Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ?

Aller en bas 
+71
Balthazar
IyhelM
grand pierre
clark gaybeul
rouedevelo
olivier
rico
guiguinou
Erikavélo
Snickers
jojovélo
XtraSam
Zythum
l etrange
Denis
Pat16
Pimprenelle
Tijojo
reflets de vert
1nvité
sleibt
Cyclovictory
Sylvain
Ralevy
vibi
Armandos
Moulinette
Pomme d'Happy
rabidchi
JoCo
Casimir
Didier33
el sombrero
Rayze
patoo45
Thomas Tours
tifoxis
Le Barjoboss
shadok
Velosteph
MIB54
SPOCK 2
daweed
Magnum
ly masse
StéphaneDeVannes
Aviateur35
discoveur700
Carenca
angebe
Vindwa
sebastien
Henri59
Leloublan
laeti
bison couché
phire
Zwoofff
quatrecouleurs
GUY
...eil
woodrunner
roulbarik
L'Oli
iubito
pasteque
S'junge
Gwendalf
PaulNizan
ALagrange (Alex)
Papy volant
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ?   vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 EmptyJeu 18 Fév 2016, 11:53

Ne pas oublier non plus la tête, grande contributrice au refroidissement.
Sous  casque ou sur casque, selon le goût, mais si on veut tenir et ne pas avoir froid, il faut couvrir la tête. Et ne pas compter sur nos casques dont les aérations sont des gouttières quand il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 738
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ?   vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 EmptySam 18 Nov 2023, 08:51

Je dépoussière ce fil…
Avec quoi roulez-vous comme veste qui offre une étanchéité durable ?
J’ai testé du Eider, du Föhn, du Décathlon, du Vaude et force est de constater qu’après un certain temps (suivant la violence des averses) les fermetures éclair, tout étanches qu’elles soient en théorie, après le 1er lavage, ben elles sont plus tout à fait étanches 😓
À leur decharge, elles ne sont ni conçues ni testées pour prendre la pluie plus ou moins par en-dessous.

Pour mes trajets utilitaires en Pony avec l’AE, j’ai dégotté une combinaison de pluie moto Bering qui garde bien au sec mais la respirabilité c’est zéro alors en musculaire bof.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 372
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ?   vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 EmptySam 18 Nov 2023, 09:26

J'ai une Gore Endure qui est très bien. Sous une grosse flotte qui dure, y a pas grand chose à faire, ça rentre par le col, même bien bâché.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ?   vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 EmptySam 18 Nov 2023, 09:47

Le fil est de saison. Je n'ai rien trouvé de miraculeux, à savoir un seul matériel adapté à un effort musculaire conséquent, en position allongée, sous la pluie, et pour une gamme de températures étendue. Ceci dit ça ne m'empêche pas de rouler.
Jusqu’à présent, je panache et j'utilise :

- une veste de vélo "intersport" jaune fluo, fermeture éclair enduite, mais exposée, testée depuis une semaine, confort et protection ok sous pluie moyenne et pas assez de recul pour en dire quelque chose d'autre
- une veste trouvée au rayon voile légère (plus légère qu'un ciré) sans fermeture éclair devant, pas très respirante non plus, mais d'un relatif confort pour 30 minutes de trajet sous grosse averse.
- une veste de type chantier orange fluo pour l'hiver, la fermeture éclair est abritée sous un rabat, étanchéité correcte, elle tient trop chaud au dessus de 10°C.

Les deux dernières m'offrent une étanchéité correcte depuis plusieurs années. La première est trop récente pour le dire.

J'ai résolu le problème de la pluie par en dessous en installant un garde boue correct sur la roue avant de mon vélo.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 738
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ?   vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 EmptySam 18 Nov 2023, 10:11

Je me suis focalisé sur le haut mais pour le bas, j’ai un pantalon OMM kamleika ou quelque chose du genre très léger, assez respirant, et qui me garde plutôt bien les fesses au sec malgré les projections. Il y a des sangles au pied ce qui garantit qu’il reste tendu et ne frotte pas sur la chaîne et ça évite les infiltrations par le haut des chaussures.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ?   vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 EmptySam 18 Nov 2023, 11:56

J'avais eu en solde à 1/3 du prix une veste très fine, typée sport très légère mais sur laquelle l'eau ruisselle très bien (GoreWear C5 shakedry).
Elle ne me convient pas pour un usage polyvalent, alors je pratique la double couche: sur cette veste fine j'enfile l'imperméable étanche-respirant plus classique et mieux visible (j'ai eu plusieurs marques), ainsi, les défaillances éventuelles de la couche extérieure sont rattrapées par la seconde.
Pour les jambes, un pantalon GoreWear très efficace (mais tendance à avoir le fessier quand même légèrement humide à la longue).
Revenir en haut Aller en bas
PG52
*
PG52


Messages : 45
Âge : 28
Localisation : Campagne mosellane (57)
VPH : Vélomobile DF #16, Toxy TT AE, Maloku Pliant D4
Date d'inscription : 19/03/2022

vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ?   vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 EmptySam 18 Nov 2023, 12:14

J'utilise les vestes "goretex" de D4, elles restent imperméables 5-6 ans, mais effectivement il ne faut pas les laver... Actuellement une Forclaz MT500 dont je suis plutôt content. En bas, un pantalon de pluie avec surchaussures intégrées (prototype D4). Après un trajet d'1h sous une pluie battante, je suis sec dessous sauf un peu au col (il y en a toujours qui rentre...).
Casquette à grande visière sous la capuche et chaussures de trek imperméables.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ?   vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 EmptySam 18 Nov 2023, 13:36

O'Leave a écrit:
J'ai résolu le problème de la pluie par en dessous en installant un garde boue correct sur la roue avant de mon vélo.

Effectivement, des bons garde-boue (pas les systèmes amovibles genre Ass Savers qui ne "sauvent" pas grand chose) avec des bavettes à leur extrémités (exemple de ces bavettes) sont la premières chose à installer sur n'importe quel vélo lorsqu'on roule sous la pluie ou simplement sur route mouillée !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ?   vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 EmptySam 18 Nov 2023, 17:35

C'est ballot mais, tout bêtement, je ne savais pas qu'on pouvait acheter des bavettes pour garde boue! Rolling Eyes

Du coup, quand celles du ICE de madame ont rendu l'âme, j'en ai bidouillé une paire qui fonctionne bien.

Mais elles font forcément moins bien finies que des bavettes du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ?   vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 EmptySam 18 Nov 2023, 19:07

Tous les types de bavettes ne conviennent pas... jocolor
vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 ?u=https%3A%2F%2Fmeatmattersltd.co.uk%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F02%2FMM-003-600x600
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ?   vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 EmptyDim 19 Nov 2023, 09:57

Vindwa a écrit:
J'avais eu en solde à 1/3 du prix une veste très fine, typée sport très légère mais sur laquelle l'eau ruisselle très bien (GoreWear C5 shakedry).
Elle ne me convient pas pour un usage polyvalent, alors je pratique la double couche: sur cette veste fine j'enfile l'imperméable étanche-respirant plus classique et mieux visible (j'ai eu plusieurs marques), ainsi, les défaillances éventuelles de la couche extérieure sont rattrapées par la seconde.
Pour les jambes, un pantalon GoreWear très efficace (mais tendance à avoir le fessier quand même légèrement humide à la longue).

ne pas oublier que l'on est des fois plus mouillé par la transpiration que par l'eau du ciel. d'où quelques fois, la raie des fesses fait chaîneau  et mouille l'ensemble de l'assise.   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ?   vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 EmptyDim 19 Nov 2023, 11:25

Didier33 a écrit:
Du coup, quand celles du ICE de madame ont rendu l'âme, j'en ai bidouillé une paire qui fonctionne bien.

Mais elles font forcément moins bien finies que des bavettes du commerce.

On peut effectivement en fabriquer soi-même... par exemple en s'inspirant de celles de Fahrer Berlin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ?   vetements - Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Vêtement adapté pour Trikes
» Vêtements de pluie
» Vêtements de pluie
» Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent
» Cherche à acheter anciens sous vetements (de velo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: