Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie

Aller en bas 
+7
pierre1911
iubito
jean-christophe
Jacques Pouliquen
pasteque
arafolie
DrDude
11 participants
AuteurMessage
DrDude
**



Messages : 69
Date d'inscription : 02/11/2009

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyDim 18 Avr 2010, 00:09

Bon vu le sujet un peu plus bas je risque de me faire incendier mais je tente quand même.

Est ce que la possibilité de tracter une petite remorque sur laquelle est fixé un petit groupe électrogène qui rechargerait la batterie d' un vélomobile est viable ?
Sur le plan juridique, rien ne s' oppose a tirer une remorque que je sache, donc on est tranquille de ce coté là.
Du point de vue énergétique quel serait le résultat ?
En fait je me disais qu' on pouvait faire un hybride série pas cher de cette maniere.
Il demarrerait de maniere manuelle ( tirette ) et s' arrêterait automatiquement des la batterie pleine.
On pourrait l' utiliser soit en roulant ou a l' arret au choix ( en cas de panne batterie en pleine brousse par exemple )
Qu' en pensent les experts ?

Merci de ne pas taper .... ( je sais l' essence c'est pas bien, mais l' huile vegetale c'est mieux et dans ce cas la marechaussee n' y pourrait rien...)
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyDim 18 Avr 2010, 01:21

en somme un groupe électrogène de 0,2 à 1Kw ? avec un bon rendement et pas trop de bruit. scratch c'est pas courant [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Triste6
1 moteur 49cc c'est déjà 4Kw possible.
ceux de modélisme sont, heu, bruyant et peu durables.
reste les moteurs pour vélo, heu vieillots voir la mais en 50cc c'est bien trop gros
a priori on peut trouver des moteurs thermique de souffleuse "weed eater 18cc" par exemple.

attention une batterie de 3Kg en plus c'est beaucoup d'énergie garantie en silence.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
DrDude
**



Messages : 69
Date d'inscription : 02/11/2009

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyDim 18 Avr 2010, 02:26

Oui dans ces eaux la !
Pour le bruit il serait enferme dans la remorque, pose sur des silentblocs et autre insonorisants.
La remorque serait carenee et aerodynamique ( goutte d'eau ), et posee sur une seule roue suspendue avec un amortisseur de velo, pour limiter les frottements a la route et son encombrement ; il faut donc un equilibre parfait .
Le refroidissement serait assure par des entrees d'air a l' avant et extraction avec des ventilateurs 12 volts: un groupe a toujours une sortie 12 volts, pratique.
La sortie 220 volts devra surement etre stabilisee par un onduleur ou autre afin d'eviter d' endommager les batteries par les variations de tension.
Enfin bref l' idee c'est d'atteler la remorque en cas de besoin pour un long trajet superieur aux trajets habituels maison -travail.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyDim 18 Avr 2010, 07:27

quand tu dis " en pleine brousse ", l'idee qui me vinent immediatement c'est que en pleine brousse tu n'auras pas forcement de l'essence , mais du soleil a gogo et pourquoi pas du vent........
perso je privilégierais une bonne remorque solaire (3 kg de capteur c'est presque 270w embarqués avec les panneaux ultra légers donc 1500w dispo par jour)
et si tu adjoins une petite éolienne déployable 250 w de marine t'es "le roi du pétrole" sans pétrole et pour le coup en réelle autonomie (le vent dans la brousse est assez fréquent de mon expérience....)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen


Messages : 309
Localisation : Brest
VPH : Mango et Yole de mer
Date d'inscription : 30/12/2008

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: prolongateur d'autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyDim 18 Avr 2010, 17:29

Bonjour,

Et du coté des piles à combustible, il n'y aurait rien ? Maintenant, je trouve aussi que la solution solaire/éolienne serait la plus en phase avec la "philosophie" vph.

JP
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 56
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyLun 19 Avr 2010, 10:42

une petite centrale nucleaire peut etre ?

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/des-reacteurs-nucleaires-miniatures-en-vente-libre_17323/
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyLun 19 Avr 2010, 11:13

Jacques Pouliquen a écrit:
Et du coté des piles à combustible, il n'y aurait rien ? Maintenant, je trouve aussi que la solution solaire/éolienne serait la plus en phase avec la "philosophie" vph.

JP

efoy => pedelec-avantages cible le marché des pedelec pro
pour le poids c'est pas top entre 7 et 9Kg + le réservoir de méthanol.
le même poids en batterie donne une autonomie hallucinante affraid voir la fiche technique de la version pro

pour le prix c'est affraid affraid affraid [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Diable [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Pourkouw
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
DrDude
**



Messages : 69
Date d'inscription : 02/11/2009

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyLun 19 Avr 2010, 13:55

Wouahou, ca alors un truc qui marche vraiment !
En plus le prix est pas trop eleve pour le service rendu !
Reste a savoir le prix de la cartouche de methanol, que j' ai pas reussi a trouver.
En tout cas je te remercie pour le lien, je crois que vais pluto m' orienter vers cette solution qui me semble beaucoup plus appropriee.
Et je me disais aussi que je pourrais tant qu' a faire investir dans un Twike et lui ajouter ce systeme.
Par contre est ce que tu sais si il existe en version lipo ou nihm , car le nicad c'est pas cool.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyLun 19 Avr 2010, 13:57

pasteque a écrit:
et si tu adjoins une petite éolienne déployable 250 w de marine
intéressant, y'a des modèles qui prennent peu de place rangé, et qui peuvent fournir 250W une fois déplié?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyLun 19 Avr 2010, 14:12

DrDude a écrit:
Wouahou, ca alors un truc qui marche vraiment !
En plus le prix est pas trop eleve pour le service rendu !
je n'ai pas trouvé le prix sur le site cité...
scratch
On parle de combien d'euros pour la pile et le produit de consommation?
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyLun 19 Avr 2010, 14:22

pierre1911 a écrit:
DrDude a écrit:
Wouahou, ca alors un truc qui marche vraiment !
En plus le prix est pas trop eleve pour le service rendu !
je n'ai pas trouvé le prix sur le site cité...
scratch
On parle de combien d'euros pour la pile et le produit de consommation?

watteo => Piles_combustible affraid pour les applis camping-car, pour le meme investissement en statique (panneaux solaires) il en a sur tout le toit du camping car albino

chez watt*o on trouve aussi un groupe électrogène "insonorisé disent ils" [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Cool en 54cc pour 1000W mais avec "Puissance acoustique garantie 94 dB" [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Levitati [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Megaphon de 13Kg
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
DrDude
**



Messages : 69
Date d'inscription : 02/11/2009

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyLun 19 Avr 2010, 14:45

Moi mon groupe je l' ai eu a 40 Euros dans un vide grenier, il fait 800 watts, moteur 2 temps, reservoir de 4 litres et autonomie de 8 heures a 0.5 l/h.
Par contre le 220 volts est tres instable, il necessite un circuit de regulationn externe, le 12 volts continu lui est a l' opposé parfait .
Il est pas plus gros qu' un cube de 30 cm de cote, et le bruit est tout a fait supportable , malgré les 95 Db annoncés.


Il y a un large choix ici d'eoliennes:

http://www.bigship.com/catalogue/electricite-1/eolienne/


Est ce rentable energetiquement ?

Combien consomme un moteur-roue par heure ?
Le resultat est-il positif ?


Dernière édition par DrDude le Lun 19 Avr 2010, 15:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyLun 19 Avr 2010, 14:56

En énergie fossile sur génératrice comme en pile à combustible, c'est au final plus lourd que le solaire qui poutre allègrement tout ce beau monde sur une journée ensoleillée, avec les nouveaux modules légers de manière encore plus évidente.
De plus, groupe électrogène+onduleur+chargeur -> rendement de misère, donc du poids traîné pour rien.
Le surpoids fera une surconsommation permanente, ce qui veut dire que la remorque devient indispensable, elle crée son propre besoin.
Pas chouette comme concept...

J'avais fait le calcul, c'est non rentable pour un engin de moins de 400 kg environ car la surconsommation se voit trop.

Déjà mon solaire de 12 kg pour 650 Wh/jour est discutable en hiver, car il fait 12 kg toujours mais pour 100 Wh/jour, mais au moins je n'ai pas de roue ajoutée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
DrDude
**



Messages : 69
Date d'inscription : 02/11/2009

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyLun 19 Avr 2010, 15:08

Citation :
De plus, groupe électrogène+onduleur+chargeur -> rendement de misère, donc du poids traîné pour rien.

Sauf que la remorque on la detache quand on fait pas plus de 100 km ...


Citation :
Le surpoids fera une surconsommation permanente, ce qui veut dire que la remorque devient indispensable, elle crée son propre besoin.

Pas d'accord on peut toujours rouler sans pour les petits trajets quotidiens, inferieurs a 100 km ( selon le nombre de batteries ).
La ou ca devient interessant , c'est lorsqu' on veut aller au dela.
Faudrait faire un essai pour voir le resultat en pratique.
C'est sur que si on rajoute du poids et qu' on fait moins de 100 km ca vaut pas le coup.
Imaginons que sans la remorque on fasse 100 km a 50 km/h
Avec on en ferait 90 km environ ( a prouver )
Rien que avec l'energie stockée dans la batterie.
Au bout de 90 km , on met en route le groupe ( batterie a plat ) et donc on ferait avec 8 heures d'autonomie, environ 400 km !
Heu je crois que la ca vaut le coup non ?
C'est trop beau pour etre vrai !
Le mieux c'est de tester sur circuit , qui s' y colle ?

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie 4048
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyLun 19 Avr 2010, 16:06

Avec du solaire léger embarqué, durant les 100 km tu as récupéré 30 km, durant ces 30 km de plus tu en as encore 5 de bonus et au matin suivant ça repart, sans bruit, sans faire le plein de quoi que ce soit.
La décharge profonde est limitée, voir absente, et le courant durant le roulage est légèrement réduit. Sur de petits trajets quotidiens, l'autonomie est assurée, pas de prise à brancher.
Le tout sans roue supplémentaire et avec une protection solaire.

De plus, en Suisse presque toute gare a une prise 230 V disponible pour un petit chargeur, et des gares il y en a même dans ce qui semble être la brousse. Et c'est 800 grammes de chargeur à prendre pour 5 A, donc 250 W sous 50 V, avec 10 Wh/km c'est 25 km par heure de charge, de quoi faire un complément intéressant durant la pause repas.
Encore une fois, sur des véhicules légers il est délicat d'ajouter du poids pour gagner de l'autonomie, j'en sais quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyLun 19 Avr 2010, 17:13

cavallo pazzo a écrit:
Durant les 100 km tu as récupéré 30 km, durant ces 30 km de plus tu en as encore 5 de bonus et [...].
Héhé, voilà une jolie réinterprétation du vieux Zénon : vive la régénération éléatique !
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyLun 19 Avr 2010, 17:18

Jéjon a écrit:
cavallo pazzo a écrit:
Durant les 100 km tu as récupéré 30 km, durant ces 30 km de plus tu en as encore 5 de bonus et [...].
Héhé, voilà une jolie réinterprétation du vieux Zénon : vive la régénération éléatique !
ce qui sous tableur s'appelle "valeur cible" ou en mathématique la recherche opérationnelle
Revenir en haut Aller en bas
DrDude
**



Messages : 69
Date d'inscription : 02/11/2009

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyLun 19 Avr 2010, 18:12

C'est joli comme raisonnement mais il arrive un moment ou le vehicule n' avance plus, c'est comme ca .
Le mouvement perpetuel ca n' existe pas .
Quoique :

http://jnaudin.free.fr/steorn/html/orboeffect.htm



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyLun 19 Avr 2010, 18:29

cavallo pazzo a écrit:

Déjà mon solaire de 12 kg pour 650 Wh/jour est discutable en hiver, car il fait 12 kg toujours mais pour 100 Wh/jour, mais au moins je n'ai pas de roue ajoutée.

Comme j'y comprends toujours rien en électricité je vais te poser des questions de béotien:

Quand tu dis 100wh/jour ça veut dire que tu recharges approximativement 2Ah (100/48) sur une batterie de 48V?
Et donc 13Ah (650/48) en été (disons sur 10h d'exposition)?
Pour combien de m² de panneaux?
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyLun 19 Avr 2010, 18:36

laisses tomber yves , le panneau de Dario est une piece archéologique classée , du pré solardenthal de belle facture , bien conservé en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyMar 20 Avr 2010, 12:22

Oui, 100 Wh c'est bien environ 2 Ah pour une batterie 48 V, et même mon module taillé dans la pierre et certifié du paléolithique arrive à ce résultat, malgré les moquerie de Pastèque, na ! [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Na
Il fait 660 mm de large pour 1500 mm de long, le rendement surfacique n'est pas trop déplorable mais le poids, si.

Avec environ 1 m2 j'ai donc 125 W crête, et 5h de plein soleil équivalent sur une belle journée d'été. Certains modules arrivent à capter l'équivalent de 6 heures de plein soleil, c'est encore mieux.

En été, sur une journée de plus de 10 h de lumière j'ai jusqu'à 650 Wh, en 36 V cela me fait près de 20 Ah donc 2 charges complètes sur le BionX 500, de quoi voir venir. En 48 V cela ferait en effet dans les 13 Ah, le tout en roulant à l'abri. Pour rien au monde je n'échangerais mon baril de photovoltaïque contre deux barils de pile à combustible ou de génératrice, parce que je grillerais au soleil dans ce cas.

La remorque à génératrice est intéressante seulement si l'on a des choses à protéger du gel durant l'hiver, parce que 80 % de l'énergie fossile entrée finira en chaleur pour 20 % en énergie utilisable, donc si l'on n'utilise pas ce 80 % d'énergie c'est un peu dommage de l'avoir pris avec soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
lemoine_sylvain
***
lemoine_sylvain


Messages : 129
Âge : 48
Localisation : Arlanc livradois forez
VPH : leitra; wilcat sur TW artifice, gaulomobile
Date d'inscription : 19/02/2007

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: hybrid et disponibilité de carburant en voyage....   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyLun 17 Mai 2010, 16:43

La remorque avec une groupe électrogène est en effet le plus simple à imaginer en hybrid, mais elle comporte encore un alternateur de trop à mon gout. Le moteur alternateur connecté par train épicycoïdale serait mon optimum.

entre 25 et 31cc les moteurs 4 temps sont nombreux et pas chers (50€ pour la fabrication chinoise), il existe déjà avec des moteurs brushless dans des inverteurs, pour moins d´une centaine d´euro... Alors en bon auvergnat je serais curieux de comparer les couts d´utilisation et les temps d´amortissement d´une assistance hybride et une purement électrique ou solaire comme elle sont mise en avant dans ce sujet. Efficacité énergétique, économique et facilité d´utilisation sont mes motivations.

Le tout électrique est au point je suis d´accord, mais pas fabriqué en france non plus, à part l´electricité nucléaire, et la durée de vie des bateries restera un pole important du coup d´utilisation. (quelqu´un a t´il des données d´expérience la dessus)

L´alcool est un carburant renouvelable issu de la photo synthèse c´est donc du solaire liquide dans un sens. Les rendements de moteurs thermiques resteront enfermés dans le cycle de carnot, mais la combustion peut quasiement être complète s´il n´y plus d´accélérateur. Et c´est le cas dans l´hybrid parallèle, c´est la puissance électrique qui les réalise la difference de puissance.

Vu la configuration géographique dans laquellle je vie (livradois forez) ce développement technologique m´interresse grandement. Car restons honnêtes l´essence reste pas chère et les réseaux de distribution sont ultra répendu, de plus les scooters hybrid (2 places) représente un marché bien plus important que le vélomobile dans la situation des villes en transition.

Voila s´il y a des experts des controleurs qui souhaiteraent travailler avec velovergne pour développer une carte électronique qui permetterait de transformer un groupe inverter en assistance hybird, je cofinancerais et développerais plutot le coté mécanique (les schémas commence à être assez claire, mais l´electrotech...)

un liens vers le green banker, aux états unis il y a moins de loie voila le résultat...
https://www.youtube.com/watch?v=MXs7pgz8jNc
Toujours au usa mais déjà bien en avance:
http://www.staton-inc.com/Details.asp?ProductID=3318

Je metterais plutard les dessins d´autocollants que j´ai fait pour reconnaitre des maisons acceuillante pour la recharge de véloélectrique (j´ai eu à en chercher au Danmark c´est sympa, mais ça serait formidable si c´était en plus relié à énercoop)
Revenir en haut Aller en bas
http://velovergne.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie EmptyLun 17 Mai 2010, 23:22

En solaire, le problème des batteries diminue car la recharge est douce, la décharge profonde rare et le courant minimisé durant le roulage, ceci compense à mon avis largement le surpoids plutôt mince avec les solutions légères de AES Cyclomobile par exemple.

Un groupe électrogène de secours, Icare y avait pensé et au final c'était plutôt drôle de constater que l'énergie par rapport au poids était plus favorable avec l'éolienne et avec le photovoltaïque, la génératrice arrivait 3ème, donc cette solution n'a pas été retenue. Son équivalent en solaire ajouté permet d'aller encore plus loin, et en restant propre.

Attention à tout calculer, moteur, carburant et son réservoir, alternateur et redresseur, puis de faire des tests de rendement et au final de comparer tout cela à une solution solaire. La surprise est au bout du calcul, malgré un carburant à environ 10'000 Wh/kg contre 150 Wh/kg pour la batterie. Cela semble gagné d'avance, mais c'est loin d'être le cas, entre le poids de la chaîne de transformation et les faibles rendements cumulés.
De plus, cela signifie que l'on peut être en panne sèche, tandis qu'en solaire le temps suffit pour refaire le plein, juste à patienter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty
MessageSujet: Re: [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie   [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prolongateur d'autonomie
» Remorque enfant / Attache remorque pour vélo débout et trike
» Moteur pédalier 8fun
» Prolongateur de valves Presta
» Streamer + cape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: