Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...

Aller en bas 
+25
Willy
Micke
ly masse
Leloublan
Wameuh
messalah
Malenavelo
reflets de vert
Velosteph
ALagrange (Alex)
figaro
el gato
joebar
Nounours
Zwoofff
discoveur700
Gwendalf
Sébastien h
lepoune
julien balas
La nouaraude
Ness
M
baudelaire
hysope
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011, 09:57

ALagrange (Alex) a écrit:
Salut figaro,
as-tu démonté la fourche/potence/guidon pour rentrer le cadre dans la housse de ski?
En effet, et c'est rapide 3 vis à desserrer, une protection pour la fourche et glisse le tout sans défaire les câbles le plus encombrant étant le guidon. J'ai aussi mis deux écrous papillons sous le siège pour démonter sans clé.
Je pense qu'avec l'habitude et quelques protections adaptées, cela s'effectue en une dizaine de minutes.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011, 10:48

Un wagon spécial pour les vélos et payant… chouette! Donc pour un trajet de 40 kilomètres on paye 6.50€ pour le passager et 5€ pour le vélo, soit quasiment le double. Comme en Allemagne, exactement!
Désolé d'être un peu agressif, mais il faut avoir un peu les pieds sur terre.
Je ne prend pas le train pour ce genre de petit trajet ('faut pas déconner)… mais si un jour j'ai pas le temps de le faire à vélo… je vais casquer!

C'est quand que la SNCF va réinstaurer le rouage ou la gabelle?

J'ai pris je sais pas combien de fois, à la grande époque (vers les années 2000-2004…), les vieux TER avec fourgon derrière la locomotive. Il y avait de la place pour y mettre ce qu'on voulait, des poussettes, un meuble, des vélos même encombrants, etc… (et si on arrivait à s'arranger plein de trucs). Il y avait quelques strapontins dans ces fourgons, et de quoi s'asseoir. C'était bruyant, mais ça permettait de surveiller les trucs qu'on emmenait, et d'être tranquillement assis.
C'était gratuit, et j'ai entendu qu'il y a une lointaine époque il y a même des gens qui vous aidaient à charger vos affaires (si, si, regardez les vieux films en noir et blanc, vous verrez…).

C'est ça le service public. Une vraie conscience de l'intérêt général, de vraies possibilités, des manières de s'arranger, des prix correspondant vraiment à quelque chose, et ce quelque soit la personne et son statut social.
Une vraie place pour les affaires, et des gens qui vous aident sans aucun surplus dans le prix.

Maintenant on a les sévices publics.
En gros le train est en train (excusez-moi du jeu de mots) de devenir un produit de luxe, et un produit prévu pour la bagnole et pas pour le vélo, et pas pour transporter des vrais bagages, des meubles, etc…
Comme à la Poste, ils sont en train d'emmerder les salariés, de les mettre sous pression. Les conducteurs de train ont une vie dégueu, ils alternent nuits et jours, doivent aller je sais pas où pour dormir et après se lever ultra-tôt le lendemain, doivent tenir des cadences qui fatiguent et nuisent à la sécurité… Si ça vous intéresse je peux vous montrer un tract qui explique tout ça.

Il n'y a plus de contrôleurs dans pas mal de TER. Conclusion en cas d'accident c'est le conducteur qui doit s'occuper des passagers? Surtout qu'il est en première ligne…
Une fois j'ai vu le train freiner sec parce qu'il y avait un incendie au bord de la voie et le réservoir du train chargé de carburant. Je vous assure que c'était pas du luxe qu'il y ait un contrôleur pour rassurer les gens, s'occuper d'eux, etc…
Ça devrait être interdit les trains sans contrôleurs, c'est suicidaire au niveau sécurité!

En gros rien d'original… le schéma classique d'un truc qui se privatise et sacrifie tout à la rentabilité à court terme… ils emmerdent les cyclistes, les fauteuils roulants, ceux qui veulent emmener des objets encombrants, sacrifient la sécurité et la vie des passagers, etc… tout autant que leurs salariés… et cela pour le profit de quelques-uns.
Quand on veut traverser la France on nous impose un TGV. Quand on nous impose un TGV on galère pour le vélo. - 'avait qu'à prendre la voiture!

Tant qu'on se laissera faire rien ne bougera. Et évidemment personne ou presque n'a monté de structure associative ou collective pour se battre… donc la SNCF et l'état continuent leurs conneries, et allègrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011, 11:28

Ok, je vieillis mais certains tarifs me paraissent délirants. Ma femme a dû acheter un aller Nîmes-Poitiers: 195 euros en seconde. Ça troue quand même!! Limite si on ne va pas revenir à l'avion pour des trajets de 400km.
Revenir en haut Aller en bas
Malenavelo
Posteur de bronze
Malenavelo


Messages : 267
Localisation : Ferney Voltaire
VPH : MetaThesis 20/26 - Ice Adventure RS
Date d'inscription : 08/05/2009

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011, 14:12

reflets de vert a écrit:
Un wagon spécial pour les vélos et payant… chouette! Donc pour un trajet de 40 kilomètres on paye 6.50€ pour le passager et 5€ pour le vélo, soit quasiment le double. Comme en Allemagne, exactement!
Désolé d'être un peu agressif, mais il faut avoir un peu les pieds sur terre.
Je ne prend pas le train pour ce genre de petit trajet ('faut pas déconner)… mais si un jour j'ai pas le temps de le faire à vélo… je vais casquer!

C'est quand que la SNCF va réinstaurer le rouage ou la gabelle?
[etc...]
+1. Avec en plus une belle hypocrisie aussi bien de la part de la SNCF qui voudrait nous faire croire qu'emmener son velo se fait sans problèmes, alors que en réalité il faut de la chance, des muscles, des controleurs sympas, des passagers compréhensifs et hypocrisie ausi de la part des services publiques qui prétendent encourager les transports en commun et les transports non polluants, alors que le réseau des trains en régions se réduit et que les aménagements en pistes cyclables sont le plus souvent symboliques.
Quoi faire? Continuer à rouler en velo, encourager les gens à le faire, continuer à prendre le train avec son velo pour monter qu'on existe. Et plus on sera, mieux ça sera!

Sur les wagons payants, je serais presque d'accord à payer quelque chose, si ces wagons sont réellement prévus pour les vélos, donc sans grande marche à gravir, sans portes étroites à passer, et sans bagages à dégager!


Dernière édition par Vindwa le Mer 10 Aoû 2011, 17:11, édité 2 fois (Raison : réduction de citation intégrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://3roues.wordpress.com/
messalah
Débutant(e)
messalah


Messages : 23
Localisation : Maisons Alfort
VPH : Challenge Fujin SL2 ; Scorpion FS ; VD Orbea Diem S10
Date d'inscription : 28/05/2009

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011, 23:12

Soyons positifs...

Cet été (qui n'est pas encore terminé mais pour moi les vacances sont finies), j'ai fait trois trajets en train avec bagages et un Fujin SL2 :
Paris > Clermont Ferrand > Gannat : avec utilisation du Corail Teoz et un TER Bombardier

Au final, le premier trajet j'ai payé un supplément de 10€ pour le vélo (je n'en ai pas précisé le type lors de l'achat du billet) qui a été confortablement installé en voiture 3 dans le compartiment spécial.
Je n'ai pas pris de photo, mais pas de soucis pour la hauteur et sanglage sur le support pour que le vélo ne bouge pas.
Le contrôleur qui m'avait repéré au départ est venu admirer la bête et discuter pendant un bon quart d'heure. Sympa.

Dans le TER en revanche, la hauteur a été le problème, il a fallu que je tienne le vélo debout sur le palier de wagon pendant les 40min du trajet.
Le contôleur est lui aussi venu discuter.

Aucun des deux contrôleur n'a évoqué une interdiction ou un non respect d'un règlement, en revanche, il se sont (discrètement) assuré que cela ne représentait pas de danger pour les autres usager. Normal.

Pour les deux autres trajets, je n'ai pas pris le suppléments et les voyages sont tout aussi bien déroulé.

Bref, il faut être discret (autant que possible) et sympa et tout se passera bien... enfin il s'agit de mon avis au regard de mon expérience de cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
*



Messages : 39
Date d'inscription : 30/08/2010

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 16:44

Avec ma femme, on se pose pas de question, on s'est toujours dit que ça passe. Par contre on vise les TER. 2 Trikes + 1 remorque.

On n'a jamais dû négocier pour pouvoir entrer dans le train.

Voilà ce que ça donne jocolor

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 P1010176
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 21:18

reflets de vert a écrit:

J'ai pris je sais pas combien de fois, à la grande époque (vers les années 2000-2004…), les vieux TER avec fourgon derrière la locomotive. Il y avait de la place pour y mettre ce qu'on voulait, des poussettes, un meuble, des vélos même encombrants, etc… (et si on arrivait à s'arranger plein de trucs). Il y avait quelques strapontins dans ces fourgons, et de quoi s'asseoir. C'était bruyant, mais ça permettait de surveiller les trucs qu'on emmenait, et d'être tranquillement assis.
C'était gratuit, et j'ai entendu qu'il y a une lointaine époque il y a même des gens qui vous aidaient à charger vos affaires (si, si, regardez les vieux films en noir et blanc, vous verrez…).

C'est ça le service public. Une vraie conscience de l'intérêt général, de vraies possibilités, des manières de s'arranger, des prix correspondant vraiment à quelque chose, et ce quelque soit la personne et son statut social.
Une vraie place pour les affaires, et des gens qui vous aident sans aucun surplus dans le prix.
P'tit jeune va ! J'ai connu ces fameux fourgons au milieu des années 90, et même au début des années 90, quand j'étais jeune ! SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Vieux-sm
Oui j'ai connu ces fameux fourgons avec le plancher à la hauteur de mes épaules, le vélo que montais en calant le cadre sur mon épaule pour pouvoir tenir l'échelle de l'autre main, le vélo que je dus jeter par terre pour descendre à la gare de Trifouille-les-Oies chez mes parents vu que le train s'arrête une minute fallait faire fissa quand t'as de lourds bagages en plus, oui j'ai connu les crétins sans vélos qui montent dans le fourgon et qui du coup t'empêchent de charger ton vélo alors que toi tu as 3 minutes pour charger et le vélo et la tente et le duvet et les 2 paires de sacoches... Ouaiiiiiis, je peux te dire que j'en ai bouffé plus qu'à mon tour du vieux fourgon !! Mais j'étais jeune et prête à subir tous les emmerdements alors ça passait sauf que j'ai failli assommer à coups de gourde Sigg (quel dommage !) les trous du cul (oui oui je pèse mes mots) qui en montant dans le fourgon m'empêchaient de sortir pour aller récupérer et charger le reste de mes bagages. Lesquels trous du cul en venaient à se plaindre de ces vélos qui prenaient de la place... alors qu'eux n'étaient pas à la leur en prétendant squatter le fourgon...
Bref une place dédiée au vélo, je soupire d'aise et de soulagement.


reflets de vert a écrit:

Maintenant on a les sévices publics.
En gros le train est en train (excusez-moi du jeu de mots) de devenir un produit de luxe, et un produit prévu pour la bagnole et pas pour le vélo, et pas pour transporter des vrais bagages, des meubles, etc…
Comme à la Poste, ils sont en train d'emmerder les salariés, de les mettre sous pression. Les conducteurs de train ont une vie dégueu, ils alternent nuits et jours, doivent aller je sais pas où pour dormir et après se lever ultra-tôt le lendemain, doivent tenir des cadences qui fatiguent et nuisent à la sécurité… Si ça vous intéresse je peux vous montrer un tract qui explique tout ça.

Il n'y a plus de contrôleurs dans pas mal de TER. Conclusion en cas d'accident c'est le conducteur qui doit s'occuper des passagers? Surtout qu'il est en première ligne…
Une fois j'ai vu le train freiner sec parce qu'il y avait un incendie au bord de la voie et le réservoir du train chargé de carburant. Je vous assure que c'était pas du luxe qu'il y ait un contrôleur pour rassurer les gens, s'occuper d'eux, etc…
Ça devrait être interdit les trains sans contrôleurs, c'est suicidaire au niveau sécurité!

En gros rien d'original… le schéma classique d'un truc qui se privatise et sacrifie tout à la rentabilité à court terme… ils emmerdent les cyclistes, les fauteuils roulants, ceux qui veulent emmener des objets encombrants, sacrifient la sécurité et la vie des passagers, etc… tout autant que leurs salariés… et cela pour le profit de quelques-uns.
Quand on veut traverser la France on nous impose un TGV. Quand on nous impose un TGV on galère pour le vélo. - 'avait qu'à prendre la voiture!

Tant qu'on se laissera faire rien ne bougera. Et évidemment personne ou presque n'a monté de structure associative ou collective pour se battre… donc la SNCF et l'état continuent leurs conneries, et allègrement.
Pour le reste... je suis d'accord avec toi ; la SNCF a choisi de monter le train en gamme, depuis des années plus un moyen de transport populaire, au sens de "à la portée du peuple". Quand j'étais étudiante le prix du train était abordable, depuis 10 ans c'est une horreur.

Malenavelo a écrit:

Sur les wagons payants, je serais presque d'accord à payer quelque chose, si ces wagons sont réellement prévus pour les vélos, donc sans grande marche à gravir, sans portes étroites à passer, et sans bagages à dégager!
Oui c'est ainsi que je conçois le wagon payant, de larges portes, une plateforme à hauteur de quai, et des contrôleurs qui font leur boulot en dégageant les bagages des voyageurs sans vélo !
J'ai utilisé ce genre de choses en Allemagne, c'est autre chose que les crochets entre les strapontins dans les TER...
Mais allemands ou pas, il se trouve toujours des neuneus pour entrer dans le fourgon vélo alors qu'ils n'ont rien à y faire. Je me revois à Kassel en train de gueuler "Ich möchte aussteigen bitteschön" dans les oreilles d'une mamie plantée pile devant la porte et qui allait m'empêcher de sortir et mon vélo et mes bagages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011, 12:24

Bon c'est vrai c'était marrant les fourgons. Combien de fois j'ai sauté de ces trucs le vélo à la main, à moitié en train de me casser la figure! Ça m'amusait bien de monter les vélos aussi. Mais je trouvais des gens parmi les passagers pour m'aider…
Ces trains c'était un autre esprit. Sur certains trains on pouvait ouvrir les portes pendant que le train roulait, on se collait aux fenêtres ouvertes quand il faisait chaud… c'est le genre de truc où la confiance remplaçait l'automatisation…
Pour les handicapés moteurs il y avait des élévateurs spéciaux sur les quais (il y en a toujours d'ailleurs), et le personnel montait les fauteuils. Bien sûr c'est un progrès les trains de plain-pied.

Mais curieusement quand ils ont conçu des trains de plain-pied ils ont viré les fourgons… la raison… je pense que c'est comme j'ai dit avant…



J'ai dû faire un voyage à train+vélo jeudi dernier, et j'ai pu tester. Le baron est un vélo très long.

Dans les TER200 il y a assez de place pour le mettre dans le couloir ou ailleurs dans le compartiment dédié (parce qu'il y a un espace derrière la locomotive avec des crochets à vélo, un couloir et une salle avec assez d'espace pour des poussettes et des trucs encombrants… bref le pied). 
Mais dans le TER200 les crochets sont pas assez hauts. Pas la peine d'essayer de l'accrocher. Le vélo se met en diagonale faute de place, ce qui va gêner la porte de la cabine de pilotage, carrément.

Dans les petits TER c'est une autre histoire. Les trains sont assez petits. Il y a un endroit où on peut le mettre le long des vitres sans trop gêner… mais il vaut mieux rester à côté pour l'enlever si besoin.
J'ai essayé de l'accrocher aux crochets trop petits, ceux avec les sièges entre. C'est simple, le vélo est trop long. J'ai accroché la roue arrière au crochet. Le vélo se met en diagonale, ce qui gêne légèrement l'allée (mais pas trop), et le plateau avant se plante dans le sol (sorte de revêtement caoutchouqué - quand on enlève le vélo on voit les traces des dents du plateau par terre… bon on peut résoudre ce problème en mettant un bout de chambre à air ou de pneu entre le plateau et le sol).
Par contre ça laisse de la place pour un autre vélo à côté, on peut s'asseoir à côté sans se prendre du cambouis, contrairement aux vélos droits, et en plus le vélo reste très stable pendant les freinages/accélérations du train.
Le contrôleur a été amusé de voir ma technique d'accrochage… mais bon j'imagine que ça passe pas comme ça avec tout le monde.

Pour résumer c'est galère dans les petits TER, mais pas catastrophique. Bon on peut comprendre que les trains n'ont pas été prévus pour les vélos couchés…
(mais ils verront le jour où le vélo couché sera majoritaire SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 4048)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011, 12:50

AVANT

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Leloub11


APRES 3 min SANS OUTILS

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Leloub12


Manque le sac de 80x 80 x 40 cm......................
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011, 18:29

@ Reflets de vert : non en fait je ne trouvais pas ça très marrant les vieux fourgons, essentiellement à cause de la hauteur de la plateforme, vu que je mesure moins d'un mètre soixante, c'était vraiment inconfortable

Quant aux aménagements actuels dans les TER, certains sont pratiques et adaptés, hélas ce ne sont pas la majorité. Dans les TER à étage les crochets ne sont effectivement pas assez hauts pour certains vélos couchés. Le pire à mon sens reste les crochets entre les strapontins, qui organisent sciemment la concurrence entre voyageurs et vélos, une connerie pure.
Au moins dans les anciens fourgons on pouvait arguer qu'il s'agissait d'un compartiment pour bagages et non pas pour voyageurs, même si on n'était pas entendu. Avec les strapontins sous les crochets, bien du courage pour revendiquer une place vélo lorsque des voyageurs ont posé leurs fesses ou leurs bagages dessus.


@ Leloublan : presque, presque... une petite rubrique dans le forum pro serait appropriée, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011, 09:31

messalah a écrit:


Bref, il faut être discret (autant que possible) et sympa et tout se passera bien...

Exactement Very Happy

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileSNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011, 11:09

Ma préférence SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 4048 va aux vieux Wagons velo des TER encore en ligne et en fin de vie

Je me hisse tant bien que mal sur le marche-pied priant pour ne pas repartir en arriere, je tourne dans le wagon petit couloir hyper étroit où il faut allonger le bras ou ce qu'on peut pour maintenir la porte non automatique ouverte

Et là à gauche l'immense compartiment vélo avec 2 crochets inaccessibles
pas de problème on a tte la place pour laisser le velo et les controleurs, dont le compartiment est juste à côté, proposent souvent un petit coup de clé pour la sécurité

maintenant c'est la descente, demi tour dans le compartiment à velo petit couloir étroit re-allonge de bras pour la porte et là oups ....... le vélo ne passe plus car en face bèn c'est le mur Laughing (dans l'autre sens c'était le couloir) , impossible de tourner , impossible de dresser le vélo le plafond est bien trop bas

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Idee-pui faut pas perdre de temps appeler le contrôleur qui est déja sur le quai et demander qu'on ouvre le wagon sur tte sa largeur et voila une immense baie ouverte
siouplait vous pouvez attraper le velo ! reste plus qu'à sauter sur le quai



Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011, 11:38

Je voulais demander à Leloublanc pourquoi son vélo n'a pas de gardes-boues ni de portes-bagages… mais je me suis retenu… jusqu'à maintenant… autant prendre le train… autant emmener avec des affaires… ,o)

(mais quand même, un low-racer 20-20 carbone long wheel base pliant avec portes-bagages arrière et avant "soudés" sur le cadre, ça aurait de la gueule… Arrow jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011, 15:56

@reflets de vert

je mettrai un portee bagage si je passe au cyclocamping

actuellement pour une virée de 10 jours j ai tout dans la sacoche de siege et basta donc tout vas bien
concernant les gardes boues je n en ressens pas le besoin
la giclette de la roue avant tape sur le cadre plat de 60 mm de largeur a cet endroit et je restee au sec
et la giclette de la roue arrière est arretée par la sacoche
j ai roulé une journée sous la pluie et c est plutot au niveau du bas ventre que ca fait la flaque.................


En fait le truc c est pas d avoir de la gueule mais de savoir si c est fonctionnel et si ca interresserait quelq un,je veux dire vraiment tu vois
ou si c est juste pour causer
bref de passer du virtuel au reel

et comme on le voit sur ce poste et dans le reste du forum, le velocouchiste n est pas pret a plier,le velocouchiste ne plieras pas!
Consequence no 1
le monde doit s adapter a son probleme
Consequence no 2
comme il n y as pas de demande il n y as pas d offre

il imagine tout y compris le transport demonté(demonter ca il aime et transporter la trousse a outils)dans une fourre de planche a voile ,de contrebasse ou de kalachnikov(plus rare j en convient)
le velocouchiste est flemmard par essence et il ne plieras JAMAIS
fier des 1,90 m militant de son velo le velocouchiste ,ultra minoritaire ,reve du jour ou le velo couché seras majoritaire pour regler son probleme de transport
autant jouer a l Euromillion.........................
en attendantla la SNCF les avions, les voitures ,ils zon ka ,non de pipe
peut etre y as t il sur le forum de la SNCF un fil intitulé
VELORIZONTAL Mauvaise nouvelle a ce jour ..........................................
Un membre du forum m as confie avoir choisi son puissant monospace en fonction de la possibilité de mettre son velo en un morceau dedans

Parler pliable(resolu depuis longtemps dans le monde du VD,des centaine de modeles eprouvés)et aussitot les remarques des grincheux sceptiques fusent
plus lourd
moins rigide
plus fragiles
les memes (et j en connais plus d un)qui achetent et payent cash et d avance un velocouché sans etre monté dessus ni en avoir vu ni la couleur ni l equipement deviennent soudain mefiant a l evocation du mot pliable

Optima a un proto de Baron qui se plie en moins d une minute ca fait joli dans l atelier mais visiblement il ne croient pas a sa diffusion pour l instant
alors ce post me fait furieusement penser a un celebre clown suisse
il arrivait sur scene ou il y avait un grand piano ,s asseyait sur le tabouret ,constatait que le tabouret etait bien trop loin du clavier,se levait ,faisait le tour du
piano et essayait de pousser le piano........................tel est le destin du velocouchiste qui visiblement aime s enmmerder
combien de post sur ce forum sur la maniere de faire rentrer un velo dans un train ,dans une voiture,dans un appart,dans une cave,sur un balcon ,dans un bateau?????????????????
si il y as bien un domaine ou le VD a des années lumieres d avance c est le velo facilement transportable
est ce du aux utilisateurs de velocouchés ou aux fabriquants ? qui de l oeuf ou la poule quoi?????
Mais demain est un autre jour et peut etre que...............??
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011, 17:05

Tout ça me fait penser aux discussions sur la photo. Je suis un peu passionné du truc.

Des gens dont je fais partie se disent: "Un appareil photo modulaire, multi-format, 100% mécanique, multi-viseur, à bascule et décentrement par construction, avec plein de dos - dos argentiques, 24x36, 6x6, 6x7, 6x9 numérique B&W, numérique couleur, infrarouge, … balance des blancs 100% manuelle à trois molettes, le choix de quel obturateur on veut utiliser, le choix de quel système de mise au point on veut, la possibilité en modularité de mettre de l'électronique ou de la virer pour que ça marche sans piles… et aussi ultra-léger, compact et bien sûr utilisable, ça doit pouvoir se faire".

La réponse est intéressante: "Les contraintes ça a du bon, c'est bien d'être limité techniquement pour pouvoir imaginer sa photo…" "Avoir le nez dans le viseur en croyant que l'appareil fait tout est une erreur".
Ainsi j'ai un appareil photo des années 50. Tout y est manuel, même l'avancement de la pellicule… C'est très chiant au début, et même le cadrage est imprécis… mais ça m'a permi d'apprendre énormément.

Bon maintenant c'est vrai dans le domaine du vélo c'est une autre histoire… est-ce que des vélos non pliants ça a du bon grâce a sa contrainte…?

J'ai été un peu ironique, et sincèrement je trouve tes vélos carbone pliants très chouettes, surtout le mid-racer. (je suis surpris par le trajet de chaîne sans aucun tube, entre autres…)

Pourquoi le vélo pliant n'a pas plus de succès? Je ne sais pas. Peut-être parce que pas mal de vélos couchés sont utilisés pour remplacer la bagnole et le train, pour faire du commuting…
La raison que tu donnes qu'on demande au monde de s'adapter à notre vélo parce qu'on est convaincu que c'est l'avenir… pourquoi pas… d'ailleurs je l'ai suggéré. À cause de tous ces gens que je croise dans la rue qui sont plus qu'intéressés par le vélo couché… ce qui me fait dire qu'il va finir par y en avoir vraiment beaucoup dans cinq-six ans…

Mais le carbone ne fait pas l'unanimité pour lui… beaucoup de gens l'accusent de casser comme du verre… sans hésiter pour cela à exagérer… et on trouve ainsi dans le vélo des partisans de l'acier, des partisans du bambou, des partisans de l'alu, du carbone-kevlar, du carbone, des vélos à raccords alu - alu ou alu - carbone style vitus, ou acier brasé au laiton… etc… (pour ma part je suis entre l'alu et l'acier ,o)

Beaucoup de vélocouchistes (je m'inclus dedans) sont des tarés qui ont une idée ex-trè-me-ment précise de ce qu'ils veulent… et le choix d'un vélo n'est jamais évident (pour ma part si on arrive à me convaincre par A + B qu'un métabike est mieux qu'un baron et à tous les niveaux ça risque même de me convaincre du contraire… que le baron est mieux pour moi… j'exagère un peu mais l'idée est là… Laughing).

Pourquoi tous les vélos ne sont pas pliants? Je n'en sais rien, je n'ai pas assez de connaissances techniques pour répondre à cette question.
Si j'avais pu prendre un baron pliant à porte-bagages, ou équivalent… peut-être je l'aurais pris…

Un pliant couché aura toujours l'avantage de se transporter n'importe où, de s'emmener avec soi sans s'emmerder avec un cadenas, etc… et s'il est en carbone ce sera d'autant plus léger…
Mais mon impression est que pas mal de gens ne voient pas la pliabilité dans leur quotidien… voient ça comme quelque chose d'occasionnel et d'anecdotique.
Peut-être il faut leur montrer l'avantage d'emmener le vélo avec soi plutôt que de s'emmerder à le cadenasser avec deux cadenas de moto qui pèsent chacun trois kilos.

Le porte-bagages me sert énormément. Je charge parfois 30 kilos de légumes sur le vélo, parcourt 40 kilomètres… parmi d'autres choses que je fais avec le baron… qui est mon meilleur moyen de transport pour l'instant, et de loin. Je vois pas mal de vélos qui ne sont que des vélos de course, et je trouve cela dommage, parce qu'un vélo efficace est vraiment utile pour transporter rapidement des affaires.
Pour des voyages en cyclotourisme où on fait 1000 bornes et où on emmène souvent trop (comme j'ai fait avec mon Amsterdam - Strasbourg avec le baron) un porte-bagages solide et rigide est vraiment utile…
Sur certains cadres comme celui de mon vitus il y a même pas quelques petits trous ou pattes pour y adapter quelque accessoire… (je ne parle pas des Leloublanc que je n'ai pas regardé de près et que je ne connais pas…).
C'est mon opinion.

Mais en attendant ça ne me dérange pas d'avoir un vélo de deux mètres vingt de long, non pliant, plus grand que moi comme je m'amuse à le dire, et qui cogne sans cesse le plafond des ascenseurs sous le regard amusé des gens…
Ces contraintes (et le cadenas de trois kilos que j'emmène presque partout même en montagne, à côté du quinoa… …) ne sont pas insurmontables pour moi.
Ça entraîne des évênements, me force à m'adapter… pourquoi pas?


Ce qui profite au vélo profite aussi à d'autres…

Si les wagons de la SNCF sont limités pour les vélos couchés, il faut aussi voir qu'ils sont limités pour plein d'autres trucs… pour les poussettes, les tandems, les meubles, les cartons, les quantités insensées et affolantes de bagages, les meules de beaufort ou de comté entières, les scies à ruban, les machines à laver et les congélateurs, les machines à coudre en fonte armée, les éoliennes à axe vertical de deux mètres de haut, les enclumes, les bakfiets…

J'exagère bien sûr volontairement, mais à peine…
Si un train transporte des passagers, pourquoi certains passagers n'auraient pas la facilité de transporter efficacement des affaires, de déménager de trucs… etc… en utilisant le train?
Dans un TER200 que j'ai pris j'ai vu un espace suffisant pour emmener pas mal de ces trucs dont je parle… mais pourquoi pas plus de trains sont équipés comme ça?

Il y a des trucs comme ceci https://secure.wikimedia.org/wikipedia/en/wiki/CarGoTram
Sans aller jusque là, un seul petit wagon à strapontins de ce style suffirait…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011, 22:25

Pour moi l avenir des places dans le train est evident
1 dans les prochaines années il faudras ECONOMISER (budget du public passé au rabot)
2 le grand truc du genre humain c est la REPRODUCTION

ca finiras avec des troncons tres frequenté transformé en metro les sieges deboulonnés et les gens debout
genre Lausanne -Geneve
comme au Japon
alors se pointer avec un truc de 2,2 m seras de plus en plus...........inconvenant pour le moins
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011, 14:14

La SNCF... tout un poème! Voici le récit de l'aventure de ma pause méridienne (non non le mot aventure n'est point exagéré!):

Afin de me rendre au Mans pour aller tourner en rond de manière totalement inutile mais certainement très amusante, il me fallait réserver un AR Strasbourg/ Le Mans pour le 10/09. J'avais préalablement vérifié sur le net les horaires des trains directs (pas trop envie de traverser Paris à Vélo pour la correspondance) et la présence du pictogramme "vélo" (pas trop envie non plus de devoir tout démonter pour mettre le vélo dans une housse).

Bref, j'ai trouvé mon bonheur et partais donc à la gare acheter les billets en vrai au guichet puisque les réservations pour les vélos ne sont pas accessibles en ligne. Arrivé sur place, l'aller ne pose pas de problème mais le retour... ah le retour... Sur la page "Horaires" de la SNCF, il est indiqué deux TGV au départ du Mans à 18h34: un avec le picto vélo et pas l'autre (il s'agit en réalité de deux TGV accolés dont un seul accepte les vélos mais ça je l'apprendrais après un bon quart d'heure au guichet). Le préposé (super sympa au passage) ne trouve pas de retour acceptant les vélos sur son outil de réservation. Il se renseigne auprès de ses collègues qui lui indiquent tous que dans les TGV Duplex il n'y a pas de résa possible pour les vélos.

Je lui indique tout de même que sur le net il y avait un TGV qui le proposait et du coup il commence à bidouiller son logiciel pour trouver une autre solution. En cherchant tous les trains au départ du mans, il finit par apercevoir le TGV démarrant à 18h34 et proposant la résa vélo. Nous pensons alors que c'est gagné mais non! Le logiciel, lui impose l'autre TGV de la même heure pour la réservation du billet (et donc pas de vélo possible!) Après 15 minutes au téléphone pour essayer de comprendre, voici l'explication made by SNCF: "Sur les deux TGV (accolés) au départ du Mans à 18h34 et tous deux à destination de Strasbourg, le logiciel de réservation impose de remplir le premier (sans résa vélo possible) à plus de 80% avant d'ouvrir les réservations dans le second!" C'est pas beau ça!

Le préposé (toujours aussi sympa) se démène pour contourner le problème et fini par découvrir que le TGV qui m'intéresse arrive de Renne (pour se connecter à l'autre en gare du Mans jusqu'à Strasbourg). Il regarde alors les billets Renne/Strasbourg et là miracle, on peut les réserver avec le vélo! Alors c'est vrai le billet passe de 78 à 81€... il cherchera du coup s'il existe d'autres gares entre Renne et le Mans pour que le surcout soit moins important mais même si le TGV s'arrête à Laval entre les deux, le billet passe alors à 83€... (quelle logique!)

Au final, il est un peu embêté de se retrouver coincer par son logiciel débile mais moi je suis heureux d'avoir un billet aller retour avec résa vélo même pour 3€ de plus... Il me reste encore la solution de retourner en gare quelques jours avant le départ et tenter de faire l'échange de billet en espérant que le TGV sans résa vélo soit rempli à plus de 80% et que la résa soit possible dans l'autre au départ du Mans... Je verrais bien si j'ai de nouveau une demie heure à perdre d'ici là.

Comme quoi leur ancien slogan n'était pas usurpé: Avec la SNCF, tout est vraiment possible!

Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 14:33

Voici un article sur le sujet:
Pour voyager en train dans l'Hexagone, laissez-vous aiguiller par la Deutsche Bahn
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 21:24

Le logiciel de la DB est si performant qu'il y a une bonne dizaine d'années (oui ça fait ancien combattant, hein Rolling Eyes ), il a été capable de me sortir les 6 ou 7 correspondances pour effectuer un trajet de 37 heures entre Kassel et l'Algarve au Portugal (pointe sud-ouest). Et tenez-vous bien, le logiciel a même été capable de me fournir les horaires du ferry pour traverser le Tage à Lisbonne. Hallucinante la richesse de cette base de données.
Et pour trouver 7 correspondances, je sais pas si c'est programmé en récursif ou un truc dans le genre mais c'est puissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 22:06

Bouais, par curiosité j'ai testé sur mon AR au mans et le site allemand me sort pas le train que je prends si je lui mets l'option vélo...
Revenir en haut Aller en bas
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011, 15:45

Bonjour les gens.

Tenez-vous bien : la sncf reconnaît enfin les vélos couchés !

Si, si, je viens d'en avoir la preuve dans un intercité que je ne nommerai pas.

Pour situer un peu, plusieurs wagons possèdent un emplacement carré avec deux crochets pour... deux vélos.

J'arrive et, normal, il y avait deux grosses valises qui prenaient quasiment toute la place (ça met en joie au moment de caser tout le matos avant que le train ne reparte...). Je vire les valises, installe mon expé, les sacoches et commence à bouquiner tranquille depuis mon siège (de train) en surveillant régulièrement les allers et venues des passagers devant le trike.

En allant chercher de quoi me restaurer dans les sacoches, je remarque enfin une affiche à l'emplacement vélo et il est bien question de vélo couché : ils sont interdits au même titre que les tandems et les remorques.

Merci la SNCF d'avoir enfin entendu nos doléances et d'avoir pris en compte l'existence des vélos couchés. Désormais on sait qu'on est carrément indésirables dans certains trains, mais je ne vous dirai pas lesquels pour qu'on ne vous disent pas que vous étiez informés SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Malenavelo
Posteur de bronze
Malenavelo


Messages : 267
Localisation : Ferney Voltaire
VPH : MetaThesis 20/26 - Ice Adventure RS
Date d'inscription : 08/05/2009

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011, 20:28

Bon, je ne suis au courant de rien vu que j'ai pas lu ton post... Mais vraiment la SNCF sait vraiment se faire aimer! (Heureusement il y a quand même très souvent des contrôleurs sympas qui ne "connaitront" pas ce nouveau règlement...)
Malène


Dernière édition par Vindwa le Mar 13 Sep 2011, 20:33, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://3roues.wordpress.com/
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011, 14:57

Je confirme Malène.

Pour être tout à fait honnête, trois contrôleur ont passé du temps à regarder le trike, mais sans chercher à savoir à qui il était et cette fois-ci, aucun ne m'a fait d remarque quant à la taille de l'encombrant objet non démonté.

C'est moins à ses employés qu'à l'entreprise à qui je jette la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011, 16:02

Au risque de me faire un peu l'avocat du diable, il faut avouer qu'il n'y a pas beaucoup d'arguments en faveur du VC dans le train:
- emplacements vélo (quand il y en a) peu adaptés
- emprise au sol en général supérieure à un VD
- engin potentiellement salissant et blessant pour les autres usagers (chaine, plateaux quand on n'a pas de protège plateau)

Sachant que l'état français et une certaine conception de l'Europe ont tout fait pour faire passer la SNCF d'une entreprise de service public à une société dont la seule finalité est de dégager du bénéfice, il ne faut pas s'étonner que:
- la SNCF aille au plus court et cherche à attirer la masse plutôt qu'à satisfaire le maximum de personnes (exemple: si on rapporte au nombre de places vélo disponibles dans un train la quantité de VCs en France par rapport à celle de VD, on arrive ... à 0 places VC dans les trains)
- la SNCF veille à se protéger au maximum de procès couteux (pour agression par plateau interposé), quitte à mécontenter une population finalement extrêmement marginale


Ca n'empèche pas que ça me fasse puissamment <censuré> et que je trouve ça nul de la part de la SNCF ... mais je comprends malheureusement leur raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011, 11:28

Bonjour Calcoran

Ce n'est pas en comprenant la politique de la SNCF qu'on la fera évoluer. Ce n'est pas simplement en la critiquant non plus. Je m'efforce de discuter avec les contrôleurs pour défendre notre point de vue d'usagers particuliers.

Il ne faut pas négliger que de plus en plus de gens utilisent leur vélo pour aller au travail, y compris en empruntant un train. C'est donc d'un certain point de vue rentable de favoriser l'espace pour les vélos, droits ou couchés.

Il existe des wagons spacieux mais à mon sens mal conçus parce que l'espace est pensé pour autre chose que des vélos (ou des bagages : après tout le train sert à voyager). C'est bien d'avoir un bar pour les longues distances par exemple, mais pourquoi utiliser tout un wagon. Le côté détente ? Ok. Et que dire de l'espace des premières classes et de la notion même de première classe ? Pour l'argument de rentabilité je précise qu'il m'est arrivé d'aller en première parce que la place était moins chère qu'en seconde, mais là on entre dans la question nébuleuse de la politique tarifaire obscure de la SNCF... Il existe aussi des wagons avec des plates-formes pour les fauteuils roulants, très bien et ces plates-formes pourraient aussi servir pour les vélos encombrants et les remorques. Pourquoi cloisonner et interdire?

Maintenant je reconnais volontiers qu'un tricycle est particulièrement encombrant et qu'il faut une fois et demie la place d'un vélo droit... En revanche l'argument de dangerosité du plateau, je le réfute : il suffit d'avoir un protège plateau solide (comme tu le soulignes d'ailleurs) et il n'y a aucun risque.

Salissant le vélo couché ? Et pas le droit ?

Mais le fond du problème est bien celui d'un choix de société qui a mis le service public aux oubliettes.

Tout de même Calcoran, tu ne peux pas m'en vouloir de défendre notre morceau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La très mauvaise nouvelle du jour (décès)
» Mauvaise nouvelle
» Mauvaise nouvelle
» Mauvaise nouvelle [Décès de Richard Ellis]
» Route des grande Alpes mauvaise nouvelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: