Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Kit Cruzbike: le vélo de blabla

Aller en bas 
+11
biroulet
tifoxis
Cisou
arafolie
Mikael le Fou
gruig
Dolmen
Arno13
Tigouille
l etrange
blabla
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptySam 03 Sep 2011, 23:32

Je déterre ce vieux post, puisque c'est pour vous parler de mes premiers pas avec ce fameux kit monté sur un VTT bas de gamme. En fait j'ai combiné un cadre bas de gamme mais tout suspendu avec une transmission moins cheap mais pas neuve : Deore LX d'il y a 20 ans pirat

D'abord, le montage :
  1. L'ancien dérailleur avant n'avait pas le bon collier, trop petit, j'ai dû en acheter un autre, mais c'est pas cher 14€.
  2. Mon VTT d'origine avait un vieux système de direction plongeant et un tube étroit, mais l'adaptateur existe à moins de 10€
  3. La roue motrice, au moindre coup de pédale un peu appuyé, sort de ses gonds. En effet la conception de la patte laisse fortement à désirer, la traction de la chaine tend à faire sortir la roue, stupide non ! Pour résoudre ce problème pénible, exit le serrage rapide et retour au vieux écrous de 15. Le pb semble résolu.
  4. La doc indique qu'il faut absolument un pneu étroit, genre 28mm à l'avant, sinon ça ne passerait pas. C'est tout faux en tout cas sur mon kit de 2010. Le pneu VTT d'origine à gros crampons, passe sans pb.
  5. Je n'ai jamais réussi à échanger l'axe de la roue arrière pour le monter sur la roue avant, les diamètres sont très légèrement diffèrents et les écrous ne peuvent être passé de l'un à l'autre. Ces deux axes sont issus du VTT d'origine et n'ont rien à voir avec le kit, mais j'en suis resté tout bête. D'ailleurs, je n'ai pas encore résolu le pb, et mon vélo a aujourd'hui deux roues arrières issue de 2 VTT différents. Je n'ai pas non plus réussi à démonter l'axe du pédalier d'origine, heureusement je n'avais pas prévu de m'en resservir.
  6. Comme je n'étais pas bien sûr de m'en servir vraiment, j'ai fait au plus vite et au moins cher pour les gaines de frein et de dérailleurs avec les petits bouts d'origine, enfilés les uns derrière les autres pour avoir la longueur voulue : résultat pas bien rigide aux jonctions, mais pour l'instant, ça marche.

Ensuite, le dressage (Pour info, j'ai 4500km d'expérience sur un Vh acheté en octobre 2010, un méta) :
  1. Mes premiers mètres sur une route de graviers pleines de trous, puis dans le garage avec arrêts et redémarrages fréquents, demi tour dans peu d'espace, ne me mettent pas à l'aise et le vélo fraichement monté, attend un mois dans le garage.
  2. Ce jour, la pluie ayant interrompu notre chasse aux cols, je reprends la bête, il me faut la dompter !
    Direction la piste cyclable, plate, en bon goudron lisse et en site propre. Environ 6km parcouru, finallement, elle se laisse facilement mener. Elle va même assez vite, une fois lancée. N'ayant pas de compteur je ne peux être plus précis, mais ma fille sur le Speed fut littéralement distancée. Il m'a quand même fallu rester vigilant, les réflexes anciens sont malvenus.
  3. Je ne me sens pas très à l'aise en roue libre par exemple.
    Je pédale très "mou", sans forcer, en enroulant, le dos collé au dossier et le plus détendu possible : ça me semble le plus stable.
    D'après les conseils lus, je repousse le guidon et essayant de ne pas le tirer.
  4. Parlons en du guidon, malgré un serrage de brute, il tourne parfois indépendemment de la roue (à cause des pieds bien sûr qui n'ont pas suivi le mouvement et l'ont même empêché). Au début ça m'a arrêté plusieurs fois, mais pas aujourd'hui, un appui du pied et je redressais le dit guidon sans mettre le pied à terre. Finalement il ne faut pas trop s'en servir de ce guidon. Je précise que je n'est pas un guidon choper, mais celui du VTT d'origine, assez haut et monté dans l'autre sens, pour être assez près du corps (c'est dû sans doute à mon habitude de celui du Méta qui me frotte presque le ventre).
  5. Ca monte correctement les ponts Embarassed , mais mon objectif étant d'en faire mon vélo taf : 4km à plat, le poid et l'aptitude à la grimpe ne sont nullement des critères importants.
    La suspension le rend vachemement plus confortable que le Méta sur les petits trottoirs et irrégularitées de la chaussé.
    Je ne me sens pas encore assez à l'aise quand les obstacles/voitures sont trop proches, il me faudra plus de km, mais l'espoir revient.
  6. Il faudra que j'ajoute un porte bagage ou que je trouve une solution pour l'ordi.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Mikael le Fou
*
Mikael le Fou


Messages : 53
Âge : 50
Localisation : Champigny sur Marne
VPH : hé non... *_* VTT Slick
Date d'inscription : 17/04/2010

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2011, 00:53

Merci pour ton témoignage très détaillée...

T'a pas une petite photo (même si ce n'est pas encore le look définitif de ton vélotaf)

C'est marrant j'ai à peu près la même distance en trajet pendulaire et je veux faire la même folie...

Transformer une enclume (un VTT Alaska de marque Maxwell récupéré sur leboncoin.fr) en Cruzbike...

Je l'ai déjà un peu modifié avec des pneus marathon plus 1.50 et un guidon d'ancien vélo de facteur récupéré dans l'immense cimetière des éléphants à mon bureau de Poste...

As-tu acheté le kit cruzbike chez le fournisseur français ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/mikael_le_fou/
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2011, 12:23

J'ai acheté le kit chez Bentoline, pas bien loin de chez moi ;-)
Il en avait 3 ou 4, je crois qu'il lui en restait un en juillet quand j'ai acheté le mien.
Il a aussi un guidon choper en option.

Ca y est, j'ai osé aller au bureau avec. Il faut que j'ajoute un rétroviseur, un compteur, un support de U et si je l'adopte vraiment, il me fraudra changer l'amortisseur arrière, ce ressort est vraiment une daube Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Carton2

Pas facile non plus avec des chaussures normales et des pédales à cales, faudra changer ça aussi.
La passerelle piéton/vélo au dessus de la rocade, n'a pas posé de pb. Mais elle sera plus raide dans le sens du retour scratch
Les redémarrages au feu sont encore un peu stressants. Ca oscille pas mal.

Le deuxième jour avec les chaussures à cales, ça allait déjà mieux, mais quelques douleurs dans le bas du dos. Le lendemain j'ai pris le Méta qui m'a semblé une bombe de vivacité et plutôt plus confortable... c'est pas gagné cette affaire!

Le sac à dos 18L décat, auquel ma femme à cousu dans le dos, un carré de tissu élastiqué, se glisse très bien sur le haut du siège. Prévu initialement pour mon Méta, il a fort bien fait l'affaire sur l'AZUB 5 que j'avais loué cet été chez Gabriel et maintenant il s'adapte au cruzbike kit, trop bien !!!
En plus, ça reste un sac à dos quand je redeviens piéton, très pratique.

pour les photos:
Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 IMG_0417
Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 IMG_0420

Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011, 23:00

Les kilomètres s'accumule tout doucement sur le Cruz, un peu plus de 40 maintenant, j'ai ajouté un compteur et un rétro, mais c'est pas encore parfait, je vais peut-être essayer avec un guidon différent, genre modèle femme à l'ancienne. Mais je ne désespère plus d'y arriver un jour et d'en faire mon vélotaf.
Revenir en haut Aller en bas
Mikael le Fou
*
Mikael le Fou


Messages : 53
Âge : 50
Localisation : Champigny sur Marne
VPH : hé non... *_* VTT Slick
Date d'inscription : 17/04/2010

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011, 23:26

Super les photos ! Des pneus plus roulant par la suite j'imagine ?

C'est pratique un guidon à cette hauteur ?  

J'ai commandé le Kit Cruzbike chez l'ami Bentoline... mais par correspondance vu que je suis sur Paris...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/mikael_le_fou/
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptyMer 05 Oct 2011, 11:42

Bientôt 140km, tout en ville pour vélo taff, j'ai ajouté des éclairages et un rétro. La fourche avant assez molle encaisse bien les petits trottoirs, l'arrière est vraiment à changer. Les pneus ne sont sans doute pas idéaux, mais "good enough, for now". En tout cas, je ne metterais pas de pneux fins, vu la lourdeur de l'engin, je ne gagnerais ni en relance, ni en confort (au contraire), un peu en roulement, mais pour mes 4 kms matin et autant le soir, ce n'est pas critique, c'est bon pour l'entrainement ;-)

Le guidon est haut et très prés du corps, comme sur mon Méta mais beaucoup plus large. J'attends un WE pluvieux pour essayer une autre configuration, mais il n'arrêtait pas de faire beau jusqu'à présent, donc j'ai préféré rouler Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptyJeu 09 Fév 2012, 12:53

Je voulais acheter un kit, mon problème est que sur le cadre que j'ai, les gaines des câbles passent dessus le tube horizontal. Est ce que cela gène la pose du siège?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptyJeu 09 Fév 2012, 13:46

Sur le mien c'est pareil, les cables passent sur le dessus du cadre, enfin de 3 cables on passe à un seul, puisqu'il ne reste que le frein arrière. Les ergots éventuels peuvent géner, moi j'ai poser le siège en limite d'ergots. En revanche mon cadre a un damètre plus large que le support du siège ou le support n'est pas un demi cercle, le tout est que seuls les bords touchent le cadre de part et d'autre, donc le cable au mlilieu reste libre de ces mouvements.

En attendant, j'ai dépassé les 800km, ce vélo est un vrai plaisir. J'ai remplacé le guidon par un plus en U super sympa, j'ai mis un amortisseur à air vaguement mieux que le ressort d'avant, mais j'espérais plus de douceur. J'ai ajouté un garde boue et un porte bagage.
Je roule assez facilement sans les mains maintenant, je peux me moucher, fouiller mes poches ou gérer une fermeture éclair à deux mains, je n'aurais pas crû celà il y a 6 mois.

J'ai même monté une courte pente à 14%, mais l'adhérence en montée sur le mouillé ou gravionné est mauvaise. J'ai aussi parcouru quelques chemins caillouteux plutôt à plat ou en descente avec succès (sans chute!)

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 IMG_0672
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: La solution la moins cher pour se mettre au vélo couché   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptyJeu 07 Juin 2012, 20:30

Après 1400km en ville avec un VTT Cruzbikisé : Dément, ce vélo est juste dément !
J'ai toujours autant de plaisir à l'enfourcher, le VD est définitivement pendu au clou.
  • Succès garanti auprès des jeunes,
  • amorti sympa, les gros trottoirs se descendent comme de rien,
  • freinage efficace, j'ai déjà déslesté une fois ou deux la roue arrière mais la glissade en crabe se gére bien.
  • Position haute, bonne visibilité.
  • Maniabilité qui s'améliore avec les km, ça commence à être franchement bon.

Conclusion : la solution la moins cher pour se mettre au vélo couché.
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptyJeu 07 Juin 2012, 21:49

hé bien cisou,

si un jour tu souhaites passer au cruzbike quest, essayes de préférence le 559 qui à des roues d'un diamètre plus proches des tiennes
le mien est en 451 et est assez instable au début
comme je ne suis pas un acrobate, j'ai toujours des craintes en descente
même aprés + de 1000 km
je flippe à partir de 40 km/h en descente

avoir un bon frein à disque à l'av est vraiment rassurant

le quest 451 est un vélo passe partout,
pour moi le plus polyvalent de mes vélos

j'avais pas osé le kit car n'avais pas de vtt
et lequel acheter pour la transformation ?
je ne savais pas non plus

biroulet
Revenir en haut Aller en bas
Mikael le Fou
*
Mikael le Fou


Messages : 53
Âge : 50
Localisation : Champigny sur Marne
VPH : hé non... *_* VTT Slick
Date d'inscription : 17/04/2010

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptyVen 08 Juin 2012, 20:42

Cisou a écrit:
Après 1400km en ville avec un VTT Cruzbikisé : Dément, ce vélo est juste dément !
J'ai toujours autant de plaisir à l'enfourcher, le VD est définitivement pendu au clou.
Conclusion : la solution la moins cher pour se mettre au vélo couché.

Merci encore pour les retours d'expérience... Bonne idée en effet le cintre ! On sent le confort juste par la photo à la cool !

C'est clair que c'est la solution idéale pour débuter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/mikael_le_fou/
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 15:34

Le cap des 3000km en ville est franchi. Le plaisir est toujours là. Le VD a été refourgué, je ne l'enfourcherais plus jamais.

En revanche, les serrages pour tenir la fourche sont dans un inox de merde, ça rouille Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Carton2 heureusement c'est facile à trouver en magazin de bricolage
Il me semble aussi que le mousse de l'assise se tasse un peu, même sur mes trajets très courts (<10km) ce n'est pas super confortable.
Il va falloir que je me penche sur un remplacement
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptyJeu 07 Nov 2013, 20:49

Bonsoir,

Depuis quelques temps, je cherchais un VH "facile" destiné au velotaf, à me promener autour de chez moi et à utiliser par tout temps. Un velo confortable avec une position assez redressée et haute. N'ayant rien trouvé sur Bento (trop cher ou trop loin), j'ai pensé au kit Cruzbike.

J'ai récupéré le cadre d'un VTT acier quasi neuf (Micmo Kenya) qui trainait chez mes parents. J'ai puisé dans les pièces de mon ancien VTT Bianchi dont le cadre et la fourche étaient HS. J'ai commandé un kit chez Bentoline et voilà.
Il reste quelques équipements à installer et j'aimerais bien trouver un guidon plus relax, mais ça ira pour le moment.

Je suis ravi du résultat. Les premiers tours de roues sont beaucoup plus faciles que je ne craignais. Même ma femme s'est lancée très rapidement.
Je laisserai quelques impressions quand j'aurai un peu plus roulé, mais je peux déjà dire que le confort et la facilité sont au rendez-vous.

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 <a href=Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Cruz110" />

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 <a href=Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Cruz210" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptyVen 08 Nov 2013, 10:04

Joli, mais pourquoi mettre la fourche AV à l'envers ??
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptyVen 08 Nov 2013, 13:14

jpl75 a écrit:
Joli, mais pourquoi mettre la fourche AV à l'envers ??
Bonjour,

Voir plus haut dans ce post : pour l'angle de chasse et le positionnement des écarteurs.

Ce matin, je suis allé au taf avec. La position est parfaite pour un vélo destiné à de petits trajets : vue idéale sur la circulation ; démarrage aisés. L'apprentissage de ce genre de TD est facile. Mais c'est impressionnant de voir à quel point le changement de position des mains sur le guidon influe sur le pilotage : c'est un pilotage à 4 membres. La conduite sans les mains n'est pas pour tout de suite, mais je constate que je devrais y arriver rapidement.

A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptyVen 08 Nov 2013, 14:34

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 A-qr1-1--42007b5

Pour ménager un espace pour  la cassette les pattes décalent l’axe de la roue d’environ 9 cm en avant de la fourche,

la solution de retourner la fourche de 180° limite ce décalage et l'augmentation de la chasse,

ne compromettant pas la géométrie, et garde la bonne distance vis-à-vis des patins de frein,

permettant que le système de freinage initial puisse être utilisé sans modification. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptySam 09 Nov 2013, 08:20

Berniche a écrit:


Pour ménager un espace pour  la cassette les pattes décalent l’axe de la roue d’environ 9 cm en avant de la fourche,

la solution de retourner la fourche de 180° limite ce décalage et l'augmentation de la chasse,
. Smile
Je crois que tu commets une erreur en disant que retourner la fourche limite l'augmentation de la chasse .

Si l'axe de la roue avant avance de 9cm en avant de la fourche  cela a pour conséquence de diminuer la chasse de 9 cm , l 'axe de la colonne de direction ne bougeant pas . On peut se retrouver avec une chasse quasi nulle . Le fait de retourner la fourche permet d'augmenter la chasse et de retrouver une valeur acceptable .

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Cruz1110

En retournant la fourche l' axe rouge de la roue  se déplace vers l’arrière  et la chasse jaune augmente .

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013, 15:20

Embarassed  Tout à fait Maître Lorenzo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 00:01

Salut,

J'ai affiné ma position et j'ai testé aujourd'hui l'agilité et les différentes capacités du vélo . J'ai essayé aussi de rouler sans les mains : ça vient !
D'après mon pèse personne, le bestiaud fait quand même ses 19 kgs (dont 4,5 de kit cruzbike). Mais je n'ai pas l'impression de tirer une enclume (développements VTT ?). Le rayon de braquage est fantastique ; ça me change de l'Agenda. En tout terrain, je passe presque partout à condition que la pente ne soit pas trop forte. Et encore, le terrain était très humide et la roue motrice est équipée d'un pneu sans gros crans. Les écarts sont facilement rattrapables. Le pilotage est vraiment amusant.

Mon fils a filmé avec son appareil photo d'où la mauvaise qualité de l'image.

Revenir en haut Aller en bas
Bentoline
Posteur de bronze
Bentoline


Messages : 228
Âge : 65
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013, 15:35

Bravo pour le montage et la démonstration! En montant un pneu semi clouté à l'avant tu pourras franchir sans problème même sur terre battue des pentes dépassant les 15% ; il suffit d'augmenter la pression de gonflage sur route pour limiter le frottement des clous, situés de part et d'autre de la bande de roulement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycles-bentoline.com
Invité
Invité




Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013, 16:03

Lolo39 a écrit:

Le rayon de braquage est fantastique ; ça me change de l'Agenda.
Ca vient du siège droit par rapport au siège couché de l'agenda, pas de td ou propulsion !
C'est d'ailleurs pour ça que le cruze peut être un bon choix pour débuter Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013, 19:41

Bentoline a écrit:
Bravo pour le montage et la démonstration!  En montant un pneu semi clouté à l'avant tu pourras franchir sans problème même sur terre battue des pentes dépassant les 15% ; il suffit d'augmenter la pression de gonflage sur route pour limiter le frottement des clous, situés de part et d'autre de la bande de roulement.
Merci pour ce bon conseil ; je ne connaissais pas. Mais de toute façon, je compte rester sur le goudron la plupart du temps ; les tours dans les champs, c'était pour voir. J'ai installé des pneus type vtc qui iront très bien pour l'usage que je veux en faire.
Hier, j'ai installé la roue avant à l'arrière grâce à l'axe spécial fourni dans le kit de conversion. Le gain de poids n'est pas négligeable par rapport à la roue précédente ! Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 782111 
Demain, j'irai faire une petite rando tranquille, pour voir ce que ça donne.
Après ça je range le vélo jusqu'au printemps, les routes sont salées et la neige sera bientôt là. C'est le moment de farter les skis nordiques...
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 21:00

Bonjour,

J'ai profité de cette belle journée de dimanche pour faire une courte rando avec mon VTT/TD Cruz ; un parcours facile (38 km/560 D+) pour vérifier les qualités/défauts du vélo en dehors des courts trajets effectués jusqu'à présent.

J'ai constaté que je devais impérativement redresser le bec de l'assise du siège car mon poids ne repose pas assez sur la totalité de mon postérieur, ce qui provoque une douleur. Ca sera facile à réaliser, j'ai quelques idées pour y parvenir.
En vitesse maxi, je suis loin de l'Agenda avec 55 km/h atteints. Normal : ma position est nettement moins aérodynamique, et les développements que j'ai ne me permettent pas d'accélérer plus.

Concernant les bonnes nouvelles :
- Il monte très bien malgré le poids non négligeable (entre 18 et 19 kg) : la traction directe et la position de pédalage sont certainement plus efficaces ;
- J'ai pédalé aussi rapidement que possible en descente avec des interruptions et des relances sans que cela influe nullement sur mon équilibre et ma tenue de route. Le comportement général du vélo est très rassurant ; j'en suis étonné.
- même sans suspensions, les passages sur les voies ferrées, dos d'ânes et autres petits plaisirs de la route, se font dans une relative en douceur ; grâce aux grosses roues et à ma position sur le vélo ;
- malgré une interruption de 6 semaines sans rouler, j'ai constaté une vitesse moyenne de 24 km/h sur ce parcours, ce qui est de très bonne augure pour moi. Le manque d'aéro est largement compensé par les qualités de grimpeur de ce système.
- vers la fin de cette randonnée, il y a une belle rampe à monter : ça n'a pas posé de problème, même à très petite vitesse.

En conclusion : en ce qui me concerne, le "cahier des charges" que je fixais à ce vélo est largement rempli. Economique, fiable, passe partout et rassurant... en plus, il est amusant !

Dans un autre registre, je me suis aperçus que la rondeur du pédalage est encore plus importante que sur un propulsion. Le fait de pousser sur les pédales accentue le louvoiement suite au couple transmis à la direction. En pédalant verticalement (méthode californienne), on diminue énormément ce phénomène.

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 <a href=Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Les-mu10" />

Le lac de l'Abbaye au fond pris depuis les Mussillons
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 11:59

Dommage, le Kit Cruzbike n'est plus la vente depuis un an déjà, mais mon vélotaf lui roule toujours.
6000km cumulé, tout en ville. Toujours autant de plaisir à le conduire.
Depuis 2 ans, j'ai même volontairement alongé mon parcours de 20% pour me rendre au bureau, afin d'en profiter davantage et de rouler en site propre jocolor

A tout ceux qui croient encore que le VH n'est pas adapté à la ville, ne soyez pas si dogmatiques, il en existe qui sont très adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de blabla   Kit Cruzbike: le vélo de blabla - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit Cruzbike: le vélo de blabla
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kit Cruzbike: le vélo de Gatsby
» TD style Cruzbike : Le vélo de StéphaneDeVannes (Le far)
» Kit Cruzbike: le vélo de Xavier
» TD style Cruzbike : Le vélo de tigouille
» On ne se dégonfle pas, OK ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: