Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 frein à disque sur les VM

Aller en bas 
+35
AdrienC
Frank9321
oeuf-de-paque
yffig
RValiasVMiste
Laurent69
Micke
Sylvain
Snickers
siliconmollet
richardel
J. D'Alès
cebd
PatsyGarett
BARCAL
Horia
joss76
BerG
jagut
Yoplait
pégaze
clspace
bison couché
daweed
Olivier_vtt
Magnum
Zenedavtri
beno
Guilhem
Calcoran
pasteque
yoclode
ULight
cavallo pazzo
L'Oli
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 12:44

Le fading : Mot anglais qui signifie évanouissement. Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la garniture. Le fading est provoqué par une détérioration des couches superficielles de la garniture agissant comme un lubrifiant entre les couches saines de garniture et la piste de frottement du contre-matériau.
Cette détérioration est directement liée à l'énergie dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins.
Le fading n'affecte pas la commande qui reste bonne, mais lorsque l'on appuie sur la pédale, I'efficacité de freinage n'est plus en rapport avec l'effort appliqué.
Pour garantir la sécurité du freinage, le coefficient de frottement doit avoir une valeur constante, quelle que soit la température de fonctionnement.
En pratique, il baisse légèrement avec la température. Dans le cas de coups de freins enchaînés, la température augmente progressivement : 100, 200, 300, 500°C.
L'apparition du fading est liée à la température et dépend de la qualité des garnitures.

De plus, ce phénomène étant brutal, le conducteur ne s'y attend pas et se trouve sans freinage au moment où il sollicite fortement la pédale.
Le fading apparaît fréquemment en cas de descente de montagne ou d'utilisation intensive (conduite sportive), conditions où la sécurité est vitale mais aussi en utilisation courante lorsque les freins ne sont pas entretenus et présentent du freinage résiduel. L'utilisation de plaquettes de mauvaise qualité accélére dans de très larges proportions l'apparition du phénomène de fading.


Ce gag m'est arrivé en voiture il y a fort longtemps en descendant du Champ du Feu (Alsace) un peu vite. J'ai carrément failli aller dans le décor... pale 

C'est pour ça que pour descendre les cols en VM j'utilise mes petits parachutes.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 12:56

ben voila fallait le dire Shocked !!!!
que c'etait due à la compression de la couche de gaz qui s'échappe des garnitures et qui empêche le contact entre les deux surfaces de freinage frein à disque sur les VM - Page 3 4048
le fading Suspect  n'iiimmportee quoi Noclown
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 13:01

Le fading, c'est ce qu'on appelait le glaçage des garnitures en français de paddock... mais pour expliquer que c'était dû à la chaleur !!
Un truc qui me choque en passant :  tous les flasques aéros cachent complètement le frein, alors que MM. Sturmey et Archer se sont cassé la tête à laisser des ouïes de refroidissement sur leur tambour.
Depuis que mes flasques en depron ont rendu l’âme au soleil, je trouve que je freine mieux... ou alors je vais moins vite...
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 13:16

des ouies de refroidissement scratch  hormis sur mes vieilles becanes je n'en ai pas vue sur les freins de VM
frein à disque sur les VM - Page 3 Harald10

frein à disque sur les VM - Page 3 Harald11

même sur ceux ci scratch , la seule ventilation sont les stries extérieures faites pour augmenter la surface  de refroidissement .
mais je veux bien une p'tite photo frein à disque sur les VM - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Horia
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 39
Localisation : Lausanne
VPH : Quest 124
Date d'inscription : 13/09/2012

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 13:55

Avec toutes ces belle précisions, il reste à savoir maintenant lequel de ces deux types de freins est plus enclins au "fading" que l'autre... Question scratch 
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 14:17

"horia: tu pourras essayer mon Waw le 28 septembre si ta grandeur correspond à la mienne (176cm) (à condition de me le rendre en un seul morceau!... frein à disque sur les VM - Page 3 4048 )

j'ai des tambours de 90 et moyennant un petit entretien et un resserrage régulier, ça me va.

d'autre part, avec les poignées séparées pour le freinage, si c'est un peu déroutant au début, cela permet de doser le freinage par rapport à la trajectoire. Cela demande un peu d'habitude et cela reste assez fin mais ça marche.

Enfin, bloquer les roues c'est de toutes façon pas un avantage au freinage, il y a même quelqu'un qui a mis au point un système pour l'éviter, ça s'appelle l'ABS jocolor 

voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 14:53

Le couplage n'est certainement pas très bon pour avoir une bonne puissance de freinage et des pertes de câbles réduites.
La masse n'est un ennemi quand on parle de freinage et d'énergie à absorber sur un très courte période. Se méfier de l'échauffement des systèmes de freinage dans les longues descentes...
Les disques ont à leur avantage un refroidissement assez rapide.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 15:07

@Siliconmollet :  Ils sont super chouettes tes freins de VM !! (origine Milan ?? fabricant Sturmey ou custom ?)
Voici mes prosaïques freins 90mm, avec ces 5 trous dans la bride qui ont pour double vertu de permettre les mêmes rayons partout et un passage d'air si les flasques sont ajourés là:
frein à disque sur les VM - Page 3 90mm_d10


Bien sûr pas d'ouïe type "double cam" de course (avec les ailettes de moyeu aussi frein à disque sur les VM - Page 3 4048 ) et je le regrette en bas de la descente
frein à disque sur les VM - Page 3 Drumbr10


Dernière édition par PatsyGarett le Mar 20 Aoû 2013 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Horia
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 39
Localisation : Lausanne
VPH : Quest 124
Date d'inscription : 13/09/2012

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 15:08

beno a écrit:
"horia: tu pourras essayer mon Waw le 28 septembre si ta grandeur correspond à la mienne (176cm) (à condition de me le rendre en un seul morceau!... frein à disque sur les VM - Page 3 4048 )
Très volontier ! Le seul problème sera la taille... Je mesure 1m90... Rolling Eyes 

Et en ce qui concerne le blocage des roues, qu'on me comprenne bien, ce n'est pas ce que je recherche ! Toutes mes interrogations viennent du fait que sur mon Quest, je suis très loin de les bloquer !
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 17:49

Ah ben alors ce sera un peu difficile sans limer les genoux... Rolling Eyes jocolor frein à disque sur les VM - Page 3 4048 
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4642
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 22:06

Le défaut des freins à disques (hydrauliques ou à câbles) c'est qu'ils sont étudiés pour un vélo normal circulant à 70 km/h dans les cas les plus extrêmes... (oui, les cyclistes du TDF atteignent bien les 100 km/h... d'ailleurs eux n'ont pas de freins à disques...) Bref, les vélomobiles pesants pour la plupart entre 100 et 130 kg tout compris et, avec une inertie énorme offerte grâce à la finesse de l'engin, l'énergie e freinage demandée est bien plus forte et la chaleur à dissiper est non seulement plus forte mais aussi plus longue dans le temps !

Autrement dit, un frein à disque de vélo normal n'a pas vocation à être monté sur un vélomobile, il faudrait utiliser un ensemble disque/étrier/plaquettes plus puissants...

Quand tu es lancé à 80-90 km sans même pédaler, un freinage d'urgence, si celui-ci ne te bloque pas aussitôt les roues, va te griller les plaquettes en moins de deux. Et quand les plaquettes sont grillées, freinage = 0 ... je l'ai vécu en moto et je n'ai pas du tout rigolé, notamment lorsque j'ai du freiner à un feu rouge frein à disque sur les VM - Page 3 Triste6 

Il serait intéressant de chercher un ensemble de frein qui se placerait entre le frein de vélo et le frein de moto...



Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Horia
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 39
Localisation : Lausanne
VPH : Quest 124
Date d'inscription : 13/09/2012

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 7:25

daweed a écrit:

Il serait intéressant de chercher un ensemble de frein qui se placerait entre le frein de vélo et le frein de moto...

Le frein de VTT de descente ? Probablement très cher, mais ces engins pèsent près de 18-20 kg et ça semble prévu pour descendre !

Apparemment, le Avid Juicy 7 semble être apprécié, et pas seulement pour le DH ! http://www.utahtrikes.com/RECENTTRIKE-Carbon_Footprint.html Cool

Ceci dit, dans les longues descentes, il ne reste à mon avis que la solution de Magnum, le parachute ou autre système destiné à augmenter fortement la trainée !
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 7:53

en aviation on utilise les aéro-freins... ou l'inversion de la poussée!

je me vois d'ici pédaler en arrière pour freiner frein à disque sur les VM - Page 3 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: frein à disque sur les vm   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 8:36

J'ai un voisin d'atelier qui est constructeur de kart de compétition (ex champion du monde) lorsqu'il a vu mes tambours, il a eu un petit sourire et m'a dit: "Ah! ça existe encore?". Il m'a montré les frein à disque de kart et m'a dit: c' est ça qu'il faut monter!
Pour les grandes descentes de cols, il existe des ralentisseurs électriques genre Telma.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 8:47

Combien ça pèserait un telma pour un VM?
Il y a aussi le frein à régénération sur les assistés avec moteur roue.

C'est sûr que pour toute descente longue (genre col) j'embarque mes parachutes: 92g pour les deux: imbattable pour le poids.
Bon faut juste les sortir en haut et les rentrer en bas.

Ma première expérience s'est montrée concluante: pas plus de 50 km/h en descendant le col du Hans.

Ceci dit, le VM a été initialement conçu pour rouler en plaine.

Le kart de compé et le VM, c'est pas tout à fait comparable.


Dernière édition par Magnum le Mer 21 Aoû 2013 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 9:33

Je pense que les 3 idées fortes ont été données :

  • frein à disques de DH pour le mordant et l'endurance... mais aucun frein n'est vraiment fait pour être sollicité en continu
  • régénération sur moteur moyeu pour ceux qui font beaucoup de descentes (et donc beaucoup de montées normalement) et pas seulement pour le plaisir du sport (vélotaf quoi!)
  • l'aérodynamisme du carénage fait la vitesse? alors casser la  glisse par parachute, aérofrein, capot ouvert (@beno : la réverse en vol, on évite. voir Lauda Air)
Revenir en haut Aller en bas
Horia
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 39
Localisation : Lausanne
VPH : Quest 124
Date d'inscription : 13/09/2012

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 10:19

PatsyGarett a écrit:
Je pense que les 3 idées fortes ont été données :

  • frein à disques de DH pour le mordant et l'endurance... mais aucun frein n'est vraiment fait pour être sollicité en continu
  • régénération sur moteur moyeu pour ceux qui font beaucoup de descentes (et donc beaucoup de montées normalement) et pas seulement pour le plaisir du sport (vélotaf quoi!)
  • l'aérodynamisme du carénage fait la vitesse? alors casser la  glisse par parachute, aérofrein, capot ouvert (@beno : la réverse en vol, on évite. voir Lauda Air)

+1 frein à disque sur les VM - Page 3 782111 
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 10:54

Daweed, tu oublies que les VM ont deux freins avants à contrario du VD.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 11:02

@ patsyGarett
se sont les freins de harald sur son milan frein à disque sur les VM - Page 3 4048 
mais il me semble qu'il ont lancé la fabrication de ceux ci et sont en vente ici
sur la deuxieme photo on peut admirer les ailettes frein à disque sur les VM - Page 3 4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 15:19

Avec quoi les cyclomoteurs et les scooters freinent-ils?

En compétition NASCAR, on monte des freins de camionnette sur les voitures.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 15:28

scratch Shocked 
nascar, scotter scratch ont se fou un peut du poids il sont pas à 1kg prêt par roue
alors qu'en vélomobile ont compte les grammes frein à disque sur les VM - Page 3 Triste6
ou veux tu en venir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 15:30

Pour les scooter Vespa et Lambretta je sais frein à disque sur les VM - Page 3 4048 Cool    :  les lâches freinent avec les soccoli avec les semelles en bois (souvenir des années 70 en Italie)

@Siliconmollet : merci pour le lien...mais la petite phrase "c'est une exécution spéciale pour Fa Beyss. Ce ne sera pas vendu au client final" me laisse un peu sceptique. En fait ils se "contentent" d’alléger une pièce de série sur un tour... cela se tente.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 18:22

siliconmollet a écrit:
scratch Shocked 
nascar, scotter scratch ont se fou un peut du poids il sont pas à 1kg prêt par roue
alors qu'en vélomobile ont compte les grammes frein à disque sur les VM - Page 3 Triste6
ou veux tu en venir ?
Quelqu'un avait demandé s'il n'y aurait pas quelque chose entre freins de vélo et freins de moto.

daweed a écrit:
Il serait intéressant de chercher un ensemble de frein qui se placerait entre le frein de vélo et le frein de moto...
Alors, pourquoi pas le cyclomoteur? Je m'inspirais de ces courses parce qu'on y utilise des pièces déjà sur le marché, et que, contrairement à ce que tu crois, la poids importe. Et que la motorisation, les vitesses atteintes et la nécessité de freiner avant les virages, très fréquents, rendent nécessaire l'usage de freins plus puissants. Comme pour un vélomobile.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4642
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 18:34

Que ce soit Karting, scooter, moto et autres engins "légers", les système de freinage est surdimensionné par rapport à ce qu'un vélomobile à besoin et bien trop lourd dans tout les cas... pas facile de trouver l'idéal...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Horia
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 39
Localisation : Lausanne
VPH : Quest 124
Date d'inscription : 13/09/2012

frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 19:26

Moi personnellement, je pense qu'un bon frein a disque de DH reste le meilleur compromis efficacité-poids. Peut être un poil plus cher d'utilisation, mais on ne peut pas gagner sur tous les fronts...

Et pour Daweed, j'ai fait un petit test de freinage a 45kmh. Il m'a fallu environ 17m pour m'arrêter. J'ai refait le test en voiture just pour la comparaison (je sais qu'on ne peut pas en égaler les performance), il m'a fallu env. 9m.

Je précise que je n'ai pas bloqué les roues du VM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frein à disque sur les VM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
frein à disque sur les VM
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schlitter Encore
» frein tambour ou frein à disque
» Zockra TD700 P2
» frein à disque
» Frein à disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: