Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?

Aller en bas 
+11
Rapto
Bentincalifornie
Samural
Bentrikerforever
H-vélix
fifi 47
Bendadou
Leloublan
Papy volant
Fleur
Pixel-Man
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 EmptyDim 06 Jan 2013, 12:02

Bentincalifornie a écrit:
au maximum ca veut dire plus de 90 degrees, donc j'ai des doutes qu'on puisse tordre la chaine autant que ca sans domage

C'est surtout la crainte de tordre le dérailleur qui m'incite à m'arrêter de pédaler.

Je serai livré normalement à la fin du mois de janvier. Mon précédent ZR était équipé d'un siège large qui faisait toboggan. J'ai opté pour un médium pour le nouveau qui correspond à mes mensurations d'après le site de Toxy. J'espère que l'appui sur les fessiers sera moindre. Il sera de toute façon plus confortable que mon VD !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2013, 21:06

Après 7 semaines d’attente, j’ai reçu deux gros cartons par la Poste, ce samedi.
J’ai passé la matinée à monter la baume, rétrécir la chaîne, monter les rétros, le compteur et démonter et remonter le guidon, car la potence était montée à l’envers (vers l‘arrière). Je ne vous raconte pas ma surprise quand j’ai remarqué que je ne pouvais pas faire le moindre tour de pédale, car mes genoux venaient taper dans le guidon trop proche de ceux-ci (Aïe !). Une fois la potence retournée, tout est rentré dans l’ordre. Ouf ! Sacrés farceurs, ces Allemands !

La peinture du coffre était encore fraîche et odorante au moment du montage. C’est d’ailleurs la fabrication de celui-ci qui a retardé la livraison. Pas grave, le temps était impossible, de toute façon. Les trous percés à l’avance ont grandement facilité cette tâche. Un feu arrière à monter (made in Germany) faisait partie du lot.

C’est par une après-midi ensoleillée que j’ai pu faire mes premiers 30 kilomètres à son guidon.
Quel comfort ! La position donne tout de suite cette impression de sécurité que je voulais absolument retrouver sur un vélo couché. Le guidon tombe parfaitement en mains. La conduite est relax.

J’ai de suite remplacé les pneus de type course par des Marathon Suprême vu l’usage utilitaire que j’en ferai. Quelques petits réglages de dérailleur et d’amortisseur et voilà, il est paré pour rouler, rouler et rouler encore.

Par rapport à mon premier ZR et à mon précédent Raptobike, je constate que la roulette de retour de chaîne est maintenant idéalement placée au niveau du creux du genou (sous celui-ci) et non plus au niveau de la cuisse. Fini le risque d’arrachage de poils et l’obligation de se décaler vers la droite du siège. La chaîne est aussi bien plus courte que sur le Raptobike.

Maintenant, je ne dirais pas qu’il est meilleur que le Raptobike. Le Rapto me semble plus rapide, plus sportif. Le Toxy est plus confortable (amortisseur, guidon). Le Toxy me semble plus adéquat pour un usage utilitaire et urbain. La finition est équivalente : excellente pour les deux modèles.
Se relever du vélo est aussi bien plus acrobatique sur le Rapto que sur le Toxy dont ont se lève sans aucun problème.
Un grand PLUS quand même pour le Toxy : la position idéale de la roulette qui ne gêne plus du tout.

Quelques images de mon Toxy ZR de 2013 :

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Toxy_z10

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Toxy_z11 RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Toxy_z12

Edit : la potence était montée à l’envers pour protéger les commodos dans la boite, selon Toxy.


Dernière édition par Pixel-Man le Mer 20 Fév 2013, 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013, 01:21

cool. Le Toxy ZR est un veloa qui a une vrai personalite, ca me plairais bien d'en avoir un
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013, 07:43

Félicitations pour ton Toxy ZR et au plaisir de se croiser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013, 09:55

Bonjour,
Oui Félicitation pour le choix.Du plaisir à rouler en perspective !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013, 20:30

Félicitations,
il faudra que je l'essaye un jour ce ZR...
Revenir en haut Aller en bas
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2013, 21:56

Pixel-Man peux-tu nous en dire plus sur ton choix de revenir au Toxy zr, par rapport au rapto, j''ai pu essayer un bon moment le toxy zr et le Méta chez Velofasto et le remercie pour son accueil , on est vite en confiance car il est très bas, il m'a semblé très vif avec ses petites roues, par rapport au VK,mais c'est peut être par manque d'habitude du vélo, en tous cas le freinage est très puissant. trouves-tu un inconvénient à avoir 2 petites roues ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2013, 22:12

philippot a écrit:
inconvénient à avoir 2 petites roues ?
Bonsoir,
2 roues de 406 c est génial...avec des continenal Gp légers 406x28 à 8 bars ça fait le même coef de roulement que des 700x20. et en prime c est plus aérodynamique...
Seul probléme les grands dévelopements ,qui imposent l'usage du pignon de 11 dents ,moins performant ,ou un plateau de 64 dents..ou un multiplicateur à engrenages...
Enfin ceci est un avis très personnel consécutif à un grand nombre d expérimentations...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2013, 22:58

Une question que je me pose avec le Toxy ZR : sa garde au sol est vraiment mini, cela t'est-il arrivé de frotter/toucher le sol avec le centre du vélo (tube sous le siège) ?

Je t'avais aussi demandé si il y avait une différence d'inclinaison du siège entre ton ancien Toxy ZR et le nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2013, 23:43

cebd a écrit:
philippot a écrit:
inconvénient à avoir 2 petites roues ?
Bonsoir,
2 roues de 406 c est génial...avec des continenal Gp légers 406x28 à 8 bars ça fait le même coef de roulement que des 700x20. et en prime c est plus aérodynamique...
Seul probléme les grands dévelopements ,qui imposent l'usage du pignon de 11 dents ,moins performant ,ou un plateau de 64 dents..ou un multiplicateur à engrenages...
Enfin ceci est un avis très personnel consécutif à un grand nombre d expérimentations...

j'ai des doutes et si c'est vrai c'est uniquement vrai sur tres bonne routes, sur routes degradees les petites roues sombrent complement. Un suspension peut aider mais elle se paye par une penalite dans le rendement de pedalage
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2013, 06:21

la suspension étant à l'arrière sur le ZR, j'ai du mal à voir comment elle pourrait avoir une influence négative sur le rendement lié au pédalage et une influence positive sur le roulement, ce que laisse supposer ton message...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2013, 08:40

Pomme d'Happy a écrit:
la suspension étant à l'arrière sur le ZR, j'ai du mal à voir comment elle pourrait avoir une influence négative sur le rendement lié au pédalage et une influence positive sur le roulement, ce que laisse supposer ton message...
Bonjour,
La suspension( élastique )en théorie ne dissipe pas d énergie.
L amortissement associé, lui,dissipe de l énergie, qui freine le véhicule. (visquosité ou frottements sec)
Pratiquement la souplesse contrarie le pédalage et ne rend pas l énergie emmagasinée pendant des oscillations ...sauf exception en danseuse pour les VD..

Enfin ceci est un avis particulier bien sûr sans convictions...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2013, 09:58

cebd a écrit:
Pomme d'Happy a écrit:
la suspension étant à l'arrière sur le ZR, j'ai du mal à voir comment elle pourrait avoir une influence négative sur le rendement lié au pédalage et une influence positive sur le roulement, ce que laisse supposer ton message...
Bonjour,
La suspension( élastique )en théorie ne dissipe pas d énergie.
L amortissement associé, lui,dissipe de l énergie, qui freine le véhicule. (visquosité ou frottements sec)
Pratiquement la souplesse contrarie le pédalage et ne rend pas l énergie emmagasinée pendant des oscillations ...sauf exception en danseuse pour les VD..

Enfin ceci est un avis particulier bien sûr sans convictions...

Ce que tu dis me semble surtout valable pour un velo avec une traction AR, Le ZR est une traction AV, la liaison pédalier/roue motrice est rigide sur le Toxy ZR..

Autre chose, je ne vois pas qu'elle est l'influence de la suspension sur le rendement sur route rugueuse d'une petite roue par rapport a celui d'une grande roue on ne parle pas ici de trou, nids de poules etc.) ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2013, 10:12

Fleur a écrit:
......Ce que tu dis me semble surtout valable pour un velo avec une traction AR, Le ZR est une traction AV, la liaison pédalier/roue motrice est rigide sur le Toxy ZR.....
Autre chose, je ne vois pas qu'elle est l'influence de la suspension sur le rendement sur route rugueuse d'une petite roue par rapport a celui d'une grande roue on ne parle pas ici de trou, nids de poules etc.) ?
Bon Matin,
Exact tout cela...la rigidité de la transmission avant ne sollicite pas le cadre donc pas de pertes de ce côté là.
exact aussi petite ou grande roue, même comportement pour la suspension...
Mon propos avait pour but de dire que seuls les frottements visqueux ou sec dans la suspension pouvaient ralentir le vélo.
Donc toute oscillation produit une perte.
L oscillation peut venir du nid de poule mais aussi de la mise en résonnance de la suspension par le pédalage..
Il me semble...

Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2013, 13:33

Il est bien connu qu'un VTT rigide aura un meilleur rendement qu'un tout suspendu.

Alors, peut-on incliner le siège pour en faire un vrai vélo couché et non plus "assis"?
J'ai démonté le coffre exprès pour tester la chose.
Et, j'ai été sidéré par le fait que ce serait très facilement possible (j'en étais certain). Seulement la bague (de type attache rapide de selle sur un VD) qui maintient le siège ne peut descendre sur son tube à cause d'un rebord qui l'en empêche (idem attache rapide de selle de VD).
On perd ainsi la possibilité d'incliner fortement le siège. Hélas. Un bricoleur y arriverai facilement.

C'est l'ensemble grand guidon, position relativement relevée et basse, des freins puissants qui en font un VC sécurisant. Son coffre le rend aussi très pratique. Le Raptobike est une bête de course. Tout est affaire de compromis.

Petites ou grandes roues ? Après un Challenge Seiran en 2 x 26, un Raptobike en 20 +26 et un Toxy 2 x 20, je ne vois pas de différence en qualité de roulement. Il est vrai que je ne fais pas de compétition et cela m'importe peu.
Je fais attention à ce qu'ils soient gonflés au max et roule ma belle !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2013, 13:58

OK, merci.

Et pour la garde au sol, tu as deja touché ?

Pour la comparaison avec un VTT suspendu, if faudrait plutot comparer un VTT rigide et un VTT avec une suspension AV car ce qui diminue surtout le rendement ce sont les interactions entre la traction de la transmission via la chaine et la suspension AR. Tous les fabricants essaient de trouver des épures de suspension qui minimisent cet effet mais il y a tujours un effet résiduel.

Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2013, 14:25

Par VTT rigide, je voulais dire sans suspension arrière. Les fourches rigides sont devenues quasi inexistantes.

Je n'ai jamais eu de problèmes de garde au sol.

Ce qui m’avait aussi poussé à passer au Raptobike, c’était le mal aux fesses (muscles fessiers).
Hier encore, je ressentais quelques douleurs alors que j’avais incliné le siège au maximum pour répartir le poids sur le dos.

Erreur ! Après réflexion et vu la forme du siège, j’ai eu l’idée d’abaisser au max le siège et de relever au max le dossier (siège d’une pièce, mais deux points d’appui). Ceci dans l’idée de réduire l’angle buste-jambe.
Et ça marche ! Le Toxy ZR est définitivement un vélo assis (tout est relatif). Vu les courbes du siège, on se rend compte qu’il n’est pas idéal le plus couché possible. Il vient alors forcément appuyer là où ça fait mal.
Ma vitesse moyenne était aussi bien meilleure aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2013, 12:42

Petit HS, mais il reste quand même des fourches rigide en VTT, par exemple :
http://www.salsacycles.com/components/category/forks/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Toxy : des expériences à partager ?
» Bentokaz - remplacé par Recyclebent
» Toxy Zr
» Toxy ZR à vendre
» Achat chez Toxy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: