Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Plateau OGIVAL

Aller en bas 
+14
SEB 17
siliconmollet
olivier
figaro
zapols
KROSS
poutch
bandicoot
Auré
roudoulf
Marc Attimis
Bentincalifornie
GUY
Didier33
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Plateau OGIVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 18:31

j'ai équipé mon baccheta giro avec une série de 3 plateau rotor avant de partir en voyage.
moi qui était quasi systématiquement sujet au maux de genoux (très invalidants), j'ai pû tracter mes bagages et mes 2 enfants dans une remorque pendant 6 mois....
ceci est mon expérience perso, je pense que ces plateaux m'ont permis de voyager.
en ce qui concerne le passage du point mort (plutot "lissage" que disparition) je ne saurais me prononcer.
à l'époque (hiver 2005), j'avais tester un proto du pro-race qui m'avait sembler bien agréable à rouler. mes performances étaient améliorées aussi, pourtant je ne vois pas clairement ce qu'apporte son principe! (j'avais déjà évoqué cela dans un fil ici même)
en ce qui concerne le rotor, ce serait à refaire, je le referais sans aucun doute (... et d'ailleurs, je vais le refaire!)
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Plateau OGIVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 18:57

Aurelien

J'ai un peu l'impression que tu lis mes message en travers.


Sur les VD les plateaux non circulaires ont ete testes des les annees 20 en competition, les resultats n'ont pas ete a la hauteur des esperances, et il a ete constate que au dela de 20% d'assymetrie les accelerations decelearation du pied devenait un probleme a haute frequence de pedalage. Il semble que tout recemment il y est un retour des pedaliers Ovales en competition sur VD mais ca reste tres marginale.

Sur les VC je suis convaincus que les pedaliers ovoides I(Rotor) aident, la preuve je les utilises sur mes 2 VCs.


Je serait fortement interesse d'aileurs a tester des pedaliers plus ovalises avec des manivelles courtes, mon idee etant que des manivelles coutes devraient autouriser des ovalisation plus importantes toute en gardant la possibilite de pedaler vite.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Plateau OGIVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 19:38

he ben ça chauffe ici Shocked scratch
je vais y jeter ma p'tite flammeche Plateau OGIVAL - Page 2 4048

j'utilise sur mon xlow un double plateau plateau o'symetric 53/42 ( sur une roue de 650 ) avec je crois une ovalisation de 20% . auré pourra le confirmer. et sur mon meta un double plateau rond en 52/42 ( sur une roue de 700 ).

sur le xlow :
en utilisant ces plateaux je n'ais jamais eu de problemes de genoux . mon ressenti est que ce type de plateau permet de ne pas forcer lors du passage du point mort. l'effet que la jambe tombe apres ce point mort est tres interessant , car les cuisses se reposent a ce moment là . ce qui permet d'avoir une meilleur vitesse de rotation . mais vu que le diametre du plateau se retreci : on a l'impression d'avoir un plateau de petit diametre et donc un entrainement et une longueur parcourut plus courte.
comme le xlow n'est pas reconnu comme un tres bon grimpeur , l'association de ces plateaux me permet d'avoir un avantage sur la rotation et une meilleur sensation de faciliter dans les cotes .

sur le meta :
apres avoir receptionné mon kit cadre je l'avais monté avec un 53 rond . mes genoux m'ont vite rappelé a l'ordre . pour cause aussi, le passage des roues en 700 . je suis donc passé en 52 rond . ce qui me convient parfaitement et me permet d'en laisser sur place dans de jolies cotes . mais le fait de constemment appuyer sur les cuisses , les genoux, les mollets .... je sens la difference . et je viens de me choper une tendinite du tendon rotulien a chaque guibole . vu les conditions meteo de ces temps ci et longues distances realisées , je pense que ça fait un tout pour declencher ce type de blessures.

si ce type de plateau ne se developent pas trop , je pense que c'est du a : leur prix exorbitant , le peu d'etude sur leur efficacité = donc pas reconnu pas le grand public (la preuve cette discution mouvementée ) , un materiel tres specifique utilisé par tres peu de cycliste connu et dans des conditions particulieres comme les contres la montre . c'est aussi un materiel chiant a regler, je m'explique : il faut relever le derailleur av de la hauteur de la dent la plus haute ( des fois grande differences avec le p'ti plateau ) . ce qui n'est pas possible sur des velos equipés avec des derailleurs av sur pates soudées ou rivetées ( la preuve : sur le site de bernard hinault , il vend une piece qui permet de rehausser le derailleur av ) . et certains velos ne permetent plus de monter le derailleur av . sur le xlow je suis presque a l'extremité du tube qui supporte le collier du derailleur av . passage des vitesses long: il faut attendre le tour complet du plateau pour que la chaine monte sur le grand plateau . .......

voila ma p'tite contribution a cette discution . et pour en conclure : je trouve que c'est un super produit, trop cher pour ma bourse . mais qui est pour moi tres efficace dans certaines conditions. et des que je trouve une p'tite occase en 52 / 42 je saute dessus .






Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 50
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

Plateau OGIVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:48

Moi,personellement,j ai utilisé les O'symetric et j ai bien aimé.Par contre le fait que les plateaux soit aussi ovales ne me permettait pas tourner les jambes à plus 100tr/min comme je le faisais avec les plataeux ronds.
Pour un prix quasi équivalent,les orgival sont bien plus joli(et sûrement léger) que les O'symetric
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Plateau OGIVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:58

SEB c'est bien

c'est bien la raison pour laquelle je pense que des pedaliers tres ovalises devraient etre utilise avec des manivelles courtes, pour conserver une aptitude a spinner a haute vitesse
Revenir en haut Aller en bas
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 50
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

Plateau OGIVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 9:56

Mais j y pense ça donc pas être simple de trouver un protège plateau (du comerce)adequate...... Plateau OGIVAL - Page 2 Triste6 pale Shocked

Manivelles plus courtes,ça veut dire moins de bras de levier donc pour une même vitesse il faut une cadence(de pédalage)plus élevé.(Je ne sais pas si je suis encore bien clair dans mon raisonnement).Or si passé 100tr/mn ça pose problème.......Il va falloir que le dérailleur AR n en pose pas car il va fonctionner sec!
Moi j avais des manivelles de 175 avec les O'sy 52-42 et un rond en 30.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Plateau OGIVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 10:42

Mais comment montez-vous vos plateaux sur un VC? Est-ce que vous décalez le plateau de sorte à avoir le grand diamètre qui tire le brin tendu de la chaine au moment où la manivelle est perpendiculaire à la jambe?

Car pour moi, si on monte un plateau ovalisé sur un VC comme sur un VD, il fonctionne (presque) à l'envers!

Bon après, moi je n'ai jamais testé, donc....
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Plateau OGIVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 11:12

j'avais chargé sur leur site une notice explicative "spéciale" vélocouché, je n'ai retrouvé que celle là
ça peut toujours donner un point de départ....
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Plateau OGIVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 11:59

Je n'ai pas trouvé dans le doc de spécificités liées au vélo couché? Où sont les images permettant de voir les différents montages proposés?
Sinon, les Q-Rings permettent de régler finement l'angle du plateau (1trou tous les 10° environ), donc on peut adapter la position du plateau au spécificités du VC.

Par contre les O-symétric ne permettent pas ce type de réglages (disons 5 trous, soit un trou tous les 70°) : je doute que l'on puisse bien caler le plateau sur tous les VC!
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Plateau OGIVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:45

j'ai été le cowboy presque involontaire de ces plateaux poissons sur le méta (merci encore à Cyclophil, j'adore les nouvelles expériences !) pour le duo de Mordelles ; j'avais bien apprécié la sensation de vivacité et m'y étais fais rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 50
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

Plateau OGIVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:15

Apparement l une des premières questions posées sur le forum du fabriquant a été fait par l un d entre nous:
http://www.ogivalring.com/epages/fe4eca74-8a5d-11df-ad56-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/fe4eca74-8a5d-11df-ad56-000d609a287c/Categories/Forum/avantage_du_plateau_sur_v_lo_couch
La réponse est assez évasive......
Le problème est toujours le même finalement:il faut essayer.Certains vont adorer et les autres détester,c est toujours comme ça!!!

Ce qui dommage ,c est qu il n ont pas cru entièrement en leur système car ils ne l ont sorti qu en entraxe 110mm(pas de 130,ni campa,ni VTT).
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Plateau OGIVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 13:13

VTT, maintenant oui.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Plateau OGIVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 15:44

sur le N° de septembre de Cyclo-passon
etudes comparatives des plateaux non circulaires y compris Ogival
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Plateau OGIVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 23:02

Papy volant a écrit:
sur le N° de septembre de Cyclo-passon
etudes comparatives des plateaux non circulaires y compris Ogival
Papy volant

Depuis la victoire de Wiggins et du team Sky avec des O.Symetric, tous les magasines parlent et vantent les mérites de ces plateaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plateau OGIVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau OGIVAL   Plateau OGIVAL - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateau OGIVAL
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau
» plateau
» Plateaux
» Grosse couronne... [très grand plateau]
» Plateau TA OVALUTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: