Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?

Aller en bas 
+7
Tioub
cavallo pazzo
l'auvergnat
iubito
rabidchi
phire
el sombrero
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyVen 23 Avr 2010, 18:50

N.B: cela s'applique plus à des roues de trike (virant à plat),car alors les flancs sont nettement exposés aux aléas de la route.

(Je suis en train de faire quelques essais sur mes vieux pneus ,avant de les mettre en décharge.)

-1)en premier:j'ai testé de la peinture dédiée en stylo applicateur ,pour scooter (couleur bleue) (magasin de moto:produit soi-disant "garanti")
-application facile
-assez chere pour des grands pneus comme des 26" si on fait les 2 côtés
-assez long à faire,mais quand on aime la peinture.....
-rendu impeccable lors de l'application (on se salit aussi assez facilement les mains)
-une seule couche suffit


-mais dès le sèchage complet (=peinture dure) :elle s'écaille lamentablement comme une vulgaire peinture.
-ne résiste pas aux égratignures ,comme avec les ronces ou les chemins.
=échec total!
Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Peintu10


-2) puis le gel-coat polyester teinté en bleu (il m'en restait)
-encore mieux à l'application
-beau brillant

-mais semble ne pas durcir (mauvais dosage????)
-après application d'une feuille plastique* pour recouvrir la peinture pour inhiber la couche en contact avec l'oxygène:
je vois que ça colle à tout,sauf ........au caoutchouc,mais bien plus au plastique.

(*:ce qui avait très bien marché pour la mise en couleur de la selle de mon trike)
=échec (mauvais dosage??? le test sur un tissu était pourtant bon...)
Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Peintu11


-3) je reviens au latex,teinté:+++++++
-avec du blanc opaquer* et un colorant tout simple pour peinture à l'eau
(de chez Lidl,il m'en restait).
*:de la gouache blanche de qualité suffit.

-ça colle de façon extraordinaire et sans aucune préparation du pneu,d'autant que celui qui m'a servi était crasseux* et huileux*!....
(*:on ne voyait même plus la bande réflichissante)
-il en faut une quantité minimale pour occulter le noir du pneu.
-reste à le tester en condition difficile (chemin empierré)
=réussite????
sur la photo,on voit une partie sombre:c'est du latex (+ colorant bleu),sans opaquer blanc,
où j'avais fait un autre essai d'une peinture qui s'est retirée en tirant simplement dessus!
Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Peintu12



Premières conclusions:
-Mon but premier est de tuner mes pneus (les Marathon sont assez ......austères, en terme de coloris.)
-pas forcément pour peindre de façon uniforme tout le flanc,pourquoi pas y inscrire des motifs ou des lettres comme "vélo couché"?!....


Dernière édition par el sombrero le Lun 07 Nov 2011, 18:29, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyVen 23 Avr 2010, 19:30


- visiblement, tu n'as pas peur que la peinture dégrade le caoutchouc de tes pneus.


fais gaffe quand même.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyDim 25 Avr 2010, 20:03

Enfin!!

J'ai retiré le gel-coat encore poisseux:une vraie salo..rie à retirer.... à l'acétone.
mon astuce:comme c'était encore bien collant,autant en profiter:avec....la technique des bandes de cires dépilatoires :
je fais adhérer un tissu en appuyant fortement sur la peinture pour l'incruster dans le chiffon et je tire dessus d'un coup sec (les 3/4 sont venus ainsi).
J'ai finalement peint avec une peinture latex les flancs de mes Marathon:le résultat est superbe:
-il faut 2 couches,
un fois qu'on a fait le tour d'un flanc,on peut de suite refaire un autre tour
(le 2èm passage est plus facile et rapide,le latex adhérant encore mieux à lui-même)
-le latex seul est très collant (adhésif,presque) une fois sec.
En y incorporant de la peinture,le latex améliore ses propriétes.
-un petit pinceau tout doux est nécéssaire pour bien couvrir et occulter le caoutchouc noir (un peu comme une peinture à l'huile épaisse).
-mais le latex se durcit vite,une fois étalé en fines couches et colmatte rapidment les poils du pinceau:il faut soit changer de pinceau (ce que je fais*),soit le nettoyer souvent avec un produit comme un dissolvant.

*:je les nettoie ensemble,ensuite,c'est bien plus commode.

Dans un récipient,le latex ne sèche quasiment pas (trop d'épaisseur) en masse:dès qu'il y a une pellicule durcie dessus,le sèchage s'arrête.

Ce qui laisse le temps de peindre les flancs tranquillement,sans stress.

photos tout bientot!


Dernière édition par el sombrero le Mar 27 Avr 2010, 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyDim 25 Avr 2010, 20:40

el sombrero a écrit:
(...)
(*:ce qui avait très bien marché pour la mise en couleur de la selle de mon trike)
(...)

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Carton2 Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Pas-ma-f bounce Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Waouw4
El Sombrero pousse le vice du tuning jusqu'à installer une selle sur son trike !!
Smile
Arrow :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyDim 25 Avr 2010, 20:49


- MDR



Sombrero, arrête l'acétone steuplê.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyLun 26 Avr 2010, 19:00

Le résultat :
(avec un montage "à blanc" sur une roue de 20").
Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Peintu13 Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Peintu14
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyLun 26 Avr 2010, 21:44

el sombrero a écrit:

J'ai retiré le gel-coat encore poisseux:une vraie salo..rie à retirer.... à l'acétone.

Patum Catus a écrit:
visiblement, tu n'as pas peur que la peinture dégrade le caoutchouc de tes pneus.

Si la peinture ne les avait pas déjà dégradés, l'acétone a certainement fait le boulot...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyMar 27 Avr 2010, 08:58

oh, un djacky!! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyMar 27 Avr 2010, 09:02

rabidchi a écrit:
el sombrero a écrit:

J'ai retiré le gel-coat encore poisseux:une vraie salo..rie à retirer.... à l'acétone.

Patum Catus a écrit:
visiblement, tu n'as pas peur que la peinture dégrade le caoutchouc de tes pneus.

Si la peinture ne les avait pas déjà dégradés, l'acétone a certainement fait le boulot...

Non! aucun problème avec l'acétone,même la bande réfléchissante y avait bien résisté,
bien que j'ai finalement pris la décision de la recouvrir aussi.

Je ne roule que plus que rarement la nuit,et j'ai les batonnets réfléchissants de 3M clipés sur les rayons qui font déjà merveillle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyMar 27 Avr 2010, 19:41

el sombrero a écrit:
Non! aucun problème avec l'acétone
- pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyMar 27 Avr 2010, 19:48

Pour l'acétone sur les pneus, je n'ai pas d'expérience mais je suis dubitatif.

Une fois, j'ai voulu enlever du goudron fondu avec du white spirit : les pneus n'ont vraiment pas aimé.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyMar 27 Avr 2010, 21:10

Cela permettra d'estimer la marge technique implémentée par le fabriquant, parce que l'acétone est clairement destructeur pour le pneu, donc si la résistance est encore bonne et que le pneu ne se détruit pas dans les 1'000 km, on pourra dire qu'il y avait, au départ, de la réserve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyMer 28 Avr 2010, 11:40

je ne vois pas ce que vous avez contre l'utilisation mesurée de l'acétone comme solvant pour nettoyer un pneu de qualité comme le marathon.

Evidemment,je n'ai pas trampouillé mon pneu dedans!

La durée de contact de l'acétone/pneu peut se résumer par 3 secondes en moyenne pour chaque portion nettoyée.

je signale que les pneus étaient....totalement neufs et non pas déjà craquelés par l'usure ou le soleil.

Le latex,par ailleurs, n'altère en rien son support,
un peu comme un post-it sur une table,je dirais même qu'il a un rôle protecteur (UV,chocs....).
Je l'ai plus d'une fois utilisé pour hermétiser totalement des éléments ,comme des MP3
(il faut appliquer au pinceau préalablement une petite couche -qui sèche de suite- en regard des interstices avant de baigner l'élément dans la solution,façon "Miko Moulage").
----------------------------------------------------
(pour le white spirit,c'est une autre question,et ça ne sèche pas instantanément....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyMer 28 Avr 2010, 19:42


- El, même le jackys et autre barakis ne s'amusent pas à peindre leurs pneus...
pas mal de substances attaquent le caoutchouc, ce n'est pas forcément spectaculaire et immédiat mais un dessèchement, c'est à dire des craquelures et une perte des propriétés élastiques, ça peut donner quoi à ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyJeu 06 Mai 2010, 12:06

Le temps n'étant pas au beau:j'en profite!

n'y tenant plus.....j'ai essayé la couleur "jaune".

-bien moins occultante ,
comme je m'y attendais (peinture moins chargée en pigments sans doute???...),
mais le résultat avec 2 couches est déjà agréable
(avec 3 :cela serait parfait,mais avec une teinte si claire,on devinerait l'application au pinceau de la peinture(les reliefs/ombres seraient plus visibles))
-aucune idée de la tenue esthétique d'une teinte aussi claire dans le temps.
-en tout cas,si je repeinds mon cadre en jaune.......les pneus suivront....

---------------------------------------------------------
Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Pneu_e10application en cours de la 1ère couche:pas très occultante...

(à noter que le pneu n'a absolument pas été netoyé! afin de tester en roulant sa tenue dans le temps.)
Il s'agit du pneu dont l'autre flanc avait servi de cobaye pour la peinture bleue.

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Pneu_e11le résultat

---------------------------------------------------------
Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Pneu_e12-tant que j'y étais :petit essai avec une peinture dorée: sur un Stelvio en 406x28 :une seule couche pour l'instant
la photo ne rend pas justice au résultat!!!

-contrairement à la précédente,elle est très occultante:ici avec seulement 1 couche
(il en faut toujours au moins 2,pour l'esthétique et avoir de la marge en cas d'égratignure (passage dans des ronces,branchages,herbes hautes,frottement latéral sur un trottoir...) )

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Pneu_110résultat mieux visible ici ++++++

(avec mode automatique de l'appareil photo)



-----------------------------------------------------------
Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Peintu24petit essai préalable d'imperméabilisation/décoration/sécurisation passive de sacoches
(ici une vielle sacoche)

on notera l'extrême élasticité de la peinture....


Dernière édition par el sombrero le Jeu 06 Mai 2010, 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyJeu 06 Mai 2010, 12:31

tu peux mettre des caches pour laisser que points de la bande reflechissante...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyJeu 06 Mai 2010, 14:08

à cause du flash lors de la prise de la photo,la bande réfléchissante semble jolie avant mise en peinture
(pour le pneu sale,mais la réalité...c'est.....beurk!)

-si la bande peinte est trop étroite :le résultat est assez quelconque.

-Et quand on roule (pour la ou les roues de devant) :c'est mieux si la bande est bien dessinée,sinon ça peut fatigué la vue (effet stromboscopique)+++++

(je dis cela,mais je vais faire d'autres essais en ce sens ,un peu plus fantaisites)

-----------------------------------------------------------------------------------------
mais évidemment,chacun fait comme il veut......des goûts et des couleurs.....
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyJeu 06 Mai 2010, 14:44

el sombrero a écrit:

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Pneu_e12-tant que j'y étais :petit essai avec une peinture dorée: sur un Stelvio en 406x28 :
la photo ne rend pas justice au résultat!!!

là on pourra dire que tu roules sur l'or!! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyVen 27 Mai 2011, 12:03

Après 1 an de mise en peinture de mes pneus Marathon.............:résultats.

Volontairement je n'ai pas ménagé les pneus afin d'obtenir un résultat plus sûr sur la durée:
-passage dans l'herbe et les ronces,dans les bas côté en bord de route,les pistes cyclables sableuses des landes,roulage avec un pneu crevé,le cyclo-camping....
-lavages au Karsher,
-montées et descentes de trottoirs,
-...

les résultats:
-tout n'est pas parfait,mais la peinture tient autrement mieux que celles achetées dans le commerce (pour pneu moto et scooter),car la base latex la rend toute souple ce qui lui permet de suivre sans flancher les déformations du pneu, en particulier dans les virages serrés des descentes de col , où les pneus sont très sollicités..
-les pigments utilisés se sont un peu défraichis aux UV,mais la couleur reste encore très correcte,mais sans ce petit "peps" du début.
-ce sont les gros frottements qui ont le plus dégradé la peinture:en particulier les ronces en égratignant la peinture,mais moins que les domages subis par des bandes réfléchissantes
-le karsher n'a eu que peu d'effet,j'en suis le premier surpris,car le jet doit rebondir en grande partie sur le latex,

-mais la crevaison,en produisant un très gros frottement de la jante sur le pneu, a détaché-arraché complètement le latex à ce niveau,comme elle l'a fait pour une partie sous-jacente du pneu proprement dite:il est donc mieux de ne pas peindre la portion du pneu coincée dans la jante (où se trouve la tringle de renfort),mais c'est bien plus long à peindre proprement.

-pour la roue arrière (en 26"),et côté chaine (à D),le latex est encore en très bon état,alors qu'au départ, j'aurais parié qu'il ne tiendrait pas 100 km.
-en cyclo-camping:comme il n'y a absolument aucune interférence de mes sacoches avec le pneu:aucun impact à signaler!

-pour la déco,j'avais pensé utiliser des rayons anodisés,mais j'y ai renoncé car la peinture joue à plein son rôle cosmétique.
----------------------------
----------------------------

Rappels:

Peinture utilisée:
-la base:solution aqueuse amoniaquée liquide de latex (rayon activité scrapbooking,activité créative,moulage),....3 volumes*
-gouache blanche occultante pour opacifier le mélange (je signale que le latex en solution aqueuse est blanchâtre comme du lait,mais que le latex,une fois sec,devient très translucide)........1.5 volume*
-peinture gouache bleue ou mieux:colorant bleu pour peinture à l'eau......0.5 volume,ou moins?*
*:faire des essais,pour mieux quantifier les proportions, en fonction de ses produits.

Conseils:
-ne pas pratiquer par temps trop chaud:le latex coagule trop vite,avant qu'on puisse lisser parfaitement la peinture
-la couleur finale -une fois sèchée-sera plus sombre que la peinture préparée,
-on évitera d'en mettre sur (ou tout prêt) de la bande de roulement,

-la bonne consistance permet de couvrir facilement au pinceau la surface en verre d'un bocal (de cornichons).
Si la peinture n'y accroche pas :c'est trop fluide.
Si la peinture ne s'étale pas assez et grumule avant de s'étaler:il faut diluer avec de l'eau (additionnée d'un chouilla d'amoniaque).

La consistance de la peinture et sa capacité d'étalement doit ressembler à celle d'une peinture à l'huile.
-la mise en peinture est grande consommatrice de pinceaux,car le latex grumule vite sur ses poils.
Mon astuce:des pinceaux basiques en poils synthétiques non poreux (20 pièces/2€!les moins chers!).

-il faut au moins 2 couches:et d'ailleurs 2 couches successives sècheront infiniment plus vite qu'une seule plus épaisse (car le latex sèche en surface et empêche l'évaporation de la couche sous-jacente):un fois qu'on a fait le tour du pneu,on peut passer en suivant la 2ème couche.
-une fois sec (24/48 heures?):il est impératif de saturer la surface de la peinture avec du talc,pour en supprimer l'aspect collant résiduel (façon "post-it")

-certaines teintes sont décevantes:rouge.......qui donne une sorte de rose avec l'opaquer
-le jaune ....qui semble délavé dès le départ,même en forçant sur la dose de pigment.
-idem pour le vert

-mais des teintes comme l'or ou l'argent donnent de très bons résultats esthétiques,assez surprenants (du choix des gouts et des couleurs....).

-----------------------------------
----------------------------------

En ce moment,je rafraichis la couleur en y appliquant une autre couche (pigment bleu concentré de meilleure qualité,plus concentré),
simplement en ayant passé au préalable les pneus au Karsher (pas de dégraissage à l'acétone,,aucun ponçage,....):
-la peinture adhère sans problème à l'ancienne couche,
-à noter:ma solution aqueuse au latex datant un peu (=évaporation) ...j'ai eu des meilleurs résultats en diluant nettement ma base latex:plus de grumelage intempestif trop rapide:l'étalement de la peinture se fait alors facilement et le résultat est très bon.
-l'utilisation de cache en ruban adhésif,comme celui utilisé pour les peinture d'intérieur,n'est pas une bonne idée car le latex en débordant s'arrachera très salement sur les bords,lors de la dépose des caches.

en cours d'édition,merci d'y revenir!!!!


Dernière édition par el sombrero le Ven 27 Mai 2011, 17:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyVen 27 Mai 2011, 13:21

el sombrero a écrit:

-pas forcément pour peindre de façon uniforme tout le flanc,pourquoi pas y inscrire des motifs ou des lettres comme "vélo couché"?!....

Si le gar qui te voit arriver ne voit pas que c'est un vélo couché, arrivera t-il à le lire sur le pneu ? J'ai des doutes Surprised

L'idée peut être bonne pour financer un tour du monde Very Happy tu dois pouvoir trouver des acheteurs !

Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyVen 27 Mai 2011, 17:12

-bah:j'ai déjà mon avatar siglé sur mon pare-soleil,côté chaussée (à G):bien pratique pour entamer la discussion avec les nombreux cyclistes qui me dépassent.
Depuis que les grosses chaleurs sont revenues,mon pare-soleil refait des envieux.

-en fait,pour les pneus,depuis la dernière tentative de vol de mon trike -chez moi-,j'ai décidé que la couleur bleue suffit amplement.
Pas besoin d'être trop attractif!


Dernière édition par Vindwa le Ven 27 Mai 2011, 17:54, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyLun 03 Oct 2011, 16:48

-la première application de peinture fut la bonne:peu d'usure,belle finition,beau rendu....
-une crevaison sévère m'a prouvé qu'il ne fallait pas peindre le pneu jusqu'au niveau de la jante (le latex finit par adhérer à la jante),bien que celà soit bien plus aisé et rapide.
-(la bande réfléchissante offre moins d'adhérance à la peinture:à éviter de peindre dessus si possible)

-le passage dans le sable (côtes Landaises),les ronces et plusieurs miliers de km m'ont fait appliquer une 2èm application de peinture (sans aucun traitement préalable de la 1ère application):le résultat est esthétiquement médiocre* (*:dû au latex).
-il y a visuellement ....amplification des défauts de la première couche.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyLun 10 Oct 2011, 18:03

-à l'essai:une peinture latex "toute prête" du commerce (body painting):
3 couches minimum sont nécéssaires pour être occultantes,comme la plupart des peintures latex ,selon le vendeur e-bay.
Pour mon essai,je l'ai choisi arbitrairement en vert (car tout comme la teinte rouge,la présence d'opaqueur dans mon mélange perso. donne en final une couleur très pastel,non désirée)

-résultats dès réception et application du produit!
----------------------------------------------------------------------
-les premiers essais me laisse à penser que la composition de cette peinture toute prête est très très proche de mon mélange.
-à ceci prêt que la peinture n'est hélas que bien moins occultante!
-pour un usage cutané (sur peau claire) :3 couches sont absolument nécéssaires.
-mais pour un pneu .....déjà noir,il me faudra trop de couches (temps de réalisation trop long = moins amusant!).

La couleur verte est foncée,comme désirée,enfin tel quelle.
Il est évident qu'en y ajoutant de l'opaquer j'obtiendrai une couleur trop pastel/délavée?!.....à suivre!

Je vais prochainement faire un test sur un vieux pneu Diablo Michelin ,dont les flancs sont déjà blancs à l'achat (teinte idéale en sous-couche).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(la couleur reste rigolote à utiliser sur la peau pour les enfants:en particulier le rouge-saignant pour Haloween!!!,bien qu'il faille un sèche-cheveux pour en hâter le sèchage)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyLun 07 Nov 2011, 18:10

la peinture précédente était trop faiblement chargée en pigment,avec un manque d'opaqueur évident!....

Rappel:la technique est plus adaptée à des pneus de trike (virant à plat) que pour des roues d'un 2 roues?
--------------------------
pour changer les plaisir:
je viens de passer au "VERT",en utilisant comme base: des vieux pneus Michelin Diabolo en 20":406 x 1.75,dont le gros avantage est d'avoir les flancs DEJAS EN BLANC.

Enfin,quand je dis "blanc",avec l'usage et les UVEES,le blanc est passé au crême-sale.
Quoi qu'il en soit,c'est une bonne base.

-Le produit élastique de base est toujours du latex en solution amoniaquée de chez Dalbo (pour les moulages enfants ,au rayon scrapboobing) (1.2 part en volume).
-Le produit colorant:une peinture acrylique pour artiste de couleur vert-pétant (pas fluo,mais pas loin) de qualité assez concentrée (4€ pour...cl) (1 part en volume).
-N.B.!!!!Cette fois-ci j'ajoute une petite portion de TALC au mélange pour rendre la peinture moins collante,et facilitant ainsi la mise en peinture de l'autre flanc,sans attendre le sèchage complet du premier flanc (1 part en volume).
-MAIS pas de charge d'opaque dans le mélange++++++!

Le protocole:
-température pas trop chaude (inférieure à 20°c),pas trop sèche (un temps pluvieux et la fenêtre ouverte sont parfaits)
-comme à mon habitude:aucun lavage du pneu bien qu'il reste des traces se salissure,hormis un décapage rapide au papier abrasif du logo Michelin Diabolo marqué sur le blanc du pneu,.

-je mélange la peinture au latex:la dissolution est quasi instantanée (car c'est une peinture à l'eau!).
-seulement ensuite, j'y incorpore le talc (sinon le talc pourrait désècher le latex et le faire coaguler en un instant).
-le mélange grumule ou se sable quelques secondes puis se re-fluidifie:la tentation est grande de rajouter du talc,mais attention....la grumulation risque d'être au rendez-vous!
-j'utilise un pinceau écolier (1er prix),ou plutôt 2 car le latex finit toujours par coaguler sur le pinceau dont les poils perdent toute leur souplesse et conduisent alors à créer des rayures lors de l'application de la peinture:il faut donc le changer régulièrement pour un travail plus beau:c'est ce qui coûte le plus chèr dans cette technique.
----------------------------------------
L'application est particulièrement facile sur ce pneu en particulier près de l'arceau rigide,car il y a un petit relief qui arrête le pinceau sans effort.
Cette fois-ci je ne peins pas la partie qui sera contre la jante car j'ai observé que le latex finit par y adhérer,gênant le changement de pneu ou de chambre à air et provoquant une dégradation esthétique en cas de crevaison si on roule avec le pneu dégonflé (ce qui est possible avec un trike,et encore plus avec ce type de pneu à flanc épais et solide et sa tringle rigide)
---------------------------------------
Après un petit essai sur le flanc d'un Marathon tout noir,totalement usé (3 couches sont nécéssaires pour occulter le noir du pneu),
je suis parti sur 3 couches ,dans la foulée,plaçant une 2èm couche,puis une 3èm dès que j'avais fini de faire le tour du pneu.
Puis je me suis limité à 2 couches uniquement,sans avoir noté de grosses différences esthétiques.

L'incorporation de talc au mélange rend le caoutchouc infiniment moins collant (stiky),dès son sèchage:......à voir pour l'effet à long terme.


Résultat à court terme,après application:
Le résultat (en tout cas esthétique) est impressionnant,même si la couleur est plus foncée au sèchage que ce qu'elle apparaissait dans le tube transparent..
Le fond "BLANC des flancs fait toute la différence!....
Dans ce cas l'opaqueur est inutile.

--------------------------
Remarque:
-le décapage du caoutchouc au papier de verre (comme on le fait lors d'un rustinage de chambre à air) devrait être une bonne solution pour augmenter l'adhésion du latex,en particulier sur un pneu neuf encore enduit de son produit de démoulage?!
-j'ai aussi fait un petit essai de cuisson au four à 100°c, mais la peinture vire en fonçant....
(moins de problème à 80°c?)
-à signaler que la peinture au latex n'altère aucunement le pneu,ni en statique ,ni en dynamique,...et peut-être même que cette dernière protège le pneu des Uvées et de certaines agressions mécaniques.


Dernière édition par el sombrero le Mar 08 Nov 2011, 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? EmptyJeu 10 Nov 2011, 20:55

Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Pneu_v10:cliquez dessus pour agrandir!


----------------------------------------------------------
bientôt à l'essai le joint polyuréthane blanc pour fenêtre (pas le silicone !):
-ça colle presque à tout,ça devrait donc coller aux pneux
-et maintenant ils font un produit qui résiste aux uvées.
-le produit est très opaque et très blanc,même en fines couches
-d'un prix réduit (en cartouche pour pistolet),en particulier pour celui pas spécialement fait anti-UV.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?   Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Résolu:mise en peinture pour étriers de frein BB7 + autre.....
» Quelle cale vélo pour clipser mon siège résine de Trike Performer?-résolu?!
» pneu BMX :possible sur un trike,pour dépanner,ou pour rouler???
» Pneus pour un GT3 [Résolu]
» Retouches peinture pour cadres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: