Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Plateau OGIVAL

Aller en bas 
+14
SEB 17
siliconmollet
olivier
figaro
zapols
KROSS
poutch
bandicoot
Auré
roudoulf
Marc Attimis
Bentincalifornie
GUY
Didier33
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptyLun 02 Aoû 2010, 10:34

Un membre de mon club se lance ds la production d'un nv plateau révolutionnaire, adopté par Bernard Hinault ...

www.ogivalring.com
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptyLun 02 Aoû 2010, 11:52

Les plateaux ovales, ce n'est pas nouveau. Il y en a qui sont tout pour et d'autres tout contre. Silliconmollet et kapello en ont, sur des vélos très différents.

Celui là a une forme plus radicale que ce que j'avais vu. Est il mieux étudié et plus efficace encore que les autres?scratch

Cher JPL Plateau OGIVAL 4048 , si c'est un copain à toi, tu devrais te négocier un prix ou un prêt pour essai sur un de tes vélos, avec CR sur le forum. S'ils sont commerçants, ça pourrait leur faire de la pub à bon compte.. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptyLun 02 Aoû 2010, 13:43

Les membres du club ont 50 % ...
Effectivement, ce n'est pas oval ; d'ailleurs les formes avec discontinuité me choquent
De toute façon j'ai assez essayé, je ne veux plus en entendre parler (jusqu'à nouvel ordre Laughing )
En plus mon avis ne serait pas significatif : il faut des mecs qu'avancent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptyMar 03 Aoû 2010, 10:58

jpl75 a écrit:
Un membre de mon club se lance ds la production d'un nv plateau révolutionnaire, adopté par Bernard Hinault ...

www.ogivalring.com

ce qui me gêne c'est la position du dérailleur avant....le changement de plateau doit être plus que délicat
Plateau OGIVAL Platea10
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptyVen 06 Aoû 2010, 07:41

La forme me parrait bizarre, on doit sacrement sentir le passage de diametre max vu comme ile est pointu et l'ovalisation est beaucoup trop prononcee. Comme dit plus haut les pedaliers ovoides c'est pas nouveuax du tout, ils ont connu on engouement dans les annees 20, sur les Velos droit les pedaliers ovoides n'apportent pas un reel plus. Les gens avaient deja remarque qu'en ovalisant trop (au dela de 20%) les problemes d'acceleration deccelaration de la jambe et du pieds posent problemes, et on ne peut plus spinner rapidement. Qui plus est pour les passages de petits a grands plateaux bonjour. Sur un bent les plateaux ovoides apportent un plus a cause de notre probleme de manque de couple moteur, mais leur produit n'est pas ajustable angulairement donc c'est pas utilisable, et puis avec seulement 50 et 38 dents c'est plutot limite comme offre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptyVen 06 Aoû 2010, 10:07

Bentincalifornie a écrit:
La forme me parrait bizarre, on doit sacrement sentir le passage de diametre max vu comme ile est pointu .

Faut que j'interviewe des utilisateurs, mais il n'y en a pas bcp ...

Le fait de "bien sentir" le "point dur" (et efficace) permet peut-être de faciliter les enchainements phase active - phase de récupération pour les muscles ...
Revenir en haut Aller en bas
Marc Attimis
***



Messages : 183
Âge : 63
Localisation : Payerne, Suisse
VPH : M5 city racer Ti-M5 carbon mid racer
Date d'inscription : 18/02/2006

Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptyVen 06 Aoû 2010, 14:10

Cette forme me semble vraiment extrême. On doit effectivement bien sentir le passage du rayon max au rayon mini et d'un point de vue usure mécanique ça doit s'aggraver.
Esthétiquement ça choque et sur le plan biomécanique je suis sceptique et pourtant j'accorde du crédit au concept des plateaux ovoïdes.
Les Harmonic me semblent plus aboutis que les Rotor. Mais je bavarde car je n'ai aucune expérience pratique avec.
En tout cas certains usagers (et pas des pros payés pour rouler avec) ne jurent que par eux.
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptySam 07 Aoû 2010, 20:43

Avec de fortes ovalisation mon sentiment est qu'il faudrat utiliser des manivelles nettement plus courtes pour reduire le phenomene d'acceleration decceleration du pied et de la jambe inferieure, pas une solution pour un velo droit car les manivelles courtes sont inapropriee pour la danseuse, en revanche en VC les manivelles courtes sont ok et devraient preserver l'aptitude a spinner meme avec une forte ovalisation.

Il est vrai que la fort ovalisation doit aider a sentir les phases et donc aider a optimiser son pedalage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptySam 27 Nov 2010, 19:56

J'ai reçu ça :

Je vous rappel la première présentation officiel du plateau Ogival par Bernard Hinault qui aura lieu à Coutances 50200 le 4 Décembre prochain dans le magasin Cycles and co

http://www.cyclesandco.com/

Disco pourrait nous présenter, ou poser le cas des VC ? je lui envoie un mail Plateau OGIVAL Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptySam 27 Nov 2010, 20:13

Intressant mais dis donc si moi je force un peu sur les pourcentages eux ils y vont carrement avec les chiffres 45% de puissance en plus, ils ont pas peur.

Cela dit je suis fort curieux de voir ce que donne un pedalier aussi ovalise dans la pratique, j'ai un peu peur que la capacite a spinner soit serieusement affectee et ca c'est pas bon pour le VC. Quand J'avais achete mes Qrings j'avais discute avec un inge de chez rotor et je lui avait demande pourquoi il se limitait a des ovalisations de seulement 10%, et il m'avait repondu que si une ovalisation plus forte etait interessante pour diminuer encore plus le passage du point mort ils avaient du faire un compromis sur la capacite a spinner a haute vitesse. Idealement je pense qu'il faudrait se limiter a une ovalisation de 10-15% sur le grand plateau et pousser a 15-20% sur le petit plateau qu'on utilise en montee avec lequel on tourne moins vite.

Cela dit je suis tres interesse par des retours d'utilisateurs



Dernière édition par Jéjon le Dim 28 Nov 2010, 10:37, édité 1 fois (Raison : suppression citation)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptyDim 28 Nov 2010, 07:36

Bentincalifornie a écrit:
... si moi je force un peu sur les pourcentages eux ils y vont carrement avec les chiffres 45% de puissance en plus, ils ont pas peur.
- ils n'ont pas peur, ils sont revendeurs P0w3r Balance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptyDim 28 Nov 2010, 18:03

Bentincalifornie a écrit:
... si une ovalisation plus forte etait interessante pour diminuer encore plus le passage du point mort ils avaient du faire un compromis sur la capacite a spinner a haute vitesse.
"Effacer le pt mort", "mouliner", oui, c'est une façon de voir
Mais il y a aussi "emmener du braquet", etc ...
On peut alors dire que la grande ovalisation augmente le bras de levier, donc qu'on a plus de force
Avec des trucs extrêmes comme ça, il ne faut peut-être pas chercher à pédaler trop "rond" mais au contraire "saccadé", en alternant les périodes de poussée forte et de récupération
Il y a des théoriciens qui disent qu'il faudrait entrainer les cyclistes très jeunes à ces pédaliers ou à des manivelles nettement plus longues ...
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptyLun 29 Nov 2010, 06:16

Alors si il faut etre sevre au berceau avec ca pour que ca marche je crains pour leur business

Bon il faudrait qu'il soit un peu plus specifique sur comment ca marche cette compagnie et puis elargir leur offre car la c'est maigre, ils offrent un 50 et un 38 c'est d'ailleurs bizarre car ca ne correspond a aucun standard.
Revenir en haut Aller en bas
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptyLun 29 Nov 2010, 11:11

Cyclophil a monté un ensemble sur son méta, le 50 correspond en grand diamètre à un plateau rond de 53 ou quelque chose du genre. Le petit diamètre est...beaucoup plus petit!
On a essayé les 5 positions (ça fait pas beaucoup d'ailleurs), mais je n'ai jamais trouvé de position "correcte", j'avais toujours l'impression de pédaler avec une chaine élastique!
A la Bernard Hinault, Bernard Hinault utilisait ça sur la 120 km, donc il est possible de rouler avec une chaine élastique plusieurs heures...Comme quoi les goûts et les couleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptyLun 29 Nov 2010, 13:21

Bentincalifornie a écrit:
sur les Velos droit les pedaliers ovoides n'apportent pas un reel plus.

Sur un bent les plateaux ovoides apportent un plus a cause de notre probleme de manque de couple moteur

A mon avis, ce sont des croyances présentées comme des vérités.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
bandicoot
Posteur d'argent
bandicoot


Messages : 377
Date d'inscription : 03/10/2010

Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptyLun 29 Nov 2010, 19:16

roudoulf a écrit:
Cyclophil a monté un ensemble sur son méta, le 50 correspond en grand diamètre à un plateau rond de 53 ou quelque chose du genre. Le petit diamètre est...beaucoup plus petit!
On a essayé les 5 positions (ça fait pas beaucoup d'ailleurs), mais je n'ai jamais trouvé de position "correcte", j'avais toujours l'impression de pédaler avec une chaine élastique!
A la Bernard Hinault, Bernard Hinault utilisait ça sur la 120 km, donc il est possible de rouler avec une chaine élastique plusieurs heures...Comme quoi les goûts et les couleurs!

Quel que soit le mérite de ce plateau, il est évident que sur un bent ça ne marchera pas aussi bien que sur un VD en l'état: la position de couple max en VD, ce sont les manivelles à l'horizontale, et celle de couple minimum, les manivelles à la verticale. Exactement le contraire en bent... Alors sur un pédalier à 5 positions, inutile de dire qu'on ne trouve pas la position symétrique (rotation à 90 degrés par rapport à position VD...)... conclusion: soit leur demander une adaptation spéciale, soit un Qring équivalent.

Quant aux plateaux aux nombres de dents non standard, je ne suis pas sûr que cela corresponde à un pédalier rond normal à nombre de dents égal.

En ce qui me concerne, je ferais volontiers l'expérience avec un pédalier adapté pour bent. Très curieux de voir ce que ça donne en montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptyLun 29 Nov 2010, 22:05

Aure

Les plateaux non circulaires sont connus depuis les annees 20 sur les velos droits et les resultats n'ont pas ete probants, je crois pas que soit une question de croyance. Peut etre que les nouvelles formes de platequx donneront de meilleurs resultats, nous verront, mais pour l'instant le constat est que sur les VD les plateaux non circulaires ne sont pas un reel plus.


Sur les VC j'utilise des Qring et j'ai tres bien senti la difference de surcroit de couple qui m'evite de tomber les rapports tres vite des que ca monte un peu comme avec les plateuax circulaires, donc dans mon cas ca n'est pas une croyance, c'est ce que j'ai observe.


Tiens je suis tombe sur le blog d'un mec qui s'est suivi sur plusieurs annees (sur un velo droit) avec un power tap (on suis tres bien sa progression d'une annnee sur l'autre jusqu'a saturation) , et il a teste le Rotor Crank en comparant avec les donnees qu'il avait cumule. Bon sa conclusion est que le Power Crank n'apporte aucun gain en puissance. Bon ne peut pas generaliser le resultat d'une seule personne, mais il a fait un impressionnant travail de suivi rigoureux ce qui donne une certaine validite a son resultat.

http://tinyurl.com/Imthebentofcalifornia

desole c'est en Angalis
desole c'est en Anglais


Dernière édition par Jéjon le Mar 30 Nov 2010, 11:06, édité 1 fois (Raison : tinyfication de l'url)
Revenir en haut Aller en bas
poutch
*
poutch


Messages : 37
Âge : 54
Localisation : Soumagne, Belgique
VPH : RaptoBike MidRacer
Date d'inscription : 20/09/2010

Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptyVen 25 Fév 2011, 14:02

je comprends pas trop comment cela pourrait fonctionner puisque, quelque soit la position du pédalier, il y a un même nombre de maillons de la chaine en contact avec le pédalier (la moitié, à peu près). La preuve est que le dérailleur arrière ne bouge pas suivant l'angle du pédalier. L'effet ne serait-il pas psychologique, comme le powerbalance, d'ailleurs...?
Revenir en haut Aller en bas
KROSS
Débutant(e)



Messages : 22
Âge : 48
Localisation : Lille
VPH : Trike
Date d'inscription : 22/06/2010

Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptyVen 25 Fév 2011, 15:51

J'ai ouïe dire que ce type de pédalier favorisait le développement de tendinites. Vrai ou faux je ne sais pas, si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur car mon vieux est VTT est déjà équipé de plateaux elliptiques et je me demande si c'est bon pour mes mauvais genoux.
Aparté mis à part, j'ai déjà vu il y a 1 ans un article d'une autre marque de VD qui lançait ce type de plateau pour le Paris Roubaix. Mais si c'était vraiment aussi révolutionnaire qu'on veut bien nous le faire croire, toutes les marques nous auraient déjà collées ça sur leur vélo car avec les technologie actuelle le coût de fab est le même pratiquement le même qu'un plateau normal.

Et sinon que vous pensez du moteur à eau.... (du même ordre d'idée je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptySam 26 Fév 2011, 09:23

Bentincalifornie a écrit:

je crois pas que soit une question de croyance.
Bentincalifornie, pour la question de croyance, je souhaitais dire que je trouvais que tu présentais tes croyances comme des vérités ( cf mon message précédent )

Bentincalifornie a écrit:

Les plateaux non circulaires sont connus depuis les années 20 sur les velos droits et les resultats n'ont pas ete probants
A quels résultats non probant fais-tu référence ?

Bentincalifornie a écrit:

pour l'instant le constat est que sur les VD les plateaux non circulaires ne sont pas un reel plus.
Comment tires tu ce constat ? Sur quoi t'appuies tu ?
La seule choses sur laquelle je puisse être d'accord est que les plateaux non circulaires sont bien moins répandus que les plateaux circulaires, ce qui n'est absolument pas une preuve d'efficacité mécanique.
Par ailleurs, je peux te dire que je dispose de nombreux essais menés de manière scientifique concernant les plateaux osymétrique. J'en ai d'ailleurs réalisé moi même grâce au pédalier SRM il y a de cela près de 10 ans. Les gains de puissance concernant ces différents essaies varient de 3 % à plus de 10% sur la puissance selon les individus, et pour ma personne autour de 6%.

Il me parait intéressant aussi de préciser que les mesures par sensation comportent leur part de subjectivité, quant à celles par vitesse sur un parcours, elles sont soumises à pleins de facteurs autres que l'efficience et il faut un très grand nombre de répétition pour arriver à dessiner une tendance.
Par exemple un gain sur l'aérodynamisme de 30% ne saute pas au yeux du premier abord, même si on arrive à le voir en y prêtant attention.
Alors voir un gain de 6% apporté par du matériel, cela devient très compliqué sans outils de mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptySam 26 Fév 2011, 09:41

KROSS a écrit:
J'ai ouïe dire que ce type de pédalier favorisait le développement de tendinites. Vrai ou faux je ne sais pas, si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur car mon vieux est VTT est déjà équipé de plateaux elliptiques et je me demande si c'est bon pour mes mauvais genoux.
Aparté mis à part, j'ai déjà vu il y a 1 ans un article d'une autre marque de VD qui lançait ce type de plateau pour le Paris Roubaix.

Ton ouïe dire n'est basé sur rien, pas plus que celle que j'ai des pédaliers ronds qui favoriserait l'usure des épaules. Chaque type de plateau non circulaire a son concept, ce dernier est parfois efficace,d'autre fois moins, et d'autre fois encore, moins efficace qu'un plateau circulaire. On ne peux pas mettre tous les plateaux non circulaire dans le même panier.

KROSS a écrit:

Mais si c'était vraiment aussi révolutionnaire qu'on veut bien nous le faire croire, toutes les marques nous auraient déjà collées ça sur leur vélo car avec les technologie actuelle le coût de fab est le même pratiquement le même qu'un plateau normal.
Malheureusement, notre société actuelle est ainsi faite qu'à mon avis l'efficacité mais aussi l'intérêt collectifs sont de très loin les facteurs déterminant quant au développement d'une innovation. Un exemple que tout le monde comprendra ici est tout simplement celui du vélo couché.
User de cet argument pour dire qu'une chose n'a pas d'intérêt et des mérites usurpés n'a donc pas de valeur.

KROSS a écrit:

Et sinon que vous pensez du moteur à eau.... (du même ordre d'idée je crois)
De quel moteur à eau ? De celui à vapeur d'eau ? Il fonctionne très bien aux dernières nouvelles Plateau OGIVAL 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptySam 26 Fév 2011, 11:01

Aurélien, sur un vc il est nécessaire de caler différemment le plateau non circulaire par rapport à un vd, du fait de l'angle différent entre la jambe en extension et le brin tendu de la chaîne, non? Tous les plateaux circulaires permettent ils ce réglage de l'angle? Je pense que les q-rings le permettent de manière assez fine, pas les autres à ma connaissance (ou de manière très grossière...).
Sinon, tes essais de puissance comparée, tu les as faits sur banc dynamométrique? Dans quelles conditions exactement, tu pourrais donner quelques détails supplémentaires? Toi, perso, tu utilises des plateaux non circulaires?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
bandicoot
Posteur d'argent
bandicoot


Messages : 377
Date d'inscription : 03/10/2010

Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptySam 26 Fév 2011, 13:11

Donc, d'après ce que dit Aurélien, on gagnerait autour de 5% avec un plateau ovale (et encore, avec quelle excentricité?) que l'on ne sentirait pas forcément. Conclusion: on n'en est pas à 5% près. Au delà de ce constat trollesque, quelques remarques s'imposent:

1- au niveau biomécanique, quelle est l'influence d'un tel plateau sur l'effort de pédalage, si possible en comparant, en fonction de l'angle des pédales ainsi que de la cadence du sujet sur un bon échantillon de situations? -D'ailleurs, existe-t-il un bon modèle biomécanique _fiable_ qui permette d'innover autrement qu'à tâtons dans ce domaine?

2- si on en est à vouloir annuler l'effet du point mort, d'après certaines personnes (pas de réfs par contre, désolé) de tels plateaux ovoïdes ne changent rien au point mort, ou tout du moins de façon insensible. Pour eux, la dépense est donc superflue.

3- par contre, il semblerait que les pédaliers genre rotorcrank RS4x ( http://www.rotorbikeusa.com/products/RS4x_cranks.html ) apportent un vrai plus dans des situations délicates comme la montagne (donc ça se sentirait, contrairement aux pédaliers ovoïdes). A-t-on des retours à ce niveau? Je pensais à notre ami Geoffroy Lelièvre, qui en a sur sont KA LD...

4- Quid de la combinaison RS4x - pédalier ovoïde?

Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptySam 26 Fév 2011, 14:18

Nous avons échangé nos vélos l'autre jour avec cyclophil. Le sien est un Metabike monté avec ces plateaux ogival, le mien un Tica et des plateaux Bartek assez ovoïdes (environ 20%).
Quelques minutes ont suffit pour s'adapter et autant l'un que l'autre n'avons pas constaté de grandes différences.

Contrairement aux apparences, le passage du point mort n'est pas brutal sur l'ogival.

Je ne sais si ces plateaux offrent plus de puissance, pour moi ils permettent de pédaler plus en fréquence et d'avoir un pédalage plus fluide une fois l'habitude prise.
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL EmptySam 26 Fév 2011, 18:00

bandicoot a écrit:
Donc, d'après ce que dit Aurélien, on gagnerait autour de 5% avec un plateau ovale ( ce n'est pas ce que je dis, puisque les gains dont je parle ne concerne que l'O'symétrique ) (et encore, avec quelle excentricité?) que l'on ne sentirait pas forcément. Conclusion: on n'en est pas à 5% près ( C'est une conclusion erronée, ce n'est pas parcequ'il est difficile de ressentir un gain mécanique de 5% qu'il devient négligeable. Simplement que notre ressenti de cycliste est insuffisant pour apprécier à leur juste valeur des différences ténues. Si tu ne comprends pas, je n'y peux pas grand chose. Pour essayer de te faire un parallèle c'est un peu comme si je te demandais de réaliser un classement sur le rendement d'une vingtaine de pneumatiques différents avec comme seul outil de mesure, ton ressenti de cycliste ) . Au delà de ce constat trollesque, quelques remarques s'imposent:

1- au niveau biomécanique, quelle est l'influence d'un tel plateau sur l'effort de pédalage, si possible en comparant, en fonction de l'angle des pédales ainsi que de la cadence du sujet sur un bon échantillon de situations? -D'ailleurs, existe-t-il un bon modèle biomécanique _fiable_ qui permette d'innover autrement qu'à tâtons dans ce domaine?

2- si on en est à vouloir annuler l'effet du point mort, d'après certaines personnes (pas de réfs par contre, désolé) de tels plateaux ovoïdes ne changent rien au point mort, ou tout du moins de façon insensible. Pour eux, la dépense est donc superflue.

3- par contre, il semblerait que les pédaliers genre rotorcrank RS4x ( http://www.rotorbikeusa.com/products/RS4x_cranks.html ) apportent un vrai plus dans des situations délicates comme la montagne (donc ça se sentirait, contrairement aux pédaliers ovoïdes). A-t-on des retours à ce niveau? Je pensais à notre ami Geoffroy Lelièvre, qui en a sur sont KA LD...

4- Quid de la combinaison RS4x - pédalier ovoïde?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
Contenu sponsorisé





Plateau OGIVAL Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateau OGIVAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau
» plateau
» Plateaux
» Grosse couronne... [très grand plateau]
» Plateau TA OVALUTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: