
+59
Jacques Pouliquen
La globule
1100xx25
Birouette
grand pierre
maTTaw
DB2
lalar
Zenedavtri
Lud'O
PP11
Magnum
marcel
Pat16
steph26
M
motomobile le9
Czolk
zapols
cebd
Samural
zapilon
J. D'Alès
PatsyGarett
el gato
Didier33
jo49
antoine 68
bison couché
Freyot
O'Leave
Fleur
Tétras
gont
oufff
Rice
phiphi07
Vindwa
stephanedu14
Flaneur
joebar
Calcoran
teff
Rahab
laf_ange
Edlamouette
pasteque
eggrz
Papy volant
Swirly
olivier
cavallo pazzo
Tioub
iubito
el sombrero
L'Oli
Jéjon
philip
Tigouille
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2008, 09:35

C'est sûr, si tu peux pousser 52/11 et 54/11, cela ne va pas forcément aller pour pousser 67.5/11, qui est quand même bien plus long... Le problème pourrait simplement venir de là.
En tous les cas, si tu décides de retenter l'expérience et rôder la bête, tiens nous au courant!

Ton essai me donne envie de me lancer; avec un 34/85, on doit pouvoir pédaler dans toutes les descentes même les plus rapides, et relancer à 70 km/h en sortie de virage... Le pied!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Rahab
Débutant(e)
Rahab


Messages : 20
Âge : 52
Localisation : Venise - Italie
VPH : Roadbike Custom
Date d'inscription : 15/02/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2008, 22:18

Moi aussi je suis en train de y penser: avec une boite courte et du 24/56 (a voir s'il marche bien avec le 24), je pourrais avoir 18 rapports tres bien repartì; mieux que une double avec croisements et duplication.
Avec un boiter qui pousse au 56 (cadence 80) au maximum a 43 Km/h et en changeant rapport chaque 1,5/3 km h, je ne crois pas d'avoir des problemes comme ceux de Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008, 10:03

Avec 24 cela ferait 24*2.5=60 et non pas 56, mais surtout je crois que leur système n'existe pas avec moins de 27, qui est le standard.
Donc c'est 27/67.5 au minimum.
Sinon il existe le mountain drive qui réduit de 2.5 et ainsi tu aurais, avec un 56 installé, 22.4/56.
Avec du 22.4 dents équivalent tu vas grimper aux murs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008, 10:15

Ah, c'est beau d'avoir envie de gagner 3 s en descente
Ma motivation pour ces pédaliers est (était) bien plus simple : pouvoir trouver plus facilement une bonne ligne de chaine sur le trike (c'est ien plus difficile si elle doit être compatible avec un 50-24)
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008, 11:18

Sachez que en tout cas j'en ai un à vendre
HSD 27+adaptateur+34 (cromo)
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyMer 02 Juil 2008, 22:21

Si j'ai bien compris (c'est pas sûr...) on obtient les 2 démultiplications en bloquant un élément ou l'autre, mais tout le bouzin (les satellites, quoi) est entrainé et transfère, d'une manière ou d'une autre, l'effort.

Et on "subit" donc les 95% de rendement y compris sur le rapport 1:1.
Si oui, c'est un peu dommage, non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyMer 02 Juil 2008, 23:09

Non pas en 1:1, on ne sent rien de different.
C'est en mode HSD que on sent l'effort....
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyJeu 03 Juil 2008, 07:44

S'il y a 5% de pertes sur le "plateau" de 27 je veux bien croire que tu ne les sentes pas Wink

En fait je pensais plutôt à un Mountain Drive, mais je pensais (bêtement?) que sur le "grand plateau", donc MD sur le rapport 1:1, je n'aurais pas de perte. Maintenant je penche plutôt sur 5% de pertes tout le temps. C'est moins sexy...
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyJeu 03 Juil 2008, 16:13

Vu que dans le mode "nominal" les planétaires sont bloqués, je ne vois pas bien d'où pourrait venir une perte de 5% en rendement. A part peut-être en rigidité, à priori un schlumpf en mode 1:1 est en tout point similaire à un plateau simple équivalent. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyJeu 03 Juil 2008, 19:53

Calcoran a écrit:
à priori un schlumpf en mode 1:1 est en tout point similaire à un plateau simple équivalent. Non?
C'est ce que j'ai compris de la pub
Je me demande si l'effet "effort continu" de la pignonerie (tjrs à prouver) ne serait pas bénéfique, ou du moins, moins pénalisante, sur un mountaine drive : en côte, avec un petit braquet, comme l'inertie du vélo n'est pas assez grande on pédale de façon saccadée ; Question
J'aimerais bien essayer un mountain drive qui correspond d'ailleurs à ma préoccupation depuis quelques années d'avoir des petits rapports
Mais si des pannes peuvent le bloquer, sur le "grand plateau", je monterai pas grand chose Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyJeu 03 Juil 2008, 20:06

Bon, ben ça valait le coup de poser la question ! Wink
Merci.

Pour l'investissement (plutôt MD, désolé philip) ce sera au plus tôt quand mon budget aura digéré le trike à venir...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyDim 26 Oct 2008, 13:44

je ressors ce fil pour savoir si philip s'est débarassé de son HSD, d'une part, et pour savoir si il y a d'autre utilisateur de pédalier schlumpf....
effectivement, je commence à lorgner très sérieusement sur un mountain drive.... comme je comptais mettre des manivelles plus courtes, et qu'ils proposent leurs pédaliers en 152mm.....
car raccourcir un ultegra (130BCD) n'acceptant que du 38 dents au minimum n'ira pas, et que je ne trouve pas de pédalier "vétété" compatible "raccourcissement"....
je cherche des développements très longs (tracter une remorque avec 2 enfants + bagages...) sur vélo roues de 26"....
si vous avez une idée....
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyDim 26 Oct 2008, 17:07

Pédalier à manivelles pleines permettant le raccourcissement: Shim' STX RC, Alivio MC18, M440 et probablement d'autres.
En 4 trous VTT, donc 22 dents d'origine et 20 dents mini, pour 44 ou 48 maxi en pièces standard.
Pour du 20-48 il faudra un dérailleur route je pense, mais à part cela tu dois pouvoir te faire une gamme bien courte de la sorte.
20-34 sur du 40-559 c'est 1.1 m de développement, ou 4 km/h à 60 rpm, et en roue de 50-406 c'est carrément 0.88 m donc 3.2 km/h.

Pour ma part il est possible qu'un HSD fasse son entrée au printemps dans mon atelier, on verra en temps voulu si une occase est disponible. Certainement trop tard pour Philip, s'il ne l'a pas déjà vendu auhourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyDim 26 Oct 2008, 17:34

sur ebay, il y a du bullet proof ou du sugino en 155mm, mais 110BCD.... et pas triple je crois.....
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyDim 26 Oct 2008, 21:51

cavallo pazzo a écrit:
20-34 sur du 40-559 c'est 1.1 m de développement, ou 4 km/h à 60 rpm

Pour les plateaux 20 dents 4 branches, pas facile facile à trouver à bon prix. Le mien est un titane (de chez Boone mais je crois qu'il a arrêté), voir sur ebay. Je crois aussi qu'on trouve des alus dans un webshop hollandais.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2008, 09:12

chez action tec il y a du plateau titane "inusable"......
c'est toujours le même problème : c'est cher, mais t'en as pour 10 ans et plus......


il y a aussi un système de suspension tout à fait intéressant..... pour les auto-constructeurs.....
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2008, 15:21

Bonjour en fait pour Olivier, moi j'ai achetée un High Speed Drive, et toi tu cherchai un mountain drive ... Pour les montées ce n'est pas le même truc.
Un mountain drive c'est le "contraire" du speed drive.

Je n'ai pas encore revendu le mien, et peut être que je vais me faire un deuxième vélo avec le schlumpf. Car j'ai le utilisée très très peu... Et il faut rouler un moment pour en apprécier les qualités
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Flaneur
**
Flaneur


Messages : 101
Âge : 49
Localisation : Francolux
VPH : Anura tandemisé
Date d'inscription : 29/01/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2009, 20:16

Je sors le sujet du placard, y'a encore quelques toiles d'araignée dessus, pffft pfft... Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Machin

Alors alors, on en est où de ces pédaliers Schlumpf ?
Est-ce que quelqu'un a testé le Mountain, le Speed ou le HighSpeed Drive ?
Est-ce que philip a monté son second vélo ou revendu son HSD ?
Un retour d'expérience m'intéresserait bigrement...

A vrai dire, ce n'est pas au hasard que je ressors ce fil : j'hésite toujours entre 2 deltas, le Kett (Hase) et l'Anura (Greenspeed). Et je viens de me rendre compte que l'Anura était équipé de base* du Speed Drive ! D'où mon intérêt... Wink


*edit : pas exactement de base (RL), seulement la version SL.
Revenir en haut Aller en bas
http://flaneur.free.fr
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2009, 10:29

Non pour les deux questions...
Pas vendu le HSD
Et pas monté un nouveau vélo...

C'est la crise, pour le moment j'attend.
Mon expérience c'est ça ... Le HSD neuf, tu le sent bien dans les genoux si tu abuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2009, 16:27

Je me repenche sérieusement sur la question, mais j'aimerai tester avant d'acheter.

Celui qui me conviendrait serait le speed-drive de 27 dents, ou le mountain-drive qui réduit jusqu'à 22.5 dents.

J'ai actuellement 26-42-52 dents devant, et 13-32 derrière.

C'est sûr, avec le MD je vais pouvoir grimper aux murs !
26 ça va bien, sauf quand moteur vide (ou vitesse < 3-4km/h) et beaucoup de poids (remorque). Sans la remorque et en appuyant bien, j'ai déjà franchi 100m à 26%.

Le 52-13 je l'utilise assez peu, je pourrai musculairement monter un peu au-dessus, mais pas trop (sinon aïe les genoux, hein Philip?)

Ce que je vois comme avantages :
- supprimer poignée, câble et dérailleur avant
- changer le dérailleur arrière par un avec petite chape qui trainera moins au sol
- plus de bug grand plateau/grand pignon (ça m'arrive quelque fois, je passe les plateaux trop vite) => rentrer la bôme, attraper la chaîne et la mettre sur petit plateau, régler la bôme...


Maintenant LA question...
quand je suis sur le 42 et vers le grand pignon, j'ai la nette impression que c'est moins efficace que le 26 avec un pignon plus petit offrant le même rapport (même vitesse, même fréquence de pédalage).
C'est souvent, quand la côte commence à durcir mais pas au point de passer sur le 26, que je passe quand même sur le 26 et petit pignon, l'efficacité augmente nettement avec ou sans moteur (avec le moteur je le sens encore plus).
Je ne comprends pas trop pourquoi une telle différence alors que le rapport reste identique.

Qu'en sera-t'il sur le Schlumpf ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010, 20:25

a y est, j'ai franchit le pas!
Mountain Drive 65 dents, 26 en réducté.
Je ne fais que 5 km avec, mais sur le plat, je pense que le 65-13 va me servir, surtout avec l'assistance costaud qui fait mouliner.
Je me suis tapé une petite pointe sur la piste cyclable de Lyon, je m'attendais à ce qu'il soit plus dur à passer, non, ça a fait.

Bon maintenant reste à rouler...

Le dérailleur avant est resté en place, il fait un peu guide chaîne (évite un "battement" latéral)
Le changement de plateau est assez facile.

Me faudra trouver un protège plateau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2010, 12:12

Après tu peux changer la roue-libre pour passer du 13 au 11, là c'est la folie en 65-11.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 58
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2010, 22:51

Bonsoir a tous.
Juste une petite question,
peut on mettre un tel pédalier avec un montage moyeu Rollof?
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2010, 23:01

Oui, mais avec certaines restrictions.
La principale étant de respecter le développement minimal autorisé avec le moyeu.
Voir les détails dans la FAQ Rohloff
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 58
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2010, 23:05

Merçi pour le renseignement.Je vais aller voir le lien.
Si cela peu simplifier la ligne de chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schlumpf [pédalier planétaire]
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédalier planétaire SRAM
» Pédalier Momec (planétaire)
» Pédalier planétaire Truvativ Hammerschmidt
» boite de vitesse efneo
» Help ! Soucis de pédalier Schlumpf...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: