Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le bon développement pour un vélomobile

Aller en bas 
+20
Julequem
motomobile le9
Moustik
zapols
JC_T
cebd
sylhorizon
Samural
IyhelM
J. D'Alès
PP11
el gato
PG52
zapilon
maTTaw
Papy volant
Lud'O
Didier33
i_ll_be
Kuryo
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMar 25 Oct 2022, 07:23

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:32, édité 2 fois (Raison : Modification du titre pour plus de clarté)
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 815
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMar 25 Oct 2022, 07:53

Bonjour,

Pas d'expérience spécifique en VM, mais en général j'utilise le genre de simulateur que tu mentionnes, et je raisonne en vitesse pour 70-80 tours de pédales par min.

Perso avec un VD lourd destiné à être chargé, je prends en général une transmission qui permet de descendre à 6-7 km/h, en bref un développement de VTT en 24-36 pour ma part. Je pense que cette règle s'applique aussi aux VM en zone vallonnée, car à basse vitesse en montée il n'y a que le poids qui compte.

Après je pense que le VM te permet de rouler vite sur le plat, donc il faut une grande amplitude. Un 46-11 en roue de 700 donne une vitesse max de 45-50 km/h.

Donc pourquoi pas en triple un 24-36-46 avec une cassette 11-32 ou 11-42 ? ou un plus grand plateau en 30-40-50 avec une cassette encore plus grosse jusqu'à 50 ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMar 25 Oct 2022, 09:27

@ Kuryo: J'ai un peu modifié ton titre qui ne me semblait pas assez précis , au vu des premières lignes de ton message... Wink 


Didier33 modo précisément Le bon développement pour un vélomobile 4048
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMar 25 Oct 2022, 09:42

L'erreur mon cher Kuryo est justement de comparer avec l'incomparable : VD vs VM ! En VM on est sur une autre planète ! Trois planètes au-dessus en fait ! Cool Le bon développement pour un vélomobile 4048

Comme toi j'étais choqué au début de certains qui avaient 70 dents sur leur VM (alors que j'en ai 52 sur le trike ! Laughing). Maintenant avec l'expérience , je trouve même normal d'avoir 85 dents sur le QV ! Le bon développement pour un vélomobile 4048

Ce n'est pas évident de répondre à ta question. Tout dépend de ton relief et de ton niveau ainsi que du VM (c'est plus facile d'emmener un Snoek qu'un QV dans la même côte ! Laughing) mais surtout l'expérience.

Je ne m'attarde jamais sur les vitesses théoriques en fonction des RpM parce que c'est théorique. Encore faut-il être capable de maintenir ladite cadence.

Tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut un développement vraiment mini et un développement vraiment maxi selon ton terrain et ton niveau mais je parle plutôt pour moi car je ne connais pas ton coin. Dans les côtes si on a envie d'un pignon plus grand alors qu'on est sur le dernier , c'est que c'est encore trop long. Dans les descentes ce qui est chiant c'est de pédaler dans le vide parce que le développement est trop petit. D'où les grands développements. Non pour rouler le plus vite possible comme tu vas encore vouloir le croire mais parce qu'avec un développement suffisamment long et même en étant resté en roue libre , ça permet de reprendre le pédalage à un moment donné sans pédaler dans la semoule parce que ça c'est chiant. Alors que si le développement maxi est trop court , il faut attendre que la vitesse redescende d'elle-même avant de pouvoir retrouver un pédalage correct et ça c'est chiant aussi surtout à l'approche d'une bosse et ainsi ne pas pouvoir profiter au maximum de l'élan.

Ainsi sur mon premier DF XL en 559 le mini 39x32 était un peu juste dans certaines côtes mais ça passe avec de l'entraînement. Par contre maxi 53x11 sérieux ? Laughing
Sur le deuxième DF XL j'avais trouvé un peu juste le 65 dents et je trouve parfait le 70 dents du Snoek , tous deux en 622 avec Schlumpf Mountain Drive et 11-40. Tu vois c'est encore l'expérience qui a parlé.
Le 85 dents du QV c'est parce que ce sont des roues motrices 406 (en 11-36). J'aurais peut-être dû avoir 90 dents mais bon ce n'est pas un VM pour faire de la moyenne à mon usage personnel , je préfère le Snoek pour ça.

La seule chose que je te recommande c'est un Schlumpf. Speed Drive ou MD ? Autant Zenedavtri ne jure que par le SD autant je ne jure que par le MD. Certes je n'ai pas d'expérience avec le SD mais mon expérience du MD m'a permis de me faire une vision du SD et au vu de mon terrain je ne le sens pas trop. Sans doute qu'au pays de Zenedavtri je changerai d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMar 25 Oct 2022, 10:08

developpement mini en côte sévère..genre 10 %?
je raisonne comme pour les tris
je connais ma puissance (seul ou avec le tableau Kruzotter)
j'en deduis la vitesse. souhaitée ..possible avec cette puissance
je calcule alors le developpement necessaire a 80 cps/minute par exemple
mais de Kuryo..on ne connait ni l'age..ni l'expérience VD..bent etc! confused
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 955
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMar 25 Oct 2022, 10:18

Ha les rapports de transmission, mon sujet préféré Le bon développement pour un vélomobile 782111

Comme l'a dit Ludo, le VM c'est un peu une autre planète. On voudrait un développement mini pour permettre de traîner le poids dans les côtes sans élan et à l'opposé on a aussi besoin d'un développement maxi puisque la vitesse de croisière sur le plat est supérieure aux vélos droits : pouvoir rouler à 7km/h comme à 70 avec la même cadence en somme.
Problème, en standard ça n'existe pas trop les transmissions avec 1000% de ratio. Le bon développement pour un vélomobile Triste6

/!\ Le bon développement pour un vélomobile Carton2 Attention aux configurations qu'on voit parfois : un double plateau 24-70 avec une cassette 11-50 (j'exagère un peu) : Ca semble magique sur le papier mais à l'usage on se rend compte qu'on ne peut pas balayer toute la cassette sur les deux plateaux parce qu'on est bien au dessus de la capacité des dérailleurs arrière.

La ou je ne suis pas d'accord avec Ludo par contre c'est sur les développements théoriques, je trouve ça très important au contraire pour comparer deux solutions.
J'utilise ce site pour comparer toutes mes configurations actuelles et fantasmées.

Exemple en monoplateau avec une cassette ou un Rohloff : http://www.gear-calculator.com/?GR=DER&KB=50&RZ=11,13,15,17,20,23,26,30,34&UF=2053&TF=90&SL=2.6&UN=KMH&DV=development&GR2=RLSH&KB2=50&RZ2=16&UF2=2224

Suivant le VM tu auras accès à plus ou moins de solutions :
- Cassette plus ou moins grande suivant le dégagement dans le carénage
- Moyeu type Rohloff si tu peux mettre un moyeu sur un axe à deux fourches : WAW, Mango, QuatreVelo,...
- Pédalier double ou triple plateaux si tu es sur de ne pas mettre un jour une assistance électrique à ce niveau
- Pédalier Schlumpf (idem)

Sur ce dernier point il existe plusieurs modèles avec des partisans de chaque bord. Le MD qu'affectionne Ludo a un saut énorme entre les deux (ratio 2,5). Pour illustrer, avec une roue 28 pouces, une cassette 1142 et un plateau de 65 dents ça donnerait ceci :

https://www.gear-calculator.com/?GR=DERS&KB=26,65&RZ=11,13,15,17,19,21,24,28,32,37,42&UF=2170&TF=90&SL=2.6&UN=KMH&DV=development

Une belle plage de développement théorique mais à l'usage tu passes par exemple d'un développement de 3.81m à 1.34m si tu enclenches le Schlumpf. C'est énorme et il faut sacrément jouer du shifter pour réduire le saut au même moment.

Bref, vive gear-calculator et les noeuds au cerveau. Le bon développement pour un vélomobile Cool
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMar 25 Oct 2022, 17:50

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMar 25 Oct 2022, 18:25

Kuryo a écrit:
et enfin, à la sensation une évidente grosse déperdition énergétique lors du pédalage avec la démultiplication enclenchée (pédalage dans le vide, impression de glissement du pédalier sans transmission d'énergie à l'arrière).

Ça me fait toujours rigoler ça.
Un débutant je ne dis pas mais il y a des confirmés qui arrivent encore à ce résultat alors que moi j'ai développé une bonne méthode pour minimiser et ainsi c'est presque comme une transmission standard. Question de synchronisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 955
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMar 25 Oct 2022, 18:31

@kuryo : tu n'as pas lu ce que j'ai écrit. Renseigne-toi sur ce qu'est la capacité d'un dérailleur arrière. Tu comprendras pourquoi un double plateau 60-33 ne peut pas bien fonctionner quelque soit la cassette derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMar 25 Oct 2022, 18:39

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMar 25 Oct 2022, 19:01

Le plus vital c'est le plus petit développement donc ne pas être trop gourmand pour le plus grand

... et puis les descentes en roue libre c'est aussi fait pour se reposer
Revenir en haut Aller en bas
PG52
*
PG52


Messages : 43
Âge : 28
Localisation : Campagne mosellane (57)
VPH : Vélomobile DF #16, Toxy TT AE, Maloku Pliant D4
Date d'inscription : 19/03/2022

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMar 25 Oct 2022, 19:39

Petit retour d'expérience sur mon DF.
J'ai deux plateaux, 60 et 34 (j'avais 60 et 39 d'origine), une cassette 11-36. Et ça marche pas mal.

Comme le précise justement @Mattaw, le débattement du dérailleur ne permet pas d'utiliser toutes les configurations : sur le plateau de 34, je n'utilise que les trois plus grands pignons, au-delà la chaîne est détendue. Mais ça n'est pas un problème : l'essentiel est de le savoir, et surtout, que la plage du dérailleur permette d'utiliser sans problème tous les pignons en combinaison avec le plateau de 60.

Ainsi, en pratique, j'utilise le 60 dents quasiment en permanence et je ne passe le 34 que dans les côtes raides prises sans élan. Je descends d'abord toutes les vitesses jusqu'à arriver sur le pignon de 36, puis je passe le plateau de 34 et je monte simultanément de deux pignons pour limiter l'écart de rythme. À ce stade je suis déjà autour de 10 km/h, perdre le peu d'inertie restante n'est plus gênant.

Si je devais modifier cette config, je passerais à une cassette type 11-52 (mais de mémoire, on ne peut pas monter plus grand que du 42 sur un DF), avec un dérailleur au débattement le plus grand possible, réglé tendu au maximum en config 60-52 pour pouvoir utiliser quelques-uns des plus grands pignons avec le petit plateau. Le 34-36 est nettement trop juste pour moi dans les côtes à plus de 10% à vide, ou 6-7% chargé... J'en ai chopé une tendinite à trop forcer l'été dernier sur les pentes du Jura...

Je n'ai pas d'expérience du Schlumpf au-delà d'un essai de QV équipé d'un mountain drive. Du peu que j'en ai vu, le saut est effectivement important mais finalement pas bien gênant vu qu'au moment de passer le rapport court, on va de toute façon déjà lentement. Au pire, s'arrêter pour redémarrer après avoir passé le petit rapport ne paraît pas être un problème, de toute façon, quand on passe un développement très court, on en a souvent pour un petit moment avant d'arriver en haut de la côte ^^
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMar 25 Oct 2022, 20:24

maTTaw a écrit:

Problème, en standard ça n'existe pas trop les transmissions avec 1000% de ratio. Le bon développement pour un vélomobile Triste6

[...]

Le MD qu'affectionne Ludo a un saut énorme entre les deux (ratio 2,5). Pour illustrer, avec une roue 28 pouces, une cassette 1142 et un plateau de 65 dents ça donnerait ceci :


Ben, un mountain-drive avec double plateau, pour s'amuser encore plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMar 25 Oct 2022, 20:54

Kuryo a écrit:
je ne comprends pas en quoi consiste ta méthode de "synchronisation".

Alors dans une bonne descente je pédale sur le 70x11 et malgré l'élan il y a un moment donné où le 70x40 sera trop long. Plutôt que de rester sur le rapport 1 donc 70 dents et de monter jusqu'au pignon 40 au fur et à mesure puis de passer le réducté soit 28 dents virtuelles un peu plus tard , ce qui oblige à redescendre presque toute la cassette d'un coup (voilà on est arrivé à l'effet chewing-gum mentionné par certains) je préfère faire l'inverse. C'est facile lorsqu'on connaît bien sa route. Donc je vais pédaler sur le 70x11 jusqu'à ce que je sois un peu en force mais pas trop , soit environ 10 km/h. C'est à ce moment-là que je passe le réducté et un ou deux pignons plus grands tout en évitant cet effet chewing-gum. Au final ça ne change pas beaucoup d'une transmission classique puisque ma vitesse n'aura pas beaucoup changé.
Autre exemple , courte descente avec un ralentisseur en bas. Je suis sur le 70x11. Normalement 70x40 ça passe la bosse après le ralentisseur mais par précaution je préfère rester sur le 11 et enclencher le réducté car après avoir freiné , le 70x40 pourrait être trop long pour le redémarrage. Si c'est le cas , je viens encore d'éviter l'effet chewing-gum en passant le réducté au bon moment. La côte je ne la grimperai pas plus vite sur le 70x40 que le 28x11 à cause du ralentisseur.
C'est ça être synchro.

PG52 a écrit:
(mais de mémoire, on ne peut pas monter plus grand que du 42 sur un DF)

40 en fait.

el gato a écrit:
Ben, un mountain-drive avec double plateau, pour s'amuser encore plus Very Happy

Bah c'est ce qu'a fait Henri GEIST sur son Milan ! Le bon développement pour un vélomobile 4048


Dernière édition par Lud'O le Mar 25 Oct 2022, 21:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Invité
Invité




Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMar 25 Oct 2022, 21:07

Bonsoir,
Très enchanté par le montage d'un pédalier Schlumpf SD couplé à un moyeu Rohloff sur mon trike, j'ai poursuivi le même raisonnement à la commande de mon Quatrevelo.
Velomobiel propose le SD en option sur le Quatrevelo (plateau de 44 dents).
Je l'ai donc commandé avec cette option en plus du moyeu Rohloff.
Nous allons le chercher demain à Dronten, réponse dans quelques jours pour connaître la pertinence de ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMar 25 Oct 2022, 21:12

Je sais que certains adorent avoir un développement max gigantesque, mais je rejoins plutôt Zapilon:
* un développement max trop court, ça veut dire qu'au delà de 50 ou 55 km/h, tu dois laisser aller en roue libre. Un peu frustrant mais bon ...
* un développement min trop gros, ça veut dire que tu vas marcher à côté du VM dans certaines côtes, ou te péter les genoux à rouler à du 40 tpm

Ex: plateaux genre 40/56, cassette 11-42
Si tu acceptes de pédaler un peu plus lentement dans certaines côtes, disons 60 tpm ==> Cyclurba te donne 7.5 km/h en montée.
Si tu acceptes de pédaler un peu plus vite dans les grosses descentes, disons 85 tpm ==> Cyclurba te donne 57 km/h en descente (j'ai du mal à pédaler très vite en descente parce que le mouvement fait un peu tanguer mon VM de gauche à droite et je trouve cela instable)

Sinon le Schumpf Speed Drive (pas le MD) a un décalage de 1.6, déjà plus facile à appréhender (genre 38 - 60). Mais est tjs aussi cher !

Edit: grillé par IceMan pour le SD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMar 25 Oct 2022, 21:21

PP11 a écrit:
* un développement max trop court, ça veut dire qu'au delà de 50 ou 55 km/h, tu dois laisser aller en roue libre. Un peu frustrant mais bon ...
* un développement min trop gros, ça veut dire que tu vas marcher à côté du VM dans certaines côtes, ou te péter les genoux à rouler à du 40 tpm

Exactement. D'où le Schlumpf qui évite tout cela. C'est le meilleur compromis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Invité
Invité




Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMar 25 Oct 2022, 21:33

Le manuel du Rohloff précise que le montage d'un Mountain Drive n'est pas autorisé et que le ratio obtenu varie de 868% à 1315% selon que l'on utilise un SD ou un HighSD....
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMer 26 Oct 2022, 00:02

Sur mon Milan j'ai monté un Schlumpf MD 61 dents et moyeu Rohloff

développements de 0.82 m à 10.45 m
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMer 26 Oct 2022, 06:53

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMer 26 Oct 2022, 07:37

" Où trouve-t-on cette caractéristique ? "

en principe dans les caractéristiques du dérailleur

Caractéristiques techniques :
Marque: Shimano
Quel groupe avez-vous ?: Shimano Dura-Ace
Nombre de vitesses: 11 vitesses
Type de transmission: Mécanique
Le pignon de cassette le plus grand :30T
Longueur de la chape :Chape courte
Capacité maximale :35D
Poids :158 grammes
Couleur :Noir
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 955
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMer 26 Oct 2022, 07:53

Lud'O a écrit:
[ Donc je vais pédaler sur le 70x11 jusqu'à ce que je sois un peu en force mais pas trop , soit environ 10 km/h.

J'ai relu plusieurs fois mais c'est physiquement impossible Shocked

Sur ton snoek à grande roue, le rapport 70*11 doit te permettre de rouler avec une cadence standard à quelque chose comme 70, 75km/h....

Comment peux tu écrire que tu utilises ce même rapport pour pédaler "en force mais pas trop" à 10km/h ???? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMer 26 Oct 2022, 08:34

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMer 26 Oct 2022, 09:34

maTTaw a écrit:
J'ai relu plusieurs fois mais c'est physiquement impossible Shocked

Sur ton snoek à grande roue, le rapport 70*11 doit te permettre de rouler avec une cadence standard à quelque chose comme 70, 75km/h....

Comment peux tu écrire que tu utilises ce même rapport pour pédaler "en force mais pas trop" à 10km/h ???? Shocked

Dans la descente oui mais au fur et à mesure de la côte , la cadence diminue jusqu'à 20 RpM et c'est là que je passe le réducté. Le bon développement pour un vélomobile Idee-pui

Kuryo a écrit:
Si je refais le calcul, en considérant un petit plateau de 36 dents, l'opération donne
(65 - 36) + (52 - 11) = 70
Il faudrait donc trouver (si toutefois cela existe) un dérailleur qui a cette valeur.

Aucun dérailleur n'a cette valeur ! Laughing
Le calcul exact est : (65 - 52) + (36 - 11) = 38.
Toutefois un 65-36 ça n'ira pas car il y a beaucoup trop d'écarts ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
IyhelM
Posteur d'or
IyhelM


Messages : 723
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile EmptyMer 26 Oct 2022, 10:20

Tu vas avoir du mal, je pense, à trouver des dérailleurs chape longue qui couvrent plus que 50T (et encore !).
Après, techniquement, bien sûr rien ne t’empêche d’avoir plus d’amplitude en prenant soin de contrôler respectivement jusqu’à quel petit pignon tu peux descendre avec le petit plateau (pour éviter que le dérailleur n’arrive au taquet en extension et que la chaîne ballotte et que ça déraille) et jusqu’à quel grand pignon tu peux monter sur le grand plateau (pour éviter que le dérailleur ne se replie au max, que ca frotte et que tu finisses par tout arracher). Facile à faire en théorie (d’autant qu’avec une chaîne longue il y a peu de souci de croisement) mais en cas d’imprévu, ça peut vite devenir pénible voire dangereux (genre freinage d’urgence, tu repasses en petit plateau sans avoir le temps d’accorder les pignons, la chaîne saute et tu te retrouves coincé au milieu d’une intersection sans motricité).
Vu de l’extérieur le train épicycloïdal façon Schlumpf a l’air séduisant mais je n’ai jamais testé.

Priorité pour moi au développement mini bien chargé, comme le dit Zapilon les descentes c’est fait pour se reposer - en plus avec le poids et l’aérodynamisme de vos engins, laissons faire les lois de la physique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bon développement pour un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon développement pour un vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le développement du vélomobile en Lorraine
» Gamme de développement pour un Alleweder A6 avec assistance?
» Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?
» Un vélomobile basque delta en développement
» quel developpement pour un fujin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: