Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Développements pour trike en montagne

Aller en bas 
+16
poppy
el sombrero
Micke
cavallo pazzo
Vindwa
Wameuh
sitch
Ness
iubito
Zythum
l'auvergnat
franck le meunier
discoveur700
detrike
Pomme d'Happy
Papy volant
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptyMer 01 Sep 2010, 18:30

pour aller grimper les cols ...
j'avais équipé le tri Scorpion FS avec
cassette 11.28
triple:22.34.46
dévelopement mini:126 cm et maxi 669 cm
avantage:rapports rapprochés
inconvénient:le mini était pas assez petit dans des cols à 12 %
et le maxi pas assez imprtant pour emmener en sortie de virage
d'où changement ce jour:
cassette de 11.34
et plateau de 50 au lieu du 46
le mini passe à 104 cm
et le maxi à 727 cm
avec bien sur plus d'écart entre chaque pignon
la somme des écarts 11.34 (23) et 22.50 (28) fait donc ..51 et tout passe parfaitement
..Y a plus qu'à vérifier dans les cols ..
si celà ne pssse pas .. y a plus que VAE!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptyMer 01 Sep 2010, 21:44

J'ai 1180 mm avec la plus petite démultiplication et cela passe très bien, (quoique très lentement Wink )...
Donc je ne penses pas que tu auras de soucis...
Bonne route et bons cols !
Revenir en haut Aller en bas
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptySam 04 Sep 2010, 02:05

A partir de quel développement est-il plus intéressant de pousser le trike en marchant que de pédaler ? Développements pour trike en montagne Pinguin2

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptySam 04 Sep 2010, 07:21

A aucun moment ! C'est trop bas.
Le mien est passé en 44-32-22 cassette 11/32, avec roue arrière de 26 pouces, ce qui nous donne le montage le plus commun sur les VTT. Cela monte très bien, partout, vraiment partout Développements pour trike en montagne Icon_pirat

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDéveloppements pour trike en montagne Sign210randos, voyages, courses, passion !


Dernière édition par Vindwa le Sam 04 Sep 2010, 10:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptySam 04 Sep 2010, 08:59

- tu parles de passer d'une position couchée, avec la stabilité qu'offrent les trois roues, à celle qui consiste à marcher en poussant sa machine ?

merci à toi, j'ai ri.
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptySam 04 Sep 2010, 09:28

a mon avis il parle de la vitesse, a quelle moment est-il plus rapide de decendre et pousser le trike que de pedaler
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptySam 04 Sep 2010, 09:36

Combien de temps peux-t-on pousser un trike sans avoir mal aux reins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptySam 04 Sep 2010, 09:54

franck le meunier a écrit:
a mon avis il parle de la vitesse...
- à mon avis, il trolle.

une sacoche de porte-bagage s'avère apréciable pour pousser un trike sans bricoler de poignée.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptySam 04 Sep 2010, 11:37

Perso, je peux monter à 3 km/h, donc effectivement, si tu penses qu'en marchant tu vas plus vite, ben, pousses... c'est juste une question de choix...
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptySam 04 Sep 2010, 11:46

A aucun moment, quand tu marches tu portes ton poids (en plus d'avoir besoin de le monter), sur le Trike tu n'as besoin que de le monter => meilleur rendement.

La question de marcher ne se pose que sur un deux roues quand tu tombes en dessous de la vitesse d'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptySam 04 Sep 2010, 12:58

Zythum a écrit:
A aucun moment, quand tu marches tu portes ton poids (en plus d'avoir besoin de le monter), sur le Trike tu n'as besoin que de le monter => meilleur rendement.

oui mais quand tu pousses le trike, tu pousses que le poids du trike, et tu portes ton poids
quand tu pédales, tu montes le poids du trike + le tien

au final c'est toujours le même poids qui monte
et parfois il devient plus efficace de pousser...
prend l'exemple d'une côte très raide - j'ai eu le cas, heureusement courte - où où en pédalant j'étais obligé de forcer comme un malade pour une vitesse < 2km/h
je me suis levé, et j'ai poussé le trike. C'est pas agréable pour les reins, mais je prenais appui sur mes pieds, je poussais, et le trike montait, puis un pas, etc...
c'était plus efficace car l'ensemble de mon corps participait à l'effort, pied (appui), jambes et bras (pousser), alors qu'en pédalant seules les jambes travaillaient.

(une autre fois même situation, mais avec un peu de jus dans la batterie, je suis descendu pour pousser, j'ai mis le moteur très lent, régulateur de vitesse, et je n'avais plus qu'à tenir la direction... à 4km/h sans effort Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Invité
Invité




Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptySam 04 Sep 2010, 15:21

L'avantage quand on pousse un trike, c'est qu'on peut dégonfler un pneu pour faire croire à un incident technique ... Développements pour trike en montagne Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptySam 04 Sep 2010, 16:05

pourquoi pousser en se cassant le dos ?
Il suffit de tracter comme je l'ai fait sur le sable la:

Développements pour trike en montagne 2973478520061410086pyzJON_th

Ton commentaire a finalement apporté quelque chose de constructif Smile
Enfin si tu pouvais être un peu plus positif, par les temps qui courrent, ce serait vraiment une belle journée Développements pour trike en montagne Cool


Dernière édition par Vindwa le Sam 04 Sep 2010, 20:43, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptySam 04 Sep 2010, 22:19

en traction... ma direction à tendance à partir à gauche... ça chie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptyDim 05 Sep 2010, 04:58

Patum Catus a écrit:
franck le meunier a écrit:
a mon avis il parle de la vitesse...
- à mon avis, il trolle.


TROLL :
Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.


Je ne trolle pas, parfois je provoque parce que je refuse ou me méfie de certaines évidences, j'aime bien la vérité pure et dure, c'est tout ! ...

Dans ma question, il y avait une partie vitesse, une question adhérence, ... Je crois que tout le monde est d'accord, l'important c'est de se faire plaisir ... Monter avec un développement de 1 ou x M ca ne veut pas dire grand chose si on ne précise pas l'environnement (revêtement, bagages, roue, age, puissance, ...). Au début j'ai essayé les chemins, premier raidillon je suis descendu pour pousser, mais pas pour une question de développement ou de poids ... Désormais, quand je suis chez moi, je fréquente les poules du CG.
bounce


Shocked

Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptyDim 05 Sep 2010, 07:57

j'ai toujours préféré monter en pédalant plutôt que descendre du trike, même si je dois faire des pauses pale
mais je ne pousse pas, je porte l'avant et le reste suit ... c'est l'avantage du Kett jocolor

Question de béotien : quelle est la signification de ceci, Papy ?

Papy volant a écrit:
la somme des écarts 11.34 (23) et 22.50 (28) fait donc ..51 et tout passe parfaitement

Est-ce à dire qu'il n'y a pas de problèmes de croisement de chaîne si la somme des écarts ne dépasse pas un certain seuil ?

http://cyclurba.fr/braquet.php a écrit:
Les cases grisées correspondent à des valeurs possibles de braquets, mais au prix d'un "croisement de chaine", à éviter. Croiser la chaine, c'est la faire travailler en travers, par exemple sur le grand plateau (à droite) et sur le grand pignon (à gauche). La chaine souffre alors car elle n'est plus en ligne.

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne !
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptyDim 05 Sep 2010, 09:20

à Sitch
j'avais entendu (!) dire que selon certains dérailleurs avant et arrière ..ce chiffre (somme des écarts des pignons de la cassette et des plateaux) ne devait pas dépasser ?? 48 ..49
donc j'appréhendais le montage ..qui donne 51
et j'écris que tout passe ..(bien sur sans croiser à fond comme 50x30 ou 22 x 13)
mais quand même..de 22 à 50..sacré écart ..
donc ce montage permet un éventail intéressant entre 104 et 727 cm sans changer autre chose comme composant
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptyDim 05 Sep 2010, 10:19

Shim donne des préconisations au delà desquelles le bon fonctionnement n'est pas garanti, mais cela marche encore :

http://www.shimano-france.com/publish/content/global_cycle/fr/fr/index/products/mountain/deore_xt/product.-code-RD-M770-SGS.-type-.html

Maximum Sprocket 34T
Minimum Sprocket 11T
Front Difference 22T maximum
Total Capacity 45T

La capacité totale étant donnée par la formule : (grand pignon - petit pignon) + (grand plateau - petit plateau)

Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptyDim 05 Sep 2010, 10:37

la vérité pure et dure ?
Ca n'existe pas vraiment. Hélas même des données mesurées sont sujettes à controverses ! J'ai lu sur ce forum des mesures de poids fort différentes pour un même trike. Et puis, il faut toujours cadre les infos en fonction du contexte dans lesquelles elles s'insèrent. Le contexte donne souvent autant de sens que l'info brute elle-même (voir ma réponse ce matin sur le gonflage des pneus sur l'autre sujet sur le poids des trikes)

On peut tout au plus trouver un accord sur nos points de vues subjectifs. C'est d'ailleurs l'un des intérêts du forum. Réussir à se rejoindre et comprendre pourquoi certains points de vue font dissensus et d'autres consensus. En argumentant, questionnant, répondant, se remettant en question...

Mais sur les forums pour que les échanges restent agréables, il faut s'efforcer d'éviter:

- l'excès de provocation qui risque souvent d'irriter les lecteurs,
- l'excès d'humour et particulièrement sans smileys (qui risque d'être pris au premier degré),
- l'excès de références incompréhensibles ou difficiles à saisir pour les lecteurs (genre les poules du CG)

Je dois dire que je suis aussi sensible à tout ça comme tout le monde. Ce forum est aussi une chance inouïe d'apprendre sur nous en tant qu'émetteur et lecteurs de messages. J'en ai appris beaucoup depuis que j'en suis membre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptyDim 05 Sep 2010, 21:28

Sur mon zoomer spécial montagne
42-30 à l'AV (protège plateau sur le triple)
11-34 à l'AR
dual drive (le TOP)
soit :
1.04 m à 8.31 m
En fait, le 30 à l'AV suffirait, 5.90 m que je n'enroule pas facilement sur le plat en trike ; pour "sortir" des virages ? à la sortie d'une épingle, si on est à 20 km/h, c'est bien le tout, quand aux plus larges, faudrait encore accélérer à 80 km/h ???
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptyDim 05 Sep 2010, 22:14

jpl75 a écrit:
Sur mon zoomer spécial montagne
42-30 à l'AV (protège plateau sur le triple)
11-34 à l'AR
dual drive (le TOP)
soit :
1.04 m à 8.31 m
En fait, le 30 à l'AV suffirait, 5.90 m que je n'enroule pas facilement sur le plat en trike ; pour "sortir" des virages ? à la sortie d'une épingle, si on est à 20 km/h, c'est bien le tout, quand aux plus larges, faudrait encore accélérer à 80 km/h ???

ça c'est de la balle pour un trike !

Toute façon à mon humble avis faut un développement mini de 1,38 (correspond au mini d'un vtt standart), pour passer partout en trike sans se ruiner les genoux.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDéveloppements pour trike en montagne Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptyDim 05 Sep 2010, 23:52

je suis loin du compte avec mes 1m97

je comprend pourquoi je suis crevé quand j'arrive en haut des mes 500m de 8% et pourquoi les 20m de 12% sont excessivement dur pale
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
*



Messages : 39
Date d'inscription : 30/08/2010

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptyLun 06 Sep 2010, 07:56

discoveur700 a écrit:
Toute façon à mon humble avis faut un développement mini de 1,38 (correspond au mini d'un vtt standart), pour passer partout en trike sans se ruiner les genoux.

Moi ça me ruine le dos les montées plus que les genoux (après j'applique d'avantage le pédalage "rond" quand je dois mettre plus de puissance, c'est peut être pour ça).


Dernière édition par Jéjon le Lun 06 Sep 2010, 09:08, édité 1 fois (Raison : simplification de la citation)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptyLun 06 Sep 2010, 09:24

Discoveur
1,38 mini pour passer partout?
je parle de cols qui sont au mini à 10 % sur des kms
on en reparle dans 40 ans (ton âge:32 + 4O soit 72..le mien)
mes développements correspondent au 3 eme âge ..
ou à des plus jeunes avec tri chargés qui s'aventurent par exemple au pays Basque!
et en ménageant ses genoux....
bonne route!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne EmptyLun 06 Sep 2010, 09:49

Merci à tous les deux.

Papy volant a écrit:
à Sitch
j'avais entendu (!) dire que selon certains dérailleurs avant et arrière ..ce chiffre (somme des écarts des pignons de la cassette et des plateaux) ne devait pas dépasser ?? 48 ..49
donc j'appréhendais le montage ..qui donne 51
et j'écris que tout passe ..(bien sur sans croiser à fond comme 50x30 ou 22 x 13)
mais quand même..de 22 à 50..sacré écart ..
donc ce montage permet un éventail intéressant entre 104 et 727 cm sans changer autre chose comme composant
Papy volant

l'auvergnat a écrit:
Shim donne des préconisations au delà desquelles le bon fonctionnement n'est pas garanti, mais cela marche encore :

http://www.shimano-france.com/publish/content/global_cycle/fr/fr/index/products/mountain/deore_xt/product.-code-RD-M770-SGS.-type-.html

Maximum Sprocket 34T
Minimum Sprocket 11T
Front Difference 22T maximum
Total Capacity 45T

La capacité totale étant donnée par la formule : (grand pignon - petit pignon) + (grand plateau - petit plateau)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développements pour trike en montagne Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Développements pour trike en montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une AE sur un trike pour du vélotaf en montagne
» Trike pour vélotafer en montagne
» Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)
» choix d'un trike pour débuter.
» Le mont Ventoux en trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: