Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 frein à disque sur les VM

Aller en bas 
+35
AdrienC
Frank9321
oeuf-de-paque
yffig
RValiasVMiste
Laurent69
Micke
Sylvain
Snickers
siliconmollet
richardel
J. D'Alès
cebd
PatsyGarett
BARCAL
Horia
joss76
BerG
jagut
Yoplait
pégaze
clspace
bison couché
daweed
Olivier_vtt
Magnum
Zenedavtri
beno
Guilhem
Calcoran
pasteque
yoclode
ULight
cavallo pazzo
L'Oli
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyLun 27 Oct 2014, 14:15

Ne pas oublier non plus que les freins a disque sont concus pour des grandes roues : 650 ou 700. Quand on les met sur des roues de 500 ils freinent trop fort, d'ou un manque de doigté dans le dosage et un freinage carrement violent si on se fait surprendre et qu'on se crispe un peu sur la manette.

Il faudrait mettre un reducteur de force, le plus simple serait sans doute de modifier le bras de levier de la manette.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyLun 27 Oct 2014, 17:36

+1 Oeuf-de-paque : les disques sur une roue de 20" c'est +/- au point... au "toucher" comme en endurance.

Mon propos était justement de montrer qu'avec une démultiplication de commande idoine, les tambours d'origine peuvent faire le job ! même dans un pays montagneux comme la Norvège.
Revenir en haut Aller en bas
Frank9321
*
Frank9321


Messages : 43
Âge : 31
Localisation : Pays de Gex
VPH : Trisled Rotovelo
Date d'inscription : 05/02/2013

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyLun 27 Oct 2014, 17:40

Pour ma part, sur un VM ayant des freins a disque, je ne ressent pas trop problèmes. Bien qu'ils aient pu apparaitre au début, avec l'expérience, le cerveau apprend et sait comment gérer les situations d'urgence.

Néanmoins, c'est vrai qu'ils durent moins (3300km pour le dernier jeu, dans une zone un peu vallonnée quand meme).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sans-essence.eu
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyLun 27 Oct 2014, 17:47

Comme ils sont plus mordants que les tambours, en commande séparée, c'est parfois un peu chaud, notamment en freinage d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Frank9321
*
Frank9321


Messages : 43
Âge : 31
Localisation : Pays de Gex
VPH : Trisled Rotovelo
Date d'inscription : 05/02/2013

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyLun 27 Oct 2014, 18:10

Ben justement: ça ma peut-être fait le coup au tout début, mais une fois qu'on connait la bête, il y a comme un réflexe qui se met en place, et plus ce problème Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sans-essence.eu
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyLun 27 Oct 2014, 18:45

Après 12 000 bornes avec le Waw, je reste méfiant...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyLun 27 Oct 2014, 21:38

pas d'expérience avec les disques, mais avec les tambours, j'ai fait un peu plus de 400 fois ma longue descente de vm taf avec lacet et virages, pas d'usure notable. et pour rouler dans ce qu'on appelle du "vallonné" (demandez à zened... et à son moteur frein à disque sur les VM - Page 5 Triste6 ), et aussi à l'occasion de longues descentes, les tambours de 90 sont tout à fait acceptables en les ménageant un peu.

pour du plus long encore, le parachute semble super

alors s'il faut changer après 3500km, non merci

par contre, pour la dynamo dans le moyeux de 90, là je suis preneur...

c'est déjà sur le marché ou c'est encore en développement?
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyLun 27 Oct 2014, 21:46

C'est sur le marché, j'en ai une de montée sur mon Quest !

voir le sujet qui en cause
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyLun 27 Oct 2014, 21:58

beno a écrit:
pas d'expérience avec les disques,

alors s'il faut changer après 3500km, non merci

Sur Mon Waw, Joël a retourné les plaquettes à 5000 bornes et j'ai fait en tout 12 300 bornes avec.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyLun 27 Oct 2014, 22:12

AdrienC a écrit:
C'est sur le marché, j'en ai une de montée sur mon Quest !

voir le sujet qui en cause

vu! super, merci frein à disque sur les VM - Page 5 782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyMer 14 Oct 2015, 21:30

Quand je vois les vitesses que les VM sportifs peuvent atteindre , pour un engin de 25 à 30 kg , même avec moi ça restera inférieur à 100 kgs.

Je suis étonné qu'à ce jour , aucun VM n'a jamais reçu des disques hydrauliques de 203 mm à 4 pistons. scratch (J'ai vu aussi des rotors de 225 mm sur un tandem à 3 places).

Ce serait intéressant non ?

C'est des freins de DH donc freinage régulier et appuyé.

En VM , on freine normal en général , rien à voir avec le DH , mais en cas de freinage d'urgence ce serait intéressant d'avoir des freins de ce type.

Ce qui m'intéresse c'est des freins qui ont du mordant et endurants , notamment en tirant les poignées de façon normal pour un freinage normal.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7460
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyMer 14 Oct 2015, 21:52

Allons FC, 45000km de VM avec des freins à tambours de 90mm, je ne m'en plains pas du tout. Very Happy juste un dépoussiérage de temps à autre, le bonheur quoi. frein à disque sur les VM - Page 5 4048

En cas de freinage d'urgence tu appuies à fond et tu bloques tes roues avec des freins à disque, résultats tu te payes l'obstacle. frein à disque sur les VM - Page 5 Triste6

Avec les disques sur le kett, notamment en tandem, je bloque souvent les roues pourtant ce ne sont que des Avid BB7 avec des disques de 160mm. Changement de plaquettes tous les 3000km au minimum, plus souvent si je roule sur chaussée détrempée. En plus ça couine. frein à disque sur les VM - Page 5 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyMer 14 Oct 2015, 22:09

Oui mais le LeMans il a pas des tambours lui , des 180 mm , moi je le verrai bien avec des 203 , ça ira pour des roues de 26" frein à disque sur les VM - Page 5 4048

Tu as pourtant dis toi-même sur ce post que tu t'es arrêté tout juste avec les tambours et sur d'autres posts ce n'est pas moi qui ai dit que les VM à tambours ont un freinage pourri , ça c'est la réplique de Spitfire scratch

Moi aussi ça couine à gauche mais ça m'évite d'embarquer un airzound jocolor
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4634
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyMer 14 Oct 2015, 22:26

Une forte pente et beaucoup de chargement peut montrer les limites des freins à tambours. Le reste du temps les roue se bloquent très facilement (voir ma vidéo sur le freinage)

Comme le LeMans à des roue de 26", l'effet de levier est bien plus important et les disques sont indispensables ! Même un bon AvidBB7 ne suffit pas , le LeMans à besoin de freins à disques hydraulique.


Je préfère savoir que mes freins ne sont pas les plus puissants du monde (équivalent à une voiture basique d'occasion au final ...) mais je ratrappe tout sur la durée de vie, et les économies !

Mes freins tambours de 70 mm ont vécu 30 000 km bien durement ... les garnitures sont quasiment comme neuve (épaisseur) et je ne suis pas encore près de les changer !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7460
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyMer 14 Oct 2015, 22:39

Fonceurcouché a écrit:
Tu as pourtant dis toi-même sur ce post que tu t'es arrêté tout juste avec les tambours et sur d'autres posts ce n'est pas moi qui ai dit que les VM à tambours ont un freinage pourri , ça c'est la réplique de Spitfire scratch
 
Effectivement, je me suis arrêté tout juste, mais arrêté. frein à disque sur les VM - Page 5 4048
Avec des disques et les roues bloquées je me serai peut-être pas arrêté. frein à disque sur les VM - Page 5 Triste6  D'ailleurs j'ai une connaissance avec VM à disques qui ne s'est pas arrêté du tout. Sad
Revenir en haut Aller en bas
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyMer 14 Oct 2015, 23:10

Ce que je reproche aux tambours c'est qu'il faut vraiment appuyer comme une brute pour que ça freine ça doit sacrément les travailler les câbles ,j'ai toujours dans la tête au moment de "gros freinages" une petite angoisse
du genre ( purée si un des câbles pête je vais au t'as) pale
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7460
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyMer 14 Oct 2015, 23:17

Oui mais tu as un tiller avec sa poignée centrale, avec les freins séparés des manettes latérales c'est plus franc et la course possible est aussi plus grande. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyJeu 15 Oct 2015, 00:05

Zenedavtri a écrit:
Avec des disques et les roues bloquées je me serai peut-être pas arrêté. frein à disque sur les VM - Page 5 Triste6  D'ailleurs j'ai une connaissance avec VM à disques qui ne s'est pas arrêté du tout. Sad

scratch scratch

Une roue bloquée , c'est dérapage donc c'est aussi une roue qui freine scratch

La seule fois où j'ai bloqué une roue , je me suis retourné frein à disque sur les VM - Page 5 Assome-e frein à disque sur les VM - Page 5 Velo5tr ça c'était à mes débuts , je n'avais pas le réflexe du dosage et j'ai freiné plus fort à droite qu'à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyJeu 15 Oct 2015, 13:15

Fonceurcouché a écrit:


Une roue bloquée , c'est dérapage donc c'est aussi une roue qui freine scratch

C'est surtout une roue qui freine beaucoup moins. Le coefficient de frottement diminuant fortement une fois que le pneu glisse:
frein à disque sur les VM - Page 5 Figure_2_pavement_friction_vs_tire_slip
Le graphique ci-dessus montre le coefficient de frottement en fonction du glissement. Tu vois que quand la roue est totalement bloquée (100 % tire slip), le coefficient de forttement est moins élevé que quand la roue glisse entre 15 et 20%.

De plus on perd les roues perdent leur pouvoir directionnel quand elles bloquent, il devient alors impossoble d'éviter l'obstacle. Voilà pourquoi on a inventé l'ABS. cqfd.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyJeu 15 Oct 2015, 13:38

Denis pour gagner en puissance de freinage il faudrait
que la manette de freins du tiller soit un peut plus longue,
le débattement serai plus grand mais pour la même puissance de freinage
l'effort sur la manette serai moindre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyJeu 15 Oct 2015, 14:17

daweed a écrit:
Comme le LeMans à des roue de 26", l'effet de levier est bien plus important et les disques sont indispensables ! Même un bon AvidBB7 ne suffit pas , le LeMans à besoin de freins à disques hydraulique.

Je ne comprends pas tout scratch

Effet de levier scratch c'est l'arrière qui décolle scratch

Quel rapport avec les roues de 26" scratch

Quelle différence avec des hydros scratch

Merci Samural pour les explications Wink
Revenir en haut Aller en bas
go-one évo
**
go-one évo


Messages : 88
Âge : 31
Localisation : montbéliard
VPH : go-one évo / nazca explorer
Date d'inscription : 10/05/2014

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyJeu 15 Oct 2015, 18:57

sous réserve d'une erreur de calcul ou de raisonnement, voici mon explication :

d'après la vidéo de daweed, en mesurant à peu près il met 2.4 sec pour passer de 45 km/h à 0 et 3.5 sec pour passer de 60 km/h à 0.
ça nous donne une décélération moyenne de (45/3.6)/2.4 =5.2 et (60/3.6)/3.5 = 4.8 m/s² (j'arrondis à 5 pour la suite)

si on estime le poids de l'ensemble pilote + VM on est grosse modo à 100 kg

La force de freinage est donc de 5 x 100 = 500 N

le couple au niveau du moyeu de la roue (pour une roue de 20") est de : (20/2*0.0254)*500 = 127 N.m
pour une roue de 26" on arrive à 165 N.m , soit 30% de plus (exactement le même écart qu'entre la roue de 20" et de 26" en fait)
C'est la différence de rayon des roues qui offre un bras de levier plus ou moins grand en fait.
(toute la première partie est superflue finalement...)

comme on ne peux pas freiner plus fort une fois que les poignées sont au taquet (c'est le cas dans mon VM en tout cas), on peut dire qu'avec les même freins, un VM avec des roues de 26" freinera 30% moins bien qu'un autre avec des roues de 20".

l’intérêt des disques hydrauliques selon moi est qu'ils freinent tellement fort qu'on bloque les roues bien avant d'être au taquet au niveau des leviers, donc on a encore de la marge pour appuyer plus fort dans le cas des roues de 26" et compenser l'effet de levier plus important.

petit bémol, le freinage dépend directement du diamètre des freins (tambour ou disques) et des roues.
on a un écart de 30% entre 20" et 26"
mais aussi 28.6 % entre un tambour de 70 mm et un autre de 90 mm
tout comme 25 % entre un disque de 160 mm et un disque de 200 mm

donc d'après moi , avec les même pneus et les même freins à disques hydraulique et à effort égal, un WAW (ou autre) avec des roues de 20" et des disques de Ø 160 mm aura à peu près les même performances de freinage qu'un le mans avec des roues de 26" et des rotors de 200 mm

mais le facteur limitant la plupart du temps c'est l'adhérence des pneus sur la chaussée.

vous êtes d'accord avec moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyJeu 15 Oct 2015, 19:26

Oui explications intéressantes , merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptyJeu 15 Oct 2015, 22:30

bonjour a tous,

il y a quelque chose qui me perturbe dans les explications qui sont données:

la distance de freinage doit inclure le temps de latence (délai de réaction du conducteur), le temps de mise en œuvre du freinage, et enfin seulement la durée du freinage. Cette dernière doit dépendre uniquement, pour un véhicule donné, de l'adhérence des pneus si les freins sont correctement dimensionné.

Les mesures tels que faites par David (très intéressantes et factuelles) gardent l'inconvénient des mesures: elles sont prévues et organisées.

- Le mordant des freins compte pour la sécurité car il réduit la durée de mise en décélération: quand on ne prévoit pas un freinage, ça compte beaucoup.
- ensuite la facilité de blocage des roues compte aussi car en situation de stress (freinage imprévu) on peu être en parti inhibé, ce qui rallonge le temps de latence et la mise en décélération une nouvelle fois.

pour l'anecdote: les voitures sont maintenant toutes équipés d'ABS, et pourtant, il a été développé l'AFU (aide au freinage d'urgence) parce que l'analyse accidentologique a montré que beaucoup d'accidents ont eu lieu sans que l'ABS n'ait été déclenché: les conducteurs ne freinait pas assez fort!!, bien qu'ils n'avaient pas à se poser la question du blocage des roues.

De ce que je peux lire (je n'ai pas essayé), le potentiel de freinage des 2 systèmes est équivalent sur un VM (les 2 peuvent bloquer les roues), mais la mise en oeuvre est plus dure / longue pour les tambours.

Si je fais un parallèle, les étriers de freins en VD ont aussi connu une grosse évolution dans les années 1990-2000, et les impressions de piler les premières fois étaient impressionnantes aussi. Pourtant on s'y ai très bien fait.

L'argument longévité du matériel/prix des tambours, je le trouve très recevable, par contre, pour l'efficacité et la réactivité, je suis bien moins convaincu

Gully
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 EmptySam 24 Oct 2015, 20:54

gully-vert a écrit:
...
L'argument longévité du matériel/prix des tambours, je le trouve très recevable, par contre, pour l'efficacité et la réactivité, je suis bien moins convaincu
...
Longévité du matos...entre 2 réglages (argh les disques du KMX que j'ai du régler une 15aine de fois en 3500km)
Je trouve qu'on arrive quand même assez vite aux limites du grip des pneumatiques...vivement l'ABS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frein à disque sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
frein à disque sur les VM
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Schlitter Encore
» frein tambour ou frein à disque
» Zockra TD700 P2
» frein à disque
» Frein à disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: