Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ?

Aller en bas 
+2
jagut
nicoal
6 participants
AuteurMessage
nicoal
*



Messages : 35
Âge : 39
Localisation : Nantes
VPH : Lynx Orcifié (26/26)
Date d'inscription : 11/05/2018

Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? Empty
MessageSujet: Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ?   Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? EmptyLun 12 Nov 2018, 21:33

Bonjour à tous,

Suite à la mise en pause de mon projet d'auto-construction je viens de faire l'acquisition d'un Lynx d'Optima qui a déjà bien baroudé  Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? Smsmily . Il roule plutôt pas mal mais (peut-être par inexpérience) je trouve la direction un peu dure. J'ai relâché un peu le serrage du jeu de direction mais ce n'est qu'à peine mieux.  A basse vitesse ça va, mais quand la vitesse monte ça devient plus difficile d'être précis, je me retrouve parfois à faire de sacrées embardées involontaires et je ne mesure pas bien quelle proportion est attribuable au pilote Rolling Eyes et donc quelle est la marge d'amélioration de l'équipement.

Mon hypothèse actuelle est que le pneu avant un peu gros (40...) car à vide ça tourne bien mais quand il est au contact du sol c'est une autre histoire (même gonflé à 7bars)... Je me dis que peut-être avec un pneu plus fin (32? 28?) il y aurait moins de frottement donc moins de résistance... Et tant que j'y suis, la fourche est une vieille fourche suspendue clairement sous-dimensionnée pour mon poids (je pense que le SAG doit être à environ 99%  Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? 4048 ) et puis de toute façon j'aime pas les fourche avant suspendues...

Et donc, tant que j'y suis à changer le train avant je me dis pourquoi ne pas essayer de passer en 26/24 voire 26/26 ? Je serai peut-être un peu plus haut, parce que le lynx est un peu juste en hauteur pour une circulation urbaine...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà converti de façon convaincante un 26/20 en 26/24 ou 26/26 ?

Merci pour vos retours éclairés Smile
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? Empty
MessageSujet: Re: Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ?   Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? EmptyLun 12 Nov 2018, 22:04

Sans être pratiquant en 2 roues une chose m'interpelle : une direction souple à basse vitesse et dure à haute vitesse c'est plutôt intéressant. C'est ce que Citroën faisait déjà sur ses DS(enfin les vrais, pas les pseudos actuelles).

Tu es actuellement en 26/20 donc si tu augmentes le diamètre de la roue avant, tu vas augmenter la chasse et raidir ta direction. Le principal serait de savoir jusqu'où tu trouverais cela acceptable. Mais peut-être serait-il plus raisonnable de d'abord t'habituer au vélo.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? Empty
MessageSujet: Re: Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ?   Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? EmptyMar 13 Nov 2018, 09:06

+1 Tu devrais t'habituer à rouler quelques milliers de kilomètres avant de vouloir te lancer dans de telles modifications.

Je trouve aussi curieux que la direction soit "un peu dure" en prenant de la vitesse confused
J'ai roulé un certain temps avec un Lynxx et je ne me souviens pas d'avoir eu un tel ressenti, ni même d'en avoir entendu parlé. scratch  *
Mon pneu avant était en 37X406 je crois.

Autrement, changer la fourche avant pour une en 26 pouces reviendrait à le transformer en modèle Orca qui existait à l'époque.

On voit ICI par exemple ce que ça pouvait donner.

Par contre, l'inclinaison de la nouvelle fourche doit avoir son importance pour le comportement futur du vélo.
L'idéal serait de trouver une fourche d'Orca...


Edit: Il est vrai que j'avais la fourche rigide d'origine.
Une fourche suspendue non prévue au départ doit donner d'autres sensations peut-être... *
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? Empty
MessageSujet: Re: Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ?   Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? EmptyMar 13 Nov 2018, 10:37

Il faudrait vérifier l'état de cette fourche suspendue sur ce vélo "qui a bien baroudé" si il n'y a pas de jeu au nievau des foureaux et son amortissement.

Mais en dehors de cela, je dirais que le problème est sans doute le pilote qui doit s'habituer à sa monture.

La fourche suspendue sur un VC est souvent inutile du point de vue confort et pénalisante au niveau poids.
Revenir en haut Aller en bas
mute
**



Messages : 101
Âge : 41
Localisation : Nantes
VPH : M5 26/26
Date d'inscription : 13/10/2015

Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? Empty
MessageSujet: Re: Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ?   Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? EmptyMar 13 Nov 2018, 12:49

Vu que j'ai cassé mon orca en deux, j'ai tout ce qu'il faut pour faire ta modification.
Comme il semblerait qu'on soit tous les deux à Nantes, les choses sont bien faites !!

J'ai même des pneus en 32 et 47 si tu veux tester la différence.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2440
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? Empty
MessageSujet: Re: Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ?   Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? EmptyMar 13 Nov 2018, 14:13

qui a déjà bien baroudé

hypothèse : le jeu de direction est usé, les billes ont fait leur place. Dans ce cas cela pénalise surtout les très faibles débattements, proches du point de repos.
c'est facile à changer.
Revenir en haut Aller en bas
nicoal
*



Messages : 35
Âge : 39
Localisation : Nantes
VPH : Lynx Orcifié (26/26)
Date d'inscription : 11/05/2018

Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? Empty
MessageSujet: Re: Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ?   Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? EmptyMar 13 Nov 2018, 16:39

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Alors clairement je reconnais la sagesse de vos multiples encouragements à prendre le temps de s'habituer. Là j'en suis au 4ième jour, quelque chose comme 20km au compteur et déjà je sens que ça va mieux.

jagut a écrit:
une direction souple à basse vitesse et dure à haute vitesse c'est plutôt intéressant
Didier33 a écrit:
Je trouve aussi curieux que la direction soit "un peu dure" en prenant de la vitesse

En fait il y a de la résistance dans la direction à toute vitesse, mais à basse vitesse c'est facile de mettre plus de force pour compenser alors qu'à haute vitesse tu as besoin de faire des ajustements plus fins et c'est donc plus dur d'être précis.

jagut a écrit:
si tu augmentes le diamètre de la roue avant, tu vas augmenter la chasse et raidir ta direction

Très juste... D'ailleurs la fourche de l'Orca est toute droite, c'est sans doute pour cette raison.

Fleur a écrit:
Il faudrait vérifier l'état de cette fourche suspendue sur ce vélo "qui a bien baroudé" si il n'y a pas de jeu au nievau des
foureaux et son amortissement

Honnêtement je pense que cette fourche vient d'un vélo pour enfant, donc avec des ressorts dimensionnés pour un poids de 20kg... Autant dire qu'avec mes 90Kgs tout sec c'est complètement ridicule ! Et je suis bien d'accord que ça dessert plus que ça ne sert.

Durbin a écrit:
hypothèse : le jeu de direction est usé, les billes ont fait leur place. Dans ce cas cela pénalise surtout les très faibles débattements, proches du point de repos.
c'est facile à changer.

Oui clairement quand le jeu de direction était très serré je sentais un point dur, c'est entre autre ce qui m'a permis de négocier un peu le prix. Avec le jeu de direction un peu moins serré c'est moins manifeste, mais je pense que ça ferai pas de mal de le changer quoi qu'il en soit...

mute a écrit:
Vu que j'ai cassé mon orca en deux

Mince Sad la loose ! T'avais combien de kilomètres au compteur ?

mute a écrit:
, j'ai tout ce qu'il faut pour faire ta modification.

Comme il semblerait qu'on soit tous les deux à Nantes, les choses sont bien faites !!
J'ai même des pneus en 32 et 47 si tu veux tester la différence.
Comme on dit, le malheur des uns tout ça...
Bah écoute ça m'intéresse oui. Pas que la fourche d'ailleurs, il y a peut-être d'autres pièces comme le porte-bagage qui pourrait mériter remplacement.
En terme de maniabilité en ville l'orca est satisfaisant ?
Revenir en haut Aller en bas
mute
**



Messages : 101
Âge : 41
Localisation : Nantes
VPH : M5 26/26
Date d'inscription : 13/10/2015

Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? Empty
MessageSujet: Re: Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ?   Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? EmptyMar 13 Nov 2018, 16:58

nicoal a écrit:
Mince Sad la loose ! T'avais combien de kilomètres au compteur ?
Moi 4000 en vélotaf, le précedent propriétaire en avait fait 25000 et avant je ne sais pas: ce n'était pas un vélo neuf. Il faut surveiller le cadre de ce type de vélo si on ne veut pas de mauvaise surprise Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? Velo5tr .
nicoal a écrit:
En terme de maniabilité en ville l'orca est satisfaisant ?
J'ai l'habitude d'aller en ville en vélo droit ou en vélo cargo. Mon trajet de vélotaf passe dans les faubourgs et les zones industrielles (place zola => indret, basse indre), pas de circulation ou des pistes cyclables. La maniabilité de l'orca était suffisante pour cet usage.
Revenir en haut Aller en bas
nicoal
*



Messages : 35
Âge : 39
Localisation : Nantes
VPH : Lynx Orcifié (26/26)
Date d'inscription : 11/05/2018

Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? Empty
MessageSujet: Re: Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ?   Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? EmptyMar 13 Nov 2018, 17:53

mute a écrit:
J'ai l'habitude d'aller en ville en vélo droit ou en vélo cargo. Mon trajet de vélotaf passe dans les faubourgs et les zones industrielles (place zola => indret, basse indre), pas de circulation ou des pistes cyclables. La maniabilité de l'orca était suffisante pour cet usage.

Je peux pas dire que j'a besoin d'une grande agilité. Je vais de Vieux Doulon à Gare sud, globalement c'est assez tranquille modulo quelques carrefours parfois un peu compliqués. Sinon je me projette aussi sur du tourisme mais pour l'instant c'est un doux rêve !

Tu avais eu l'occasion de comparer avec la maniabilité avec le Lynx ?
Revenir en haut Aller en bas
mute
**



Messages : 101
Âge : 41
Localisation : Nantes
VPH : M5 26/26
Date d'inscription : 13/10/2015

Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? Empty
MessageSujet: Re: Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ?   Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? EmptyMar 13 Nov 2018, 21:02

nicoal a écrit:
Tu avais eu l'occasion de comparer avec la maniabilité avec le Lynx ?
Non, j'ai un M5 26/26 maintenant qui est plus nerveux que l'orca.
Il faut beaucoup rouler pour s'habituer aux sensations du vélo couché. Il faut à mon avis 1000km avant de rouler sans réfléchir Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
nicoal
*



Messages : 35
Âge : 39
Localisation : Nantes
VPH : Lynx Orcifié (26/26)
Date d'inscription : 11/05/2018

Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? Empty
MessageSujet: Re: Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ?   Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? EmptyLun 19 Nov 2018, 16:58

Bonjour à tous et merci pour vos éclairages !

Je suis passé chez Mute et je lui a pris les pièces nécessaires à l'orcification de mon Lynx.

Le résultat est très satisfaisant ! Le jeu de direction était effectivement mort (cuvette supérieure cassée). Mais du changement de JDD, de fourche ou de taille de pneu (32) je ne saurai dire qu'est-ce qui a amélioré la situation mais le principale c'est que ça roule bien !

Ne me reste aujourd'hui qu'à corriger une dysmétrie quelque part qui fait que je fatigue du bras gauche et que mon genoux touche ma main à droite (mais jamais à gauche). Je sais pas encore si c'est du réglage ou une pièce tordue quelque part...

Au-delà de ça je suis super content du VH et cela me convient bien en vélotaf ! Je vais essayer de me faire des sorties plus longues régulièrement pour avaler les kilomètres et revenir au niveau d'aisance que j'ai sur un vélo droit.

Et à la saison prochaine sans doute participer à un rassemblement Wink

A bientôt
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? Empty
MessageSujet: Re: Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ?   Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification optima Lynx 26/20 en 26/26 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  amélioration optima lynx
» Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...
» Mes début sur un Lynx😀
» Appuie-tête pour randonneur Optima [Condor, Lynx, Dragon...]
» 10 000 km en Lynxx Attack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: