Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL

Aller en bas 
+14
Magnum
daweed
cebd
Guilhem
geoffroy
yoclode
O'Leave
zapols
Toine
Fleur
Tioub
ALagrange (Alex)
Papy volant
tums
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tums
*



Messages : 41
Âge : 53
Localisation : Epernon
VPH : catrike road ; scott spark ; giant tcr
Date d'inscription : 29/08/2010

Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL Empty
MessageSujet: Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL   Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL EmptyLun 08 Nov 2010, 15:00

Bonjour,
je cherchais vainement le SCx du Quest sur la toile quand je me suis souvenu que j'étais prof de math.
D'après Wikipédia, on a:
166 W pour 42 km/h
250 W pour 49 km/h
Deux inconnues (le Scx et les forces de frottements), deux équations, c'est tout bon!
En considérant que le test est fait en vélodrome (pente et vent nuls) et que l'ensemble machine-homme a une masse de 100 kg, on obtient:
Scx = 0,0842 et f = 0,00282

Très content de moi et ne pouvant plus m'arrêter, j'ai trouvé sur ce forum les données du Milan SL:
116,5 W pour 45,4 km/h
185 W pour 60 km/h
Mêmes hypothèses que le Quest, on obtient:
SCx = 0,0157 et f = 0,00687


Analyses des résultats:
Les forces de frottements du Quest semblent peu crédibles, alors que celles du Milan sont plausibles (pour infos f = 0,005 pour un vélo aux deux roues bien gonflés).
Le Scx du Milan est plus de 5 fois inférieur à celui du Quest. La surface frontale est équivalente pour ces vélomobiles, on a donc un Cx pour le Milan 5 fois inférieur à celui du Quest.

Conclusion: