Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 frein à disque sur les VM

Aller en bas 
+35
AdrienC
Frank9321
oeuf-de-paque
yffig
RValiasVMiste
Laurent69
Micke
Sylvain
Snickers
siliconmollet
richardel
J. D'Alès
cebd
PatsyGarett
BARCAL
Horia
joss76
BerG
jagut
Yoplait
pégaze
clspace
bison couché
daweed
Olivier_vtt
Magnum
Zenedavtri
beno
Guilhem
Calcoran
pasteque
yoclode
ULight
cavallo pazzo
L'Oli
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2013, 20:41

Effectivement, les freins à double came avaient tendance à bloquer à l'amorçage, ce qu n'empêchait d'ailleurs nullement le freinage de s'évanouir suite à la dilatation thermique du tambour lors de freinages répétés.

Dans les doubles cames, le frottement de la garniture sur le tambour crée un moment sur les pivots qui a tendance à amplifier l'ouverture. Dans un simple came, donc avec un seul pivot pour les 2 mâchoires, l'une d'elles est surfreinante et l'autre sous-freinante.

En fait, le réglage du mécanisme double came pour que les 2 mâchoires commencent à frotter au même moment pouvait virer au casse-tête.
Allez voir ci-dessous et descendez l'ascenseur jusqu'à voir un gros plan de frein double came.
http://mototribu.com/constructeur/kawasaki/histoire/h1/500h1.html

BMW avait obtenu de bons résultats sur les R69 avec un double came dont les mâchoires sont mues par l'action et la réaction entre la gaine et le câble.
http://www.moto-station.com/cgi-bin/photos/images_MS.cgi?action=view&link=Fonds_ecran/Motos/Motos_classiques/BMW/BMW_R_69_S&image=bmw_r_69_s_36.jpg&img=&tt=
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2013, 21:01

pfouuuu

en ressortant ce fil des oubliettes je pensais pas découvrir tant de science! frein à disque sur les VM - Page 2 4048 frein à disque sur les VM - Page 2 4048

@yoplait: merci pour la recette, je vais voir ça ce we, il fait dégeu... pour changer!
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2013, 21:19

Yoclode, Jagut, Berg, merci pour vos recherches. c'était justement sur BMW que j'avais relevé une théorique amélioration du passage en double came. Wink
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013, 10:13

Bon, c'est quand même pas vraiment de la science, n'exagérons pas.

Pour passer en double came, il faut donc refaire complétement le flasque avec un pivot et une came de commande pour chacune des 2 mâchoires.
Mais il faut un atelier de mécanique pour réusiner le flasque des sturmey-archer et il n'est pas sûr qu'on puisse conserver les mâchoires existantes, faute de place, et là, ça va devenir franchement compliqué. Après, le système de commande de BMW était sympa puisqu'il supprime la tringle réglable reliant les 2 cames.

Notons qu'à la fin du règne des tambours sur les motos, les engins sportifs avaient souvent d'énormes écopes d'entrée d'air pour refroidir. Et je crois que sur les Benelli Tornado 650 et les Laverda, il y avait 4 cames : en fait un frein double-came dans chaque moitié gauche/droite de la roue. ça finissait par faire compliqué, et l'efficacité n'était pas forcément au rendez-vous à une époque où les 190km/h maxi devenaient de plus en plus courants, en gros lorsque la puissance des moteurs a atteint 60 HP. Les disques ont vite balayé tout ça.

En fait, les premiers simples disques japonais à étrier flottant ne freinaient pas vraiment mieux, mais se sont avérés tout de suite plus endurants.
Ensuite ça a vite progressé avec les disques flottants et les disques fixes mais avec un ou des pistons de chaque coté du disque. Et de plus, il n'était pas bien compliqué de mettre un disque de chaque coté de la roue AV.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013, 11:15


c'est en tous les cas du savoir!

et entre le savoir et la science, pour moi c'est kif kif bourrico! frein à disque sur les VM - Page 2 4048 frein à disque sur les VM - Page 2 4048

merci en tous les cas pour ces éclairage de lanterne jocolor
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013, 20:18

+ 1 pour les premiers disques qui freinaient pas mieux que les tambours, notamment les premières CB Honda. Sur ma Norton J'avais un double disque Dunstall et lorsque je suis passé Bm avec double disque j'ai compris ce que freiner voulait dire.

Par contre pour modifier un tambour , bonjour le galère ; il vaut mieux je pense, monter des disques.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013, 19:49

Le Mango Sport semble couramment monté en disques...
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013, 08:28

ne pas oublier que pour du "pas cher" le disque reste une bonne solution !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Olivier_vtt
Posteur de bronze



Messages : 267
Âge : 46
Localisation : Tournon-Sur-Rhône
VPH : vélos divers et variés Quest 511
Date d'inscription : 11/09/2012

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013, 08:34

joss76 a écrit:
ne pas oublier que pour du "pas cher" le disque reste une bonne solution !!
Pour avoir des disques de bonne qualité (en hydraulique j'entends) ce n'est pas donné. Ça reste, à mon avis, plus cher que des tambours (pour lesquels on peut dire qu'il n'y a qu'un seul fabricant et 2 modèles)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fubicy.org/taintournon
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013, 11:28

je parle bien sur de tambours à câble acec un disque entrée de gamme et des étriers avid bb7 le rapport qualité prix n'est pas mauvais après en hydraulique , j'ai eu une bonne expérience avec les avid 1 qui fonctionnent biens Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Olivier_vtt
Posteur de bronze



Messages : 267
Âge : 46
Localisation : Tournon-Sur-Rhône
VPH : vélos divers et variés Quest 511
Date d'inscription : 11/09/2012

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013, 11:32

joss76 a écrit:
je parle bien sur de tambours à câble acec un disque entrée de gamme et des étriers avid bb7 le rapport qualité prix n'est pas mauvais après en hydraulique , j'ai eu une bonne expérience avec les avid 1 qui fonctionnent biens Smile
C'est vrai que les Avid BB7 fonctionnent très bien. Leur seul problème (en VTT en tout cas) c'est la nécessité d'une câblerie de très bonne qualité (donc cher), sinon leur "souplesse" et efficacité est totalement annihilée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fubicy.org/taintournon
Horia
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 39
Localisation : Lausanne
VPH : Quest 124
Date d'inscription : 13/09/2012

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013, 13:14

Je ressorts ici un relativement "vieux" poste.

J'ai simplement une question à poser aux (nombreux) défenseurs du tambour.
Personnellement, j'ai un Quest équipé de freins à tambours (de 70mm j'imagine). Vous me direz que les 90mm freinent mieux, mais franchement, vu la vitesse de nos engins en moyenne et dans les descentes, je n'arrive pas à comprendre comment ça se fait que vous ne fassiez pas le choix de la sécurité.

Sur mon Quest, deux choses me font principalement "peur"... (bien que je ne rechigne pas à me taper un petit 80kmh à la descente... Very Happy )
- la prise de roulis dans les virage (ça va jusqu'à 30-40 kmh, après ça fait un peu peur)
- la distance de freinage... Si pour une raison ou pour une autre, en bas d'une descente à 80kmh je dois piler... ben autant ne rien faire... pale 

Oui le disque a un coût d'utilisation plus élevé, mais n'est-ce pas dans notre intérêt, sachant que nous roulons des machines (très) rapides ? frein à disque sur les VM - Page 2 Mangoyo9 


à vous commentaires ! Smile 

Horia
Revenir en haut Aller en bas
BARCAL
Posteur de bronze
BARCAL


Messages : 302
Âge : 50
Localisation : Versailles
VPH : autres
Date d'inscription : 24/02/2011

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013, 13:40

BerG a écrit:
Le Mango Sport semble couramment monté en disques...
bonjour
je ne pense pas,le mien est de 2012 avec des tambours de 90
peut être à la demande scratch  à voir
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4634
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013, 16:13

Salut Horia,

Mon waw à des freins à tambours 70mm, il m'est déjà arrivé de devoir piler dans ma descente favorite que je descends habituellement entre 90 et 110 km/h, pas de souci notable, de toute façon, j'adapte ma façon de rouler en fonction de la route et des capacités du vm...

Pour avoir comparé les deux, je trouve que le waw en 70mm freine mieux que le quest en 70mm... probablement pour deux raisons :

- il y a deux poignées de frein standard sur le waw (qui sont en principe conçues pour transmettre au mieux l'effort des main lors d'un freinage)
- la longueur des câbles de freins est bien plus courte donc on bénéficie d'une rigidité plus importante qu'avec le freins du quest.

...c'est l'explication que j'ai trouvé à cette affaire.

Ensuite, pour l'effet roulis du quest (et d'autres) je suis d'accord que c'est pas vraiment sécurisant pour les grandes descentes... c'est aussi pour ça que j'ai choisi un modèle qui acceptera mieux ma conduite nerveuse... et bientôt 16 000 km au compteur sans le moindre souci de stabilité.


Je trouve un côté inutile à vouloir freiner mieux avec des freins à disques puisque le problème ne vient à mon avis pas de la puissance de freinage (un peu, c'est sûr) mais essentiellement de l'adhérence du pneu...

Je dis ça car moi, il m'arrive souvent de faire déraper les pneus lors d'un freinage brutal... les roues bloquent donc j'en conclue que le freinage du tambour n'est pas insuffisant..

Et puis l'accident... on l'a toujours un jour où il pleut... donc frein à disque ou pas... c'est la patinoire...



Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013, 16:42

Je confirme!
Avec Enzo (Waw 127) j'ai fait un tout droit roues bloquées grâce à mes disques très efficaces sur des pavés mouillés sans aller très vite.

Maintenant, je me sens plus en sécurité avec mes freins couplés sur le Quest ou le Milan qu'avec les freins découplés du Waw à grande vitesse.
Parce qu'avec des freins indépendants très mordants, faut faire gaffe pour conserver la trajectoire si on doit piler.

Pour ma part, maintenant, je suis converti aux tambours de 90 et aux parachutes... frein à disque sur les VM - Page 2 4048 
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013, 17:13

Sur Alleweder A4, deux tambours de 90mm suffisent à stopper la masse (37kg avec assistance électrique + 88 kg pilote et son barda) à des vitesses qui dépassent rarement 70 km/h dans mon trajet taf.
MAIS : il faut toujours anticiper, cela manque de mordant et les poignées jumelées d'origine sont de la guimauve bas de gamme (qui neutralisent les cables + gaines Jagwire) à l'ergonomie douteuse (avec la place prise par la commande du DualDrive). J'envisage de me refaire un tiller avec une poignée de polo-bike, c'est autre chose en puissance ! (j'ai donné un lien sur le forum handbike récemment)
Contrairement à ce que je lis souvent sur le forum, les tambours gagnent à avoir un peu d'entretien (il y a 1 vis BTR à défaire par roue et pas de réglage....alors c'est 5 minutes pour les 2 roues) : dépoussiérage, déglaçage des tambours suivant le cas, un coup de bombe "nettoyant embrayage - freins"... on retrouve un freinage un peu moins mou pour 1000 km (avec peu de grandes descentes dans mon cas... à moduler pour les montagnards)
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013, 18:22

Magnum a écrit:
....Pour ma part, maintenant, je suis converti aux tambours de 90 et aux parachutes... .....
bonsoir,
Le  tambours d origine du Milan me suffisent pour la plaine .Dans les longues descentes je trouve que la capot est un excellent aérofrein....qui transforme le Milan en Vélo droit qui est en fait un parachute...Avec un vrai parachute et sans préméditation... je suis moins rassuré...Ceci est un avis d un débutant en VM...
Revenir en haut Aller en bas
Horia
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 39
Localisation : Lausanne
VPH : Quest 124
Date d'inscription : 13/09/2012

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013, 18:25

daweed a écrit:


Pour avoir comparé les deux, je trouve que le waw en 70mm freine mieux que le quest en 70mm... probablement pour deux raisons :

- il y a deux poignées de frein standard sur le waw (qui sont en principe conçues pour transmettre au mieux l'effort des main lors d'un freinage)
- la longueur des câbles de freins est bien plus courte donc on bénéficie d'une rigidité plus importante qu'avec le freins du quest.


Je trouve un côté inutile à vouloir freiner mieux avec des freins à disques puisque le problème ne vient à mon avis pas de la puissance de freinage (un peu, c'est sûr) mais essentiellement de l'adhérence du pneu...

Je dis ça car moi, il m'arrive souvent de faire déraper les pneus lors d'un freinage brutal... les roues bloquent donc j'en conclue que le freinage du tambour n'est pas insuffisant..

Et puis l'accident... on l'a toujours un jour où il pleut... donc frein à disque ou pas... c'est la patinoire...

Salut Daweed !

Je ne peux qu'appuyer tes arguments qui sont tout autant les miens ! (à condition que la roue se bloque) Very Happy
Très probablement que le levier de frein du Quest laisse quelque peu à désirer.

Reste que... moi, avec mes tambours sur mon Quest, je suis loin, très loin de bloquer les roues... Ok, mon Quest pèse 36 Kg et moi 85-87 (LeMatinToutNuAprèsEtrePasséAuxToilettes pour tout vous dire...) :roll:Ca fait que j'ai tout l’appui qu'il faut sur les roues avant.
Je n'ai que très peu roulé sous la pluie et donc je n'ai pas grand-chose à dire de ce côté là. Mais même sur la route sèche, j'ai de la peine à imaginer que tu arrives à bloquer une roue... Je n'y arrive pas en VD, je ne vois pas pourquoi ce serait possible en VM. Franchement, je fais mon naze en comparant mon VM à mon VTT, mais ce dernier (shimano XT hydraulique) freine presque 2 fois mieux. J'entends par là qu'à vitesse égale, la distance d'arrêt est presque deux fois inférieure.
Donc pour reprendre PatsyGarett, oui tes tambours de 90 arrêtent ton A4, mais sur quelle distance ?

Je serais très curieux de faire quelques tests... Tu en as déjà fait Daweed ? Genre mesurer la distance d'arrêt en roulant à 45kmh!
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7460
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013, 19:09

C'est vrai que les tambours manquent un peu de mordant, je viens encore de le vérifier vendredi dernier dans une descente sérieuse avec un rond-point en bas.

Trois ou quatre fois, je me suis demandé si j'allais pouvoir m'arrêter, le tout en 11000 km avec des tambours de 90 sur le Waw.

Par contre le découplage des 2 freins avant du Waw ne me gène pas du tout, instinctivement on appuie avec le même effort sur les manettes.

Peut-être qu'un changement de la nature des segments de freins apporterait un plus dans le mordant.
Revenir en haut Aller en bas
Horia
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 39
Localisation : Lausanne
VPH : Quest 124
Date d'inscription : 13/09/2012

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013, 19:19

Il y a encore un argument qui joue en la défaveur du tambour... Son poids.
Un SA de 90 pèse... 1020g... Shocked 
Je pense qu'un ensemble moyeux-frein à disque pèse plutôt la moitié... non ? Si c'est le cas, ça fait simplement 1 kg de moins sur le VM !
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: frein à disque sur les vm   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013, 19:29

Sur le quest, la petite manette de frein est très limite, freiner efficacement du bout des doigts c'est pas le top.
L'équilibrage entre les deux tambours (90) est loin d'être parfait. A chaque freinage, je ressent toujours un à-coup, une fois à droite, une fois à gauche... en descente rapide, c'est toujours un peu angoissant! 
Une vrai poignée de frein serait préférable. (à mon avis).
Le montage de frein à disque hydraulique sur quest, est-ce possible? Pas évident avec la suspension.
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013, 19:44

Citation :
Reste que... moi, avec mes tambours sur mon Quest, je suis loin, très loin de bloquer les roues... Ok, mon Quest pèse 36 Kg et moi 85-87 (LeMatinToutNuAprèsEtrePasséAuxToilettes pour tout vous dire...)
C'est pas vrai...
Horia, tu fais du velomobile tout nu ? fais gaffe en cas d'accident si on te demande tes papiers frein à disque sur les VM - Page 2 Mort-de- 
ou alors, j'ai pas compris... Shocked Laughing 
Désolé, j'ai pas su résister frein à disque sur les VM - Page 2 Srigole 

Sur mon Waw, j'ai aussi des tambours de 90. (après avoir lu les forums et connaissant le relief de la région, ca a été une de mes exigence).
Franchement, je ne regrette pas.
J'ai eu un freinage d'urgence a faire (sur le sec). Les manettes ont touché la poignée mais le freinage était efficace, a la limite du blocage de roue.

Par contre, je ne sais pourquoi, je n'utilise le frein a main que du coté droit et pas longtemps (en général, le temps de sortir de la machine).
actuellement, il y a un jeu de 5mm sur la manette de droite avant que le cable bouge alors que ce jeu n'existe pas du coté gauche.

Un bon freinage et peu d'entretien... que demander de mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Horia
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 39
Localisation : Lausanne
VPH : Quest 124
Date d'inscription : 13/09/2012

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013, 19:54

richardel a écrit:
Citation :
Reste que... moi, avec mes tambours sur mon Quest, je suis loin, très loin de bloquer les roues... Ok, mon Quest pèse 36 Kg et moi 85-87 (LeMatinToutNuAprèsEtrePasséAuxToilettes pour tout vous dire...)
C'est pas vrai...
Horia, tu fais du velomobile tout nu ? fais gaffe en cas d'accident si on te demande tes papiers frein à disque sur les VM - Page 2 Mort-de- 
ou alors, j'ai pas compris... Shocked Laughing 
Désolé, j'ai pas su résister frein à disque sur les VM - Page 2 Srigole 
Il faut bien faire rire les belges, ils nous font tellement rire, eux... Laughing 
pardon...Embarassed  Je n'ai pas pu résister non plus... Wink 

Appart ça sans rire, j'aimerais bien tester un WAW avec des tambours de 90, parce que ce que vous me décrivez là, n'a rien à voir avec ce que je vis sur mon Quest... Le dernier argument contre reste donc uniquement le poids ?!
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013, 08:21

Citation :
Le dernier argument contre reste donc uniquement le poids ?!
Peut-être aussi le fading. Il me semble que les freins à disque sont un peu moins sensibles au fading que les tambours dans des longues descentes.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013, 10:17

fading scratch  what
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Contenu sponsorisé





frein à disque sur les VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein à disque sur les VM   frein à disque sur les VM - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
frein à disque sur les VM
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schlitter Encore
» frein tambour ou frein à disque
» Zockra TD700 P2
» frein à disque
» Frein à disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: