Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Schlumpf [pédalier planétaire]

Aller en bas 
+59
Jacques Pouliquen
La globule
1100xx25
Birouette
grand pierre
maTTaw
DB2
lalar
Zenedavtri
Lud'O
PP11
Magnum
marcel
Pat16
steph26
M
motomobile le9
Czolk
zapols
cebd
Samural
zapilon
J. D'Alès
PatsyGarett
el gato
Didier33
jo49
antoine 68
bison couché
Freyot
O'Leave
Fleur
Tétras
gont
oufff
Rice
phiphi07
Vindwa
stephanedu14
Flaneur
joebar
Calcoran
teff
Rahab
laf_ange
Edlamouette
pasteque
eggrz
Papy volant
Swirly
olivier
cavallo pazzo
Tioub
iubito
el sombrero
L'Oli
Jéjon
philip
Tigouille
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: pedalier et developpement   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010, 14:54

Vu sur le forum,je ne me rappelle pas où , la formule pour calculer le développement:

Diamètre de la roue x3,14...? quelqu'un pourrait -il me rafraichir la mémoire?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010, 15:09

Voici l'outil qu'il vous faut !
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: schlumpf   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010, 23:14

merci @Jejon, vais pouvoir optimiser le rendement du pliant
2x20" que je suis entrain de monter.
Revenir en haut Aller en bas
Rice
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyLun 03 Mai 2010, 17:18

Iubito, tu as un MD avec 65 dents. Est-il possible de monter avec un MD un plateau de moins de 60 dents ?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyLun 03 Mai 2010, 18:03

oui y'a un 56
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyJeu 06 Mai 2010, 13:38

/!\ BUG ou BESOIN d'HUILE ? /!\

j'aimerai avoir l'avis des possesseurs de schlumpf...

depuis 2 vélotaf, j'ai beau appuyer à fond avec le talon ou la main (pour être sûr que ce soit bien enfoncé) du côté gauche, pour mettre le turbo (= désenclencher le réducteur du Mountain Drive), au bout de quelques tours de pédales, il se réenclenche un petit peu, si je continue de tourner je reviens en "petit plateau", si j'arrête de pédaler puis que je reprends le pédalage, ça reste "sur le grand".
Je sens dans les pédales la mécanique des rouages quand ça se met à bugger, comme si le truc était à moitié enclenché (mais avec l'effet de quand il est enclenché = petit plateau)

Est-ce un problème (genre un truc qui se dévisserait un peu) ou simplement le symptôme qu'il faut remettre de l'huile ?
Il me reste la moitié de la seringue, et faut en mettre 1 à 2 fois par an, j'en suis à 2 mois d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
oufff
*
oufff


Messages : 54
Âge : 71
Localisation : doubs 25 sochaux
VPH : j'attends
Date d'inscription : 07/09/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: schlumpf   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyDim 04 Juil 2010, 14:55

bonjour
je ressors ce fil pour savoir si philip s'est débarassé de son HSD, d'une part, et pour savoir si il y a d'autre utilisateur de pédalier schlumpf....
effectivement, je commence à lorgner très sérieusement sur un mountain drive.
voici un lien intéressant
http://bromptonforum.conceptforum.net/discussions-techniques-f3/mountain-drive-principes-descriptions-montage-photos-t1335.htm @+
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: rendement transmission   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyDim 04 Juil 2010, 18:13

ça y est ,terminé le pliant 2 x 20".

Avec une roue libre 14/28 x7 et un pédalier route 50/39/30 , ça dépote!!

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 B716cb6f28e8e4887fb37b4deb22941d Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 61e96b8d94fe4a8f57cae3872f2104e2
Revenir en haut Aller en bas
oufff
*
oufff


Messages : 54
Âge : 71
Localisation : doubs 25 sochaux
VPH : j'attends
Date d'inscription : 07/09/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyMar 06 Juil 2010, 13:14

oufff a écrit:
bonjour
je ressors ce fil pour savoir si philip s'est débarassé de son HSD, d'une part, et pour savoir si il y a d'autre utilisateur de pédalier schlumpf....
effectivement, je commence à lorgner très sérieusement sur un mountain drive.
voici un lien intéressant
http://bromptonforum.conceptforum.net/discussions-techniques-f3/mountain-drive-principes-descriptions-montage-photos-t1335.htm @+
a voir aussi
https://www.youtube.com/watch?v=MuLNPJApmBQ

http://www.sram.com/_media/pdf/truvativ/dealers/HammerSchmidt-Tech-Manual-French.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=WNoLSkr_h1M&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=ojTnhmvlDXE&feature=related
@+ Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 0007
Revenir en haut Aller en bas
gont
Débutant(e)



Messages : 16
Localisation : grenoble
VPH : trike scorpion
Date d'inscription : 07/08/2010

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: schlumpf   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyDim 20 Mar 2011, 19:04

bonjour,

voila il y a 6 mois j'ai acquis un trike scorpion et dès le premier col j'ai compris que le développement me permettrait jamais de monter. J'ai donc fait installer un sclumpf mountain drive avec plateau de 27 dent et depuis je peux grimper les cols sans problème.

bon je mouline a 4km/h et vu la configuration du trike pédalier 27 dent sans enclencher le réducteur, cassette 11 34 derrière et le système dual drive 3 vitesse dans le moyeux arrière. (je crois que ca me fait un développement de 0,75 a 7m)

si je met le minimum je suis a 1km/h c'est lent mais ca grimpe.

J'ai monté cela parce que je compte faire les andes avec le trike.

le système se passe très facilement avec le talon il doit y avoir une perte mais en tournant bien les manivelles j'ai pas ressenti grand chose.

aujourd'hui j'ai fait une sortie avec 1500 mètres de dénivelés sans avoir besoin d'être tracter par les collègues qui m'accompagnait parce que sans cela pas moyen de grimper des cols de montagne.

voila vous souhaitez des précision sur le système n'hésitez pas.

Le scorpion c'est trop bon sauf pour le porte monnaie.

gontran


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011, 10:22

Merci pour ce témoignage ; je lorgne depuis longtemps sur le mountain drive car même sans aller ds les Andes, pour monter certaines côtes, même de la région parisienne, il ne me faut pas plus de 1 m

Je me demandais si avec le MD la progression n'était pas plus régulière en côte ; avec un système normal, spécialement avec un grand développement bien sûr, on peut "voir les coups de pédale" : on avance par saccade, un peu plus vite lors de la poussée sur la pédale

Là, avec la désynchronisation tour de manivelle -tour de pédalier ??
Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyMar 09 Déc 2014, 21:17

Bonsoir,
A mon tour de ressortir ce fil des oubliettes. J'envisage de monter un Schlumpf couplé à un Rohloff sur mon Grasshopper pour me débarrasser des dérailleurs. Vous allez me dire mais pour quelle raison? Tout simplement pour ne pas avoir à intervenir sur la transition lors du voyage que je suis en cours de préparation.
J'ai lu que seul le Speed drive est compatible avec un moyeu Rohloff.
Du coup je me pose la question suivante, quel plateau monter sur le Schlumpf ? Aujourd'hui je roule avec un triple 44 32 22 et une cassette 11 36 qui me permet de passer partout avec mon chargement Sacoches + remorque Bob Ybex. Oui je sais je suis une mule Embarassed Mais j'aime bien avoir ma maison sur le dos quant je voyage.
Merci de me communiquer vos expériences depuis le dernier message de cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyMer 10 Déc 2014, 09:35

Schlumpf + rohloff, ça fait une sacré plage de développements !

Le rohloff permet déjà un rapport >  5 entre le plus grand et le plus petit développement
En jouant sur la fréquence de pédalage, 50 t/mn pour les ascensions très longues, 100 pour les descentes où on veut s'amuser, ce rapport est doublé
Ca fait un rapport de 10

Sachant qu'en dessous de 5 km/h on ne tient pas en équilibre, avec le rohloff, on va pouvoir rouler à 50 km/h
Avec le schlumpf, ça peut-être 2.5 fois plus, soit 125 km/h

Est-ce bien raisonnable ?  Shocked
Sur un VM, peut-être, mais sur un grasshopper !! pale
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyMer 10 Déc 2014, 10:49

jpl75 a écrit:
Schlumpf + rohloff, ça fait une sacré plage de développements !

Le rohloff permet déjà un rapport >  5 entre le plus grand et le plus petit développement
En jouant sur la fréquence de pédalage, 50 t/mn pour les ascensions très longues, 100 pour les descentes où on veut s'amuser, ce rapport est doublé
Ca fait un rapport de 10

Sachant qu'en dessous de 5 km/h on ne tient pas en équilibre, avec le rohloff, on va pouvoir rouler à 50 km/h
Avec le schlumpf, ça peut-être 2.5 fois plus, soit 125 km/h

Est-ce bien raisonnable ?  Shocked
Sur un VM, peut-être, mais sur un grasshopper !! pale

Tétras envisage un Speed Drive soit une démultiplication de 1.5. La démultiplication de 2,5 c'est pour le High Speed Drive.

Avec son triple 44 32 22 + cassette 11 36, il a déja une plus grande plage de dévelopement que les 526% du Rohloff (il a 655%).
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyMer 10 Déc 2014, 11:59

Bonjour à tous

Suis à la recherche d'un pédalier schlumpf MD . Si quelqu'un en a un à vendre , suis preneur : contact en mp . merci.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyMer 10 Déc 2014, 12:19

jpl75 a écrit:

Sachant qu'en dessous de 5 km/h on ne tient pas en équilibre...

Les rapports (en vélo Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 4048 ) ne sont jamais assez courts.

Je trouve que 5 km/h est une valeur élevée :
- d'expérience, avec une remorque chargée, l'équilibre du vélo est un peu plus facile
- 5 km/h avec tout le chargement, dans une montée raide, c'est déjà beaucoup

De même 50 tr/min est une cadence très lente à mon goût

Je tablerais plutôt sur 4 km/h @ 80 tr/min. Avec Rohloff et Schlumpf Speed Drive la vitesse maxi @ 120 tr/min passe à 47 km/h.

Il reste à choisir le plateau et le pignon du Roloff, pour ce faire, il manque le diamètre de ta roue motrice (+ la taille du pneu)

J'oubliais, pour les puristes, les "bonnes" cadences dépendent de la longueur des manivelles.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyMer 10 Déc 2014, 14:25

O'Leave a écrit:
vitesse maxi @ 120 tr/min passe à 47 km/h.

Il reste à choisir le plateau et le pignon du Roloff, pour ce faire, il manque le diamètre de ta roue motrice (+ la taille du pneu)
.

120 t/mn, 47 km/h, le tout sur un grasshopper avec remorque .... ce n'est plus de la randonnée, c'est un championnat du monde  ! Laughing (j'ai souvent dépassé 60 avec mon grasshopper, mais sans remorque et surtout, sans pédaler, donc en descente)
Disons que nous ne pédalons pas ds la même catégorie Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Triste6

Pour ce qui est des petits développements, en trike on peut rouler à 3 km/h sans avoir besoin d'une concentration extrême. Pour ça, 1 m de développement suffit, ce que j'ai avec 22x32 et roue de 20 ; avec le seul rohloff, le développement maxi correspondant est donc de 5.25 m ...
Ca me suffisait à l'époque où j'avais un rohloff

Si on veut vraiment une plage plus grande, personnellement, je préconiserais de mettre un double plateau avec changement de chaine à la main : on roule 99 % du temps ave le grand plateau et quand on est vraiment ds le dur on met la chaine sur le petit plateau (3 s). Comme de toute façon, il faut un tendeur pour le rohloff ... En fait j'ai eu ça à un moment aussi, pas avec un rohloff mais avec un dual drive

Au choix; 50 € sans souci ou 500 (?) avec soucis (j'ai lu des plaintes : bruit, ne marche plus ...), sans compter qu'il faut triturer le boitier de pédalier ...
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyMer 10 Déc 2014, 15:55

Tétras a écrit:
Bonsoir,
A mon tour de ressortir ce fil des oubliettes. J'envisage de monter un Schlumpf couplé à un Rohloff sur mon Grasshopper pour me débarrasser des dérailleurs. Vous allez me dire mais pour quelle raison? Tout simplement pour ne pas avoir à intervenir sur la transition lors du voyage que je suis en cours de préparation.

Oulala, Sclumpf + Rohloff pour un vélo de voyage, tu cherches vraiment les gros problèmes + grosses attentes en cas de défaillance.
Sur mon Azub : double plateau 20-36 + cassette 11-34. Ca passe partout, de 4 à 40 km/h. Coté interventions, en 15000 km, j'ai juste huilé la chaine de temps en temps et cassé 2 maillons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyMer 10 Déc 2014, 16:09

[quote="jpl75"]
O'Leave a écrit:
Si on veut vraiment une plage plus grande, personnellement, je préconiserais de mettre un double plateau avec changement de chaine à la main : on roule 99 % du temps ave le grand plateau et quand on est vraiment ds le dur on met la chaine sur le petit plateau (3 s). Comme de toute façon, il faut un tendeur pour le rohloff ... En fait j'ai eu ça à un moment aussi, pas avec un rohloff mais avec un dual drive

Au choix; 50 € sans souci ou 500 (?) avec soucis (j'ai lu des plaintes : bruit, ne marche plus ...), sans compter qu'il faut triturer le boitier de pédalier ...

Tétras a écrit:
Bonsoir,
A mon tour de ressortir ce fil des oubliettes. J'envisage de monter un Schlumpf couplé à un Rohloff sur mon Grasshopper pour me débarrasser des dérailleurs.

Tétras veux se débarrasser des dérailleurs... et ce n'est sans doute pas pour dérailler manuellement je suppose!

Nous avons un Rohloff + double plateau (avec dérailleur) sur notre Pino ce qui nous donne au total 720% et c'est bien utile car la gamme de développement de 526% est un juste pour un tandem. Il est a souligner que la comparison de Rohloff entre un triple 3x9 et un Rohloff est dépassée, les triple actuels 3x10 ont une plus large gamme de développement que le Rohloff (cf. le triple de Tétras qui lui donne 655%).

La combinaison Speed Drive + Rohloff donnera une gamme de développement de 788%.

Pour les soucis du Schlumpf, j'ai un HSD sur mon Toxy ZR et il fonctionne impeccablement bien.

J'ai lu beaucoup de posts sur des Schlumpf et le seul probleme rencontré est la perte du bouton de commande. Je n'ai vu personne mentionner un autre soucis technique, le Schlumpf est unanimement considéré comme un équipement fiable.

Pour ce qui est du tendeur de chaine, il n'est pas toujours nécessaire, sur un VD on peut avoir un excentrique dans le boitier de pédalier ou un réglase de tension de chaine dans les pattes de roue AR.
Avec un VC a bome réglable on doit pouvoir s'en passer en réglant la tension de la chaine avec la bome (et enlevant des maillons a mesure que la chaine s'use).
Se passer de tendeur de chaine réduit les pertes dans la transmisson, supprime la maintenance du tendeur et réduit les ennuis potentiels de la transmission car le tendeur avec ses roulettes est un point faible, une transmission avec un seul plateau et un seul pignon est ce qu'il y a de plus robuste (on peut meme mettre une chine de single speed plus costaude qu'une chaine pour transmission a cassette).
Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyMer 10 Déc 2014, 16:50

Ben oui c'est bien ce résonnement que je me suis fais. Plus de dérailleurs qui peuvent péter en cas de chute, plus de tendeur de chaine et patte tordue, chaine plus courte sans tout le reste donc moins de poids. J'ai un Roholff sur ma Vélomobile, acheté d'occase je ne sais pas combien de borne il a mais probablement plusieurs fois le tour du monde et il tourne comme une horloge. Schlumpf à été racheté pas Rohloff donc même Deuch Qualitat Cool J'ai toute confiance dans la fiabilité du produit. Mes questions sont de l'ordre du choix de plateau et pignon à monter pour retrouver les mêmes développement ou mieux.
Ci dessous un graphique comparatif de mon groupe actuel et de ce que j'obtiens avec mon plateau de 44 monté sur le Speed drive avec le Rohloff et un pignon de 15
J'ai considérer le groupe sans croisement de chaine donc 14 vitesses

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 DEVT

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Image10

Avec un plateau de 52 et un pignon de 13, ça donne ça:
Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Image210
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyJeu 11 Déc 2014, 10:02

J'avais un Schlumpf HSD (plateau 40 dents) et un Rohloff (16 ou 17 dents, me rappelle plus) sur mon waw.
Sans approfondir beaucoup l'utilité d'un tel montage sur un vélo de voyage (à mon avis un Rohloff suffit à lui tout seul), je veux bien te faire part de ma petite expérience en la matière:

Sur un vm la combinaison des 2 est d'une certaine évidence:
- lent en montée (et il y en a beaucoup ici) et très rapide en descente (il y en a au moins autant ;-)) il est à peu près impossible de trouver un système de dérailleurs classiques qui t'offriront toute la gamme de rapports qu'il te faut.
- Puis évidemment le fait de pouvoir changer de rapport à l'arrêt, pas si problématique que ça finalement en vm (parce que au quotidien on anticipe, ce n'est que les freinages d'urgences qui te font "caler" au démarrage), mais toujours agréable
- L'accès au dérailleurs dans un vm n'est pas très aisée et d'avoir du matériel fiable (à l'époque Schlumpf était encore suisse, du coup c'était plus fiable que maintenant Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 4048 ) qui nécessite peu d'entretien est vraiment le pied.

Quelques désavantages:
- Il faut fraiser le boîtier pour que le schlumpf rentre (j'avais acheté un nouveau à fietser qui me l'avait fraisé et renforcé au carbone).
- Le poids (alors sur un vélo de voyage ...)
- La résonance entre les deux systèmes (Ca n'a pas en effet énorme mais ce n'est pas très agréable, n'apparaît que sur certaines combinaisons de vitesses)
- L'effet cumulé des pertes de rendement dans chaque système (le schlumpf en 1:1 a zéro pertes mais dès l'enclenchement on sent bien la différence)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyJeu 11 Déc 2014, 10:16

Le grasshopper étant suspendu, le tendeur de chaine est obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyMar 09 Juin 2015, 16:43

Première semaine à rouler avec mon pédalier Schlumpf et le moyeu Rohloff.
Et bien c'est le pied. J'ai toujours sous la main et le pied Wink le bon dévelopemment en fonction du terrain. Petit bémol je suis un peu juste dans les très fortent grimpettes à plus de 8% je vais devoir remplacer mon plateau de 32 par un 30 ou 28. Il va aussi me faloir un peu de pratique avant de bien parvenir à changer de rapport avec le pied, ce n'est pas toujours évidant.
Revenir en haut Aller en bas
antoine 68
**



Messages : 79
Localisation : kingersheim
VPH : catrike road
Date d'inscription : 04/09/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyMar 09 Juin 2015, 16:52

Tétras :
Première semaine à rouler avec mon pédalier Schlumpf et le moyeu Rohloff.
Et bien c'est le pied.

+1
Antoine .
Revenir en haut Aller en bas
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2015, 06:28

Savez vous où peut on approvisionner ce Schlumpf ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schlumpf [pédalier planétaire]
Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédalier planétaire SRAM
» Pédalier Momec (planétaire)
» Pédalier planétaire Truvativ Hammerschmidt
» boite de vitesse efneo
» Help ! Soucis de pédalier Schlumpf...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: