Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 frein à disque sur les VM

Aller en bas 
+35
AdrienC
Frank9321
oeuf-de-paque
yffig
RValiasVMiste
Laurent69
Micke
Sylvain
Snickers
siliconmollet
richardel
J. D'Alès
cebd
PatsyGarett
BARCAL
Horia
joss76
BerG
jagut
Yoplait
pégaze
clspace
bison couché
daweed
Olivier_vtt
Magnum
Zenedavtri
beno
Guilhem
Calcoran
pasteque
yoclode
ULight
cavallo pazzo
L'Oli
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptySam 16 Jan 2010, 14:16

Parce que Pasteque en parle sur un autre fil j'en ouvre un dédié à cette question particulière. J'ai eu une discussion avec Brecht de Fietser.be à ce propos et il s'avère que le manque de place dans l'espace de la roue rend les disques désavantageux au niveau de l'entretien et donc de l'efficacité. Tout plein de saloperies resteraient coincées entre autre.
Ce serait donc la raison première qui fait que le tambour est plébiscité au niveau des VM.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyLun 18 Jan 2010, 11:13

Aussi question refroidissement, un disque recevrait peu d'air à cet endroit et perdrait de sa superbe, là où un tambour utilise bien plus la matière pour diffuser sa chaleur donc s'en sort mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyMar 19 Jan 2010, 23:59

A très haute vitesse le freins à tambour est délicat.

pour le disque je n'ai eu aucun problèmes particulier sur le principe.
Les difficultés rencontrées tiennent peut être d'avantage du type de freins utilisés.
ça demande plus de minutie dans le réglage.

en fait tout dépend comment sont dessinées les fusées des VM et le Mc Pherson ou autre système associé.
A+
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyMer 20 Jan 2010, 00:35

Le disque, c'est sur quels modèles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyMer 20 Jan 2010, 09:15

Sur Sunrider et protos en taille 180 et 200 (un peu grand à mon gout);
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyMer 24 Mar 2010, 21:07

Un test de différents freins sur mango va se faire en germany par un revendeur tambour 70, 90, disques (ils sont encore en train de regarder pour le protocole exact)
frein à disque sur les VM 782111
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyMer 24 Mar 2010, 21:46

c'est bien joli ces théories sur le refroidissement oui ou non des disques , mais mieux encore je vous conseille d'essayer! en 96 v je ne gamberge pas trop pour ma part frein à disque sur les VM 4048 !
suite a la re-frabrication du support , je suis repassé en tambour aujourd'hui...pour voir , et bien j'ai vu c'est....spongieux !!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyMer 24 Mar 2010, 22:52

C'est bien de discuter du type de freins... mais on oublie aussi la relation avec la suspension et l'amortisseur..
donc faire des comparatif en ne prenant qu'un seul repère n'est probablement pas suffisant.
A suivre.. avec grand intérêt :-)
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyMer 07 Avr 2010, 16:31

Par rapport au côté un peu léger des SA 70 sur un VM rapide, un américain vient d'installer des SA 90 sur son WAW. Il a l'air d'en être plutôt content. Il ne donne pas de mesure vraiment précise, mais en gros, il dit que ça freine largement mieux que les 70, et ça semble un poil moins bien que son essai précédent avec des disques de 200, mais avec l'avantage de l'entretien quasi-inexistant spécifique aux freins tambours.

http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=58221

Les photos comparant les tailles des deux modèles sont assez édifiantes je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyJeu 08 Avr 2010, 12:37

C'est joli, au moins pas de soucis d'adaptation puisque les 70 sont d'origine, et il suffirait donc de mettre la pression sur les constructeurs pour se retrouver avec ce modèle dès le départ, c'est intéressant...

Encore une alternative de choix. Avec les Ashima en 203, ce sont 2 options qui semblent tout à fait valable. La durée de vie des plaquettes en version disque est une donnée encore inconnue, mais vu les distances faites pas Pastèque, ce doute devrait être levé très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyJeu 08 Avr 2010, 19:45

cavallo pazzo a écrit:
C'est joli, au moins pas de soucis d'adaptation puisque les 70 sont d'origine, et il suffirait donc de mettre la pression sur les constructeurs pour se retrouver avec ce modèle dès le départ, c'est intéressant...
Velomobiel.nl proposent maintenant les tambours 90mm en option sur les Quest et Strada.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptySam 10 Avr 2010, 00:00

Pareil pour leiba, milan,...
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptySam 10 Avr 2010, 06:04

pourrait on comparer le train avant de ces differents VM pour voir a quel point les pattes realisées pour le A6 et qui marchent a merveille avec du BB7 seraient adaptées?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyVen 24 Mai 2013, 11:57

je ressorts un vieux des catacombes suites à quelques questions que je me pose... (efficacité, coûts, entretien, problèmes..), ceci suite à la constatation que mes freins s'usent vite (j'ai de beaux talus chez moi!) et qu'à très basse vitesse, ça fait des à coups

et depuis le dernier message sur ce fil, les choses ont peut-être changé Neutral tambour 90 vs disques, où en est-on actuellement?

sur nos vm, on a presque tous des tambours de 90 et ça semble marcher. pourtant, ceux que je croise (non vm-istes) s'étonnent...

j'ai entendu plein de choses sur les disques, mais les "on dit"...

en fait je me rends compte que j'ai un système qui semble faire l'unanimité ou presque, mais que je ne sais pas pourquoi scratch

...alors si quelqu'un peu éclairer ma lanterne et si ça mène une discussion intéressante et constructive, pourquoi pas?

Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7461
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyVen 24 Mai 2013, 13:54

Pour info sur le Waw le standard est en SA70 et en option il y a les tambours SA90 ou des disques hydrauliques.

Avec les tambours de 90mm et au bout de 7500km j'ai juste retendu les câbles une fois, et démonté une fois pour dépoussiérer et vérifier l'usure. Il n'y a quasiment pas d'usure des segments de freins.

Au niveau du freinage et à pleine vitesse, environ 60km/h, avec un stop en bas sur une route que je connaissais pas, j'ai dû appuyer assez fort pour l'arrêt total, mais ça l'a fait. Sinon en régime normal, je n'ai jamais eu de problème.

C'est sûr que c'est moins violent que les disques mais est-ce un inconvénient avec des freins séparés quand tu freines à pleine vitesse dans les descentes pour négocier les virages ou parer le souffle du camion que tu croises.

Sur mon kett j'ai des disques et dès qu'il pleut ou que je roule sur route mouillée les plaquettes ne font pas un plis, soit une durée de vie de 3000km. Ça fait au bas mot 40€ tous les 3000km frein à disque sur les VM Carton2 , avec les tambours ça fait 0€ frein à disque sur les VM Cool
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyVen 24 Mai 2013, 14:19

J'ai des tambours de 90mm sur Casper et Pikachu et des disques hydrauliques sur Enzo.

Comme dit Zenedavtri, les disques hydrauliques très mordants en freinage séparé sont délicats à manier en freinage d'urgence. De plus, il y a toujours une plaquette qui couine un peu (tout comme sur mon VTT d'ailleurs.

C'est vrai que les tambours, même en 90 sont moins incisifs mais à refaire, maintenant, je prendrais des tambours de 90 à la place des disques.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_vtt
Posteur de bronze



Messages : 267
Âge : 46
Localisation : Tournon-Sur-Rhône
VPH : vélos divers et variés Quest 511
Date d'inscription : 11/09/2012

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyVen 24 Mai 2013, 14:34

Étant VTTiste convaincu par le freinage à disque je m'étais dis que les tambours seraient "nazes" et qu'il faudrait que je remplaces ceux de mon Quest par des disques... Et ben j'ai juste changer les tambours de 70 par des tambours de 90, et je laisserais les disques où ils sont. En fait, les tambours sont un peu moins puissant que des disques, mais plus durable. Pas ailleurs il y a une surface de freinage beaucoup plus importante sur des tambours que sur des disques (du simple au quintuple !), donc forcément une usure moindre. Les 70 que j'ai démonté ont 3800km et sont comme neuf. Par ailleurs, si on tire dessus ça freine fort !
Par contre, ce que je vais faire c'est essayer de remplacer les commandes à câble que je trouve pas top côté sécurité par un système hydraulique, qui est certainement plus constant et plus fiable dans le temps. Je devrais recevoir les premiers éléments la semaine prochain... wait and see !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fubicy.org/taintournon
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4634
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyVen 24 Mai 2013, 17:39

+1 pour les tambours, car un disuqe, quand il est cramé, c'est frein zéro ! alors que même si ton tambour à bien chauffé, il freine moins bien mais il freine toujours... (vécu Rolling Eyes )

Moi aussi, je me penche sur l'idée des freins hydrauliques, car le câble de frein à toujours cette désagréable élasticité dont on se passerait bien, notamment quand il faut piler et qu'on est chargé... (les leviers de freins arrivent en butée et les roues tournent encore frein à disque sur les VM Triste6 , même chose pour des freins à disque par cables d'ailleurs)


J'avais sur mon Stinger des freins à disque hydrauliques... et bien c'est un freinage de malade ! les levier n'ont jamais touché les poignées... un régal. si on peut avoir le même rendu avec des tambours, moi je suis preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyVen 24 Mai 2013, 17:52

La combinaison freinage hydraulique/sturmey archer a déjà été fait: http://longjohn.org/bremsen/bremsen_en.html
Le système s'appellait sachs hydro pull.
Malheureusement la société n'existe plus.
Revenir en haut Aller en bas
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 446
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC
Date d'inscription : 22/03/2012

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyVen 24 Mai 2013, 18:43

Raederwerk m'avait dit que ça existait en effet, et m'as donné la même marque. a ce qui parait, ils en auraient déjà installé. mais il m'a aussi dit que lui même ne connaissait pas d'alternatives à ce frein sachs. malheureusement cette entreprise à été liquidée en 2010 et la division qui fabriquaient ce frein a été rachetée par SRAM. ils n'ont pas remis en vente ce frein. (on en trouve peut être d'occasion?!)

bon sinon, je pense que les freins disque et tambour doivent être comme sur les voitures (freinage moins bien en tambour qu'en disque). en WAW, tu peux en effet choisir des freins à disque mais vu que tout le monde ayant des freins à tambour disent que leur freins ne s'usent quasiment pas, je pense que ce n'est pas un problème (les grandes dénivellations ne doivent pas poser un problème).
je te conseille de démonter les freins à tambour, puis tu verra : soit il y a un pb, dans ce cas là, je ne peux pas t'aider, ou sinon, tu verra qu'il n'y en a pas, et dans ce cas là, cela viendra confirmer nos messages.

l'unanimité vient de la durée de vie et donc de l’amortissement (un VM fait plus de km qu'un VD, et si il fallait changer les plaquettes tout le temps ... pale) mais aussi du fait que comme dit les VM carénés ne peuvent pas avoir de freins à disques tout comme bien entendu de la fiabilité des tambours.

p.s. : les freins à disque n'ont pas beaucoup évolué en 3 ans. ce sont essentiellement des modifications minimes (enfin tout dépend de ton budget Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
Olivier_vtt
Posteur de bronze



Messages : 267
Âge : 46
Localisation : Tournon-Sur-Rhône
VPH : vélos divers et variés Quest 511
Date d'inscription : 11/09/2012

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyVen 24 Mai 2013, 18:52

daweed a écrit:
J'avais sur mon Stinger des freins à disque hydrauliques... et bien c'est un freinage de malade ! les levier n'ont jamais touché les poignées... un régal. si on peut avoir le même rendu avec des tambours, moi je suis preneur Very Happy
Avec des tambours le freinage sera toujours moins "mordant" qu'avec des disques, ça vient de la conception, l'un écarte (tambour) et l'autre sert (disque), et quand on sert il y a une limite, pas quand on écarte.
Si ce que j'ai prévu fonctionne, je vous ferais part de mon système quand celui-ci sera "finalisé". Si tout ce passe bien le coup de l'adaptation hydraulique devrait être aux alentours de 120€, pas donné, mais efficace j'espère !
clspace a écrit:

p.s. : les freins à disque n'ont pas beaucoup évolué en 3 ans. ce sont essentiellement des modifications minimes (enfin tout dépend de ton budget Smile ).
Les tambours non plus !
Pour les disques le principe est toujours le même, ce qui est modifié c'est le rapport maitre cylindre / récepteur. De même, depuis un certain temps il y a des étriers monobloc, donc plus rigide et plus léger, ainsi que l'introduction de système de "couplage rapide" qui permet, entre autre, de faire passer les durites dans les cadre sans avoir à faire de purge du système.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fubicy.org/taintournon
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyVen 24 Mai 2013, 19:47

Il me semble que sur certaines motos équipés de frein à tambour, le freinage semble avoir été plus efficace lorsqu'il sont passé d'un simple tirage comme actuellement sur les VM , à un double tirage.
Shocked cher pas ci c'est bien claire ce que je raconte. scratch
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyVen 24 Mai 2013, 21:45

beno a écrit:
...suite à la constatation que mes freins s'usent vite (j'ai de beaux talus chez moi!) et qu'à très basse vitesse, ça fait des à coups
...
Au début, le temps que les machoires se rodent on est obligé de retendre un peu le cable...après cela se calme
A coup: tambour pas rond (frein à main avec tambour chaud? rayons détendus? défaut d'origine?...)
Laughing Pégaze Les tambours Sa n'ont même pas de rattrappage de jeu alors ton double tirage...


Dernière édition par yoclode le Ven 24 Mai 2013, 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyVen 24 Mai 2013, 21:53

@Beno, démontage des tambours, passage à la toile d'émeri fine, pareille pour les garnitures et remontage....
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM EmptyVen 24 Mai 2013, 22:20

Pégaze par double tirage tu veux sûrement dire double came. Il y avait aussi des 4 cames. Les doubles et 4 cames sont impécables sur le sec, par contre dès que c'est mouillé ils sont plus délicats à manier (blocage). D'autres (ex)motards confirmeront peut-être. Perso je pense que des doubles cames seraient mieux, mécaniquement parlant, sachant que sur le mouillé il faut plus anticiper ; mais avec les disques aussi.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frein à disque sur les VM Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
frein à disque sur les VM
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schlitter Encore
» frein tambour ou frein à disque
» Zockra TD700 P2
» frein à disque
» Frein à disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: