Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 On dira "UN vélomobile"

Aller en bas 
+27
joss76
geekolo
cavallo pazzo
hbourj
ALagrange (Alex)
Micke
Fastolfe
Ferran
HTC 87 Magic
el gato
Ness
Sparv
aime-aile33
Guilhem
Didier33
Calcoran
Rice
poupa
Pixel-Man
Velosteph
gui13
Tigouille
Trucmaiscoeur
Tioub
Jéjon
arafolie
Eniotna
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010, 20:58

Guilhem a écrit:
Dans les autres pays, vélo ne se dit pas "vélo". A tel point que je me demande pourquoi les hollandais l'ont appelé "velomobiel". Pourquoi pas "Fietsmobiel" ? Wink

Parce qu'ils le relient au vélo ? Et non à l'auto ?
Savent-ils ce qu'est un "vélo" en français ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010, 21:01

On croirait que l'usage a déjà tranché. Recherches Google:
"la vélomobile" => 1 030 résultats / "le vélomobile" => 7 440 résultats
"une vélomobile" => 983 résultats / "un vélomobile" => 6 240 résultats

En sommant, on est à 6,8 masculins contre 1 féminin. Victoire!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010, 21:19

Tss, tss... L'histoire de la langue est pleine de retournements imprévus !

Par exemple,
Wikipédia a écrit:
Dans les premières années de l'aéronautique, après les exploits des frères Wright à partir du 17 décembre 1903, on ne parle guère d'avion mais d'aéroplane. En 1911, pour honorer la mémoire de Clément Ader, le Général Roques, créateur de l'aviation militaire, a décidé que tous les aéroplanes militaires s'appelleraient des avions. Mais ce n'est qu'avec la Première Guerre mondiale que les mots avion et aviation deviennent communs.
(Source)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010, 21:25

Eniotna a écrit:
Est-ce que nous, les francophones, sommes les seuls à nous poser la question?
Les noms ont-ils un genre en néerlandais, en allemand? Y a-t-il des velomobiles en Espagne, en Italie?
en allemand 3 genres, masculin, féminin et neutre
vélo = Fahrrad c'est neutre
tout comme tricycle = Dreirad
et vélo couché = Liegerad

d'après ce que je peux lire sur cette page :
http://www.velomobile.info/
Velomobil est masculin ou neutre, je n'ai pas encore trouvé la déclinaison qui me permettrait de trancher

[edit] si ça y est j'ai trouvé ; en allemand, Velomobil est neutre ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010, 21:36

Eniotna a écrit:
Est-ce que nous, les francophones, sommes les seuls à nous poser la question?
Les noms ont-ils un genre en néerlandais, en allemand? Y a-t-il des velomobiles en Espagne, en Italie?


Vélo, en allemand "rad", est neutre, "das rad", donc "das liegerad", en néerlandais, "de fiets" est soit féminin, soit masculin (au secours, tom) mais en tout cas pas neutre ( on ne dit pas "het fiets").
De même dit-on "de velomobiel" mais il me semble qu'il s'agit d'abord d'un nom commercial passé ensuite dans le langage courant, si on peut dire.
En allemand, il semblerait que l'on écrive "die velomobil", soit au féminin, mais tout d'un coup, je suis moins sûr, p'têt bien neutre en effet !

Faites vos jeux !
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010, 22:30

Eniotna a écrit:
Les noms ont-ils un genre en allemand?
En Allemand, "das Velomobil" semble plébiscité ... neutre, comme "das Automobil". Au moins pour ça ils ne se compliquent pas la vie, les Allemands (contrairement à l'anglais, tous les objets inanimés ne sont pas neutre en allemand, ce serait trop simple Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010, 22:59

Et pourquoi pas "Vélocar" pour reprendre l'origine, M Mochet (georges) serait surement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010, 23:14

velocar , c est velo carené ou velocariole , ou velovoiture ( car en anglais ) ?

Velomobile c est le concept , un cahier de charge precis ( pour ils/elles se ressemblent ) ( qqun vois le rapport avec la galeche et la selle de cavalier ? )
Revenir en haut Aller en bas
Ferran
***



Messages : 133
Localisation : Ferney-Voltaire, (01-AIN)
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 10/08/2006

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010, 14:38

Eniotna a écrit:
Y a-t-il des velomobiles en Espagne, en Italie?
Ben en Espagne la voiture est masculine et le vélo est féminin (byciclette, en fait) et le seul problème que cela pose est la moquerie d'uns et autres lors que quelqu'un avec un gros accent comme moi dit qu'il fait de la vélo et que l'autre lui respond que pour faire ce trajet est beaucoup plus pratique de prendre "la coche" puisqu'il fait grand froid. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyJeu 01 Avr 2010, 09:47

arafolie a écrit:
l'écriture au féminin La velomobile permet juste de rapprocher la compréhension du monde automobile. Pour "peut être" simplifier "l'acceptation" de ma voiture à ma vélomobile.
- compréhension ?
heu... si l'automobile est une voiture, la voiture n'est pas forcément automobile.
le terme de voiture est non-seulement antérieur à l'automobile mais en prime, il est toujours utilisé hors automobilité.
un wagon est une voiture, comme l'étaient les carrosses et autres calèches.
le chariot de Cugnot était aussi appelé voiture à feu, le terme d'automobile n'étant alors pas encore inventé.

alors les gars, va falloir être courageux : vous ne ferez que passer de la voiture automobile à la voiture vélomobile, sans que le maketing n'ait rien à voir là-dedans.
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Le sexe des vélomobiles: ma théorie psychanalytique à deux balles   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011, 17:35

Avez-vous remarqué que certains disent UN vélomobile et d'autres UNE vélomobile ? Le mot vient du Néerlandais (de velomobiel) et n'a pas vraiment de genre. En Anglais, c'est neutre (the velomobile). Par contre, dans notre bonne langue latine, on est obligé de lui donner un genre.

Moi, j'ai toujours dit UN vélomobile. Normal, c'est UN VELO à la base, et j'y colle -MOBILE pour recréer le mot néerlandais en français. Ou bien en insistant vraiment, c'est UN VELO et UN MOBILE ensemble, donc quoi qu'il en soit, UN vélomobile.

Alors pour moi UNE vélomobile, ça sonne très faut. C'est comme si quelqu'un disait un voiture ou un moto. C'est juste bizarre.

Je me demandais donc pourquoi certains utilisent le mot au féminin, et puis je crois que j'ai compris : UNE AUTOMOBILE - AUTO + VELO = UNE VELOMOBILE.

Ma théorie, c'est que ceux qui mettent le mot au féminin voient une voiture à pédale, tandis que ceux qui le mettent au masculin voient un vélo avec une carrosserie. Ah ! c'est un bête petit détail, mais ça révèle le subconscient des gens. C'est logique et freudien à mort mon truc, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011, 17:44

Déjà abordé par ici. Le consensus pour le masculin apparemment
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011, 18:00

pour fusion, toujours mieux que con fusion, bien que con fusius, mais toujours point de consensus
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011, 21:50

ALagrange (Alex) a écrit:
pour fusion, toujours mieux que con fusion, bien que con fusius, mais toujours point de consensus

Message reçu Alagrange...

Ciao à tous...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011, 22:12

Désolé Fastolfe, visiblement tu as mal pris mon intervention. Je le regrette.
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011, 22:31

Le genre, c'est juste une question d'habitude, pas de logique. Et au bout d'un certain temps, la majorité gagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011, 22:43

Bah, pour plein de raisons je dirai toujours une vélomobile, et si la majorité fait le contraire, cela va m'en toucher une sans faire bouger l'autre.
Quel est le sens de "la majorité gagne" au juste ? Qu'y a-t-il à gagner ?
Le droit d'avoir raison ou tort ?
Encore une logique de confrontation, de compétition ? Pas très utile d'y aller de la sorte.
Ma vélomobile, lorsque j'en aurai une, sera ma compagne de route et l'avis d'une quelconque "majorité" plus ou moins bruyante ne va pas y faire quoi que ce soit. En toute logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: un ou une vélomobile   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012, 10:39

bon, sujet à la con, mais je vois de temps en temps "une velomobile", moi j'aime pas ... je sais pas, je trouve que ca sonne pas, ca cloche

UN vélomobile non ? comme un vélo, un cycle, un véhicule ( à propulsion humaine)
ok okok, une automobile ... mais j'ai pas envie de me comparer aux toto ... plutôt à UN vélo ...
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012, 10:51

perso pour moi c'est aussi UN vélomobile après les autres font ce qu'il veulent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012, 10:55

Sujet déjà débattu mais pas moyen de remttre la main dessus... je lutte avec le formulaire de recherche...

Mais la conclusion était il me semble: une majorité de Un mais tout de même quelques Une... 70% -- 30%
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012, 10:56

Le sexe des anges velomobiles a déjà été discuté par ici:
http://velorizontal.1fr1.net/t11009p15-on-dira-un-velomobile
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012, 10:59

désolé, pas trouvé avec le recherche (à nouveau, ca déconne grave chez moi, j'ai souvent 0 résulat sur des trucs dont je suis certains qu'il doit y avoir des sujets). soit ...
du coup, j'ose plus poster :-)

Micke: Fusion effectuée. Je dois dire que moi aussi alors que je connaissais l'existence du fil j'ai pas réussi à le trouver... Merci M!

Revenir en haut Aller en bas
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: velomobile genre   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 00:50

pierre1911 a écrit:
...l'essor de la vélomobile a très grande échelle pousse le secteur automobile à la faillite...

...plus globalement
- Que le marché du VM suit une mutation et qu'aujourd'hui le forum illustre très bien. Un certain nombre de VM sont achetés pour des utilisations pratiques et non pas de loisir ce qui était 100% le cas au début.

Vive les pneus en peau de banane (elles viennent d'où les bananes)!

Merci Pierre de donner du grain à moudre aux gens qui comme moi s'interrogent sur le sexe des VM.

Je saute sur l'occasion pour reposer une question dont je ne trouve plus le fil sur le forum : pour les tenants du féminin unE vélomobile, d'où ça vous vient ? Est-ce que c'est vraiment spontané ?
Les deux genres qui cohabitent dans la même contribution confortent mon sentiment qu'avec le choix du féminin pour désigner les VM on a affaire à une option plus construite qu'intuitive. Sans doute sur le mode : "une automobile, une locomobile, donc, forcément, une vélomobile".

Je fais partie des gens qui ne sentent pas du tout le féminin pour ce mot-là, sans doute parce que que c'est un vélo, ou parce que... parce que... voilà !

Bonjour le HS, je vais me faire jeter, mais l'occasion était trop belle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 08:31

>LPG
Sujet débattu me semble-t-il je ne sais. Une mémoire sur patte de ce site ne tardera pas de nous indiquer et faire une e-bouture Smile

modération, modération es-tu là? sourire
Revenir en haut Aller en bas
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 08:41

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On dira "UN vélomobile"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike
» pas mal ce velomobile look ferrari [AVENTYbike- vélomobile polonais]
» Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: