Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?

Aller en bas 
+26
Fleur
JeanMarc38
TiBen
romu
Matthieu
Dominique Perruchon
el gato
oeuf-de-paque
JB30
zapols
Auré
knight
swing2
hbourj
sleibt
Guilhem
Magnum
pierre1911
herve
Pixel-Man
Booz
Didier33
sherpa421
Oliver Pool
Chris'CyCle
daweed
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Oliver Pool
**



Messages : 124
Date d'inscription : 24/01/2009

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010, 22:26

Quand je pense que le seul collègue qui vélotaffe régulièrement (on est 180 dans l'établissement, 2 vélotaffeurs réguliers + 1 ou 2 occasionnels) est handicapé (amputation membre inférieur avec prothèse, il marche avec une canne), il fait 2x9km par jour... Mais pour presque tous les autres, c'est pas possible, c'est seulement pour les sportifs... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 00:12

Je vélotaffe, je fais du trike, du VTT, etc,

mais je serais incapable de monter la côte de chez moi tous les jours avec un VM. Le vélomobile n'a d'avenir que sur le plat, si on n'a pas la puissance de pédalage nécessaire. Ou alors, il faut au moins une motorisation de 400 Wh.

En ballade un peu vallonnée, sur 33 km, ma vitesse moyenne en trike baisse à à peine plus de 12 km/h.

Le VM non motorisé a un avenir de niche. Un vrai avenir. Mais pas un avenir de véhicule de masse grand public.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
swing2
**
swing2


Messages : 66
Âge : 83
Localisation : calvados, dozulé
VPH : 66 swing 99
Date d'inscription : 21/04/2007

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: shut up !   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 07:03

shut up !


Dernière édition par swing2 le Dim 05 Déc 2010, 18:02, édité 5 fois (Raison : shut up !)
Revenir en haut Aller en bas
http://Shutup.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 08:36

hbourj a écrit:
Je vélotaffe, je fais du trike, du VTT, etc,
En ballade un peu vallonnée, sur 33 km, ma vitesse moyenne en trike baisse à à peine plus de 12 km/h.

Ben moi, en trike chargé pour une randonnée sur 4 jours (36,5 kg de ptr), sur des distances de 50 à 83 km, je suis quand même descendu à 10 km/h environ. C'est vrai que c'est pas rapide mais quand on pense qu'on à son paquetage avec soi et qu'on fait ça relax, ça compense.
Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 08:52

hbourj a écrit:
Le vélomobile n'a d'avenir que sur le plat, si on n'a pas la puissance de pédalage nécessaire. Ou alors, il faut au moins une motorisation de 400 Wh.
c'est exactement ce que nous pouvons avoir en toute légalité avec un kit de 250 Wh électrique et 150 Wh en humain

si je fais des calculs avec une optique voyage pendulaire (pas la recherche de performance) avec un PTC en charge de 125 kg (bonhomme de 75 kg + Vm et petit chargement le tout de 50 kg) on obtient avec l'ex kreuzotter (seule la VM Quest est chargée dans les paramètres j'aurai préféré des coefficients moins bons comme pour une VM plus utilitaire)
% -> vitesse en km/h à 400 W constant -> vitesse en km/h à 150 W constant
0% -> 62,7 (illégale) -> 36,9
1% -> 46,9 (illégale) -> 21,5
2% -> 35,1 (illégale) -> 14,3
3% -> 27,3 (illégale) -> 10,6
4% -> 22,1 -> 8,4
5% -> 18,4 -> 7
6% -> 15,8 -> 6
7% -> 13,8 -> 5,2
8% -> 12,3 -> 4,6
9% -> 11 -> 4,2
10% -> 10 -> 3,8

ce que ne fait pas parraitre les calculs et je n'ai pas moyens de les faire est l'énergie nécessaire pour les relances qui sont très gourmandes en ressources. Et forcément pour une alternative voiture si on se base sur un remplacement pur et simple sans modification des habitudes d'utilisation (80% des trajets font au maximum 8km) les relances vont être nombreuses surtout en milieu urbain.
Revenir en haut Aller en bas
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 10:00

Pour l'énergie utilisée lors des relances, est-ce qu'un calcul d'énergie cinétique selon formule ci-dessous ne ferait pas l'affaire?
Ec=1/2 m v^2
Il faudrait bien sûr connaître le nombre de relances et peut être définir un différentiel de vitesse moyen.

Bonne journée.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 11:29

la Vm collective pas chère?
Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Podobus-658026
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010, 21:53

pierre1911 a écrit:

si je fais des calculs avec une optique voyage pendulaire (pas la recherche de performance) avec un PTC en charge de 125 kg (bonhomme de 75 kg + Vm et petit chargement le tout de 50 kg) on obtient avec l'ex kreuzotter (seule la VM Quest est chargée dans les paramètres j'aurai préféré des coefficients moins bons comme pour une VM plus utilitaire)
% -> vitesse en km/h à 400 W constant -> vitesse en km/h à 150 W constant
0% -> 62,7 (illégale) -> 36,9
1% -> 46,9 (illégale) -> 21,5
2% -> 35,1 (illégale) -> 14,3
3% -> 27,3 (illégale) -> 10,6
4% -> 22,1 -> 8,4
5% -> 18,4 -> 7
6% -> 15,8 -> 6
7% -> 13,8 -> 5,2
8% -> 12,3 -> 4,6
9% -> 11 -> 4,2
10% -> 10 -> 3,8


C'est marrant c'est très proche de ce que je fais sans assistance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010, 09:52

C'est pour ça que tu conseilles une cassette 11-28 à Pixel-Man!! Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Idee-pui
Nous n'avons pas tous tes jambes!!
Revenir en haut Aller en bas
JB30
**
JB30


Messages : 102
Âge : 60
Localisation : Gard
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 23/12/2008

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010, 19:21

Pour revenir au sujet du post , depuis deux jours , la côte du VM est en hausse auprès du public;en témoigne l'accroissement des marques de sympathie des passants ou des automobilistes; il y a en effet peu d'offres de véhicules qui ne dépendent pas du carburant et les gens commencent à s'en rendre compte. C'est le moment de rouler et d'occuper l'espace , même si ça ne fera pas vendre plus de vélomobile , ça montrera qu'il y a des alternatives qui existent et qui sont viables.
J'effectuais une présentation du VM dans un collège cette après midi et le vélomobile a drainé les foules à tel point qu'il a fallu que je me replie dans une annexe pour pouvoir faire mon intervention au calme .Le VM a suscité beaucoup d'intérêt et de questions , ce qui laisse de l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobyle.over-blog.com/
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: manque de petrole   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010, 22:36

Citation :

j'ai lancé le fil suite aux actualités
mais supposons qu'un jour.....plus de carburant du tout .....

plus du tout non
par contre de moins en moins c'est certain

il va falloir se serrer la ceinture, et meme beaucoup se la serrer a moyen terme, mais il ne sera pas necessaire de retourner vivre dans des grottes en s'habillant de peaux de betes

cette video explique tres bien :
http://scoplepave.org/conf_incul_4.php
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 00:22

Qu'il n'y ait plus de carburant d'origine fossile, ça arrivera un jour. Quand, c'est ça la question.

ça impliquera d'utiliser des carburants d'origine végétale, ou de l'électricité, avec parcimonie. Peut-être nos petits-enfants emprunteront-ils presque uniquement les transports en commun pour les longs voyages, et des véhicules de taille et de poids réduit pour les trajets quotidiens.

Tout ça n'a rien à voir avec un retour en arrière civilisationnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 03:20

JB30 a écrit:
Pour revenir au sujet du post , depuis deux jours , la côte du VM est en hausse auprès du public;en témoigne l'accroissement des marques de sympathie des passants ou des automobilistes; il y a en effet peu d'offres de véhicules qui ne dépendent pas du carburant et les gens commencent à s'en rendre compte. C'est le moment de rouler et d'occuper l'espace , même si ça ne fera pas vendre plus de vélomobile , ça montrera qu'il y a des alternatives qui existent et qui sont viables.
[...]Le VM a suscité beaucoup d'intérêt et de questions , ce qui laisse de l'espoir.

bof, ils oublieront aussitôt les problèmes de carburant résolus, je suis assez pessimiste sur ce genre de prise de conscience purement conjoncturelle sans réflexion de fond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 13:57

Bonjour,

Très peu de ce qui est personnel n’est, en fait, à la base des réflexions des membres d’une population.

Depuis longtemps, la « morale du bien » est le fruit du conditionnement auquel se soumettent, consciemment ou non, les peuples. Les opinons que l’on s’affirme opposées, ne sont que des reflets de la cage appelée « liberté ».

Un Président que « l’information » encense un temps, puis critique aussi ouvertement une fois « son programme » accompli, devrait donner l’interrogation sur la conduite du véritable pouvoir qui engendre la « réflexion » les foules et la réalité des « alternances ».

Le « marginal » restera à sa condition, tant que les « décideurs » le souhaiteront. Les opinons résistantes, même fortes, ne seront jamais que du terreau. Les graines et l’eau resteront dans d’autres mains que les petites.

Le monde changera de carburant le jour ou « ils » le décideront, en laissant croire que c’est la victoire des uns, ou la fatalité pour les autres.

Finalement, à qui tente de comprendre l’inconscience humaine, la retenue au silence reste la plus belle sagesse. Agir sans parler est le plus bel exercice du pouvoir.

Dominique Perruchon


Dernière édition par Dominique Perruchon le Sam 23 Oct 2010, 00:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 14:20

J'aime pas lire ce genre de discours, probablement parce que j'y crois...
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 14:47

JB30 a écrit:
Pour revenir au sujet du post , depuis deux jours , la côte du VM est en hausse auprès du public;....
A quelques centaines de km de chez toi, je vis tout le contraire. Vraiment une agressivité de la part de la plus part des automobilistes et des piétons qui ne sont en rien dans l'échange mais dans l'interjection.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 14:50

Je dirais plutôt :
- tant qu'il n'y aura pas assez de cyclistes, ils seront mal représentés par les décideurs.
- tant que la majorité ne voudra pas changer, les décideurs ne changeront pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 15:15

Même pas.

Le monde entier est malheureusement géré par un seul truc qui tient en 3 lettres : PIB. De ce seul indicateur, dont on commence à peine à comprendre qu'il n'est pas bon, découle TOUT notre mode de vie. Ca dépasse bien sur largement le cadre du cyclisme, mais ça englobe masse salariale et chômage, lobbies industriels divers et variés (dont bien sur celui de l'automobile), production d'hydrocarbures...

Malheureusement, c'est pas encore près de changer, et ça se fera dans la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 16:07

Et si la majorité des gens comprend que tout miser sur la croissance sans tenir compte des ressources naturelles et de l'emploi est une erreur ?
Nul doute que les décideurs ne seront plus les mêmes et que le système changera.

Les norvégiens sont les premiers à imaginer un nouveau PIB. Ca évolue doucement.
http://www.lexpress.fr/actualites/2/la-norvege-cree-un-indice-pour-evaluer-l-etat-de-la-nature_929962.html
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 16:29

Que j'aimerais ça Matthieu, mais combien de gens ont les moyens intellectuels d'appréhender ce genre de choses de façon réellement objective ? (Je me mets dans la catégories de ceux qui ne les ont pas totalement ces moyens)...alors de là à ce que ça change...

Tant que le PIB gouverne le monde, ça veut dire que t'auras toujours TF1 pour balancer du cul et de la violence, parce que draguer nos bas instincts est vendeur...alors de là à ce que ça change (je sais je me répète Very Happy )...

Quand on explique aux gens depuis plusieurs décennies que leur bonheur est dans la consommation de bien manufacturés, de préférence fabriqués en Chine,...alors de là à ce que ça change...

Et tant que nos politiques de tous bords ne seront formés qu'à l'aune de ces 3 lettres, comment veux tu que ça change ?

Mais oui, la Norvège innove, on verra bien ce que ça donnera. Le positif de tout ça, c'est qu'il n'y a jamais eu autant d'articles sur la décroissance qu'actuellement, et pas que dans d'obscures publication, ça aussi c'est bien. Cela dit, j'ai peur que les échéances n'arrivent que trop vite. Wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 21:07

Ca me fait penser aux Créatifs Culturels. Il y en a beaucoup ici j'ai l'impression

Des gens qui ont des convictions et qui essaie de les appliquer, qui se croient minoritaires, mais qui finalement représentent un mouvement majeur en devenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 22:16

Ce qui m'ennuie avec la Norvège, c'est l'hypocrisie :

Voilà un beau pays pétrolier (off-shore, qui plus est), dont les autres activités sont la pêche, l'élevage industriel des poissons, et le transport maritime.

Ils essaient de se donner bonne conscience...
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 22:20

Guilhem a écrit:
Ca me fait penser aux Créatifs Culturels. Il y en a beaucoup ici j'ai l'impression

Des gens qui ont des convictions et qui essaie de les appliquer, qui se croient minoritaires, mais qui finalement représentent un mouvement majeur en devenir...

En effet ! Nous sommes nombreux sur ce forum. C'est une bonne idée de le faire remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2018, 13:22

Déterrage d'un sujet d'actualité de 8 ans ^^
Les gilets jaunes, vont-ils se mettre au vélomobile?
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2018, 13:50

Avant d'envisager le VM, il y a déjà la bicyclette toute simple pour une grande majorité des déplacements urbains qu'ils soient directs ou de rabattement (vers des gares sncf ou routières, des parkings de covoiturage,...), pour aller bosser, faire ses courses, amener ses gosses à l'école, à leurs activités extra-scolaires, etc bref se déplacer d'un point A à un point B.
Plus de 80% de la population française vit dans des aires urbaines. Grattons plus facilement un max sur ces 80% plutôt que se focaliser difficilement sur les 20% qui vivent véritablement à la campagne et pas dans le péri-urbain (je n'ai pas écrit qu'il ne fallait rien faire pour eux pour les aider). Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Cela suppose bien évidemment la mise en place d'une infrastructure cyclable sécurisée que ce soit dans les centres urbains (réduction de la vitesse, diminution de l'emprise consacrée à la voiture, mise en place de Z30, création de zones de rencontre dans les quartiers, plan de circulation en marguerite pour éviter les transits style Waze, déportation d'une partie des places de stationnement autour des lieux de vie plutôt que dedans, ...) ou entre les viles/villages/bourgs (doublement des gros axes par des pistes cyclables séparées de la chaussée, développement des VVV,...). Il y a une transition à faire. La Hollande, le Danemark et bien d'autres l'ont compris depuis 40 ans pour certains. On a 40 ans de retard en France avec une dette de 100% du PIB, une croissance en carafe, une société laminée socialement et économiquement. Ca va être tout sauf simple...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?   Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bon développement pour un vélomobile
» Le développement du vélomobile en Lorraine
» Un vélomobile basque delta en développement
» pénurie de titane
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: