Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Quelle vitesse en trike?

Aller en bas 
+69
Nono78
speed67190
ALagrange (Alex)
PAT'A TRIKE
kona
Jno33
Patrick51
Jean-Louis 59
spitfire
Alain78
O'Leave
MIB54
Berniche
Papy volant
SPOCK 2
AA_HH
gassies
Pat16
vipere noire
laeti
Popof1954
philippe2982
Guigui95
el gato
olivier26
cekamis 77
Basile Bondieu
Ralevy
booktin
MARINIER
Jean Mi
Nain de Jardin
zapilon
Pieton
Armandos
viso
Asocat
1nvité
grand pierre
elephantman
Ferrus
amidesign
ilguimat
rouedevelo
LOWRACER
IDR56
cyclophil
detrike
Magnum
poppy
flute
el sombrero
percapita
Velosteph
gont
le cam jean-pierre
Fabrice
navigaterre
hbourj
Daniel à Digne
Jéjon
bxjack
xael
Casimir
dafal
Zwoofff
Calcoran
franck le meunier
HandiTrike
73 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyVen 17 Sep 2010, 01:18

Personnellement, je fais du 15km/h de moyenne:

  • 4-5 en montée (même en tutu, je ne peux pas me mettre en danseuse vitesse - Quelle vitesse en trike? 4048 )
  • 20-25 en descente ou vent dans le dos


Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyVen 17 Sep 2010, 09:08

6/7 en monté, je suis pas en forme en ce moment, et jusqu'à 70 en descente, avec une moyenne d'au moins 40 voir 50.

sur le plat c'est du 20/25


mais si tu veux réellement comparer il faut mettre le matériel utilisé, donc pour mois performer jc20/700, 28 kilo en charge + 80kilo de bonhomme tout habillé.

Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyVen 17 Sep 2010, 09:24

En vitesse moyenne mon compteur me donne 19.5 km/h ... sachant que sur le lot 1/4 des trajets sont faits avec une carriole, dont 200 ou 300 mètres sur le trottoir ou je m'interdis de rouler à plus de 8 km/h (je n'en suis pas fier, mais l'alternative c'est un détour de 2 km avec une pente à 10% et des embouteillages qui rendent l'air irrespirable, tout seul ce n'est déjà pas drôle mais avec la carriole c'est vraiment décourageant).

Pour les montées et les descentes, ça ne veut pas dire grand chose, tout dépend du type de montée ou de descente. Par ici, ça monte et ça descend, mais rarement avec de forts pourcentages. A part la montée en sens unique à 10%, que j'évite donc Wink . Bref, dans les montées que je fais, je suis rarement à moins de 15 km/h, mais inversement dans les descentes je suis rarement à plus de 45 km/h, mon record étant un pauvre 60 km/h. Sur le plat je suis entre 25 et 30 km/h en fonction du vent.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyVen 17 Sep 2010, 10:11

Ce matin, sur mes 28km de vélotaf, 27km/h de moyenne avec une pointe à 60 dans la grosse descente avec virages en S. (merci mon vélocistes qui m'a fait un p'tit réglage d'enfer).
Par contre en côte çà va vite dépendre de l'inclinaison. je me suis vu à 7km/h mais la côte est, je pense, en 8 et 10%.

Après faut il qu'on ait tous un compteur bien réglé...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyVen 17 Sep 2010, 17:07

Je ne peux pas aller vite, tout simplement que j'ai 3 roues et 2 freins (roues avant); c'est dangereux la vitesse; car quand je freine brusquement, le vélo se cabre et si je ne freine pas avec exactement la même pression, je me retrouve soit dans le décors soit sous les roues du camion qui passe à toutes berzingues à coté.
Il m'arrive de rouler avec des vélos debout mais c'est impossible de suivre leur rythme d'enfer (même 20km/h!) Et en plus ils se dépêchent pour boire un coup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyVen 17 Sep 2010, 20:18

HandiTrike a écrit:
c'est dangereux la vitesse; car quand je freine brusquement, le vélo se cabre ![/i]
ben ca c'est vrai j'ai reussi a me retourner avec mon catrike en pillant.
sinon je tourne à 18km/h de moyenne, dans les cotes ca descent largement en dessous, meme en dessous des 10 km/h
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyVen 17 Sep 2010, 20:42

HandiTrike a écrit:
je ne freine pas avec exactement la même pression

Mets toi en relation avec Erik
Il roule sur un trike challenge dont les freins hydrauliques sont couplés
Seulement il est plus souvent sur son vélo qu'ici jocolor
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyVen 17 Sep 2010, 20:52

HandiTrike a écrit:
c'est dangereux la vitesse; car quand je freine brusquement, le vélo se cabre et si je ne freine pas avec exactement la même pression, je me retrouve soit dans le décors soit sous les roues du camion qui passe à toutes berzingues à coté.

Vérifie ou fait vérifier le pincement des roues avants (le parallélisme) car j'ai acheté un Speed d'occasion qui avait un pincement assez prononcé (6mm au lieu des 1 à 2 recommandés) et les symptômes étaient semblables : piquage du nez et trajectoires aléatoires... Le pincement rectifié, ça ne se produit plus du tout !
Revenir en haut Aller en bas
bxjack
*
bxjack


Messages : 36
Âge : 54
Localisation : Campagne Angevine
VPH : Catrike Pocket
Date d'inscription : 12/09/2010

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyVen 17 Sep 2010, 21:06

Je fais du trajet pendulaire pour aller au boulot, 2-3 fois par semaine avec le trike, 21km aller-retour :

25km/h de moyenne en général, 27-28 les bons jours.
Je n'ai qu'une courte cote de 250m de long à 7%....montée à 12-14km/h selon la forme (sans élan car avant c'est faux plat montant)
Au retour sur au bout de ces 250m j'ai atteins les 57km/h, mais le plus souvent je me limite à 50 environ.

pour le freinage : il vaux mieux anticiper que donner un grand coup de frein !
Revenir en haut Aller en bas
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptySam 18 Sep 2010, 18:42

Pour la vitesse, je ne fais pas la course non plus (je ne suis pas du genre à faire du 70km/h, là c'est le cimetière assuré!!)
Pour les freins, je ne suis pas mécano, mais un copain m'a vaguement dit qu'il allait essayer de me bidouiller un couplage hydrolique cet hiver (une poignée de frein pour les 2 freins avant et une 2e poignée pour un frein à l'arrière, c'est ça?)
Je vais faire vérifier le pincement de mes freins.

Question bête: qu'est-ce-qu'un catrike?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptySam 18 Sep 2010, 18:47

Vous en trouverez quelques exemples ici.
Revenir en haut Aller en bas
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptySam 18 Sep 2010, 19:05

Super merci, alors quelle est le différence entre un catrike et un trike-tout court?
Moi qui ai un HPVélotechnic Scorpion FX, est-ce un trike?
PS: on se tutoie, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptySam 18 Sep 2010, 19:23

Trike veut simplement dire que c'est un vélo couché à 3 roues. Catrike est une marque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 634
Âge : 79
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyLun 20 Sep 2010, 16:12

Retour d'un voyage Béziers Digne, 5 jours chargé de 10kg de bagages, vitesse de 5 à 60 km/h, moyenne de l'ordre de 15mk/h
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyLun 20 Sep 2010, 16:39

HandiTrike a écrit:
Pour les freins, je ne suis pas mécano, mais un copain m'a vaguement dit qu'il allait essayer de me bidouiller un couplage hydrolique cet hiver (une poignée de frein pour les 2 freins avant et une 2e poignée pour un frein à l'arrière, c'est ça?)
Attention, en têtard/tadpole, il est plutôt déconseillé de mettre un frein à l'arrière. Ce genre de machine étant à la base plutôt survireuse et le poids sur la roue arrière étant limité, le frein arrière ne freine pas beaucoup et tend plutôt à faire partir en dérapage plus ou moins contrôlé.
Trois exceptions:
- les trikes conçus pour les acrobaties
- la fonction frein parking
- la fonction "drag brake" pour ralentir la machine en descente en cyclotourisme chargé
(à noter que les deux dernières solutions sont en souvent conçues pour limiter les risques de blocage de la roue, avec un contrôle plutôt style manette de vitesse à l'ancienne).
HandiTrike a écrit:
PS: on se tutoie, non?
Jéjon est une exception culturelle à lui tout seul Wink .
Revenir en haut Aller en bas
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyLun 20 Sep 2010, 23:26

Calcoran a écrit:

... il est plutôt déconseillé de mettre un frein à l'arrière ... exceptions ... la fonction frein parking
Mon Trike (Scorpion FX de chez HPv) n'a pas de frein arrière mais des freins parkings (indispensables pour mes transferts trike <> fauteuil roulant). Me conseillez vous de faire installer un répartiteur de freinage (une poignée de frein pour les 2 freins avant et une 2e poignée pour un frein à l'arrière)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyMar 21 Sep 2010, 00:13

Pour ma part, avec un CAtrike Road (3 roues de 20") je fais en moyenne du 15 à 18 km/h.

J'ai mis des gros pneus de BMX en 50-406 à la place des Schwalbe Kojac en 35-406 et le gain en confort est énorme, sans vraie perte en performances : Maintenant je cherche moins à éviter les trous et irrégularité de la chaussée.

Avantage du Trike : Aérodynamique : Il est possible de piquer une pointe à 45 km/h sur le plat (impossible pour moi en vélo droit), mais ça ne dure pas, les cuisses souffrent. On gagne aussi en vitesse en descente (surtout si elle est suffisamment longue).

Inconvénients : Grosse perte de performance en côte (Mais on monte toujours, à 4 km/h s'il le faut). La vitesse moyenne est moindre de 2 km/h par rapport au vélo droit, mais ne baisse pas tellement en allongeant les trajets, parce qu'on souffre moins du bassin (pas besoin de cuissard), des mains et des épaules. A la longue, ce sont les cuisses et genoux qui rendent l'âme en trike.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyMar 21 Sep 2010, 06:38

Shocked 45km/h sur du plat... alors là bravo Je ne depasse pas le 40/41 les 4 a 5 km:h de plus il va falloir que je m'entraîne encpore moi. Aller tiens j'y vais vitesse - Quelle vitesse en trike? Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyMar 21 Sep 2010, 09:06

.
Sur les 8000 premiers kilomètres avec le trike, je ne suis qu'a 16,876 Kmh de moyenne, sur chemins et routes. Sensiblement la même chose qu'en vélo droit.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyMar 21 Sep 2010, 09:24

HandiTrike a écrit:
Mon Trike (Scorpion FX de chez HPv) n'a pas de frein arrière mais des freins parkings (indispensables pour mes transferts trike <> fauteuil roulant). Me conseillez vous de faire installer un répartiteur de freinage (une poignée de frein pour les 2 freins avant et une 2e poignée pour un frein à l'arrière)?
Je ne sais pas ... chez Velotechnik je n'ai essayé que le FS, qui ne m'a pas paru particulièrement susceptible au "brake steer" (tendance du trike à partir du côté où l'on freine le plus). Je persiste à penser que mettre une poignée de freins standard pour un frein arrière est risqué, à moins d'être vraiment fan de la conduite à la Starsky & Hutch. Par contre pour les freins avant, il faut voir. Tu peux faire l'essai en freinant fort d'une seule main à ~25-20 km/h. Si le trike part vraiment du côté qui freine (et que tu ne souhaite pas un comportement aussi sensible), alors oui un répartiteur peut s'avérer judicieux). Si le trike se met juste en léger contre-braquage, à mon sens il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Et si la roue freinée dérape mais que le trike reste en ligne, c'est tout bon, autant garder deux freins indépendants, ça fait plus de puissance de freinage, plus de liberté de mouvement, et plus de sécurité en cas de casse d'un câble ou autre.

Enfin, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
bxjack
*
bxjack


Messages : 36
Âge : 54
Localisation : Campagne Angevine
VPH : Catrike Pocket
Date d'inscription : 12/09/2010

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyMar 21 Sep 2010, 20:42

Calcoran a écrit:
autant garder deux freins indépendants, ça fait plus de puissance de freinage, plus de liberté de mouvement, et plus de sécurité en cas de casse d'un câble ou autre..

autre avantage que j'y vois au 2 freins indépendants : c'est la possibilité de faire un peu d"ESP" dans les virages vifs en freinant légèrement la roue coté intérieur du virage.


Dernière édition par Vindwa le Mar 21 Sep 2010, 21:01, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
***



Messages : 199
Localisation :
Date d'inscription : 10/09/2007

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyMar 21 Sep 2010, 21:18



Dernière édition par Fabrice le Sam 17 Sep 2011, 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyMar 21 Sep 2010, 21:54

Ca peut être très changeant ça dépend de l'humeur ,des circonstances ,d'avec qui on roule , du dénivelé etc....donc ça va de 21 à 30 mais souvent de 23 à 26.5 .
Je parle de moyenne , car en vitesse en descente par rapport à un vélo couché -30% , jamais trop réussi à dépasser le 57.5 .
Mais comme je dis c'est une autre philosophie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Fabrice
***



Messages : 199
Localisation :
Date d'inscription : 10/09/2007

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyMer 22 Sep 2010, 21:44



Dernière édition par Fabrice le Sam 17 Sep 2011, 22:44, édité 2 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
gont
Débutant(e)



Messages : 16
Localisation : grenoble
VPH : trike scorpion
Date d'inscription : 07/08/2010

vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: quel vitesse en trike    vitesse - Quelle vitesse en trike? EmptyMer 22 Sep 2010, 22:22

bonsoir,

J'ai fait mes 100 premiers kilomètre avec mon trike cette semaine.

ma vitesse en montée 6km/H je connais pas le dénivelé
sur du plat 21km/H 2 km/H de moins que sur VD
première descente faite a 63 km/H loin du record en VD 76 KM/H mais avec un peu plus de pratique et une plus grosse descente ca devrait aller plus vite.
les sensations sont exceptionnelles

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vitesse en trike?   vitesse - Quelle vitesse en trike? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle vitesse en trike?
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Equipement du trike pour la vitesse
» Quelle marque de trike avez vous?
» Chiens ! que faire face à ...
» À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?
» Questionnement sur la vitesse d'un trike?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: