Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Dynamo sur vélomobile

Aller en bas 
+23
RValiasVMiste
Paul
PatsyGarett
geekolo
bison couché
yoclode
pierre1911
Yoplait
Gaze
sleibt
Jéjon
Calcoran
daweed
lepoune
petaure
jean Luc
cavallo pazzo
ALagrange (Alex)
olivier
Ness
dAb
julien balas
Guilhem
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4627
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2011, 14:40

mais c'est bien sûr ! ça fait la troisieme fois que j'oubli cette possibilité (qui est la meilleure semble-t-il)
ça permet d'avoir un moyeu SON sur un vm !

par contre, ça pose effectivement un probleme comme tu dis mais je crois que c'est le meilleur moyen quand meme

=> on fixe une roulette terracycle sur le moyeu dynamo et on fixe l'ensemble à la place de la roulette d'origine du vm. je crois que ça a déjà été fait, c'est un bon plan pour ne pas trop alourdir et compliquer la transmission .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2011, 14:46

c'est exactement ce dont je parlais
système d'embrayage pouvant être avec un tendeur de chaine que l'on rabat avec commande de dérailleur.
comme les dynamo sous boitier de pédalier
exemple
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/eclairage_velo.htm
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4627
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2011, 14:51

quel interet de débrayer ? le moyeu avec la roulette crantée vient prendre la place de la roulette d'origine, donc pas besoin de débrayer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2011, 15:02

Si tu chasses la perf, 3W restitués par la dynamo, ça fait 4 à 5W pompés sur le pédalage Wink .
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4627
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2011, 15:03

je roulerais toujours avec les phares allumés donc je n'aurais pas de gachi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2011, 15:42

Quel dynamo peut-on prendre pour alimenter une conso de 8 Watt? (=2 phares et éclairage arrière) J'ai l'impression que la puissance de tous les dynamos est prévu pour un éclairage simple.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4627
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2011, 15:55

d'après ce qu'on m'a dit (sur le forum) un moyeu SON peux alimenter deux B&M lumotec et un phare arriere classique
les deux phares fonctionnent à pleine puissance au delà de 30 km/h

en dessous, les phares sont un poil moins puissants mais on peux compenser en ayant une batterie tampon


david
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2011, 16:42

A noter que si tu pars sur une dynamo sur ligne de chaine, tu peux choisir le pignon pour être beaucoup plus souvent "au delà de 30 km/h".

A vue de nez, il te faut du 250-300 tours par minute, donc du ~x4 ... si ton petit plateau est en 32 dents, il te faut du 8 dents ... ça fait plutôt grosse roulette de dérailleur que petit pignon, mais ça doit pouvoir se trouver quand même.
Edit: En fait les roulettes de dérailleur c'est plutôt du 10-11 dents, je n'aurais jamais cru! Shocked


Dernière édition par Calcoran le Ven 17 Juin 2011, 16:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4627
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2011, 16:47

oui, non j'ai dérapé, la vitesse du vm n'influe pas sur la vitesse de pédalage

la donnée de 30 km/h était pour le cas où le moyeu dynamo serait placé sur la roue donc rendement proportionnel à la vitesse
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Frein à tambour dynamo Sturmey archer 90mm + dynamo pour trike?   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2013, 14:31

Bonjour,

magré mes recherches, je ne trouve pas de sujets sur les freins SA90, mais avec dynamo 6V : Sturmey Archer XL-FDD
http://www.amazon.com/Sturmey-Archer-XL-FDD-Dynamo-Drum/dp/B003RLHCG4

Quelqu'un a expérimenté ?  un dans chaque roue, ca fait un chouette 12v 6w ! pas mal pour l'éclairage au min.

Je ne suis pas trop content de mes 70mm, ca freine pas assez selon, j'appelle ca ralentir, pas freiner. J'aurais du prendre les 90mm comme je le pensais dès le début.

Soit, est-ce que c'est difficile à installer soi même des nouveaux tambours ?
que pensez vous de cette option avec la dynamo ?
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2013, 14:55

La version avec dynamo n'existe pas en montage par un seul cote (type trike ou VM), en effet la dynamo serait cote exterieur et... a quoi la relier?

Sinon effectivement les 90 sont beaucoup plus satisfaisants (a defaut d'avoir le mordant que l'on peut trouver a des disques en particulier hydrauliques).

Pour l'installation soi-meme, non seulement il faut remplacer la plaque avec les machoires fixee a la suspension du VM (y compris un peu d'adaptation pour fixer la chose, si j'en juge par les marques visibles sur la patte figurant sur Stee), mais surtout il faut re-rayonner tes roues avec des nouveaux rayons plus courts.

Autant dire que le cout (et/ou le temps passe) d'un remplacement apres coup n'a rien a voir avec le prix demande par Velomobiel.nl pour un upgrade d'origine (25€).
Revenir en haut Aller en bas
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2013, 14:59

pffffff je m'en doutais, pénible .... j'aurais du prendre l'option direct, je me suis laissé influencer.
mais je ne trouve pas ça sécurisant. comme je disais, dès qu'on est au delà de 40 45km/h chargé, je trouve que c'est plus ralentir que freiner. ce n'est pas rassurant. je ne pense pas pouvoir faire un freinage d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2013, 15:14

Les modeles pour nous autres, c'est "XL-SD" http://www.sturmey-archer.com/products/hubs/cid/2/id/52.html

Ahum sinon meme non charge j'avais trouve que ca ne le faisait pas, en particulier pour ceder le passage dans les ronds-points sans devoir ralentir exagerement tant qu'on ne sait pas si l'on peut passer.

Apres il semble que dans les plats pays il y a de nombreux utilisateurs qui s'en satisfont (ils n'ont pas non plus les memes infrastructures), aussi tu pourrais essayer de voir avec Fiester si ils peuvent te procurer un jeu en 90 et eventuellement recuperer tes 70 pour un autre utilisateur. Et sinon il y a 2-3 ans, Velomobiel ont change les gaines de frein pour des modeles se compressant moins (jagwire) et ca avait aussi un impact favorable sur le freinage, a voir donc.

Bon remarque tant qu'a faire ce genre d'operation, Fiester proposent aussi une option disque, non? Bon bref je devie du sujet initial :-)
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2013, 16:26

les cables + gaines Jagwire : j'ai mais cela ne donne quand même pas à des tambours le mordant de disques... même avec mes 90mm !
Après il faut relativiser sur les freinages d'urgence : j'ai expérimenté en zone urbaine et 3 fois/4 j'ai trouvé la limite d'adhérence des Marathon + avant celle des tambours !
La quatrième fois avec les Conti (et pas chargé)... j'ai levé l'arrière , frotté le gros nez noir de l'Alleweder par terre avant de planter un talon dans le goudron Dynamo sur vélomobile - Page 3 Waouw4  et finalement ça complète le freinage, mais j'étais content que ce soit avec mes vieilles godasse Shimano de VTT et pas mes Carnac micro step semelle carbone toutes neuves !!
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 54
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 16/02/2011

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 21:01

sleibt a écrit:
La version avec dynamo n'existe pas en montage par un seul cote (type trike ou VM), en effet la dynamo serait cote exterieur et... a quoi la relier?

Cette personne a realise un prototype qui fonctionne: http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=87868
Revenir en haut Aller en bas
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 36
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyVen 02 Aoû 2013, 13:06

La solution de la "dynamo bouteille" me parait hasardeuse... Il n'y a donc rien à tirer de ta première proposition, daweed ? Cette solution dêrivée du Mango, me paraît si élégante...

Quoiu'il en soit, il semblerait que la bonne formule soit celle du moyeu dynamo...sur les roues avant s (aux côtés des tambours !) :

http://velorizontal.1fr1.net/t15114p30-moyeu-dynamo-pour-velomobiles-a-freins-tambours
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyVen 02 Aoû 2013, 16:06

Bon j'ai fusionne ces 2 discussions, et effectivement l'autre indiquee donne aussi quelques espoirs de solutions futures.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4627
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyDim 04 Aoû 2013, 21:55

ah oui, cette discussion date d'il y a longtemps... je n'étais même pas encore vélomobiliste Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2015, 19:40

Si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai installé un moyeu dynamo sur mon Quest. Ce n'est pas simple Smile Voir ce fil sur le forum BentriderOnline: http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=117531


Dernière édition par Fastolfe le Mar 12 Mai 2015, 01:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2015, 23:22

Quel boulot !
Et un bien beau fond de jante soit-dit en passant.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 36
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2015, 23:25

J'ai peut-être trop lu en diagonal le post, mais je n'arrive pas à voir comment tu fais pour faire fonctionner ta dynamo sur ton Quest...En tout cas la mienne ne marche pas, je suis obligé de recharger ma batterie après chaque sortie !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015, 02:04

RValiasVMiste a écrit:
J'ai peut-être trop lu en diagonal le post, mais je n'arrive pas à voir comment tu fais pour faire fonctionner ta dynamo sur ton Quest...

Facile : je pédale, le vélo avance et la roue tourne Smile

Désolé, elle était facile... Sérieusement, que ne comprends-tu pas ?

RValiasVMiste a écrit:
En tout cas la mienne ne marche pas, je suis obligé de recharger ma batterie après chaque sortie !!

Je n'ai pas encore connecté le chargeur de batterie sur le mien. Je suis encore en train de fabriquer un panneau avec un voltmètre et un ampèremètre à aiguille pour mon tableau de bord, et je n'ai pas beaucoup le temps avec mon travail. Je finirai sûrement tout ça d'ici ce week-end, et alors je saurai si la batterie prend un siècle à charger ou si c'est suffisant pour rester autonome sans charger avec une prise murale durant l'été (ce qui est mon but).
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015, 09:11

Je vais peut-être poser une question stupide, mais pourquoi ne pas installer l'option Velomobiel directement?
Décrite ici, à partir de la page 3:
http://velorizontal.1fr1.net/t15114-moyeu-dynamo-pour-velomobiles-a-freins-tambours
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015, 15:06

Calcoran a écrit:
Je vais peut-être poser une question stupide, mais pourquoi ne pas installer l'option Velomobiel directement?
Décrite ici, à partir de la page 3:
http://velorizontal.1fr1.net/t15114-moyeu-dynamo-pour-velomobiles-a-freins-tambours

Quelle option Velomobiel ? La seule chose que je vois en page 3 de ce fil, c'est le moyeu frein/dynamo SA avec ses accessoires et une jante Gingko.

Idéalement, Velomobiel devrait proposer une jambe McPherson spécialement étudiée pour recevoir le moyeu dynamo SA (c'est-à-dire, pas bricolée comme je l'ai fait) - et encore, l'axe du moyeu serait encore trop long. Mais ils ne la proposent pas : ça j'en suis sûr, la dernière fois que je suis allé à Dronten en février, ils étaient intéressés de savoir si/quand/comment tout ça allait tourner en eau de boudin sur mon vélo Smile
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015, 15:22

"Sturmey Archer Trommelbrems-Nabendynamo"
il n'y aurait rien chez eux qui se monte directement à la place de leur moyeu à frein tambour ?
ou encore:
Montage d'un plateau à gauche et d'une SON avec pignon fixé sur les trous de fixation du disque de frein ?
Montage d'une éolienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dynamo sur vélomobile   Dynamo sur vélomobile - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dynamo sur vélomobile
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pas mal ce velomobile look ferrari [AVENTYbike- vélomobile polonais]
» [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: