Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL

Aller en bas 
+14
Magnum
daweed
cebd
Guilhem
geoffroy
yoclode
O'Leave
zapols
Toine
Fleur
Tioub
ALagrange (Alex)
Papy volant
tums
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4639
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL   Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013, 09:22

Avec un toit rigide, tel que le sinner ou le Wim schermer, Le Quest serait surement plus rapide !
Fietser avait fait un Waw avec les roues recouverte comme le Quest...je ne sais pas ce qu'ont donnés les essais...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL   Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013, 09:31

Oui, c'est certain. Déjà qu'on gagne avec la jupe en place.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 Empty
MessageSujet: Précision   Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013, 13:17

geoffroy a écrit:
J'ai tenté un test sur vélodrome extérieur (environ 400m de périmètre), les valeurs étaient encore plus aberrantes, un petit vent rendu inconstant par l'édifice faussant toute mesure, sans parler des virages.
Ma belle ligne droite de 5 minutes, même avec un peu de vent (aller-retour comme toi pour faire une moyenne) et du trafic (on le sent bien sur les mesures selon qu'on croise ou qu'on est dépassé) m'ont déjà permis de tester du matériel avec une précision estimée de l'ordre de 10w (pas terrible je sais). Ce que je voulais dire est simplement que le capteur de puissance est très utile pour dire si tel réglage est significativement meilleur, mais uniquement en comparaison avec les mesures prises par le même capteur (+10w, +20w etc), ou au moins le même type de capteur, mais pas par sa valeur absolue (312w, etc), et sous réserve de mutiplier les mesures. Donc pour comparer un quest et un milan, il ne faut pas reprendre des valeurs données par d'autres testeurs avec d'autres capteurs dans d'autres conditions (cf le site commercial du Milan), il faut le faire en montant le même capteur (roue, pédalier ou pédales) successivement, le même jour, par le même testeur. Ca semble évident mais avant de les utiliser, je ne me doutais pas qu'il pouvait y avoir autant d'écarts malgré un étalonnage soigneux.
Bonjour,
La puissance de pédalage est fluctuante pour plusieurs raisons:
la transformation du mouvement alternatif en circulaire donne un couple modulé à la fréquence du pédalage.
C est le système bielle manivelle des moteurs à piston ,mais il  a peu de cylindres....
Les muscles ne garantissent pas un effort constant.
Mais en réalité la puissance instantanée ne nous intéresse pas on a besoin d une valeur moyenne sur un trajet conséquent.
Un faible variation de vitesse correspond à une forte variation d énergie.
Le maintient d une vitesse constante est peu précis.
Un capteur de puissance est mal adapté à mesurer des énergies qui sont des puissances cumulées.
Le dispositif doit donc faire des filtrages dans des bandes de fréquences correspondant à chaque besoin.mais inutile pour connaître les performances d un mobile.
Son but est de connaître la puissance musculaire d un individu et n est pas adapté pour mesurer de pertes faibles comme la traînée.
La seule méthode pour qualifier  la consommation du véhicule consiste à mesurer la force de résistance à l avancement.
La décélération sans apport d énergie extérieure est une traduction de cette force.
La masse donc l inertie du mobile joue le rôle d un parfait intégrateur évitant tout filtrage....
Sa mesure peut être aussi précise qu'on veut puisque les temps d intégration sont quasi  illimités sans perte d information par un mauvais échantillonnage.
PS: 10Watts pour 200 Watts est une mesure très précise: 5% est  rare en mécanique courante..
Le constructeur de Milan n a pas choisi la meilleure méthode de mesure de puissance s il a utilisé un capteur de couple sur la transmission.
Ce n est pas parce qu'il utilise ce procédé qu il faut faire comme lui...
Un projet de Jean-Lou, donné à des étudiant, pourrait apporter au forum un compteur capable de fournir tout ce qui est utile, en plus du gps et des fonctions classiques...
Otzi à déjà travaillé dans ce sens avec pour simple capteur un détecteur sur la roue...
PS: j utilise quotidiennement ces méhodes pour savoir si  les pneus sont gonflée ou si tout est normal à la fois sur les vélos et les voitures et les camions...
PS2 : ceci est un exemple ,hors sujet, figurant en double, ... je le supprimerai plutard !!!!!!!
======================================================================22 dec 2013
................................................... Application de la Méthode de décéleration à une voiture..
_____________________________________________________________________________________________________________________
Masse 1300 kg ,air 11°,
Entre 120 et 55 km/h on parcourt 1000m
Entre 60et 30 km/m on parcourt 420 m....en cours de mesure !!!!
Conclusion SCX=0,6m² ,Crr=0,02 rd...
La précision relative de la mesure est bien meilleure que 5% ...On sait si le constructeur ment sur les caractéristiques.On en déduit qu il faut gonfler les pneus...
au hasard sur internet....
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgaero.htm
ça ressemble à mon ancienne méthode....(avec chronomètre)
Il est assez étonnant qu on soit en retard par rapport aux véhicules motorisés pour connnaître notre consommation alors que notre énergie est plus noble...
Revenir en haut Aller en bas
carex
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 51
Localisation : Tours
VPH : Ancien Baron
Date d'inscription : 21/11/2015

Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL   Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016, 21:21

Bonsoir.

Il y à peut-être aussi une méthode théorique pour évaluer la puissance.
J'utilise l’outil : http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_esy.html

Par exemple en entrant les donnés:
- poids cycliste: 65 kg
- poids matériel: 25 kg (Milan SL carbone + chaussures,habits)
- vitesse: 60 km/h
- SCx: 0,0311
- roulement Cr: 0,012 (0,008 pour un 2 roues)
- friction Cf: 0,004 (0,0027 pour un 2 roues)
- vent: 0 km/h
- pente: 0 %,
- température: 20 °
- pression(atmosphérique): 760 mmHg

On obtient 282 W.
On est loin des 185 W souvent mis en avant.

Pour 185 W on obtient avec les mêmes paramètres: 46,5 km/h

Certains vont sans doute me dire que cette méthode ne peut pas s'appliquer au velomobile !
J’attends votre avis sur la pertinence de son l’utilisation pour évaluer la vitesse et la puissance d'un velomobile.

Mon intention n'est pas de "descendre" le Milan SL, au contraire j'aimerais en acquérir un.
De toute manière il est plus rapide que tous les autres.

Mais d’après les méthodes de Géofroy et Cebd que je ne renie pas, et les propos sceptiques de Tums que penser ?
Cebd qui en a utilisé un pour ces mesures parait crédible; sur un autre poste il affirme aller à 60 km/h à moins de 200 W et que les vidéos de Youtube sur le Milan SL indiquent des puissances majorées de 30 %.

Alors que croire, qui croire ?

Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL   Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016, 21:29

Magnum a écrit:
Oui, c'est certain. Déjà qu'on gagne avec la jupe en place.

Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 Triste6 Pourquoi pas ! Moi j ai pour habitude de mettre un cuissard court dans le milan ...
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 585
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL   Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016, 21:50

Jupe, cuissard court, certains ont-ils déjà essayé le kilt Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 Maison01
Revenir en haut Aller en bas
OTZI
Posteur de bronze
OTZI


Messages : 286
Âge : 64
Localisation : Valence (26)
VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5
Date d'inscription : 23/02/2009

Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL   Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016, 22:30

Bonsoir aux adeptes des chiffres (et des lettres),

Si tu retires la friction de l'équation on obtient bien les 200W revendiqués !

Bon, c'est vrai que 60kg, ce n'est pas le poids moyen du cycliste amateur et qu'on roule rarement à vide .
Geoffroy revendique 100kg de masse roulante, Milvus 110, mais cebd lui est très mince et a vérifié les consos fabricant.
Avec un film d'une décélération bornée il vous donnera une estimation de vos consommations à partir d'un modèle bien rodé...

VMistes, SVP envoyez-lui vos films ou vos chronos entre deux point IGN et vous tordrez le coup aux idées reçues ou fausses, ou pas !
On a tous hâte de connaitre celui d'un LeMans "arrangé" ..... ! Et de tous les autres aussi !

Faut aussi que je torture Milvus pour qu'il nous sorte ses propres données acquise avec son Arduino et un tableau excel ...Il sait même afficher de belles courbes tendues de ses décélérations au bout de sprints en zone rouge.
Va bien y claquer cet animal ?!

Plus aéro
O.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL   Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2016, 13:26

Dés que j'ai du temps je le ferai, promis.
On pourra avoir une idée de ce que vaut un Quest XS en pneus Durano, avec et sans jupe, et même en config avec Racecap.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL   Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul du Scx d'un Quest et d'un Milan SL
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Quest XS)
» Quest XS carbone 005. CH
» Le Quest XS et le Milan SL de Ptitom
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan)
» Les vélomobiles Rhône Alpin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: