Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 J'veux du soleil ! [panneau solaire]

Aller en bas 
+36
Calcoran
JB30
Sos Gaïa
HTC 87 Magic
fabien
Rice
yoclode
aleajactaest
Snickers
Oliv73
Vindwa
ALagrange (Alex)
yvesg83
gil
Loïc
momo05
MaL
gui13
pierrafeu
aramits
cavallo pazzo
gryphon
voyager007
M
hysope
laurent Ivanoff
jull
jinhyunTrike
Jéjon
Tigouille
iubito
Cyclomobile
pasteque
joebar
mtauss
arafolie
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyLun 28 Juin 2010, 13:11

Esperanza , le velomobile , est en re peinture apres gros chantier dessus et une chtite sortie de route il y a quinze jours
en attendant je m'amuse avec le panneau qui lui est destiné.......

285Wc , 5.9 kg terminé avec inserts et cablage , cellules de très bonne facture Heliene (fabrication catalane!!) , bref ça donne des fourmies dan les doigts, petit montage sur le tryphon (que son heureux proprietaire n'a toujours pas récupéré).....
J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Dsc_0111
J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Dsc_0110

le panneau est tellement rigide que le porte a faux de presque 1m est sans aucune incidence!! J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyLun 28 Juin 2010, 20:25

Je suis quand même impressionné ! J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Yo2
J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Cool
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyDim 11 Juil 2010, 19:53

Quelques remarques concernant le MPPT de Genasun...
les trucs chiants...

1) les connexions!!!
chépa vous, mais moi ça a tendance à bouger, donc si un câble sors un peu, hop! plus de remplissage batterie, voire risque de court-circuit Exclamation ou claquage du fusible.
Y'a pas moyen qu'ils mettent des bons connecteurs genre PowerPole? Ou Guillaume n'aurai pas une customization en ce sens? direct sur le boîtier 2 paires powerpole plutôt que ces foutus connecteurs...

2) si on branche le panneau, puis la batterie, alors qu'il n'y a pas de soleil, je crois que le fusible claque.


Donc aujourd'hui j'ai claqué le 2e fusible qu'on m'avait donné au Solar Event, je pense que c'est lié au point 2, puis j'ai vu plus tard lors d'un arrêt qu'un câble n'était plus en place (point 1).
je vais en acheter un petit stock!!!
Et pour les connexions toujours, j'en ai ch.é pour bien remettre les 4 fils, biens proprement. Déjà que j'y avais passé du temps quand je l'avais mis en place, puis remis en place, puis rerererereremis en place...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyMar 13 Juil 2010, 14:50

mon mien a moi a aussi parfois des réactions très...personnelles , j'ai un peu de mal avec cette electronique a tel point que j'ai remonté mon bon solar converter en fonte....
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyJeu 15 Juil 2010, 11:41

Solar converters dont le principal défaut est le boîtier, lourd gros et pas super étanche, donc le top serait de prendre l'intérieur et de lui faire un boitier léger qui permette d'avoir un super MPPT à tout point de vue.
Le rendement de ces trucs est impressionnant, plus de 96 % au mieux, jamais pu mesurer moins de 90 % même à faible puissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyJeu 15 Juil 2010, 22:46

aujourd'hui, c'est le Cycle Analyst qui m'a fait une blague, le bouton est parti!!
je ne peux plus changer d'écran pale
j'ai essayé avec une pointe de stylo, mais que ni ni. Peut-on trouver un bouton pour remplacer? ou alors faut racheter un CA? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyVen 16 Juil 2010, 07:47

pour le CA j'ai des boutons de rechange en pieces detachées (c'est vrai que sur les anciennes version on peut facilement l'accrocher ....)


pour le convertisseur solaire pas de soucis particulier , peut etre le bornier a vis qui n'est pas des plus pratique ( mais a la base c'est fait pour etre placé en fixe )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyLun 26 Juil 2010, 09:36

Je ne résiste pas à cette photo...
Le premier qui bouge...
J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 CatrikeSpeedSolaireFace

J'ai refait la peinture... et quelques bricoles...

a+

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyLun 26 Juil 2010, 10:03


- c'est la misère, ton éclairage. ;p


Revenir en haut Aller en bas
JB30
**
JB30


Messages : 102
Âge : 60
Localisation : Gard
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 23/12/2008

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyJeu 25 Nov 2010, 22:01

Découvert dans les présentations des nouveautés du salon nautique : panneau solaire pliable en monocristallin sur composite en 3mm d'épaisseur.http://www.modusolar.eu/Gamme.html
A voir de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobyle.over-blog.com/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyJeu 25 Nov 2010, 22:31

Intéressant!
t'imagines, un panneau sur le trike, un sur la remorque, et le 3e, dès que tu fais une pose, hop!

... mais 959€ quand même (pour 100W), la techno a un coût
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyJeu 25 Nov 2010, 23:19

Le problème de ces panneaux c'est leur dimension.
Pour 100W:
Dimensions déplié : 40*230*0.4cm
Poids : 4.5Kg
Prix: 959€

(trouvé dans la boutique)
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyJeu 25 Nov 2010, 23:23

oui... pas bien prévu pour être sur le trike en roulant

mais à l'arrêt pour manger, faire la sieste à l'ombre du panneau sur le trike je me suis à chaque fois que j'ai pu arrêté au soleil sur le bord de la route, donc étalage du panneau 100W, une petite heure de sieste, et si au total 330W de solaire fournissent au minimum 200-250Wh, c'est pas négligeable (en config lourde ou relief, ça laisse 20km de rab)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyVen 26 Nov 2010, 08:35

JB30 a écrit:
Découvert dans les présentations des nouveautés du salon nautique : panneau solaire pliable en monocristallin sur composite en 3mm d'épaisseur.http://www.modusolar.eu/Gamme.html
A voir de plus près.

----> Oui, pas si mal... 4,5kg pour 100 watts... Mais quelques grammes à rajouter pour le fixer sur un trike... Solution pour emporter 1 panneau supplémentaire dans les baggage histoire de refaire le plein plus rapidement durant la pause de midi J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Idee-pui

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyVen 26 Nov 2010, 08:55

+MPPT + convertisseur DC/DC
Pourquoi ne pas étudier non plus 2 ou 3 panneaux type 30 ou 40W qui ont des dimensions plus adaptées?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyVen 26 Nov 2010, 09:05

Là les prix s'envolent à 398€ le panneau 40W va falloir négocier sévèrement...
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyVen 26 Nov 2010, 09:46

le MPPT fait convertisseur DC/DC, le Genasun est assez léger (mais coûte quelques €€€ tout de même)

avant d'envisager une telle solution, je vais plutôt voir pour mettre mon panneau actuel sur la remorque, et un grand (taille maxi) panneau léger sorti d'un atelier cyclolibrius, ou de chez cyclomobile.

ah oui... aussi trouver la maison avec le garage pour stocker tout c'bazar, et avoir le panneau en fixe sur le trike... euh trouver aussi des sous et être sûr de la stabilité de mon job actuel... ouchhhh!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyVen 26 Nov 2010, 15:13

Quel programme!
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyVen 01 Juin 2012, 10:23

On a tellement cherché...

Je viens de trouver cela pour un renfort porte bagage tige selle qui portera 30 kg. (vélo mal au cul)
Supports et raccords de tubes
J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Raccord-tube-rond-naturel-vis-inox-92_441-dmod1-ganter
J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Raccord-tube-rond-naturel-vis-inox-92_441-pmod1-ganter
21,06 € + 16 € de port...:pleur:
Diamètre
25
30
30
32
40
40
42
45
48
50


Réf : 92-442-32 en noir

Si cela peut aider...


a+

jeff
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptySam 02 Juin 2012, 11:27

hysope a écrit:
On a tellement cherché... de support... : SUPORT DE TUBE ROND

Je viens de trouver cela pour un renfort porte bagage tige selle qui portera 30 kg. (vélo mal au cul)
Supports et raccords de tubes
J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Support-tube-rond-naturel-vis-acier-92_421-pmod1-ganter
21,06 € + 16 € de port...:pleur:
Diamètre
20
25
30
40
42
45
48
50
55
60



Réf : 92-442-32 en noir

Si cela peut aider...


a+

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyVen 27 Sep 2013, 09:56

J'ai cherché, je ne sais pas si j'ai trouvé le sujet adapté, c'est ici qu'il faut parler de ça?
http://www.reporterre.net/spip.php?article4752
45% de rendement constaté sur une cellule quatre jonctions à concentration ... impressionnant, non? Bon, ce n'est pas pour tout de suite sur nos trikes et vélomobiles, mais quand même Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptySam 28 Sep 2013, 10:43

Merci pour l'info,
On avait parlé des rendements, plutôt dans ce sujet
http://velorizontal.1fr1.net/t12847p15-panneau-solaire-leger-ou-en-est-on

ça progresse coté rendement...le dernier record était à 44,4 et 43,6 pour leur technologie.
http://www.nrel.gov/ncpv/images/efficiency_chart.jpg

Quelques chose d'intéressant, ce sont les films minces avec Alta devices qui à développé des cellules qui dépassent 25% dans cette technologie.
http://www.altadevices.com/technology-overview.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptySam 28 Sep 2013, 18:46

Pour l'instant, je pense qu'il faut être patient et investir le minimum : prendre une solution pas chère qui réponde au besoin du moment (ou dont on peut se contenter) ; surtout pas se suréquiper !
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyJeu 24 Oct 2013, 21:55

Tout est dit : ne pas se suréquiper.

Le retour d'expérience du Sun Trip nous a montré que les panneaux en cellules A300 (declic-eco, Solbian, Sunpower) ont résisté à tout. Gui13 a retourné sa remorque, les panneaux fonctionnent toujours à fond.

Les cellules plus classiques (panneaux Enecom, Solbian non-A300, ...) n'ont pas aimé les vibrations (à part pour 1 ou 2 équipages). Toutes les cellules se sont fendues, rendements écroulés...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 EmptyJeu 24 Oct 2013, 22:19

La façon de monter les panneaux peut aussi avoir jouer sur les problèmes rencontrés.
Sur certain montage, il me semble que les panneaux travaillaient beaucoup en flexion du fait de la souplesse des supports employés.

+1 pour le fait de prendre juste ce que l'on a besoin.
Mes remarques précédentes sont déjà désuètes:
Alta a écrit:
Alta Devices has developed a thin, mobile power technology on a flexible substrate that has been independently certified by NREL as world-records for both single (28.8%) and dual (30.8%) junction solar cells
Ils sont apparu dans le tableau NREL avec des cellules à 31,1%

Un article où ils collent des cellules sur un petit avion.

1 watt par gramme de cellule avec un rendement de 28,8%...
Si on recouvre un VM, ça fait combien de Watts?


Dernière édition par Snickers le Sam 26 Oct 2013, 01:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'veux du soleil ! [panneau solaire]
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'veux du soleil ! [panneau solaire]
» le waw 119 de Daweed
» Panneau solaire
» Fabrication d'un panneau solaire
» Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: