Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?

Aller en bas 
+24
pierrecour53
Tigouille
jo49
Arvis
pierrot
fabl
gont
pierre1911
Didier33
MaL
Gogo
iubito
cavallo pazzo
Rice
Zythum
Papy volant
laf_ange
Zwoofff
Vindwa
Ness
Kapello
trikie
navigaterre
mtriclin
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: tout pareil   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010, 08:36

Tout pareil même...
Il n'y a aucun intérêt à mettre les deux, le rohloff seul suffit, avoir deux plateaux sans dérailleur, à la limite, c'est léger, pas cher...mais le rohloff reste autosuffisant. pour du cyclotourisme, qui pédale à plus de trente de moyenne ????
Revenir en haut Aller en bas
Rice
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010, 08:45

Avec un moteur sur la ligne de chaîne (Cyclone double roue libre), il est souhaitable d'avoir un grand plateau pour mieux suivre la vitesse du moteur qui entraîne seulement la k7. Par exemple, avec un plateau de 48 dents et le pignon 32 dents sur la k7, il faut pédaler à une centaine de rpm pour soutenir le moteur à plein régime dans une pente abrupte. En pédalant moins vite, on risque de faire peiner le moteur. Pour moi 100 rpm, c'est pas agréable.

J'ai prévu d'installer un Schlumpf MD avec un plateau de 56 ou 58 dents. Ce qui devrait baisser sensiblement la vitesse de pédalage nécessaire avec le moteur. Sans l'utilisation du moteur, la démultiplication du Schlumpf MD (division par 2,5) donne un très petit développement de l'ordre d'un mètre. De quoi grimper aux murs, faire face à une panne de batterie en pleine côte ou tout simplement vouloir faire du musculaire pur...

Le moteur va très bien avec la k7 de 9 à 32 dents, mais je souhaite supprimer la déviation de chaîne qu'elle entraîne, afin de moins user la transmission. J'ai prévu l'installation non pas d'un Rohloff dont l'amplitude n'est pas utile, mais seulement d'un Alfine 8. Il est assez peu répandu en France, mais au USA il équipe des vtt où il donne satisfaction. Alors pourquoi pas à la place de ma K7...
Résultats dans quelques semaines après ces installations par Cyclociel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010, 10:40

Rice a écrit:
Sans l'utilisation du moteur, la démultiplication du Schlumpf MD (division par 2,5) donne un très petit développement de l'ordre d'un mètre. De quoi grimper aux murs, faire face à une panne de batterie en pleine côte

Oui, c'est ce que je compte installer, enfin un tout petit développement, le jour où j'électrifie
Mais là encore, ce sera un petit plateau avec changement manuel, car les pannes ne sont quand même pas si fréquentes que ça
Et avec un électrique, il ne sert à rien d'avoir un petit développent pour l'usage courant, car il faut monter les côtes vites, au moins 12 à l'heure, pour que ça ne chauffe pas, enfin avec un moteur roue.
De toute façon avec 200 W au moins en prime, on va pas monter à 4 à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010, 11:18

mtriclin a écrit:


Quel est donc le prix d'une paire de manivelle en 152 alu par exemple ou une paire en 170 mm ACIER comme on peut lire sur le site ? Cela m'intéresse au plus haut point M.Ness Cool !!

J'ai mis en ligne tout ça sur mon site hier avec moults détails, il me reste plus qu'à finir le High Speed Drive.

Ca m'a pris deux jours ! J'ai cru que je finissais plus mais maintenant je commence à peu près à comprendre toutes les subtilités des produits Schlumpf. Florian est un gars ingénieux mais le marketing et la communicatioin c'est visiblement pas son point fort rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010, 06:56

Kapello a écrit:
Tout pareil même...
Il n'y a aucun intérêt à mettre les deux, le rohloff seul suffit, avoir deux plateaux sans dérailleur, à la limite, c'est léger, pas cher...mais le rohloff reste autosuffisant. pour du cyclotourisme...
le schlumpf n'apporterait il pas un avantage pour les grands voyages, cad de démonter plus facilement la Baume pour que le trike prenne moins de place?
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010, 10:09

Appache a écrit:

le schlumpf n'apporterait il pas un avantage pour les grands voyages, cad de démonter plus facilement la Baume pour que le trike prenne moins de place?

Mais oui !

Voici les avantages majeurs:
Un écart énorme entre le plateau réel et le virtuel (17,6 dents pour une couronne de 44 dents par exemple), on grimpe aux arbres !
Remplace un triple plateau
Pas de recouvrements entre les vitesses
Pas de gestion de croisement de chaîne
Une esthétique sobre
Pas de risque de déraillement
Possibilité de passer le plateau à l'arrêt (comme les boitiers de vitesses arrières)
Compatible avec un boitier de vitesse Rohloff, Nexus ...
Pas d'entretien de la manette ni du câble de dérailleur
Fiabilité (fabrication Suisse)
Possibilité de retirer la bôme sans qu'elle pendouille au reste du cadre accrochée par la chaîne et le câble de dérailleur. C'est un aspect intéressant lorsque l'on plie ou range son vélo / trike dans un espace réduit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010, 16:42

Pour moi, le ppal avantage du Schlumpf, c'est qu'il facilite la mise en place d'une ligne de chaine optimisée ; il est plus facile de trouver un chemin pour un seul diamétre de plateau que pour 2, surtout très différents ...

Comme la majorité a tendance à penser que le rohloff suffit, il n'y a qu'un plateau à l'AV, donc ce pb de démontage de bome est aussi simple
Idem si on met 2 plateaux qu'on change à la main (ça prend 5 seconde, 1/2 tour de pédalier en AR)

Les croisements de chaines, avec nos chaines de 3 m, bof ....
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010, 18:43

jpl75 a écrit:


Les croisements de chaines, avec nos chaines de 3 m, bof ....

Information copiée collée de mon site et mal adaptée pour notre forum. Cet avantage concerne plutôt les vélos droits. Bien que...
Comme tu dis la ligne de chaîne est plus facile à gérer, ça parle aussi un peu de ça non ? Quand tu mets un double, tu changes d'alignement non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010, 19:45

Ness a écrit:
Comme tu dis la ligne de chaîne est plus facile à gérer, ça parle aussi un peu de ça non ??

Sur ton site je sais pas ds le post 2 crans audessus, non


Ness a écrit:
Quand tu mets un double, tu changes d'alignement non ?
Oui, le double, c'est pour des cas vraiment extrêmes, car le rohloff pour des "cyclos" normaux c'est bien assez
L'alignement "transversal", donc, c'est négligeable
Par contre, 'longitudinalement" pour éviter les barres transversales d'un trike, ça peut compliquer la chose ...
Revenir en haut Aller en bas
mtriclin
**
mtriclin


Messages : 101
Localisation : Paris
VPH : PINO, HP Scorpion
Date d'inscription : 27/04/2009

rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2010, 17:11

jpl75 a écrit:


Bon, moi qui suis particulièrement faible, j'avais 2 plateaux à l'avant, avec 10 dents d'écart compatible avec la capacité d'avalement du tendeur de chaine et je passais sur le petit à la main quand j'étais vraiment ds des zones dures


Si on ne choisi pas le pédalier Schlumpf et que l'on installe un dérailleur avant, est-il judicieux de monter un double ou un triple ? Avec le Rohloff qu'elle sera la marge entre le plus petit plateau et le plus grand ?

jpl indique 10 dents mais sur le site http://www.chinawheelie.com/the-trike/ j'ai pu constaté qu'il a monté un triple à l'avant. Est-ce à penser qu'il faut rajouter un tendeur de chaine qu'elle part en plus de celui du Rolhoff pour installer un double/ triple plateau ?

mtriclin - http://www.pinohase.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinohase.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2010, 19:27

Ou un dérailleur classique bloqué sur une position, et alors le triple sera avalé avec tranquillité.

Pour le Schlumpf+Rohloff, 1.65*5.26=8.68 ou encore 868 %, je trouve cela intéressant quand même.
Pour l'instant j'ai le Rohloff calé sur 6.15 m de développement en 11e donc en direct, et une gamme de 1.72 m à 9 m, et c'est définitivement trop court.
Le pignon de 13 dents va venir aider, en passant la gamme à 2.12 -> 11.1 m, mais je sais que ce sera toujours un peu court vert le haut.
Un Speed drive sur mon montage actuel permettrait 1.72 m à 14.9 m, tout bon. Ce n'est que 54 km/h à 60 rpm, après tout, rien de surréaliste.
De quoi faire du col en musculaire et de la descente en pédalant afin de ne pas laisser la musculature refroidir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010, 09:24

mtriclin a écrit:
est-il judicieux de monter un double ou un triple ?
2 plateaux suffisent largement ; ils permettent d'augmenter la plage des vitesses ; pour l'étagement, le rohloff est là

En VD on met des triples parce que :
- à l'AR on n'a guère qu'un rapport 3 (11x34) et non 5 avec le Rohlof
- on ne peut pas utiliser tous les pignons de la K7 (croisement de chaine)

Remarque : Cavallo roule à 54 km/h (au moins) ; un randonneur moyen ...


Dernière édition par Vindwa le Jeu 15 Juil 2010, 11:31, édité 1 fois (Raison : correction des balises de citation)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010, 09:55

Tiens, il faut constater encore cette furieuse incapacité à lire la dernière phrase, pourant explicite: cela parle de pédaler en descente je crois... je ne me souviens pas d'avoir parlé de le faire au plat; et en effet lors d'une rando moyenne, il y a toujours au moins un 54 km/h. Ou un 65 km/h, ou encore un 82 km/h par exemple, sauf en cas de remorque où je ne laisse pas dépasser le 65 km/h, sécurité oblige.

Et oui, certains vivent en montagne, et si ça monte, ensuite ça descend forcément, donc il faut étendre la gamme des deux côtés pour pouvoir suivre, si l'on a décidé que le pédalage serait possible 100 % du temps, ce qui est mon cas.

Autant les 260 % du mon pliant me suffisent, puisqu'il ne sert pas à remonter les côtes et que la descente se fait en roue-libre, autant pour un engin pouvant servir par temps froid je ne me vois pas rester sans rien faire en descente à 70 km/h, et finir avec un joli claquage au pied de la côte suivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010, 11:13

Rice a écrit:
Avec un moteur sur la ligne de chaîne (Cyclone double roue libre), il est souhaitable d'avoir un grand plateau pour mieux suivre la vitesse du moteur qui entraîne seulement la k7. Par exemple, avec un plateau de 48 dents et le pignon 32 dents sur la k7, il faut pédaler à une centaine de rpm pour soutenir le moteur à plein régime dans une pente abrupte. En pédalant moins vite, on risque de faire peiner le moteur. Pour moi 100 rpm, c'est pas agréable.

J'ai prévu d'installer un Schlumpf MD avec un plateau de 56 ou 58 dents. Ce qui devrait baisser sensiblement la vitesse de pédalage nécessaire avec le moteur. Sans l'utilisation du moteur, la démultiplication du Schlumpf MD (division par 2,5) donne un très petit développement de l'ordre d'un mètre. De quoi grimper aux murs, faire face à une panne de batterie en pleine côte ou tout simplement vouloir faire du musculaire pur...

Le moteur va très bien avec la k7 de 9 à 32 dents, mais je souhaite supprimer la déviation de chaîne qu'elle entraîne, afin de moins user la transmission. J'ai prévu l'installation non pas d'un Rohloff dont l'amplitude n'est pas utile, mais seulement d'un Alfine 8. Il est assez peu répandu en France, mais au USA il équipe des vtt où il donne satisfaction. Alors pourquoi pas à la place de ma K7...
Résultats dans quelques semaines après ces installations par Cyclociel.

C'est tout à fait mon utilisation!
Avec un moteur (vitesse maxi environ 30km/h) et ma tendance à forcer plutôt que mouliner, je roule sur le 65 dents.
En cas de panne, batterie faible, pente très raide (le moteur pousse mais faut l'aider quand même!), panne, ou démarrage, je passe sur le 26 dents du Mountain Drive.
Le changement au talon est très naturel, au démarrage, souvent sur le petit plateau/petit pignon, 2 tours de pédalier, et hop, j'enclenche le gros et ainsi j'ai aidé le moteur au démarrage sans forcer comme un malade.
L'inconvénient du MD, c'est que 65 dents ça prends un peu de place Razz
J'avais pas pensé à l'avantage en cas de pliage, on déraille la chaîne, et on peut retirer complètement la bôme !!

Comme ça a été dit, le Rohloff n'accepte qu'un modèle Schlumpf, c'est aussi indiqué sur la FAQ du site Schlumpf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Invité
Invité




rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010, 11:50

cavallo pazzo a écrit:
Tiens, il faut constater encore cette furieuse incapacité à lire la dernière phrase, pourant explicite: cela parle de pédaler en descente je crois...
Mais te faches pas Cavallo !!
Il n'y avait aucune ironie ni suspicion ds mes propos ; je voulais, je veux tjrs d'ailleurs, juste attirer l'attention sur le fait que tes besoins sont souvent assez extrêmes ...
J'avais bien lu la dernière phrase ... aussi ; pour ce qui est de ne pas refroidir les muscles en descente, on peut aussi pédaler à l'envers ...
Quelques messages plus hauts, je disais que je faissais parti de ceux pour qui pédaler en descente apporte un gain négligeable, tout en reconnaissant que pour une course, se faire plaisir, battre un record ...

Le sujet initial était la grande randonnée ....
Revenir en haut Aller en bas
Gogo
Débutant(e)



Messages : 20
Date d'inscription : 22/08/2010

rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Compatibilité Rohloff - Schlumpf   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010, 08:12

Bonjour,


Je m'intéresse depuis peu au trike et votre discussion m'intéresse. Je suis nouveau sur le forum. Je manque forcément d'expérience mais, après lecture, je peux apporter les précisions factuelles suivantes :
- Rohloff publie sur son site une documentation en français, c'est plus faclie : http://www.rohloff.de/uploads/media/Benutzerinfo_2.13.fr.pdf
- on y trouve les développements et les limites. Ces dernières semblent liées à un développement trop court qui pourrait endomager les pignons. En clair, un rapport plateau / pignon inférieur à 2,3 est interdit.
- on y trouve aussi, dernière page des précisions sur la compatibilité avec les pédaliers Schlupmf :
- les speed-drive et high speed drive ne posent pas de problème, dans la mesure ou on respecte le rapport cité ci-dessus.
- le mountain drive et par contre interdit.
En effet, le pls petit pignon proposé par Rohloff est un 13 dents. Pour respecter le rapport avec le pignon virtuel sousmultiplié du Schlumpf mountain drive, il faudrait un pignon de 75 dents (13 * 2,3 * 2,5) ors, le plus grand proposé par Schlump est un 70 dents.
De toute façons il me sem ble plus opportun de choisir un petit développement (genre 40/17) avec le high speed drive qu'un grand développement (75/13, si le 75 exitait) : on obtient les mêmes développements, mais, le petit est moins lourd et, surtout, on est en entrainement direct en montée, quand on besoin de la plus grande efficacité. Coté look, un trike avec un plateau de 75 dents à l'avant, ça fait un peu machine de guerre du moyen âge...

Avec un high speed drive et un 40/17, on est à la limite des raports autorisés par Rohloff et on a les développements suivants :
- En entrainement direct et en mètres :
- 0,99
- 1,12
- 1,28
- 1,45
- 1,65
- 1,87
- 2,13
- 2,42
- 2,74
- 3,12
- 3,55
- 4,03
- 4,58
- 5,2
- En entraienment surmultiplié (* 2,5) et en mètres :
- 2,47
- 2,8
- 3,19
- 3,63
- 4,11
- 4,68
- 5,32
- 6,05
- 6,86
- 7,81
- 8,87
- 10,06
- 11,45
- 13,01

On constate donc un recouvrement sur la moitié des rapports et une plage totale impréssionnante. De quoi monter les saccoches et remorques dans les alpes et "rester au contact" en descente. Pour comparaison, sur un vélo course de série, on trouve des développements de 1,82 m à 9,45 m. Sur un VTT, ça va de 1,26 m à 7,83.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010, 10:55

Modifié mon montage, toujours en simple devant en 48 dents mais passé au 13 derrière, ce qui me fait dans les 13 mètres comme ton calcul ci-dessus. Et bien en descente c'est tout pile ce qu'il faut, possibilité de donner un peu de traction en sortie de courbe, ce qui aide pour avoir une belle trajectoire. Par contre le mini à presque 3 mètres n'est pas pour tout le monde, donc le montage HSD + Rohloff semble apporter une option intéressante, à tester.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Rice
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010, 17:03

L'assistance électrique Cyclone double roue libre sur la ligne de chaîne bénéficie du changement de vitesse k7. Quand on est sur le pignon 32 de la k7, pour une forte pente, le moteur à plein régime tourne vite, il faut un plateau de 56 ou 58 pour l'aider confortablement, sans avoir à pédaler à plus de 100 rpm comme avec un plateau de 48. Il est possible de grimper à l'aise des pentes de 15%.

En revanche, sans utilisation du moteur, il faut évidemment un petit plateau, de l'ordre de 26 dents, pour bien grimper. Pas facile à combiner avec le tendeur de chaîne sur le moteur.

J'ai opté pour un Mountain drive avec un plateau 58 dents et à l'arrière un Alfine 8 avec pignon de 18.

Les développements avec le 58 dents du MD en direct sur l'Alfine sont de 2,70 à 8,27 m. C'est très bien avec l'assistance électrique pour tous les profils de route. Sans assistance, avec la réduction du MD, on est avec un développement de 1,07 à 3,28 m, il est alors possible de grimper aisément.

Autre avantage de cette solution, le changement de vitesse dans le moyeu avec un pignon unique supprime les croisements de chaîne de la k7 à 9 vitesses, ce qui va réduire l'usure de la chaîne. Reste à voir comment va se comporter l'Alfine. En principe plutôt bien si l'on en croit les utilisateurs des USA sur VTT.

Les calculs de développement ont été faits avec http://cyclurba.fr/developpements.php?
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010, 09:20

Sur la fitnesscar, j'ai mis un triple plateau à l'avant et le NuVinci à l'arrière (en ce moment j'ai toujours un problème pour le tendeur de chaine et je n'aipas le temps de m'en occuper). En descente je peux pédaler conformtablement à 70 km/h et en montée je peux mouliner à 5km/h. Sur le plat je reste sur le plateau du milieu il couvre tout mes besoins.
Je trouve ce montage super intéressant à ceci prêt qu'il faut arriver à tendre la chaine avec un écart de presque 30 dents entre le petit et le grand plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Rice
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptySam 01 Jan 2011, 16:06

Après plus de 6 mois d'attente, Schlumpf Mountain Drive et l'Alfine 8 équipent nos trikes. J'ai remplacé les chaînes 9 vitesses par des 8 : le pignon unique de l'Alfine n'accepte pas les chaînes 9.

Nous avons pu effectuer aujourd'hui une première sortie avec assistance électrique. Parfaite fluidité des vitesses tant avec le Schlumpf que l'Alfine. Le moteur Cyclone double roue libre est plus silencieux qu'avec la k7. Le croisement de chaîne a disparu. Il n'y a plus de cliquetis de roue libre avec l'Alfine, c'est un silence qui surprend. Mon épouse est enchantée.

Ce premier essai d'une vingtaine de km (par 1° de température) a eu lieu dans la Dombe, sans forte pente. Mais le suivi du moteur avec le nouveau rapport des vitesses semble bien amélioré, ce qui devrait réduire la consommation électrique si j'en crois le Watt mètre.

Tout bon pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptySam 01 Jan 2011, 20:26

Bel équipement ...
C'est l'alfine qui a entrainé cette attente, pas le MD ?

Le MD, c'est en cas de panne de batterie ? Avec l'assistance électrique une telle plage de développements ne me parrait pas indispensable
Est-ce que l'assistance électrique permet d'alléger l'effort au moment où on change de vitesse ?
On a beau dire qu'on peut changer de vitesse en charge avec ces moyeux, ça va quand même mieux si on allége un peu la poussée sur les pédales au moment du changement de vitesse, en tous les cas, c'est comme ça avec le rohloff. Est-ce que le moteur a un détecteur de poussée sur la pédale qui permet de réduire son assistance au moment du changement de vitesse ?

Revenir en haut Aller en bas
Rice
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptyDim 02 Jan 2011, 09:41

Délai d'attente dû à l'installation et aussi à des fournitures incomplètes.

Le MD, c'est effectivement pour se passer d'assistance, même dans les pentes les plus fortes. Et l'usage musculaire pur a un charme irremplaçable.

Lors de ce premier essai, j'ai constaté qu'il est possible de changer de vitesse sans couper le moteur. Mais je pense qu'il est préférable de réduire la tension sur la chaîne pour ne pas trop solliciter les engrenages de l'Alfine. J'ai lu sur des forums US que l'utilisation de l'Alfine 8 sur des VTT donnait toute satisfaction, avec changement de vitesse sans doute en cours d'ascension. Peut-être vaut-il mieux être prudent avec un moteur. Il n'y a pas sur notre équipement de système permettant de réduire automatiquement l'assistance au moment du changement de vitesse, mais c'est toujours possible manuellement.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptyDim 02 Jan 2011, 10:54

jpl75 a écrit:
Le MD, c'est en cas de panne de batterie ? Avec l'assistance électrique une telle plage de développements ne me parrait pas indispensable
Il est toujours prudent d'avoir une solution pour avancer en cas de panne, batterie vide, et même quand la pente est trop forte.

jpl75 a écrit:
Est-ce que l'assistance électrique permet d'alléger l'effort au moment où on change de vitesse ?
On a beau dire qu'on peut changer de vitesse en charge avec ces moyeux, ça va quand même mieux si on allége un peu la poussée sur les pédales au moment du changement de vitesse, en tous les cas, c'est comme ça avec le rohloff. Est-ce que le moteur a un détecteur de poussée sur la pédale qui permet de réduire son assistance au moment du changement de vitesse ?

Que ce soit en pédalage sans assistance, avec moteur moyeu, ou avec moteur chaîne entrainant le plateau, il faut effectivemment relâcher l'effort sur la chaîne/les pédales, exactement comme quand tu changes de plateau avec un dérailleur classique.
Suivant le type de moteur, de capteur ça peut entraîner une baisse momentanée de l'assistance.
Le système de changement au talon sur le schlumpf impose au minimum un très court arrêt pour avoir le temps d'appuyer... suivant la maîtrise (aisée) on peut raccourcir ce temps, ça suffit pour relâcher l'effort sur la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
mtriclin
**
mtriclin


Messages : 101
Localisation : Paris
VPH : PINO, HP Scorpion
Date d'inscription : 27/04/2009

rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2011, 13:22

Bonjour à tous,

Suite aux différentes réponses sur le sujet que j'avais lancé, j'ai pu choisir mo n trike de façon plus "éclairé". J'ai enfin commandé un trike HP Scorpion avec un rolhoff mais je n'ai pas choisi le Schlumpf qui me semblait au départ adapté.

Pour compenser l'absence du pédalier Schlumpf et bénéficier d'une plage plus importante, j'ai opté pour un double plateau à l'avant.

Rohloff : 13 dents
Double plateau 38 - 52 dents
Plage de 1,23 à 8,83 mètres

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant sur le montage que j'ai souhaité, une fois mon trike Scorpion livrée (début juin).

Sportivement. Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinohase.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2011, 15:36

Sur mon Catrike j'ai un Rolhoff avec pignon de 16 dents.
Au début, j'avais un plateau de 52 dents. Dans la montée de l'Aubisque, j'en ai ch.. à certains moments.
Ensuite, j'ai mis un 42 dents. Dans la même montée, ça s'est mieux passé.
J'ai pensé garder les deux, en changeant de plateau manuellement par le tube de chaine: sur du plat, je n'arrivais pas à emmener le 52 dent sur les rapports les plus longs et je forçais sur les genoux, alors que sur le 42, c'était possible. La vitesse de pointe dans les deux cas était sensiblement la même.
Ne cherchant pas, avec ce genre de trike, à battre de records dans les descentes, j'ai juste conservé le 42 dents.

Je ne sais pas ce qui en sera pour toi, puisque tout dépend de ta puissance, du transport de bagages et des parcours envisagés.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?   rohloff - Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pinion[18 vitesses dans le pédalier]
» Vae et rohloff sur un trike
» Le bon choix d'un trike
» Rohloff sur un trike Hase Kettwiesel ?
» Moyeu Nuvinci et Schlumpf HSD sur un ICE Q ou QNT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: