Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?

Aller en bas 
+11
Rapto
Bentincalifornie
Samural
Bentrikerforever
H-vélix
fifi 47
Bendadou
Leloublan
Papy volant
Fleur
Pixel-Man
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 14:25

Yessssss !
Après deux mois d’attente, mon Raptobike m’a enfin été livré.
C’est drôle comme on oublie vite l’attente interminable une fois le moment arrivé.

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Raptob10

Sorti de sa boite, je n’avais plus qu’à monter la roue arrière et à ajuster le vélo à ma taille.
Des la première sortie, j’ai senti que le frein (Magura HS-33) avant sur jante provoquait des à-coups. Un petit coup de ponçage sur le raccord de la jante Rigida et c’était réglé. A mon retour, j’ai aussi dû resserrer la colonne de direction.

Évidemment, je ne peux m’empêcher de le comparer à mon ancien Toxy ZR (de première génération, mais « upgradé »). Sur la photo, on devine bien la différence de position : assise sur le Toxy, vraiment couchée sur le Raptobike. C’est en fait la raison qui m’a poussé à passer au Rapto.
En effet, la position assise me faisait mal aux fesses (muscles fessiers) après seulement 30 km avec le siège réglé au plus horizontal. Ceci jusqu'à l’insupportable. Avec le Rapto : pas de problème.
J’ai choisi un double plateau 65-53. Je le regrette déjà. Un 70 dents eut été plus adapté puisque je suis presque toujours sur les petits pignons et que j’ai l’impression de mouliner. Correction: je l'ai reçu avec un double 60-50. Alors que j'avais specifié 65-53. Grrrr! /// Recorrection: Arnold fait le nécéssaire. Ouf!
Le Rapto est un bike très rapide ! Stable en courbe, car plus long que le Toxy. L’amortisseur du Toxy provoquait quelques louvoiements en courbe malgré la dureté réglée au maximum. Je préfère de loin sentir la route sans amorto. Aussi, la roue de 26 compense largement l’absence de suspension.
Les vitesses SRAM X.7 fonctionnent très bien. Idem pour les freins Magura. En option, j’ai aussi choisi la sacoche Radical Design (Low Racer bag) très bien conçue qui semble avoir été dessinée exprès pour le Raptobike.

Ce qui manque le plus par rapport au Toxy ZR, c’est la béquille (en option chez Toxy). Accessoire qui me semble vraiment indispensable.
Mon Rapto m’a coûté 1990 euros avec ses options. Chez Toxy avec les mêmes accessoires, il y en aurait pour 1000 euros de plus. La différence de prix peut se justifier par les roues qui me semblent de meilleure qualité, par les freins à disques hydrauliques et par la présence d’un amortisseur.
Seulement, la position trop assise devient vite handicapante et exige un essai longue durée avant de passer commande.
Ce qui est certain, c’est que Toxy est un vélo très solide et fiable à 100 %. La fiabilité du Raptobike est encore à prouver. Ce qui ne devrait pas poser de problème.

Très important : le Raptobike est beaucoup plus beau, plus racé que le Toxy ZR.

Ceci n’est que mon avis.


Dernière édition par Pixel-Man le Sam 29 Mai 2010, 20:36, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 14:33

Pixel-Man a écrit:
Évidemment, je ne peux m’empêcher de le comparer à mon ancien Toxy ZR (de première génération, mais « upgradé »). Sur la photo, on devine bien la différence de position : assise sur le Toxy, vraiment couchée sur le Raptobike.

Sur les nouveau Toxy, le siège peut être plus incliné que sur les anciens. Ton "upgrade" permettait-il d'incliner le siège comme sur un Toxy plus récents ?
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 14:45

Sur la photo, le siège du Rapto est en position intermédiaire. Sur le Toxy, il est en position la plus allongée possible. Si les nouveaux Toxy ZR permettent d'atteindre le niveau d'inclinaison du Rapto alors son principal défaut serait gommé. Ce qui m'étonnerait vu l'architecture de l'ensemble. Cela inclinerait aussi le coffre. Ce qui me semble aussi peut recommandable. Ceci pour des raisons de look ou techniques. Dans ce cas la roue viendrait frotter le coffre quand l'amorto serait enfoncé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 15:58

Dans la liste des améliorations du nouveau modèle, il est mentionné
Toxy a écrit:
A new modified seat angle
As-tu fait cet update sur ton Toxy ZR (je doute que cela soit possible !) ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 16:02

et la différence de guidon ?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 16:06

Fleur a écrit:
As-tu fait cet update sur ton Toxy ZR (je doute que cela soit possible !) ?

Non. C'est vrai que cela demande une étude approfondie... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 16:10

Papy volant a écrit:
et la différence de guidon ?
Papy volant

Le guidon du Toxy permet une meilleure prise en main, un meilleur contrôle. C'est comme comparer un guidon VTT et un guidon de course.
Par temps chaud, comme ce matin, j'avais trop chaud à l'intérieur des coudes. Seulement, je ressens aussi l'avantage aérodynamique du guidon étroit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 17:42

Pour avoir essaye un velo semblable au rapto au spezi j en ai conclu que un siege tres incline et bas conjuge avec un guidon hamster n etait pas un velo de debutant
Evidement le look racé fait envie..............
De plus j ai observe les essais des Raptos sur le circuit d essai parmi plein de modeles
Et les gens qui essayaient les Raptos si reprennaient a 2 ou 3 fois pour demarrer contrairement aux autres velos
Alors je dirai beau velo pour un deuxieme velo ou debutant doue ou perseverant


EDIT j ai aussi essaye le TOXY

EDIT 2 on devrait pas etre dans la rubrique Matos?
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 18:46

Le démarrage est de toute façon bien plus aisé qu'avec mon premier VC: le Challenge Seiran trop haut sur pattes. En fait, je n'ai pas remarqué la moindre difficulté avec le Raptobike. ‘Suffit d'apprendre à partir avec un seul pied clipsé et de poser l'autre pied sur la pédale après plusieurs tours de manivelles.

Pas de problème en ce qui me concerne pour transférer ce sujet vers la rubrique Matos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 18:50

Je ne doute pas de ta longue experience Very Happy
mais essaye de te mettre dans la peau d un debutant
Et j ai vu ce que j ai vu ........
il n y as rien de problematique mais je pense que le Toxy est plus facile pour debuter non ????
Revenir en haut Aller en bas
Bendadou
*
Bendadou


Messages : 33
Âge : 61
Localisation : Marchin (B)
VPH : M5 SP451, HR Performer, Dahon Mu XL, KHS Ti, GT Bravado, Giant Trance, D4 9.2 Foco,...
Date d'inscription : 02/05/2010

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 18:51

Joli vélo!
Je vois qu'il est équipé d'un double plateau (50 en petit).
Ton plus grand pignon est en 34?
Tu as du 406 à l'avant?

Sur un parcours vallonné, est-ce que ces développements te semblent adaptés pour un VCiste moyen?


RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? 782111
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 19:00

Exact.
Il s'agit en fait d'une erreur. J'ai commandé un double en 65-53 (53 que je n'utiliserait qu'en cas de forte montée). N'aurais-je pas dû choisir un 70-60 ? That's the question.
Le fabriquant m'envoie tout ça dès lundi.
Le 60-50 me semble idéal pour un gars pas trop sportif.


Dernière édition par Vindwa le Sam 29 Mai 2010, 19:05, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 19:24

Qu est ce que tu as comme cassette? 12-36 ?
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 20:03

C'est du 11-34.
Je me rends compte que j'aurais dû m'éloigner du standard VTT (que je pratique le plus souvent possible) pour allé vers du type course. Ce sera pour plus tard.
Mon Toxy était équipé d'un Dual Drive. Ce qui a faussé mon appréciations au moment du choix.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 20:09

Ce qui m etonnes c est de se poser la question 65 -53 ou 70-60

Ca me parait simple de tirer une premiere conclusion

Si sur le TOXY tu as des dev disons de 2,47 a 8,2 m eh bien avec un velo aero comme le Rapto il ne faut pas avoir moins de 8,2 m mais un chouia de plus
Et pour monter un col ,un vrai,perso le cycliste moyen que je suis doit etre entraine pour tirer du 2,25 m Donc je ne voudrais pas de 2,5m

Tu as deja des references sur ton Toxy alors compares.............
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 20:13

OK alors 60 /34 x 1,47 m =2.6 m pour monter un col. Dur ,dur
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 20:17

On constate ici que la connaissance théorique sur les développements a son importance lors de la commande d‘un vélo. Chose que j'ai négligé en faisant confiance au "pif" . Je vais donc me mettre a étudier tout cela.

Avec un petit plateau de 53 j'arrive à 2.29 m.
Merci pour ces infos !

Autre réponse:
Le Toxy est BEAUCOUP plus facile pour débuter. La tête est plus haute, on peut guider le vélo en donnant des coups de reins (comme sur un VD) et le guidon large est une merveille à basse vitesse.
Mais j'insiste: le Rapto me semble relativement facile à prendre en main. Justement parce qu'il est très bas (on ne tombe pas de haut Wink ).


Dernière édition par Pixel-Man le Sam 29 Mai 2010, 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 20:26

Vouiiiii vu la disparite des modeles, des tailles de roues,des plateaux et cassettes, il y as deux trucs qui sont comparables sur tout les velos

Le developpement que tu peux tirer en montee 2,2m ?2.5m?
Le developpement que tu souhaites tirer sur le plat ou descente 8,1 m? m9.2m?

Et le calcul depends de 3 variables
-plateau
-pignon
-circonf de la roue


non, pas le tour de mollet.....................

edit avec 2,29 ca grimpe pour un homme comme toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 21:05

la poulie de renvoie ne te gène t-elle pas trop pour le pédalage et ta cuisse ne frotte t-elle pas trop dessus, car je trouve que c'est un peu l'inconvénient de ce type de transmission ?
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 21:55

philippot a écrit:
la poulie de renvoie ne te gène t-elle pas trop pour le pédalage et ta cuisse ne frotte t-elle pas trop dessus, car je trouve que c'est un peu l'inconvénient de ce type de transmission ?

Sur le Toxy, je n’arrivais plus a me positionner au centre du vélo tant ma personne était « moulée » vers la droite dans le coussin. J’étais donc légèrement décalé vers la droite. Suffisamment pour que ma jambe ne touche plus la poulie. Pourtant, je ne ressentais aucun déséquilibre. Cela s’est fait inconsciemment. Je me suis même demandé si le Toxy n’était pas fabriqué de façon asymétrique. Mais non, ce n’était pas le cas, le siège était bien centré.
Avec le Rapto, comme le coussin est neuf, je me retrouve bien au centre du vélo. J’ai essayer de me décaler un peu vers la droite, mais à ce moment j’ai ressenti un déséquilibre. Le type de guidon joue sûrement sur cette capacité à se décaler sans en influencer l’équilibre.
Pour l’instant ma cuisse touche légèrement le support de la poulie (pas la poulie qui tourne) qui est aussi bien plus large que sur le Toxy. Mais il n‘y a rien de gênant. Ma maigreur joue sûrement aussi en ma faveur.
Une poulie plus étroite comme sur le Toxy serait peut-être nécessaire pour les grosses cuisses. Il vaut donc mieux éssayer avant d'acheter.

Edit: je viens de mesurer les poulies (j'en ai encore une du Toxy).
Toxy : 1.4 cm
Raptobike : 1.8 cm avec un support bien "costaud".


Dernière édition par Pixel-Man le Sam 29 Mai 2010, 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
H-vélix
**
H-vélix


Messages : 119
Âge : 66
Localisation : Les Molières 91
VPH : TROYTEC TT - M5 LR - MILAN SL
Date d'inscription : 07/09/2009

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 21:59

La position couchée entraine un déplacement du centre de gravité de l'ensemble vélo+cycliste vers l'arrière. La roue avant est donc moins chargée que sur le TOXY.
L'adhérence de la roue avant du RAPTO, sur laquelle pèse une masse moindre, est-elle correcte dans toutes les situations, en particulier sur route gravillonnée?
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptySam 29 Mai 2010, 23:12

je m'intéresse à ce toxy équipé d'un triple 27 speed
cherche avis sur les critères suivants

maniabilité sur virage sérrés en descente et montées

facilité de prise en main

rendement sur le plat et facilité à tenir sa vitesse

rendement sur revêtement rugueux

montées raide de 6 % et plus

j'ai roulé sur agenda performer et M5 low mid racer

confort

freinage

fiabilité

silence de transmission

je voilais savoir l'entre jambe mini pour pouvoir l'utiliser

et savoir si grosse inter action pieds roue avant

la roulette?gêne

mon entre jambe 81 /82
taille 1.80
poids 80 kg

merci des réponses à chaque question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptyDim 30 Mai 2010, 17:37

Bon, après une sortie plus longue dans les Monts de Flandres, j'ai constaté que je n'ai jamais utiliser le plus petit pignon. J'ai quand même apprécié la présence du 60-50 (le 50 n'est jamais nécéssaire sauf en cas extrème).
La poulie de retour ne m'a absolument pas gêné.
La motricité me semble identique a celle du Toxy.
Sans amorto, on sent quand-même bien les vibrations sur les routes granuleuses, sans que cela ne devienne désagréable.
J'ai surtout apprécié la stabilité en courbes rapides en descente: comme sur un rail !
Aucune difficulté à maintenir la tête droite malgré l'inclinaison plus importante du siège.
Je confirme donc les différents témoignages lus sur le net. Le Raptobike est un très bon vélo: léger, rapide et confortable.
Un coffre-pointe et une béquille en option serait le top!
Vivement la prochaine sortie !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptyDim 30 Mai 2010, 21:37

Leloublan a écrit:
Pour avoir essaye un velo semblable au rapto au spezi j en ai conclu que un siege tres incline et bas conjuge avec un guidon hamster n etait pas un velo de debutant ...
Alors je dirai beau velo pour un deuxieme velo ou debutant doue ou perseverant

En tant que VCiste débutant, je confirme que le Rapto est plus difficile de prise en main qu'un Bacchetta, mais ce n'est pas mission impossible, loin de là: je ne suis pas sportif du tout, mais j'ai craqué pour la "bête" à cause de son look, de son prix et de sa très bonne réputation. Une fois qu'on a trouvé le truc pour maintenir l'équilibre lors des premiers tours de roue (décoller le dos du siège), ça va (presque) tout seul. Je ne suis donc pas un débutant doué mais plutôt persévérant.
Par contre mes louvoiements du début m'ont causé à 2 reprises une "raptobite" (morsure de poulie dans la cuisse...oouaargh). Je me suis donc empressé d'équiper mon Rapto d'un protège poulie et depuis je pédale vraiment à l'aise. Je suis équipé en 60-50 et 11-32. Cela me convient car le profil est assez accidenté par chez moi.

Samural
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? EmptyLun 31 Mai 2010, 07:18

Le RaptoBike est un velo sympa et a prix attractif mais tres lourd malgre sa chaine plus courte. La deflection de la chaine a plus de 90degre est forcement source de quelques frictions suplementaires qui ne vont pas dans le sens d'un meilleur rendement, par ailleurs pour des raisons evidente, le poids du cycliste est tres sur la petite roue avant ce qui n'est pas l'ideal pour le roulement, enfin il n'est pas facile a equiper, on peut pas monter de Qring a cause des dentures unusuels de pedalier qu'il requiert. Par ailleurs beaucoup se sont plaint de la poulie de renvoie de la chaine qui interfere avec le genoux droit. Cela dit les proprietaires de Rapto sont plutot satisfait de leur velo si j'en crois ce que je lis sur les forums.

Sinon je suis bien convaincu qu'une position fortement renversee est plus efficace pour un bent, plus aero, et comme tu le soulignes evite d'avoir le poids du corps qui ecrase les fessiers. Le fessiers travaillent fortement en velo couche donc les comprimer n'est pas souhaitable, de plus une position plus fermee du corps tend a charger plus les quads, les quads sont des muscles puissants donc on a l'impression qu'on developpe plus de puissance en position du corps fermee, mais les quads sont des muscles qui se fatiguent vite alors l'illusion ne dure pas longtemps, par ailleurs avec une position fermee du corps il est difficile de pedaler rond, on travaille tout en poussant, ce qui n'est pas tres bon en VC.

La position allongee n'est par ailleurs pas du tout une limitation pour grimper efficacement contrairement a ce que certains racontent. Je pratique le VC en region tres montagneuse avec de sorties de 2000 metres d'elevation, et j'uilise des VC avec selle a 23 degres, et je grimpe tres bien, je crois que je serais optimal avec une position a 21 degre. Le probleme en position plus allongee est qu'il est plus technique de developper de la puissance, il faut le style adequate de pedalage qui n'est pas specialement intuitif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toxy : des expériences à partager ?
» Bentokaz - remplacé par Recyclebent
» Toxy Zr
» Toxy ZR à vendre
» Achat chez Toxy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: