Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?

Aller en bas 
+11
Rapto
Bentincalifornie
Samural
Bentrikerforever
H-vélix
fifi 47
Bendadou
Leloublan
Papy volant
Fleur
Pixel-Man
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2010, 11:01

Bentincalifornie a écrit:
... par ailleurs pour des raisons evidente, le poids du cycliste est tres sur la petite roue avant ce qui n'est pas l'ideal pour le roulement...

En fait le Baron et le Raptobike ont exactement la même géométrie: une superposition des photos des 2 vélos ainsi qu'une lecture des fiches techniques le montre.
Le siège du Rapto est peut-être 1 à 2 cm plus en avant que le Baron.
RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Baronvsraptobike.th

Samural
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2010, 16:47

Copier ce qu'il y a de mieux est une preuve d'intelligence...


Dernière édition par Vindwa le Lun 31 Mai 2010, 16:57, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2010, 17:25

Bentincalifornie a écrit:
Le RaptoBike est un velo sympa et a prix attractif mais tres lourd malgre sa chaine plus courte. La deflection de la chaine a plus de 90degre est forcement source de quelques frictions suplementaires qui ne vont pas dans le sens d'un meilleur rendement, par ailleurs pour des raisons evidente, le poids du cycliste est tres sur la petite roue avant ce qui n'est pas l'ideal pour le roulement, enfin il n'est pas facile a equiper, on peut pas monter de Qring a cause des dentures unusuels de pedalier qu'il requiert. Par ailleurs beaucoup se sont plaint de la poulie de renvoie de la chaine qui interfere avec le genoux droit. Cela dit les proprietaires de Rapto sont plutot satisfait de leur velo si j'en crois ce que je lis sur les forums.

Que de suppositions !
Un essai serait des plus urgents pour que tu puisses te faire ta propre opinion et ainsi constater qu'il n'est pas "très lourd" et que la perte de rendement dû à la déflexion de la chaîne n’est pas « évidente » du tout.
La poulie qui interfère avec le genou ? Ce serait peut-être le cas pour un gamin de 10 ans…
Quant au Q-ring, le problème serait le même pour le Toxy (puisque nous comparons les deux vélos).

L’idée de cette comparaison était de savoir s’il fallait dépenser plus pour une traction.
Ma réponse (personnelle) est non.
Répondre à cette question sans considération de prix serait plus délicat.
Le Toxy est plus maniable, plus pratique, très visible avec le coffre jaune, permet des démarrages en forces. Seulement son siège trop droit devient gênant après un certain nombre de km à cause du poids du pilote plus important sur les muscles fessiers en action (comme le souligne Bentincalifornie).
Le Rapto est franchement moins maniable, plus délicat à basse vitesse, mais il me semble plus adapté aux longues distances vu sa position qui répartit mieux le poids du pilote sur toute la longueur du dos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 17:07

Ce matin, je commençais à rouler de plus en plus relax, en oubliant même cette fameuse poulie de retour. Tout à coup, j’ai senti comme une morsure aiguë au niveau de la cuisse droite. J’ai failli en perdre l’équilibre!
La poulie m’a arraché quelques poils en pinçant très fort la peau entre la poulie et son support. Résultat, un triangle bien rouge entouré de bleu sur la cuisse, genre mini pizza apéritif.
C’est en fait la conception du support qui provoque ce genre d’incident. J’ai simplement posé un morceau de tape américain sur l’ouverture latérale de forme triangulaire pour éviter que les poils ne se fassent prendre. Je me suis rasé sur 5 cm2 à cet endroit à titre préventif (non, non, ça ne se voit pas, je ne suis pas (plus?) (pas encore?) un singe).
Aussi, j’ai remarqué que je roulais décentré sur le siège au retour, comme sur le Toxy ZR et ceci sans problème. Je verrai plus tard si j’installerai une protection vendue en option. Option qui devrait faire partie de l’équipement standard…
Une bonne nouvelle aussi : j’ai battu mon record de vitesse du Toxy sur le chemin du retour ! Et sans forcer !

J’ai remarqué que je montais les ponts qui surplombent les autoroutes beaucoup plus facilement qu’en Toxy. Sûrement parce que j’ai maintenant des manivelles de 17.5 alors qu’elles étaient plus courtes sur le Toxy.
A mon avis, ces « grandes » manivelles participent aussi à l’impression d’instabilité (relative) lors des accélérations à donf. Il me semble moins évident de démarrer comme une flèche. Alors qu’en Toxy, je démarrais plus vite tout en gardant une trajectoire parfaitement rectiligne.

Vivement la prochaine sortie !


Edit: après observation, ce que je nommais support de poulie n'est qu'une pièce qui devrait empêcher la chaîne de dérailler.
Hop, basta ! Une rondelle autour de l'axe à sa place et fini le risque de pincement.
Sur le Toxy, la poulie était libre. Jamais la chaîne n'a déraillé à son niveau.
J'ai encore une petite poulie mobile neuve de chez Toxy. Ce qui est drôle, c'est qu'elle peut remplacer celle d'origine sans modifier le chemin de la chaîne... Seulement, celle du Rapto est plus large à cause du double plateau.

Edit 2: Et ben nan !
Après un petit test et vu la forme parfaitement triangulaire de ma petite blessure, j'en viens à la conclusion que c'est par en dessous que les poils sont attrapés par la chaîne.
Seule solution: se raser.
Tout ça pour quelques poils ! Pffffff
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Rapto
Posteur de bronze
Rapto


Messages : 272
Âge : 48
Localisation : 28-authon du perche
VPH : Catrike 700 n°7304
Date d'inscription : 21/04/2009

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 20:45

Bonjour pixelman étant propriétaire d'un raptobike et après 4500 kms de roulage j'ai eu le même souci au niveau de la roulette (pincement arrachage de poils )
j'ai trouvé une solution qui me convient ,j'ai pivoté la plaque pour que la forme triangulaire soit vers le haut et j'ai mis une protection en plastique pas trop épaisse entre la roulette et le support
et maintenant plus de problème de pincement juste un petit bruit de frottement qui ne gène en rien pour le roulage
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyJeu 03 Juin 2010, 08:27

Pixel-Man a écrit:
Ce matin, je commençais à rouler de plus en plus relax, en oubliant même cette fameuse poulie de retour. Tout à coup, j’ai senti comme une morsure aiguë au niveau de la cuisse droite. J’ai failli en perdre l’équilibre!
La poulie m’a arraché quelques poils en pinçant très fort la peau entre la poulie et son support. Résultat, un triangle bien rouge entouré de bleu sur la cuisse, genre mini pizza apéritif....

Bienvenue au club!
Moi après 2 pizzas sur la cuisse, je n'ai pas hésité: protection de poulie et plus de soucis! Mais j'ai lu sur des forums britanniques que la suppression de la patte recouvrant la poulie resoudrait en effet également le problème. Enfin, la poulie Terracycle vendue comme accessoire serait plus étroite que l'origine. Mais est-elle compatible avec le double plateau?

Edit: Tu parles de poulie de retour, je présumes que tu parles plutôt de la grande poulie, celle du brin tendu?
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyJeu 03 Juin 2010, 12:46

Samural a écrit:
Edit: Tu parles de poulie de retour, je présumes que tu parles plutôt de la grande poulie, celle du brin tendu?

Celle du brin tendu ? Ah ! C'est comme ça qu'elle s’appelle! jocolor
J'étais sur le point de monter les deux poulies de chez Toxy quand j'ai changé d'avis à cause du double plateau. J'ai remarqué que la largeur des poulies actuelles doit être indispensable.


Aujourd’hui, aucun problème de poils !
Seulement, la crainte subsistait et me gâchait un peu mon plaisir.
Je suis donc allé voir sur le site de Raptobike pour éventuellement passer commande d’un « protège-pantalon ».
45 euros ! 45 euros pour cette boite de camembert en plastoc !
Pfffff. J’ai prix mon cerveau à deux mains et je me suis mis à fouillé la poubelle.
Et j’ai trouvé ça : le couvercle d'une boite de lait en poudre.
RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Raptop10

La dimension est parfaite et ça marche sans aucun bruit de frottement.
Le couvercle d'un bocal de cornibards serait peut-être plus joli...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010, 23:27

Après 500 kilomètres (et quelque resserrages indispensables de vis ici et là), je suis plus que satisfait.

J'ai très vite retirer ma petite protection anti arrachage de poils ainsi que la patte anti déraillement de la chaîne car cette première vibrait trop au delà des 50 km/h à cause du vent relatif. Et... plus aucun problème.

Tout naturellement, ma position s'est décalée vers la droite, comme c'était le cas sur le Toxy ZR.

Je suis revenu au chaussures de VTT qui « déclipsent » plus rapidement que les chaussures de route. Je me fait encore surprendre lors des évolutions très lentes, lors des demi-tours par exemple.

J'ai hâte de passer au plateau de 70 dents pour atteindre les 65 km/h (70 ?) à certains endroits propices. A 55 km/h, je mouline trop.

Ma vitesse moyenne sur le compteur est de 34 km/h. Elle était de 30 km/h sur le Toxy. (J’arrive toujours beaucoup trop tôt au boulot qui se trouve à 32 km de chez moi).

Je vais donc aussi plus vite en Raptobike qu'en velomobile Sinner Mango (sauf par vent sensible).

Maintenant que je l'ai bien en mains, c'est sans hésiter que je le trouve bien supérieur au Toxy. Ne fut-ce que par les sensations grisantes qu'il procure quand on accepte la rigidité de l’ensemble qui le fait décoller sur les bosses et provoque un manque d’adhérence de la roue avant (limite dangereuse) sur les pavés.

Si la livraison avait été plus rapide, le tableau aurait été presque parfait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012, 17:50

Saut dans le temps :
J’ai revendu mon Raptobike et je viens de passé commande d’un Toxy ZR neuf (celui que j’avais - acheté d’occas - était déjà pas mal usé et de première série).
Ce qui me manquait surtout chez le Toxy, c’est sa maniabilité et son équilibre. Je me sentais en sécurité. Impression que je ne retrouve pas avec un guidon de type « hamster ».

Pour les acheteurs de Toxy, avant de faire un virement, n’hésitez pas à discuter du prix. Quelques centaines d’euros en moins, ça compte !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012, 22:55

Certain se sentent plus a l'aise avec un guidon en U qu'un guidon Hamster, personelement je vois pas trop la difference, le guidon and U donne un appui lateral qui peut aider as sentir plus en equilibre mais on se cogne les genous dedans des qu'on veut faire un tour un peu court. Question de gout
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012, 11:04

à Bentincalifornie

Merry Christmas

tu écris "question de gôut"..non ..de genoux! RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 4048

Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012, 12:17

Papy volant a écrit:
à Bentincalifornie....tu écris "question de gôut"..non ..de genoux! :grin: ..........
Bonjour et bon Noël,
Il est possible de ne jamais toucher le guidon Il suffit qu il soit dessous.
C ette pauvre configuration est délaissée sur les LR alors qu elle tous les avantages....
Mais je suis le seul à avoir cet avis ... étonnant non!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012, 12:40

Bentincalifornie a écrit:
Certain se sentent plus a l'aise avec un guidon en U qu'un guidon Hamster, personelement je vois pas trop la difference, le guidon and U donne un appui lateral qui peut aider as sentir plus en equilibre mais on se cogne les genous dedans des qu'on veut faire un tour un peu court. Question de gout

Joyeux Noël !

Bah, avec une traction, il faut s'arrêter de pédaler dans les virages courts pour ne pas tordre la chaine. Donc, pas de problème.
En fait, un guidon hamster me fait plus penser à un gouvernail qu'à un guidon. Gouverner ou guider ? That's the question.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012, 09:00

Pixel-Man a écrit:
avec une traction indirecte il faut s'arrêter de pédaler dans les virages courts pour ne pas tordre la chaine.
Bonjour,
En tournant le guidon au maximun la chaîne n'est vrillée qu'au tiers de ses possibilités.
Il est exact que forcer dans ces conditions est peu mécanique.
Mais utiliser une chaîne désalignée entre plaleau et pignons extrêmes est aussi peu mécanique sur un VD.
Enfin ceci est mon humble avis.personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012, 09:22

au maximum ca veut dire plus de 90 degrees, donc j'ai des doutes qu'on puisse tordre la chaine autant que ca sans domage
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012, 11:22

Bentincalifornie a écrit:
au maximum ça veut dire plus de 90 degrés, donc j'ai des doutes qu'on puisse tordre la chaîne autant que ça sans dommage
Bonjour,
Au repos une SRAM neuve permet bien plus de 90° et même 180° donc aucun dommage à charge nulle.
Avec 90° de rotation de guidon on ne peut pas forcer sur les pédales
Les courbes les plus serrées dans le cols orientent le guidon de moins de 20°.
à 20° chaque maillon subit un desaxage de moins de 50 microns. à vue de nez.( moins de 5 mrd )
Quand on désaligné le chaîne en utilisant les pignons extrêmes on fait un désaxage des maillons plus grand.(car la rotation est ponctuelle)
Toujours sans calculs mais on pourra vérifier plu tard....

PS :
2.Les désaxage ne sont pas rigoureusement comparables car dans des plans différents...
3.l usure de chaîne due au vrillage est inférieure à celle produite par la poulie de renvoi...(qui elle même est négligeable.)
1.c est Gmail qui me corrige les fautes ..donc il en reste.
PS4: @Bentincalifornie ...j 'aurai préféré que vous reprochiez la manque d aérodynamisme à la transmission sur la roue avant.
Vu la pureté de la conception du VK2 la première concession (accordée au tractions directes ou indirectes) est le fardage des parties avant.elles constituent un véritable aérofrein de 1dm2 ...et ceci d autant plus que la roue avant est plus grande...
ps5: Si ceci est hors sujet je le supprimerai...
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012, 17:33

cebd a écrit:
Bentincalifornie a écrit:
au maximum çà veut dire plus de 90 degrés, donc j'ai des doutes qu'on puisse tordre la chaîne autant que çà sans dommage
Bonjour,
Au repos une SRAM neuve permet bien plus de 90° et même 180° donc aucun dommage à charge nulle.
Avec 90° de rotation de guidon on ne peut pas forcer sur les pédales
Les courbes les plus serrées dans le cols orientent le guidon de moins de 20°.
à 20° chaque maillon subit un desaxage de moins de 50 microns. à vue de nez.( moins de 5 mrd )
Quand on désaligné le chaîne en utilisant les pignons extrêmes on fait un désaxage des maillons plus grand.(car la rotation est ponctuelle)
Toujours sans calculs mais on pourra vérifier plu tard....

PS :
2.Les désaxage ne sont pas rigoureusement comparables car dans des plans différents...
3.l usure de chaîne due au vrillage est inférieure à celle produite par la poulie de renvoi...(qui elle même est négligeable.)
1.c est Gmail qui me corrige les fautes ..donc il en reste.
PS4: @Bentincalifornie ...j 'aurai préféré que vous reprochiez la manque d aérodynamisme à la transmission sur la roue avant.
Vu la purété de la conception du VK2 la première concession (accordée au tractions directes ou indirectes) est le fardage des parties avant.elle constituent un véritable aérofrein de 1dm2 ...et ceci d autant plus que la roue avant est plus grande...


ca depend de la longueur de la chaine tout ca, le probleme c'est pas les col mais les manoeuvres serrees sur parkings et autres, ce type de transmission n'est pas la panacee de toute facon sinon il se serait impose.Le gros probleme c'est qu'il impose une charge enorme a l'axe du renvoie qu'il faut renforcer pour qu'il ne flechisse ou ne s'arrache comme c'est arrive a certain possesseur de Rapto.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012, 17:47

Bentincalifornie a écrit:
ca depend de la longueur de la chaine tout ca, le probleme c'est pas les col mais les manoeuvres serrees sur parkings et autres, ce type de transmission n'est pas la panacee de toute facon sinon il se serait impose.Le gros probleme c'est qu'il impose une charge enorme a l'axe du renvoie qu'il faut renforcer pour qu'il ne flechisse ou ne s'arrache comme c'est arrive a certain possesseur de Rapto.
reBonjour,
Pas faux tout cela. il y a dessous un question de convictions et surtout de pratique...
Pour la contrainte sur la poulie chargée sur le brin tendue .elle produit des efforts en compression sur la fourche et la bôme plus favorable que la contrainte imposée à tout le cadre d un transmission sur la roue arrière....
C est d ailleurs un des grands intérêts des TI et TD .qui me payent pas le prix de la rigidité du cadre.
Pour ce qui est du support de poulie en flexion et encastré son dimensionnement n'est pas bien compliqué.je ne me suis jamais posé le problème.
Vous ne m avez pas répondu sur le point du fardage des parties avant....
Sachez toutefois que moi aussi j'aime la pureté du VK2..mais ceci est sans importance...
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012, 17:56

cebd a écrit:
Bentincalifornie a écrit:
ca depend de la longueur de la chaine tout ca, le probleme c'est pas les col mais les manoeuvres serrees sur parkings et autres, ce type de transmission n'est pas la panacee de toute facon sinon il se serait impose.Le gros probleme c'est qu'il impose une charge enorme a l'axe du renvoie qu'il faut renforcer pour qu'il ne flechisse ou ne s'arrache comme c'est arrive a certain possesseur de Rapto.
reBonjour,
Pas faux tout cela. il y a dessous un question de convictions et surtout de pratique...
Pour la contrainte sur la poulie chargée sur le brin tendue .elle produit des efforts en compression sur la fourche et la bôme plus favorable que la contrainte imposée à tout le cadre d un transmission sur la roue arrière....
C est d ailleurs un des grands intérêts des TI et TD .qui me payent pas le prix de la rigidité du cadre.
Pour ce qui est du support de poulies en flexion et encastré son dimensionnement n'est pas bien compliqué.je ne me suis jamais posé le problème.
Vous ne m avez pas répondu sur le point du fardage des parties avant....

Le fardage il y en a toujours, meme sur les propulsion, je doute que ca soit si redhibitoir que ca sur les TDI, c'est plus un probleme sur les TD ou le triangle avant augmente significativment la surface, ca je l'ai bien senti sur le Vendetta.

Sur mon VK2 l'axe du renvoie est tilte, il est tilte parce Kamil avait constate que avec les courreurs puissants l'axe de la poulie de renvoie flechissait et la poulie venait frotter le cadre, en tiltant la poulie il diminuait le moment de flexion et eloignait la partie superieure de la poulie du cadre. Pourtant la deflexion de la chaine sur le VK2 est infiniment mondre que sur une TDI, hors le diametre d'axe utilisee sur les TDI est le meme, mais on peut voir sur Youtube un posesseur de Rapto casser son axe de renvoie alors qu'il pedale grace a son GoPro. Vous avez fait le calcul de la charge sur l'axe de renvoie, sachant que la chaine peut allegrement tirer plus de 100Kgs ...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012, 18:26

Bentincalifornie a écrit:
la chaine peut allegrement tirer plus de 100Kgs ...
RE
Le doute est ma vocation...
Mais si je puis me permettre ce point me semble mineur.
Je n arrête pas de réduire la taille des axes.
Le pb vient plutôt de l'encastrement mal prévu dans la poutre .
.....
D'autre part:
....
Le point que vous soulevez sur la poulie des propulsion me plaît beaucoup...
Il traduit bien ,indirectement ,la contrainte en compression que reçoit le cadre....
Or cette poutre n est pas propice à la compression en raison des ses zigzag.
D'où l obligation d'avoir une poutre en caisson , légère, bien sûr ,mais raide comme du béton
D ailleurs si ce n était pas le cas au moindre effort sur les pédales le cadre flamberait

PS:
L'encastremenent de l'axe de la poulie du Raptobike est un VRAI PROBLEME !!! Qui nécessite un redimensionnement de la fixation.
Le principe de la transmission indirecte n'est pas mis en cause pour cela.
Ma première formulation ,ci dessus ,est donc incorecte..Veuillez m'en excuser...


Dernière édition par cebd le Mar 01 Jan 2013, 08:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012, 18:39

cebd a écrit:
Bentincalifornie a écrit:
la chaine peut allegrement tirer plus de 100Kgs ...
RE
Le doute est ma vocation...
Mais si je puis me permettre ce point me semble mineur.
Je n arrête pas de réduire la taille des axes.
Le pb vient plutôt de l'encastrement mal prévu dans la poutre .
Le point que vous soulevez sur la poulie des propulsion me plaît beaucoup...
Il traduit bien indirectement la contrainte en compression que reçoit le cadre....
Or cette poutre n est pas propice à la compression raison des ses zigzag.
D'où l obligation d'avoir une poutre en caisson , légère bien sûr mais raide comme du béton
D ailleurs si ce n était pas le cas au moindre effort sur les pédales le cadre flamberait



Dernière édition par Bentincalifornie le Mer 26 Déc 2012, 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012, 18:44

Bonsoir,
Faut pas vous énerver.
Je comprends le problème du rapto.
Je ne change pas de sujet.
L architecture doit être vue globalement et non sur un point particulier.
Mais si vous voulez je suis d accord avec vous...
Cordialement
Daniel...

PS: ce commentaire est devenu caduque en raison de la disparition de sa cause !!!!



Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012, 20:28

Pixel-Man a écrit:
Saut dans le temps :
J’ai revendu mon Raptobike et je viens de passé commande d’un Toxy ZR neuf (celui que j’avais - acheté d’occas - était déjà pas mal usé et de première série).
Ce qui me manquait surtout chez le Toxy, c’est sa maniabilité et son équilibre. Je me sentais en sécurité. Impression que je ne retrouve pas avec un guidon de type « hamster ».

Pour les acheteurs de Toxy, avant de faire un virement, n’hésitez pas à discuter du prix. Quelques centaines d’euros en moins, ça compte !

Tu nous disais il y a 2 ans que le Toxy de donnait mal aux fesses du fait de sa position trop assise ? comptes tu n'utiliser ton nouveau Toxy que sur des courtes distances, ou as tu la solution pour eviter ca ou alors tes fesses se sont endurcie avec l'age ?

personellement j'ai jamais eu de velo a siege redresse mais quand je m'entraine sur des trainers indoor de types recumbent qui sont tous a sieges redresse, je prends des mals au fessiers terribles, a effort moderes ca va mais sous effort intense c'est insupportable. Certains me disent que les sieges type Rans avec meletons tres remboures permettent d'eviter ca, Je crois que l'association d'une position redressee et d'un siege moule en dure est une erreur a la base, Il faut un siege en 2 parties fait de materiaux mous, avec un evidement pour les fesses.

Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012, 22:10

Juste en aparté, j'ai ce mal au c... depuis que je roule en vk2... j'avais le même soucis avec le tandem M5 ; alors j'imagine sur le toxy, ça doit être quelque chose !!
Sans doute qu'une mousse adaptée doit aider au confort...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012, 22:13

Moi aussi ca m'arrive d'avoir mal au cul en VK2 surtout au printemps c'est en general un signe que je suis pas tres en forme a la reprise, la selle est etroite sur le Vk2, ca evite d'avoir chaud au dos mais ca augmente la pression sur les zones de contact,

cela dit j'aime bien le Toxy Zr je trouve qu'il y a plein d'idees dans ce velo, rien n'est trivial mais le tout est tres coherent, ca me plait bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?   RAPTOBIKE ou TOXY ZR ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toxy : des expériences à partager ?
» Bentokaz - remplacé par Recyclebent
» Toxy Zr
» Toxy ZR à vendre
» Achat chez Toxy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: