Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...

Aller en bas 
+25
Willy
Micke
ly masse
Leloublan
Wameuh
messalah
Malenavelo
reflets de vert
Velosteph
ALagrange (Alex)
figaro
el gato
joebar
Nounours
Zwoofff
discoveur700
Gwendalf
Sébastien h
lepoune
julien balas
La nouaraude
Ness
M
baudelaire
hysope
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011, 11:38

Willy a écrit:
En allant chercher de quoi me restaurer dans les sacoches, je remarque enfin une affiche à l'emplacement vélo et il est bien question de vélo couché : ils sont interdits au même titre que les tandems et les remorques.

Y aurait il une définition d'un vélo couché par Mr Hassan Céef? ou bien d'un vélo "non couché?" Les normes UCI du cadre diamant doivent elles être respectées? J'aimerais bien lire les petites lettres du règlement Smile

Dans tous les cas, il vaut mieux se faire discret et pas trop encombrant, et préférer les têtes ou queues de train. Un vélo couché se transporte parfois même incognito dans un TGV: une grande housse ski ou vélo pliant, roues démontées, bôme rentrée et hop. Et ce genre de manip passe mieux en première surtout quand les billets sont au même tarif!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011, 15:53

A connerie, connerie et demie. Si c'est les vélos couchés qui sont interdits il suffit de ne pas les coucher (sur le coté).
Revenir en haut Aller en bas
Malenavelo
Posteur de bronze
Malenavelo


Messages : 267
Localisation : Ferney Voltaire
VPH : MetaThesis 20/26 - Ice Adventure RS
Date d'inscription : 08/05/2009

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011, 20:36

Willy a écrit:
... Il existe aussi des wagons avec des plates-formes pour les fauteuils roulants, très bien et ces plates-formes pourraient aussi servir pour les vélos encombrants et les remorques.
I had a dream.... Mais pourquoi, si il y avait une volonté politique réelle de développer les déplacements non-polluants, il faudrait permettre à tout le monde de pouvoir embarquer son vélo couché ou pas, à trois ou deux roues, sans difficulté. Combien de personnes auraient besoin de cette petite "facilitation" pour sortir leur vélo et laisser la voiture au garage (ou la vendre...)

Mais voilà:
Willy a écrit:

Mais le fond du problème est bien celui d'un choix de société qui a mis le service public aux oubliettes.
En attendant des matins qui chantent, il nous reste à ruser, charmer, croiser les doigts pour prendre le train avec nos VC adorés!
Revenir en haut Aller en bas
http://3roues.wordpress.com/
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011, 21:14

Avec un bon avocat je serais prêt à parier que cela relève de la discrimination caractérisée....
Bon je triche un peu parce que j'ai déjà un peu posé la question Smile

Je sais pas pourquoi mais je sens être le préposé à l'ennui en référence....
Citation d'un membre de ma famille : "Pierre t'aurais du être Paléontologue, car si un jour il pleut UN mammouth il est pour ta tête"
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011, 08:06

M a écrit:

Dans tous les cas, il vaut mieux se faire discret et pas trop encombrant, et préférer les têtes ou queues de train. Un vélo couché se transporte parfois même incognito dans un TGV: une grande housse ski ou vélo pliant, roues démontées, bôme rentrée et hop. Et ce genre de manip passe mieux en première surtout quand les billets sont au même tarif!
Rester discret et modeste me semble une bonne entrée en matière, en évitant de demander ostensiblement où se trouve le compartiment vélo (de toute façon ils savent rarement où il est, alors...).
Evidemment arriver avec fanfare et trompettes augmente les risques. L'exubérance ne paie pas, au contraire.
Egalement les envois de courriers attirent l'attention sur "je suis un vélo différent et j'exige ceci ou cela" ; le meilleur moyen de ne pas risquer d'obtenir un "non" est de ne pas poser la question. Quelqu'un avait déjà fait cette remarque au début du fil, mais je ne sais plus qui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011, 08:18

Quand je pense qu'en Espagne les ciclistes se plaignent du mauvais service des chemins de fer RENFE qui n'acceptent que très rarement les vélos et citent la SNCF comme un exemple à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011, 08:23

mouai, le coup des plateaux dangereux, je ne cautionne pas cette excuse bidon.
Les irlandais sont moins sectaires...
SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 P1000610
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011, 09:57

@ M
En tous cas la définition ne figurait pas sur l'affichette...

@ Chabizar
D'accord sur la discrétion, mais ce n'est pas toujours évident avec nos montures. Par ailleurs au guichet je préfère annoncer la couleur au moment d'acheter le billet quand il faut payer une réservation. Au moins j'ai la conscience tranquille si un contrôleur me dit que ce type de vélo n'est pas autorisé et je les renvoie à leur manque de communication interne Wink . Là où les vélos sont gratuits, ben je monte dans le train et c'est tout.

@ Malènenvélo
Heureusement qu'on peut encore rêver.

Au passage j'ai une info rapide sur le site de la SNCF qui indiquait que la région Pas de Calais en partenariat avec la SNCF prenait en charge l'achat d'un vélo pliant à hauteur de 20%... Je n'ai pas eu le temps de voir si il y avait un montant plafond mais amis nordistes voici peut-être l'occasion de vous offrir un couché pliant... (je confirme moi-même : je rêve)
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011, 10:03

je ne sais pas où est leur légalité et s'ils ne sont pas attaquables pour discrimination.
Ce qui voudrait dire pour eux que les véloss couchés, les tandem etc... ne sont pas des vélos... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011, 13:00

Willy a écrit:
... D'accord sur la discrétion, mais ce n'est pas toujours évident avec nos montures.
+1 surtout avec enfant et big chargement

Willy a écrit:
Par ailleurs au guichet je préfère annoncer la couleur au moment d'acheter le billet quand il faut payer une réservation. Au moins j'ai la conscience tranquille si un contrôleur me dit que ce type de vélo n'est pas autorisé et je les renvoie à leur manque de communication interne

C'est ce que je fais aussi mais lors du dernier accrochage en règle (13 min de retard infligé au TGV car nous ne pouvions pas monter nos vélos) lorsque cet argument "j'ai acheté mes billets en y allant et présentant les vélos" le contrôleur m'a tout bonnement traité de menteur... J'ai du garder mon calme, parce que la dite boutique SNCF est sur la piste cyclable à 100m de chez nous et nous passons devant au mois 2 fois pas jours en chaine de Kett!!!!!
et tu ne verras aucun contrôleur dans une grande gare faire le trajet pour aller vérifier
il faudrait pouvoir identifier en posant un bracelet dessus quand la vente vient d'avoir lieu, bracelet posé par un membre du personnel de la SNCF.
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 57
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011, 13:39

Je viens de finir de parcourir tout le post.

Je ne suis pas étonné qu'il soit difficile de se faire accepter au sein des wagons de trains avec un vélo couché, encore plus avec un trike un peu plus encombrant.

J'ai fait l’expérience l'année dernière d'embarquer avec des vélos droits dans un train du côté d'Agde.

En résumé.... Au secours.

Pour ceux à qui ça dit d'en savoir plus et de se marrer un peu, car il faut prendre cet article de la sorte, c'est par là: http://thygo.canalblog.com/archives/2010/08/15/18783188.html

Bon. J'en convient. Ça ne fait pas avancer le chmilblique, mais c'est la p'tite récrée dans le post et puis il faut bien que je m'occupe à écrire des post en attendant l'arrivée de mon premier VC (pfffffffffffff!!! C'est long).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011, 18:24

@ Pierre

Effectivement il en va de ta bonne foi, que le contrôleur serait bien naïf de ne pas remettre en question. C'est pourquoi j'ai précisé qu'au moins en ce qui me concerne, j'ai la conscience tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La très mauvaise nouvelle du jour (décès)
» Mauvaise nouvelle
» Mauvaise nouvelle
» Mauvaise nouvelle [Décès de Richard Ellis]
» Route des grande Alpes mauvaise nouvelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: