Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

  amélioration optima lynx

Aller en bas 
+9
detrike
Casimir
StéphaneDeVannes
Papy volant
xael
Vindwa
Didier33
Zwoofff
surflys
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration optima lynx    amélioration optima lynx - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011, 21:34

detrike a écrit:
Pour résumer, en VC tu n'as plus mal au cul ni au cou ! Mais tu as mal aux pieds à cause des fourmis, aux genoux et aux couilles ? pale
Je n'ai mal nul part, bon peut-être parce que je n'ai jamais dépassé 7 h en VC Embarassed

Pourqoi on ne peut pas raccorder la chaine à l'envers ? je l'ai fait, même 2 fois, je suis astigmate ... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration optima lynx    amélioration optima lynx - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011, 00:29

Voici un Lynx 20x20

 amélioration optima lynx - Page 2 P2307110

Bon, en fait, c'est pas pour rouler, c'est pour le transport : grace à cet artifice, mon Lynx qui est trop long ds sa configuration normale 20x26 rentre au mm ds ma Pigeot !  amélioration optima lynx - Page 2 Cool

J'ai roulé un peu ds cette configuration et il m'a parru moins stable alors que je m'attendais à l'inverse avec la fourche plus inclinée
Bof, c'était pas le but ; si je voulais utiliser tantôt une configuration tantôt l'autre (par exemple la 20x20 s'il y a des côtes, faudrait que je mette un frein à disque à l'AR
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration optima lynx    amélioration optima lynx - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011, 07:01

Avec la roue arrière de 20", tu es plus incliné du coup tu as déplacé le centre de gravité vers l'arrière et allégé le poids supporté par la roue avant. Je pense que l'instabilité vient de là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration optima lynx    amélioration optima lynx - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2011, 10:29

Zythum a écrit:
Avec la roue arrière de 20", tu es plus incliné du coup tu as déplacé le centre de gravité vers l'arrière et allégé le poids supporté par la roue avant. Je pense que l'instabilité vient de là.
Oui, je pense que tu as raison ; j'ai eu la flemme de relever le siège, ce que j'avais prévu pour mon confort, pas pour la tenue de route
...
Je recommencerai un de ces jours ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration optima lynx    amélioration optima lynx - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011, 22:58

Avec mon siège incliné, et sans doute un certain manque de soulplesse, je ne posais pas facilement les pieds par terre

Alors, je viens de changer :
- le support de siège (modèle "sport" chez optima) : gain 2 cm
- l'amortisseur par un amortisseur de cheetah : gain 1 cm
 amélioration optima lynx - Page 2 P1910110

Mon siège est maintenant à 49 cm ; ça me va très bien. Bon, il a souffert

 amélioration optima lynx - Page 2 P2010110
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration optima lynx    amélioration optima lynx - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011, 14:30

J'espère être à la bonne rubrique. Voila je roule en Lynxx tous les jours. Il a maintenant environ 7000 km. Hier un bruit bizarre a commencé à se produire. Comme une mitrailleite....Quelque chose lié au mouvement de la chaîne car se produisant seulement au pédalage. J'ai mis passablement de temps à découvrir que l'entrée du tube guide chaîne n'était plus en face de la sortie de la poulie de déviation. Bizzare. La chaîne est forcée entre la poulie et la bague qui retient le tube. Une certaine usure des maillons est d'ailleurs visible. Je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer. Le tube est fixé à une languette métallique qui n'est pas endomagée ni pliée. J'en conclus que la position de l'entrée du tube n'a pas varié. Est-il possible que par usure le fond de la gorge de la poulie de déviation se soit détérioré, changeant ainsi le diamètre utile de la poulie?
Quelqu'un a-t-il eu une expérience similaire?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration optima lynx    amélioration optima lynx - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011, 17:37

@ Echo Logique:

Est ce que le joint qui se trouve au fond de la gorge de la poulie est encore présent? Si ce n'est plus le cas, il a dû se faire la malle...
C'est un souci connu sur ces roulettes, après quelques milliers de km.

@ jpl:

Tu es en train de nous refaire un Dolphin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration optima lynx    amélioration optima lynx - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011, 19:46

Ce qui est bien, c'est d'avoir un support de vélo qui permet de pédaler et de bien voir ce qui se passe
ca doit pas être bien compliqué
C'est du coté de quel tube que ce ne serait pas en face ? côté pédalier ou dérailleur ?
Quand à l'usure des maillons ??? Ca se voit quand on peut décoller la chaine du grand plateau, mais ça n'a rien à voir ...
L'usure des tubes peut aller loin : déchirure, etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration optima lynx    amélioration optima lynx - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 08:44

Merci pour vos réponses.
Il n'y a rien au fond de la gorge, pas de joint, juste le plastique du corps de la poulie martelé par les maillons de chaîne. S'il y avait un joint, comme tu dis, il s'est fait la malle. Je n'avais jamais examiné ce fond de poulie auparavant. Je ne sais pas à quoi devrait ressembler ce joint, ni par quoi le remplacer. Une sorte de bague en acier je suppose.
Quant à l'usure remarquée sur les maillons de la chaîne, rien d'important. C'est une usure sur l'extérieur de l'arrondi des maillons due aux chocs qu'ils ont subi contre la bague d'entrée du tube.
Pour le moment le vélo est immobilisé jusqu'à ce que je trouve moyen de réparer la poulie. Si vous avez des suggestions je vous serais reconnaissant de me les indiquer. J’espère ne pas avoir à changer toute la poulie. Mais s’il le faut, autant le faire le plus tôt possible.
J'ai ressorti le vélo vertical.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration optima lynx    amélioration optima lynx - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 09:13

Je vais considérablement améliorer mon Lynxx: je vais acheter un Meta en 20X26 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration optima lynx    amélioration optima lynx - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 11:18

Je devine la couleur : bleue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration optima lynx    amélioration optima lynx - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 11:23

Echo Logique a écrit:

Pour le moment le vélo est immobilisé jusqu'à ce que je trouve moyen de réparer la poulie. Si vous avez des suggestions je vous serais reconnaissant de me les indiquer.

Réparer un truc à 12.5 € ? et en franc suisse ...

http://www.recumbentparts.com/cat/0/29/89/0/chain-conductors.html
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration optima lynx    amélioration optima lynx - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 12:04

Pour ce prix évidemment ça ne vaut pas la peine de réparer. Il doit exister diverses qualités de poulies, quelqu’un m'avais parlé de poulies de déviation à 60€.
Merci pour les renseignements et le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: tube de chaine    amélioration optima lynx - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012, 11:44

C'est pas la roulette qui me pose pb, c'est l'accroche des tubes de chaine qui va avec
 amélioration optima lynx - Page 2 00254d10
Le tube du haut finit par glisser et va se mettre ds le dérailleur avant !
Je vais essayer de tordre la ptite patte dont les "ergots" sont insignifiants pour voir
Mais l'autre jour, heureusement que j'avais une sangle avec moi pour rentrer
 amélioration optima lynx - Page 2 00114
D'ailleurs vu le nombre de fois où j'ai du reculer le tube malgré la force de serrage de la sangle, je me dis que ça doit bien frotter "un peu", ce qui devrait me conduire à la solution finale : virer ce tube  amélioration optima lynx - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration optima lynx    amélioration optima lynx - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012, 16:05

J'ai rencontré ces mêmes problèmes. Le tube situé à l'arrière du siège je l'ai simplement ôté, ceux de devant sont très utiles pour ne pas salir les pantalons et je les ai gardés (les tubes, les pantalons aussi d'ailleurs). La bande plate avec les ergots avait cassé, il a fallu remplacer par autre chose. J'ai utilisé un petit bout de câble de frein que j'ai passé dans la pièce métallique d'accrochage des tubes (derrière la plaquette horizontale d'oú partait la bande plate cassée), j'ai applatit la boucle avec une pince pour la rendre plate. Les deux extrémités du câbles sont fixées au tube à laide de plusieurs brides en nylon qui entourent le tube. Pour assurer que le câble ne glisse pas dans les brides je l'ai replié en arrière (les deux brins) et j'ai bloqué ces boucles avec une bride supplémentaire, après les avoir applaties avec une pince. Plus aucun problème depuis 4000 km.
Avec une photo ça serait bien plus facile à expliquer, mais je ne sais pas comment la mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration optima lynx    amélioration optima lynx - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012, 22:56

Pour insérer une photo, quand tu rédiges ton texte, tu balades le curseur sur les icones au dessus ; une bulle te dis de quoi il s'agit ; il faut cliquer sur "héberger une image" etc ... Laughing (j'ai galéré en son temps  amélioration optima lynx - Page 2 Triste6 )

mais je comprends le principe de ton accrochage

Le tube AR, quand tu l'enlèves, faut sans doute mettre une protection du bras AR car la chaine frotte dessus (en tous les cas sur le mien ... et quand on est sur le petit pignon Cool )
Revenir en haut Aller en bas
gavacho
**
gavacho


Messages : 74
Âge : 61
Localisation : bourg saint maurice 73
VPH : Optima lynx attack, Fujin SL
Date d'inscription : 30/07/2006

 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration optima lynx    amélioration optima lynx - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012, 15:48

Salut et bienvenue !

Moi aussi j'ai un Lynxx et j'en suis fort content !
Nous voyageons souvent, ma compagne et moi sur le dos de ces bêtes là, génial !
A part la fragilité du porte bagages que l'on a du remplacer...
Concernant les poignées tournantes, je les ai changées pour des push/pull et je suis très content d'avoir fair ce choix.
Le caoutchouc des poignées tournantes se détériore très rapidement (alors que le reste de la poignée est en parfait état de fonctionnement !!!) et puis dès que l'on transpire, c'est l'enfer de tourner ces machins gluant et collant ! beurk !

J'ai retrouvé le plaisir simple de changer les vitesses !  amélioration optima lynx - Page 2 Cool

Je vais d'ailleurs demander conseil sur le forum à ce propos car j'ai un autre vélo équipé de ces maudites poignées.

Bonne route à toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=Nj3bLKOWOXg
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration optima lynx    amélioration optima lynx - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2012, 08:20

Réponse au sujet du tube arrière: en effet ça frotte sur la fourche arrière quant on utilise les petits pignons, j'ai mis une protection en couvrant le métal de la fourche avec du plastique. En fait un tube de paroi épaisse fendu dans la longueur.
Et au sujet des comandes par poignées tournantes, moi non plus je n'aime pas trop ce système. Pour le moment, tant qu'il est en bon état je le laisse. Mais quand il faudra les remplacer je pense que je mettrai des manettes à pousser et tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration optima lynx    amélioration optima lynx - Page 2 EmptyLun 04 Juin 2012, 21:54

Ayant vu l'offre d'optima de "quick release" pour régler et enlever le siège facilement, je commande le matos
Bon, il se sont emmélés les pinceaux et se sont trompés ds la cmde ce qui n'est pas surprenant quand on voir la subtilité des noms des composants ; il faut relire plusieurs fois pour distinguer les différences
http://www.recumbentparts.com/cat/0/50/112/182/quick-release.html

mais ce n'est pas le principal pb : ce qui n'est pas dit, c'est que les quick release ne remplacent pas les vis : il faut agrandir les trous avec une perceuse !! Embarassed
Ils m'ont dit que le cadre restait sous garanti ... ils ne m'ont jamais vu avec une perceuse pale
j'hésite un peu à me lancer ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 amélioration optima lynx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration optima lynx    amélioration optima lynx - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amélioration optima lynx
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ?
» Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...
» jeremy de st clair du rhone sur lynx attack de optima
» Appuie-tête pour randonneur Optima [Condor, Lynx, Dragon...]
» idée d'amélioration du waw

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: